French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 2 février - Des crêpes ?

Go down 
+2
MrChalky
Giselle
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 9:13 am

Bonjour tout le monde !

Ce matin en écoutant la radio j'ai entendu un reportage sur les recettes de crêpes. Il y a plusieurs façons de les faire, et de les servir, mais le plus important est de bien les faire sauter en l'air, ce qui amuse toujours beaucoup les enfants.
C'est vrai qu'aujourd'hui en France c'est la fête de la Chandeleur. Cette fête d'origine religieuse est très peu connue et pas du tout célébrée à notre époque, mais un peu partout dans le pays des gens vont quand même faire des crêpes, aujourd'hui, et surtout ce week-end.
Est-ce que vous aimez les crêpes ? Vous savez les faire ?
J'ai remarqué en voyageant qu'on peut trouver des crêperies un peu partout dans le monde maintenant. Est-ce qu'il y en a près de chez vous ? Vous y allez de temps en temps ?


Merci à tous, et bon appétit ! (et n'oubliez pas le cidre qui va très bien avec les crêpes...). drunken

Annick
Back to top Go down
Giselle




Number of posts : 52
Registration date : 2010-11-21

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 1:49 pm

Bonjour Annick,

Nous habitons en Suisse très proche de la frontière Française et on trouve beaucoup de crêperies ici. Mais je prefère les faire à la maison. Mes enfants aiment plusieurs de garniture différentes et à cause de ça, je fais des plus petites crêpes. Cela leur permettant de manger trois ou quatre, soit avec des garnitures sallées ou sucrées. Mes enfants adorent quand je les faire sauter en l'air, mais je peur toujours qu'ils tombent par terre.

Je viens d'Afrique du Sud et juste comme les Etats-Unis, nous faisons les "pancakes", qui sont un peu comme de petites crêpes épaisses.

J'ai vu à la supermarché, que le cidre est affiché juste à côté du "prêt a faire" boîtes de crêpes. Je ne savais pas, qu'ils vont trés bien ensemble. Je vais les goûter ensemble le prochaine fois. Merci!

Bon appétit!

Giselle
Back to top Go down
MrChalky

MrChalky


Number of posts : 64
Age : 67
Localisation : Thailande
Registration date : 2011-11-23

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: La fête de la Chandeleur   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 3:37 pm

Bonjour Annick et bonjour tout le monde !

C’est déjà la fête de la Chandeleur?!

Je pense qu’entre les pays Catholique et les pays d’origines Anglais, le date et aussi la signifiance des crêpes est un peu différente.

En France, ça veut repriser la Présentation du Christ au Temple. Dans les pays Anglais ça veut repriser la dernière journée en avant du Carême.

Quand j’étais un enfant, mes parents (d’origine catholique et aussi anglaises, oui c’est rare!) ont fassent les crêpes jusqu’avant de la fête de pâques comme d’habitude.

De nos jours, ma femme japonais, suivre ce costume ça aussi.

Il y a une semaine, par hasard, nous sommes allés à la crêperie prés de nous habitons pour la premier fois. C’était très chouette d’en manger là. Nous avons mangé des crêpes savourée (avec les crevettes) et aussi pour la désert – avec de la glace et chocolat. Je peux vous recommander!

Bon appétit!

Chalky






Back to top Go down
lpersaud




Number of posts : 7
Registration date : 2012-01-11

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Les crêpes   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 4:43 pm

Bonjour Annick,
Il y a une Crêperie près de chez moi en Angleterre. Je vais de temps en temps. Ma crêpe préférée est la crêpe à champignons et épinard. C'est un casse-croûte délicieux. Les crêpes françaises sont différentes des crêpes américaines, moi j'aime manger les deux!
Linda

Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 6:13 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’aime bien les crêpes. J’aime aussi les galettes. J’étais ignoré de la fête de Chadeleur, mais c’est toujours intrigant d’apprendre les faits culturels d’autres pays. Il y a une crêperie à Santa Barbara, à environ une demi-heure d’ici dans laquelle nous aimons bien manger. Les crêpes et galettes sont bons, et la plupart des serveurs parler le français.

Quand nous pennons les vacances à Paris, j’aime bien acheter les crêpes des vendeurs dans la rue. Mon préféré est le crêpe avec jambon, fromage est un œuf – c’est chouette !
Je ne savais pas que le cidre va si bon avec la crêpe. La prochaine fois, je vais en essayerai.

Bon appétit,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 7:52 pm

Giselle wrote:
Bonjour Annick,

Nous habitons en Suisse très proche près de la frontière Française et on trouve beaucoup de crêperies ici. Mais je préfère les faire à la maison. Mes enfants aiment plusieurs de garniture différentes et à cause de ça, je fais des plus petites crêpes. Cela leur permettant d'en manger trois ou quatre, soit avec des garnitures sallées ou sucrées. Mes enfants adorent quand je les faisre sauter en l'air, mais j'ai toujours peur toujours qu'ellesils tombent par terre.

Je viens d'Afrique du Sud et juste exactement comme les aux Etats-Unis, nous faisons les "pancakes", qui sont un peu comme de petites crêpes épaisses.

J'ai vu à la au supermarché, que le cidre est affiché juste à côté du "prêt a faire" boîtes de crêpes. Je ne savais pas, qu'ils vont très bien ensemble. Je vais les goûter ensemble la prochaine fois. Merci!

Bon appétit!

Giselle

Bonjour Giselle,

Bravo de faire vous-mêmes des crêpes, et avec des garnitures variées ! Elles doivent être très bonnes, et c'est vrai que les crêpes plus petites sont souvent plus appréciées.

En France, les crêpes, et crêperies, sont originaires de Bretagne. Et c'est donc la Bretagne, région grande productrice de très bonnes pommes, qui a lancé la tradition de boire du cidre en mangeant des crêpes (on le sert dans une "bolée", sorte de petite tasse). Et la plupart des crêperies partout en France font la même chose. Et c'est vrai que le bon cidre et les crêpes vont très bien ensemble !

Il existe aussi des recettes dans lesquelles on utilise le cidre dans la préparation de la pâte à crêpe. Mais dans la plupart des recettes, même en Bretagne, on ajoute plutôt de la bière à la pâte, ce qui la rend plus légère...

Bon appétit à vous aussi !!
Annick







Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 8:00 pm

MrChalky wrote:
Bonjour Annick et bonjour tout le monde !

C’est déjà la fête de la Chandeleur?!

Je pense qu’entre les pays Catholiques et les pays d’origines anglaise, le date et aussi la significationance des crêpes est un peu différente.

En France, ça veut repriser célébrer la Présentation du Christ au Temple. Dans les pays Anglais ça veut repriser célébrer la dernière journée en avant du le Carême.

Quand j’étais un enfant, mes parents (d’origine catholique et aussi anglaises, oui c’est rare!) ont fassent fait des crêpes jusqu’avant de la fête de Pâques comme d’habitude.

De nos jours, ma femme japonaise, suitvre aussi cette coutume ça aussi.

Il y a une semaine, par hasard, nous sommes allés à la crêperie près de là où nous habitons pour la première fois. C’était très chouette d’en manger là. Nous avons mangé des crêpes savoureusesée (avec des crevettes) et aussi pour le dessert – avec de la glace et du chocolat. Je peux vous la recommander!

Bon appétit!

Chalky


Bonjour Mr. Chalky,

Merci beaucoup pour ces explications sur l'origine de la Chandeleur (j'avoue que j'avais un peu oublié tout ça !). Et c'est intéressant de voir comment différents pays adaptent cette tradition.

C'est sympa que vous ayez trouvé une très bonne crêperie près de chez vous ! Je vous demanderai l'adresse, pour le jour où je passerai dans votre quartier... Wink

A bientôt !
Annick






Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 8:06 pm

lpersaud wrote:
Bonjour Annick,
Il y a une Crêperie près de chez moi en Angleterre. J'y vais de temps en temps. Ma crêpe préférée est la crêpe à aux champignons et épinards. C'est un casse-croûte délicieux. Les crêpes françaises sont différentes des crêpes américaines, moi j'aime manger les deux!
Linda


Bonjour Linda,

Merci pour ce message très bien écrit - et très appétissant ! Moi aussi j'aime beaucoup les crêpes aux champignons et épinards - et les crêpes américaines aussi... !
Bonne soirée,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeThu Feb 02, 2012 8:12 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, j’aime bien les crêpes. J’aime aussi les galettes. J’étais ignoré J'ignorais l'existence de la fête de la Chandeleur, mais c’est toujours intrigant d’apprendre les faits culturels d’autres pays. Il y a une crêperie à Santa Barbara, à environ une demi-heure d’ici dans laquelle nous aimons bien manger. Les crêpes et galettes sont bonnes, et la plupart des serveurs parlent le français.

Quand nous prennons les nos vacances à Paris, j’aime bien acheter les crêpes des vendeurs dans la rue. Ma préférée est la crêpe avec jambon, fromage est et un œuf – c’est chouette !
Je ne savais pas que le cidre va si bon bien avec la crêpe. La prochaine fois, je vais en essayerai.

Bon appétit,

Jim

Bonjour Jim,

C'est chouette que vous ayez vous aussi une crêperie pas très loin de chez vous, surtout une vraie crêperie française ! Vous leur demanderez, ils proposent sûrement du cidre comme boisson. Vous pourrez goûter pour voir si vous aimez. Un conseil : le cidre brut est à mon avis meilleur que le cidre doux (comme le champagne brut... mais c'est un choix personnel !) drunken

Bon appétit !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeSun Feb 12, 2012 11:48 am

Cette année nous avons oublié la fête Shrove Tuesday, que je pense est la mème fête comme la fête de la Chandeleur. Je pense le mot Shrove ça veux dire le jour pour confesser des péchés. Le jour passe 40 jours avant les Pâques qui dépend de cycle de lune. C'est commemore les quarantes jours Jesu Christ a passé dans le desert quand il temptait par le diable
La raison pour faire cuire des crêpes est que les crêpes sont un plât simple et moins cher parceque les quarante jours avant Easter commémoreé le jeûne de Christ.

Je me souviens, je faisait cuire les crêpes dans une poêle et je fais les sauter en l'air, mais pour amuser nos enfants j'ai entraîné notre chien les attraper ( froid).

Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitimeSun Feb 12, 2012 4:04 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Cette année nous avons oublié la fête Shrove Tuesday, qui, je pense, est la même fête comme que la fête de la Chandeleur. Je pense que le mot Shrove ça veux dire le jour pour confesser des péchés. Le jour passe se situe 40 jours avant les Pâques qui et dépend de cycle de la lune. C'est pour commémorer les quarantes jours que Jésus Christ a passé dans le désert quand il temptait était tenté par le diable
La raison pour de faire cuire des crêpes est que les crêpes sont un plat simple et moins cher parce que les quarante jours avant Easter Pâques commémorent le jeûne du Christ.

Je me souviens, je faisait cuire les crêpes dans une poêle et je les faisais les sauter en l'air, mais pour amuser nos enfants j'ai entraîné notre chien à les attraper ( froides).

Frank

Bonjour Frank,

Merci pour ce message, et ces explications sur les origines de cette fête. Mais c'est dommage que vous ayez oublié de la fêter ! Heureusement, on peut manger des crêpes toute l'année...
C'est vrai que les chiens adorent quand on fait les crêpes. Pour eux, c'est un jeu très rigolo. tongue
Mais c'est une bonne précaution de les laisser jouer avec des crêpes froides...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 2 février - Des crêpes ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 2 février - Des crêpes ?   Jeudi 2 février - Des crêpes ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 2 février - Des crêpes ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 1er février - Des crêpes !
» Jeudi 5 février - Faire des crêpes
» Jeudi 12 février - Les vacances de février
» Jeudi 19 février - La grippe
» Jeudi 21 février: le soleil!?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: