French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?

Go down 
5 posters
AuthorMessage
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeSun Mar 10, 2013 11:39 pm

Bonjour à tous!

La semaine prochaine (du 16 au 24 mars), c'est la semaine de la langue française et de la francophonie.
Ce sera l'occasion de manifester votre attachement à la langue française.
Alors, un peu en avance, je voudrais connaître :

votre mot préféré en français et celui que vous détestez? Pourquoi?

Merci pour vos réponses et bonne semaine à tous!

Laure
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 3:28 am

Bonjour Laure,

Mon mot préféré est le 'croissant'. D'aboard j'adore le croissant dans les boulangeries françaises! et puis j'aime bien comment le mot se prononce et la signification de faire le progrès.
Je n'arrive pas à penser à un mot que je déteste, je vous le dirai quand je le saurai.
bonne semaine à vous!

jessie
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 9:42 am

jessewu wrote:
Bonjour Laure,

Mon mot préféré est le 'croissant'. D'aboard/ d'abord j'adore le croissant dans les boulangeries françaises! et puis j'aime bien comment le mot se prononce et la signification de faire le/des progrès.
Je n'arrive pas à penser à un mot que je déteste, je vous le dirai quand je le saurai.
bonne semaine à vous!

jessie

Bonjour Jessie,

Merci pour votre réponse!
Effectivement "croissant" est un mot qui reflète bien la France et je partage votre opinion : sentir l'odeur des croissants chauds, c'est un délice, même avant la dégustation!!!
Bonne semaine et à bientôt!

Laure
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 2:16 pm

Bonjour Laure,
J'aime bien le mot «coucou» quand on l'utilise comme une salutation. C'est un mot qui est très amical. Je pense que les gens français sont plus formal que les gens irlandais donc quand mes voisins en france disent « coucou» à moi, je me sens une partie de leur communauté. J'espère que vous pouvez comprendre ce que je veux dire.
Quant aux les mots que je deteste Laughing il y en a beaucoup, généralement ils sont les mots que je trouve difficile à prononcer.
Amicalement
Gillian
Back to top Go down
Guest
Guest




lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Bonjour Laure   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 6:12 pm

Je suis tellement occupés à essayer de comprendre ce qu'ils signifient et comment les prononcer, je n'ai pas le temps d'aimer ou de hair!

Merci Peter
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 10:07 pm

Gilly wrote:
Bonjour Laure,
J'aime bien le mot «coucou» quand on l'utilise comme une salutation. C'est un mot qui est très amical. Je pense que les (gens) français sont plus formal/formels que les (gens) irlandais donc quand mes voisins en france/ France ME disent « coucou» à moi, je me sens une FAIRE partie de leur communauté. J'espère que vous pouvez comprendre ce que je veux dire.
Quant aux les/aux mots que je déteste Laughing il y en a beaucoup, généralement ils/ce sont les mots que je trouve difficile à prononcer.
Amicalement
Gillian

Bonjour Gillian,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je suis d'accord avec vous : quand c'est trop difficile à prononcer, on n'aime pas ces mots!
Mais, il faut persévérer et demander conseil à son professeur et/ou à son entourage s'il parle français! ;-)
Ne perdez pas courage!!!
A bientôt,

Laure
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeMon Mar 11, 2013 10:11 pm

peter orr wrote:
Je suis tellement occupés à essayer de comprendre ce qu'ils signifient et comment les prononcer, QUE je n'ai pas le temps d'aimer ou de haïr!


Merci Peter


Bonjour Peter,

Merci pour votre réponse!
Je sais combien le français peut être difficile... Mais sachez que pour les français, c'est aussi très difficile de prononcer les mots d'une langue étrangère! ;-)
Soyez patient et vous verrez, vous y arriverez!
A bientôt,

Laure
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeTue Mar 12, 2013 11:07 am

Bonjour Laure,
J'aime bien la phrase "qu'est-ce que." Qu'est-ce tu veut? Qu'est-ce qu'il s'agit? Qu'est-ce que j'ai dit?
En plus d'être très utile, elle a un bon rhythme, c'est satisfaisant à l'oreille/ à l'entendre.
Du l'autre côté, vraisemblablement, tant qu'il est un mot utile, me tue quand j'essaie de prononcer. C'est presque impossible. C'est un vrai virelangue!
Merci et bonne journée!
Ann
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeTue Mar 12, 2013 5:05 pm

Bonjour laure,

Mon mot préféré en français est « Apéro » ! J’aime bien le son du mot, et j’adore je temps d’apéro. Ce n’est pas juste l’apéro lui-même, mais les bons sentiments quand tout le monde vient ensemble pour passer un bon moment.

Mes mots mois préférés sont dessous et dessus. Pourquoi est-ce que deux mots avec le sens opposés sont si proches ?


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeWed Mar 13, 2013 12:53 pm

Anninrain wrote:
Bonjour Laure,
J'aime bien la phrase "qu'est-ce que." Qu'est-ce tu veut/veux? Qu'/ de quoi est-ce qu'il s'agit? Qu'est-ce que j'ai dit?
En plus d'être très utile, elle a un bon rhythme, c'est satisfaisant à l'oreille/ à l'entendre.
Du l'/ d'un autre côté, vraisemblablement, tant qu'il / qui est un mot utile, me tue quand j'essaie de LE prononcer. C'est presque impossible. C'est unE vraiE virelangue!
Merci et bonne journée!
Ann

Bonjour Ann,

Merci pour votre réponse!
Continuez à vous excercer pour "vraisemblablement", vous allez y arriver, j'en suis sûre! Very Happy
Courage et à bientôt!

Laure
Back to top Go down
laureC

laureC


Number of posts : 181
Registration date : 2013-01-03

lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitimeWed Mar 13, 2013 12:57 pm

Jim wrote:
Bonjour laure,

Mon mot préféré en français est « Apéro » ! J’aime bien le son/la sonorité du mot, et j’adore je temps/ le moment d’/ de l'apéro. Ce n’est pas juste l’apéro lui-même, mais les bons sentiments quand tout le monde vient ensemble pour passer un bon moment.

Mes mots mois/moins préférés sont dessous et dessus. Pourquoi est-ce que deux mots avec le sens opposés sont si proches ?


A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour votre réponse!
Ah! "dessus", "dessous"... Tout est une question de position de la langue dans la bouche! tongue
Essayez de voir avec votre professeur s'il peut vous donner des astuces pour bien les prononcer. Wink
Bon courage et à bientôt,

Laure
Back to top Go down
Sponsored content





lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Empty
PostSubject: Re: lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?   lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré? Icon_minitime

Back to top Go down
 
lundi 11 mars 2013 = votre mot préféré?
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: