French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Lundi 4 juin : sans voiture

Go down 
+3
jessewu
debbielou
Marianne
7 posters
AuthorMessage
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 9:32 am

Bonjour à tous !

Est-ce que vous avez une voiture ?
Si oui, pourriez-vous envisager de vivre sans voiture ? Est-ce que ce serait possible ? Existe-t-il une solution comme le "car sharing" dans votre ville, village ou région ?

Si vous n'avez pas de voiture, quel moyen de transport utilisez-vous ? Et comment faites-vous quand vous avez vraiment besoin d'une voiture ?

Je suis curieuse de vous lire.
Bonne semaine.
Marianne
Back to top Go down
debbielou




Number of posts : 1
Registration date : 2012-06-03

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 5:17 pm

Bonjour Marianne!

Je n'ai pas de voiture. J'habite à Bamberg en Allemagne et je n'ai pas souvent besoin d'une voiture. Bamberg est une ville médiévale et les rues sont très étroites. Il y a beaucoup de rues à sens unique et le manque de stationnement est avéré. Je me déplace en vélo. Pour moi, c'est économique, sain et pratique, parce que j'habite et je travaille dans la centre-ville. En hiver on a parfois froid, mais si on achète des bon gants, ça marche. Quand il pleut, on porte les vêtements imperméable ou on pris le bus. Si je dois aller plus loin, je prends le train. Les transports publics de la région sont bons et je n'ai jamais eu vraiment besoin d'une voiture. Le weekend je fais du VTT et donc est la campagne aussi facilement accessible.

Merci et bonne soirée!

Deborah
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 6:00 pm

debbielou wrote:
Bonjour Marianne!

Je n'ai pas de voiture. J'habite à Bamberg en Allemagne et je n'ai pas souvent besoin d'une voiture. Bamberg est une ville médiévale et les rues sont très étroites. Il y a beaucoup de rues à sens unique et le manque de stationnement est avéré. Je me déplace en vélo. Pour moi, c'est économique, sain et pratique, parce que j'habite et je travaille dans la centre-ville. En hiver on a parfois froid, mais si on achète des bons gants, ça marche. Quand il pleut, on porte (les) des vêtements imperméables ou on prend pris le bus. Si je dois aller plus loin, je prends le train. Les transports publics de la région sont bons et je n'ai jamais eu vraiment besoin d'une voiture. Le weekend je fais du VTT et donc (est) la campagne est aussi facilement accessible.

Merci et bonne soirée!

Deborah
Bonjour Deborah,
Vous nous donnez un bon exemple de vie sans voiture ! J'habite dans une petite ville et j'évite de prendre ma voiture quand je reste dans la ville, c'est trop compliqué. Par contre, j'avoue que j'utilise encore trop souvent ma voiture pour aller travailler ou pour rendre visite à ma famille qui habite dans un petit village. Mais je remarque que de plus en plus de gens se passent très bien de voiture. Les habitudes évoluent et c'est une bonne chose.
Merci pour cette réponse et bonne soirée.
Marianne
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 04, 2012 6:31 pm

Bonjour Marianne,

J'habite a New York maintenant et je n'ai pas de voiture, parce que le transport commun est très bien developpé et il est très cher d'avoir une voiture (le parking... comment on dit en français?) Mais j'amerais bien en avoir une un jour. Quand j'en ai vraiment besoin, je loue une voiture ou en emprunte une d'un ami.

merci,

jessie
Back to top Go down
d.wong




Number of posts : 3
Registration date : 2012-06-05

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeTue Jun 05, 2012 2:38 pm

Bonjour Marianne,

J’ai vingt ans et j’habite à Londres. Ici, il y a quelques gens de mon âge qui possèdent une voiture. Mais la plupart des gens de mon âge utilisent les services « Transport for London » : le bus, le métro, le train et les tramways (là où il y en a).

D’habitude, j’achète une carte de voyages pour un mois (en Anglais ça s’appelle une « monthly travelcard ») – ça coute très cher (normalement 90 livres) mais si on va tous les jours dans le centre-ville, c’est la solution la plus économique.

Quand j’ai vraiment besoin d’une voiture, je suis très heureux – d'habitude mon père
accèpte gentiment me conduire si la destination n’est pas assez loin, et je lui demande toujours très poliment.

Mais j’ai récemment passé mon permis de conduire – et mon père a dit qu’il va me permettre de conduire sa voiture mais pour l'instant uniquement s’il assied avec moi. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Dominic.
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeTue Jun 05, 2012 7:56 pm

jessewu wrote:
Bonjour Marianne,

J'habite à New York maintenant et je n'ai pas de voiture, parce que le transport commun est très bien développé et il c'est très cher d'avoir une voiture (le parking... comment on dit en français?) Mais j'amerais bien en avoir une un jour. Quand j'en ai vraiment besoin, je loue une voiture ou en emprunte une d'un ami.

merci,

jessie

Bonjour Jessie,
Dans les grandes villes (il n'y en a pas vraiment en Suisse), ça doit être compliqué et cher d'avoir une voiture. Heureusement que les transports en commun fonctionnent bien.
Merci de cette réponse et à bientôt.
Marianne
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeTue Jun 05, 2012 8:05 pm

d.wong wrote:
Bonjour Marianne,

J’ai vingt ans et j’habite à Londres. Ici, il y a quelques personnes (gens) de mon âge qui possèdent une voiture. Mais la plupart des gens de mon âge utilisent les services « Transport for London » : le bus, le métro, le train et les tramways (là où il y en a).

D’habitude, j’achète une carte de voyages pour un mois (en Anglais ça s’appelle une « monthly travelcard ») – ça coute très cher (normalement 90 livres), mais si on va tous les jours dans le centre-ville, c’est la solution la plus économique.

Quand j’ai vraiment besoin d’une voiture, je suis très heureux – d'habitude mon père
accepte gentiment me conduire si la destination n’est pas trop (assez loin) éloignée, et je lui demande toujours très poliment.

Mais j’ai récemment passé mon permis de conduire – et mon père a dit qu’il va me permettre de conduire sa voiture, mais pour l'instant uniquement s’il est assis (assied) avec moi. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Dominic.
Bonjour Dominic,
Quand les transports en commun fonctionnent bien, je pense que c'est très pratique de les utiliser. Et pour ma part, j'ai l'impression que la conduite dans une ville comme Londres ne doit pas être de tout repos.
Je vous souhaite d'agréables voyages en voiture à Londres.
Merci de cette réponse et bonne fin de semaine.
Marianne
Back to top Go down
Toni O'Sullivan




Number of posts : 10
Registration date : 2012-02-22

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Les Voitures   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeWed Jun 06, 2012 12:52 pm

Bonjour tout le monde

Pour moi je ne pourais pas gérer sans une voiture. J'habite loin de la ville, 10 mins en voiture, dans les montagnes et il n'y a rien proche de chez moi. Le voisin le plus proche est 5 min à pied

Dans les jours précedents tout le monde avait un vélo et il fallait aller partout dans cette manière - ils devaient été en bonne forme!

Quelque fois je vais quelque part en vélo et ça me plaït mais j'habite à la haute d'une grande colline et quand j'arrive chez moi je suis d'habitude très rouge, et avoir chaud et soif.

J'adore ma voiture et je ne peux pas imaginer une vie sans elle!

À très bientôt

Toni
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeThu Jun 07, 2012 6:59 pm

Toni O'Sullivan wrote:
Bonjour tout le monde,

Pour moi, je ne pourrais pas gérer sans une voiture. J'habite loin de la ville, 10 mins en voiture, dans les montagnes et il n'y a rien près (proche) de chez moi. Le voisin le plus proche est à 5 min à pied

(Dans les jours précédents) Auparavant tout le monde avait un vélo et il fallait aller partout dans de cette manière - ils devaient être été en bonne forme!

Quelques fois je vais quelque part en vélo et ça me plaït, mais j'habite en haut (à la haute) d'une grande colline et quand j'arrive chez moi je suis d'habitude très rouge et j'ai avoir chaud et soif.

J'adore ma voiture et je ne peux pas imaginer une vie sans elle!

À très bientôt

Toni
Bonjour Toni,
Il me semble aussi que la vie sans voiture quand on habite loin de tout, ce n'est pas si facile. C'est plus simple quand on vit en pleine ville.
Merci pour cette réponse et bonne fin de semaine.
Marianne
Back to top Go down
indrek




Number of posts : 10
Registration date : 2012-06-07

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeFri Jun 08, 2012 1:38 pm

Bonjour Marianne,
Pour moi la voiture est essential parce que j’habite a Dubai et la il n’y a pas de rues pour marcher et se promѐner. Le transport public n’est pas bien developpé: il y a le metro et il est trѐs moderne, beaucoup de gens l’utilise, cependant, pour atteindre la station de metro il faut prendre le taxi, donc c’est pas trop pratique. Ce qui est trѐs bonne que les taxis sont pas chez, beaucoup moins chez que a l’Europe, les Etats- Unis ou l’Australie, donc c’est possible d’utiliser le taxi tout le temps sans avoir une voiture.
A Dubai il n’y a pas de bus, ca veut dire il y en mais ils ne sont utilisés que par les travailleurs de la construction. Pourtant, c’est un vrai plaisir de conduire une voiture a Dubai. Tout d’abbord, le petrol est vraiment pas cher, je depense seulement 15 euros par semaine. D’ailleurs, les routes sont trѐs bien developpés et larges, on peut conduire normallement a 120 km/h a la ville.
Back to top Go down
sharumi




Number of posts : 13
Registration date : 2012-02-09

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeSat Jun 09, 2012 5:34 pm

Bonjour Marianne et à tous!

Si je n'aurais pas de voiture, ma vie serait très difficile

Les transports publics sont mal organisé à Californie du Sud, mais j’aime le métro partout autrement. C'est relativement nouvel en comparaison d'autres villes dans le monde. Le métro de Los Angeles commence en 1991 et maintenant, il y a 55 stations. L’autre villes:
à Londre a 270 stations.
à Paris a 245 stations.
et à New York, il y a 421 stations.

Où j’habite, si je prendrais le transport public au travail, je n’aurais pas de vie. Si, je prendrais le tranport public, il me prendrais six heures tous les jours aller-retour. Il coûterait seulement 5 dollars (gaz coûte 11 dollars par jour pour moi). Il me prend moins de 2 heures un aller-retour de jour, donc je pense que il vaut encore 6 dollars pendant 4 heures de ma vie.

Prendre le transport public à Californie du Sud me ferait une passengère de vie.

Bon journée
Sharon
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 11, 2012 2:46 pm

indrek wrote:
Bonjour Marianne,
Pour moi la voiture est essentielleal parce que j’habite à Dubai et là il n’y a pas de rues pour marcher et se promener. Le transport public n’est pas bien développé: il y a le métro et il est trѐs moderne, beaucoup de gens l’utilisent, cependant, pour atteindre la station de métro il faut prendre le taxi, donc c’est pas trop pratique. Ce qui est trѐs bien, bonne c'est que les taxis sont pas chers (chez), beaucoup moins chers qu'en (a l’) Europe, qu'aux les Etats- Unis ou (l’) qu'en Australie, donc c’est possible d’utiliser le taxi tout le temps sans avoir une voiture.
A Dubai il n’y a pas de bus, c'est-à-dire (ca veut dire) qu'il y en mais ils ne sont utilisés que par les travailleurs de la construction. Pourtant, c’est un vrai plaisir de conduire une voiture à Dubai. Tout d’abord, le pétrole n'est vraiment pas cher, je dépense seulement 15 euros par semaine. D’ailleurs, les routes sont trѐs bien développées et larges, on peut conduire normalement à 120 km/h en a la ville.
Bonjour,
On dirait que Dubaï est le paradis des voitures : de grandes routes, de l'essence bon marché ! C'est vraiment différent de nos grandes villes d'Europe, avec nos embouteillages et nos petites rues.
Merci pour cette réponse très intéressante.
Bonne journée.
Marianne
Back to top Go down
Marianne

Marianne


Number of posts : 376
Localisation : Bienne, Suisse
Registration date : 2009-11-24

Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitimeMon Jun 11, 2012 2:54 pm

sharumi wrote:
Bonjour Marianne et à tous!

Si je n'avais aurais pas de voiture, ma vie serait très difficile

Les transports publics sont mal organisés à Californie du Sud, mais j’aime le métro partout autrement. C'est relativement nouveau(l) en comparaison à d'autres villes dans le monde. Le métro de Los Angeles commence en 1991 et maintenant, il y a 55 stations. Les autres villes:
à Londres il y a 270 stations.
à Paris il y a 245 stations.
et à New York, il y a 421 stations.

Où j’habite, si je prendrais le transport public au travail, je n’aurais pas de vie. Si, je prenais le tranport public, (il) ça me prendrait(s) six heures tous les jours aller-retour. (Il) ça coûterait seulement 5 dollars (gaz l'essence coûte 11 dollars par jour pour moi). Il me faut (prend) moins de 2 heures pour un aller-retour chaque jour, donc je pense qu'il vaut encore 6 dollars pour (pendant) 4 heures de ma vie.

Prendre le transport public en (à) Californie du Sud me ferait de moi une passagère de vie.

Bon journée
Sharon
Bonjour Sharon,
Les transports en commun chez vous, c'est presque "mission impossible" ! Je comprends que vous préfériez la voiture. J'espère qu'il n'y a pas trop d'embouteillages !
Merci pour cette réponse et bonne journée.
Marianne
Back to top Go down
Sponsored content





Lundi 4 juin : sans voiture Empty
PostSubject: Re: Lundi 4 juin : sans voiture   Lundi 4 juin : sans voiture Icon_minitime

Back to top Go down
 
Lundi 4 juin : sans voiture
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 19 septembre: sans voiture...
» La Voiture sans chauffeur
» Jeudi 9 octobre - Une voiture sans chauffeur ?
» Mardi 20 juin : la voiture qui roule toute seule!
» Lundi 6 mai : journée internationale sans régime...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: