French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 18 juillet - Les repas en famille

Go down 
+2
Jim
jessewu
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeThu Jul 18, 2013 7:56 am

Bonjour à tous les membres du Forum !

Pour les Français, chaque repas est un moment important de la journée... Rolling Eyes 
Lorsqu'ils en ont la possibilité, ils aiment bien prendre les petits déjeuners, déjeuners et dîners tous ensemble, parents et enfants. C'est l'occasion de se détendre et de bavarder de beaucoup de choses. Donc certains repas peuvent durer longtemps, surtout le week-end (évidemment, quand les parents vont au travail et les enfants à l'école, ils mangent beaucoup plus vite...) !

Que pensez-vous de cette habitude française ?
Et vous, comment faites-vous dans votre pays/votre famille ? Est-ce que vous prenez vos repas ensemble, ou plutôt séparément ? Aimeriez-vous changer vos habitudes ?


Merci, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeThu Jul 18, 2013 4:51 pm

Bonjour Annick,

J'aime beaucoup cette attitude française, et je suis tout à fait d'accord que la famille doit manger ensemble dès qu'ils peuvent. C'est important pour l'ambiance dans la famille et surtout pour les enfants. En Chine, il est aussi très important de prendre des repas ensemble et je tiens beaucoup à cette habitude. Malheureusement, les gens d'aujourd'hui sont de plus en plus occupés par autre chose que la famille et il est dur de trouver un moment où tout le monde est là. C'est dommage.

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 5:28 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je suis complètement d’accord avec cette habitude française.  Quant à ma famille actuelle (moi, ma femme, et mon coloc Marty), nous essayons de diner ensemble le plus que possible.  Si nous tous sont chez nous, c’est toujours le cas.  De nos jours c’est un petite peu difficile parce que ma femme est à Santa Cruz  pour s’occuper de notre petite fille 4 soirs par semaine.  Et mon coloc, il est hors de la maison 2 soirs par semaine pour jouer de la musique avec quelques amis.  Donc souvent, c’est juste moi et le chat.

Pour moi, les moments ensemble, entours de la table sont le plus belles de la vie.   C’est pareil quand nous avons des invitées – des amis partageant un repas est toujours un bon moment ! Et l’apéro avant … je vais garder cette discours pour une autre poste.  Je peut dire seulement que c’est une chose également géniale.

A bientôt et bon appétit,

Jim


Last edited by Jim on Fri Jul 19, 2013 8:29 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 7:06 pm

Bonjour à tous,

J'aime l'habitude française. Je pense qu'il est un bon habitude. C'est bon pour passe le fois et bavarder avec votre famille et amis.

Quand j'ai habité avec ma famille, nous avons eu le déjeuner ensemble. Le déjeuner est notre plat principle. Nous avons pris notre repas à midi, et nous avons parlés de travail et les autres choses. Apres le déjeuner, nous sommes retournés au travail. Maintentant, je prends mon repas seule.

Bon journée
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeSat Jul 20, 2013 12:46 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

J'aime beaucoup cette attitude française, et je suis tout à fait d'accord que la famille doit manger ensemble dès qu'ils peuvent. C'est important pour l'ambiance dans la famille et surtout pour les enfants. En Chine, il est aussi très important de prendre des repas ensemble et je tiens beaucoup à cette habitude. Malheureusement, les gens d'aujourd'hui sont de plus en plus occupés par autre chose que la famille et il est dur de trouver un moment où tout le monde est là. C'est dommage.

jessie

Bonjour Jessie,

Merci, et bravo, pour ce message sans faute ! Smile

Je ne savais pas qu'en Chine il y avait cette même tradition des repas en famille. C'est très bien je trouve, ça rapproche les gens et évite qu'ils deviennent trop individualistes. Mais c'est vrai que dans le monde contemporain il y a tellement de contraintes qu'il est de plus en plus difficile de garder cette tradition. Je suis d'accord avec vous que c'est très dommage.

Bon week-end et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeSat Jul 20, 2013 12:54 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je suis complètement d’accord avec cette habitude française.  Quant à ma famille actuelle (moi, ma femme, et mon coloc Marty), nous essayons de dîner ensemble le plus que possible.  Si nous sommes tous sont chez nous, c’est toujours le cas.  De nos jours c’est un petit(e) peu difficile parce que ma femme est à Santa Cruz  pour s’occuper de notre petite-fille 4 soirs par semaine.  Et mon coloc, il est hors de la maison 2 soirs par semaine pour jouer de la musique avec quelques amis.  Donc souvent, c’est juste moi et le chat.

Pour moi, les moments ensemble, entours autour de la table, sont les plus belles beaux de la vie.   C’est pareil quand nous avons des invité(e)s – des amis partageant un repas est toujours un bon moment ! Et l’apéro avant … je vais garder cette discours pour un(e) autre post(e).  Je peut dire seulement que c’est une chose également géniale.

A bientôt et bon appétit,

Jim


Merci Jim pour ce message ! C'est sympa que vous appréciez autant, vous aussi, les repas en famille et avec de bons amis - et l'apéro, un moment essentiel, évidemment... pour les Français en tout cas. drunken


En vous lisant, je me suis dit que moi aussi, beaucoup des meilleurs souvenirs de ma vie sont ceux où j'étais autour d'une table avec des gens formidables !

C'est dommage que vous vous retrouviez si souvent seul en ce moment - heureusement qu'il reste au moins le chat... J'espère que vous aurez bientôt l'occasion d'avoir plein d'amis qui viendront dîner avec vous autour de votre table !

Bon week-end à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeSat Jul 20, 2013 1:02 pm

Ren wrote:
Bonjour à tous,

J'aime l'habitude (ou : cette habitude) française. Je pense qu'elle est (que c'est) une bonne habitude. C'est bon bien pour passer le fois (le temps ? ou : de bons moments ?) et bavarder avec votre famille et vos amis.

Quand j'ai habité avec ma famille, nous avons eu (pris) le déjeuner ensemble.  Le déjeuner est notre plat repas principal.  Nous avons pris (ou plutôt : nous prenions) notre repas à midi, et nous avons parlé(s) (nous parlions) de travail et les d'autres choses.  Après le déjeuner, nous sommes retournés (retournions) au travail.   Mainten(t)ant, je prends mon mes repas seule.

Bonne journée

 Bonjour Ren,

C'est sympa que vous preniez aussi votre déjeuner ensemble quand vous viviez avec votre famille. C'est vrai que c'est un bon moyen de se détendre, de parler de choses et d'autres, de raconter parfois les petits problèmes du travail qu'on ne peut dire à personne d'autre, etc.
J'espère qu'un jour vous n'aurez plus à prendre tous vos repas toute seule !

A bientôt, et bonne journée à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeThu Jul 25, 2013 1:41 pm

Nous nous sommes toujours assis à une grande table pour prendre nos repas. Je me reppelle que lorsque j'étais un enfant je me demandais pourquoi mon grandpère semblait si haut de taille pendant qu'il asseyait à la table. De nombruses années plus tard j'ai découvert que les jambes des chaises aux extrémites de la table étaient plus longues que les autres fauteuils de la salle à manger. ( dining table chairs)

Même maintenant, ma femme et moi utilisent des serviettes en linge et les ronds de serviette en argent qui sont des objets de patrimoine familial.

Pour nous, le petit dejeuner et le dinner sont un temps de la célébration et se réjouir.( plutôt pour faisons plaisir)

Certainement notre fils cadet aime cette habitude française parce que il vivait en France depuis un ans il y a nombreuses années.

Générallement je pense que cette habitude française mène à meilleur santé et la satisfaction.

Frank
Back to top Go down
*Mark H*




Number of posts : 46
Registration date : 2013-05-30

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeThu Jul 25, 2013 11:50 pm

Bonjour Annick et tout le monde

J'aime beaucoup cette attitude française, et je suis tout à fait d'accord que la famille doit manger ensemble. Ma famille mange chaque repas ensemble quand nous sommes ensemble. Pendant la semaine, c’est impossible car je travaille loin de chez moi, mais pendant le week-end nous sommes ensemble et nous mangeons ensemble.

Quand j’étais jeune, mes parents et moi et ma fratrie mangions ensemble presque chaque repas pendant mon enfance et mon adolescence. Pourquoi presque chaque repas et pas chaque repas ? Mon père était un chef de sapeurs pompiers et il travaillait les équipes.

Quand j’habitais seul (sauf pour deux chats), je mangeais avec mes chats à table (au même temps – et un repas différent !!!) Very Happy 

Malheureusement, les gens d'aujourd'hui préfère de regarder la télévision quand ils mangent ou ils sont de plus en plus occupés avec autre chose que la famille.

À bientôt
Mark
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:07 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Nous nous sommes toujours assis à une grande table pour prendre nos repas. Je me rappelle que lorsque j'étais (un) enfant je me demandais pourquoi mon grand-père semblait si haut de taille pendant qu'il asseyait (ou : qu'il était assis) à la table. De nombreuses années plus tard j'ai découvert que les jambes pieds des chaises aux extrémites de la table étaient plus longs(ues) que les autres fauteuils de la salle à manger. ( dining table chairs - en général on dit plutôt : 'les chaises de la salle à manger', mais on peut dire aussi 'fauteuils' pour des sièges très grands, avec des accoudoirs = armrests)

Même maintenant, ma femme et moi utilisons(ent) des serviettes en linge et les ronds de serviette en argent qui sont des objets du patrimoine familial.

Pour nous, le petit déjeuner et le dinner dîner sont un temps de la célébration et de se réjouir - ou: de réjouissance ( plutôt pour faisons nous faire plaisir)

Certainement notre fils cadet aime cette habitude française parce qu'il vivait a vécu en France depuis pendant un an(s) il y a nombreuses années.

Général(l)ement je pense que cette habitude française mène à une meilleure santé et à de la satisfaction.

Frank  


Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse détaillée. C'est amusant cette anecdote à propos de votre grand-père !
Je suis tout à fait d'accord avec vous : prendre un repas en couple, en famille, ou avec des amis chers, est un réel moment de plaisir.
Et mon mari et moi utilisons aussi toujours des serviettes en tissu, et des ronds de serviette en argent... mais ils ne viennent pas du patrimoine familial : on les a achetés dans une brocante !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitimeSat Jul 27, 2013 7:12 am

*Mark H* wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

J'aime beaucoup cette attitude française, et je suis tout à fait d'accord que la famille doit manger ensemble. Ma famille mange chaque repas ensemble quand nous sommes ensemble. Pendant la semaine, c’est impossible car je travaille loin de chez moi, mais pendant le week-end nous sommes ensemble et nous mangeons ensemble.

Quand j’étais jeune, mes parents et moi et ma fratrie (on dit plutôt, en langage courant : mes frères; ou : mes frères et sœurs s'il y a aussi des filles) mangions ensemble presque chaque repas pendant mon enfance et mon adolescence. Pourquoi presque chaque repas et pas chaque repas ? Mon père était un chef de sapeurs pompiers et il travaillait les en équipe(s).

Quand j’habitais seul (sauf pour deux chats), je mangeais avec mes chats à table (au en même temps – et un repas différent !!!) Very Happy 

Malheureusement, les gens d'aujourd'hui préfèrent (de) regarder la télévision quand ils mangent ou ils sont de plus en plus occupés avec autre chose que la famille.

À bientôt
Mark

Bonjour Mark,

Merci pour cette réponse très bien écrite ! C'est vrai que les chats peuvent être de gentils compagnons pour les repas mais il vaut mieux leur cuisiner des choses un peu différentes...Wink

C'est très bien que vous appréciez vous aussi les repas en famille, mais il est vrai que la vie moderne rend ce genre de plaisir plus difficile, et, de sorte, les priorités changent, ce qui est bien dommage.

Bon week-end !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 juillet - Les repas en famille   Jeudi 18 juillet - Les repas en famille Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 18 juillet - Les repas en famille
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: