French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Aurélie

Aurélie


Number of posts : 201
Age : 44
Localisation : Moorea, Polynésie française
Registration date : 2012-05-04

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 4:59 am

Bonjour à tous !
Personnellement, je n’ai pas beaucoup utilisé les transports ferroviaires dans ma vie… De temps en temps, le RER pour aller visiter Paris, le TGV pour partir en vacances et le métro car mon père était conducteur à la RATP (donc je pouvais aller en cabine avec lui ou ses amis). Les trains et le métro sont désormais un lointain souvenir, quant à mes enfants, ils n’en ont jamais vus, ni pris !
Les trains font la une des journaux en ce moment : le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, une explosion de train au Canada…
Est-ce que cela vous inquiète ?
Utilisez-vous ce moyen de transport ?
A quel rythme ? au quotidien, de manière ponctuelle…
Dans quels buts ? aller au travail, découvrir de nouveaux endroits, partir en vacances…
Merci d’avance de vos réponses et bon week-end ensoleillé à tous !

Aurélie
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 5:36 am

Bonjour Aurélie,

En fait je prends beaucoup le train, que ce soit le métro pour aller au travail, ou le 'vrai' train pour une mission de travail dans une autre ville ou partir en vacances. J'aime bien prendre le train. C'est plus confortable que la voiture, on peut lire dedans. Et c'est plus (au moins ça donne impression d'être) sûr que les voitures ou les avions.

Bon weekend à vous aussi!

jessie
Back to top Go down
Aurélie

Aurélie


Number of posts : 201
Age : 44
Localisation : Moorea, Polynésie française
Registration date : 2012-05-04

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 7:05 am

jessewu wrote:
Bonjour Aurélie,

En fait je prends beaucoup le train, que ce soit le métro pour aller au travail, ou le 'vrai' train pour une mission de travail dans une autre ville ou pour partir en vacances. J'aime bien prendre le train. C'est plus confortable que la voiture, on peut lire dedans / on peut y lire. Et c'est plus (au moins ça donne impression d'être) sûr que les voitures ou les avions.

Bon weekend à vous aussi!

jessie

Bonjour Jessie,
Merci pour votre réponse.
Je pense aussi que c'est plus sûr, malgré les incidents récents.
Et cela me semble également le moyen de transport le plus agréable, même si je n'en ai pas beaucoup profité dans ma vie. Mais c'est trop tard maintenant : nous prenons désormais le bateau pour aller à Tahiti ou l'avion pour aller n'importe où ailleurs !
Bon weekend,
Aurélie
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeFri Jul 19, 2013 7:28 pm

Bonjour à tous,

J'utilise le train quotidien pour aller au travail. Il est plus rapid. Je préfère voyager par la voiture, mais c'est cher pour parc. Je n'inquiète pas pour voyager par le train. Tous les jours quelque chose mal se produit. On ne doit pas habiter dans peur.

Bon week-end

Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeSat Jul 20, 2013 11:17 am

Au départ j'ai pensé que RER était l'abréviation de "respitory exchange ratio" un utile chose dans mon ancien travail. Je ne suis pas étonné que vous n'avez jamais utilisé les ferroviaires parceque il y a autant d' initiales de prêter à confusion. RER, RATP,TGV,SCNF,LGV.Rolling Eyes 

Hier soir j'ai tenté d'acheter un billet de Charles de Gaulle airoport à la gare de Lyon et puis à Dijon. Alors, il y a deux affaires de transport, CAF et Roissy Bus, voire même Charles de gaulle airoport a deux  noms, CdeG et aussi Roissy. Il y a des trains qui prennent une heure et demi de Paris à Dijon et des autres qui prennent trois heures plus.

Je suppose si vous réuississez de montez train et arrive à la gare correct, on devrait être heureux. Mais le problème est comprendre tous les initiales. scratch  

Frank


Last edited by fekin@aapt.net.au on Sun Jul 21, 2013 1:22 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
Guest
Guest




Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Bonjour Aurélie.   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeSat Jul 20, 2013 1:23 pm

Chaque fois que je vais à des endroits,je conduis pour eux et puis marcher autant que je peux.Je vois beaucoup plus.

Peter
Back to top Go down
Aurélie

Aurélie


Number of posts : 201
Age : 44
Localisation : Moorea, Polynésie française
Registration date : 2012-05-04

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeSun Jul 21, 2013 4:52 am

Ren wrote:
Bonjour à tous,

J'utilise le train (quotidien) quotidiennement pour aller au travail.  (Il est) c'est plus rapide. Je préfère voyager / me déplacer (par la) en voiture, mais (c'est cher pour parc) les parkings sont chers.  Je (n'inquiète) ne m'inquiète pas (pour) de voyager (par le) en train. Tous les jours quelque chose (mal) se produit.  On ne doit pas (habiter) vivre dans la peur.

Bon week-end


Bonjour Ren,
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que garer sa voiture en Suisse est un vrai budget !
Bon dimanche,
Aurélie
Back to top Go down
Aurélie

Aurélie


Number of posts : 201
Age : 44
Localisation : Moorea, Polynésie française
Registration date : 2012-05-04

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeSun Jul 21, 2013 6:20 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Au départ j'ai pensé que RER était l'abréviation de "respitory exchange ratio" (un utile chose) une chose utile dans mon ancien travail. Je ne suis pas étonné que vous (n'avez) n'ayez jamais utilisé les transports ferroviaires parce (que) qu'il y a (autant) tellement d' initiales (de prêter) que cela prête à confusion. RER, RATP,TGV,SNCF,LGV.Rolling Eyes 

Hier soir j'ai tenté d'acheter un billet de l'aéroport Charles de Gaulle (airoport) à la gare de Lyon et puis à Dijon. Alors, il y a deux (affaires) moyens de transport, CAF et Roissy Bus, voire même l'aéroport Charles de gaulle (airoport) a deux  noms, CdeG et aussi Roissy. Il y a des trains qui prennent une heure et demie de Paris à Dijon et (des) d'autres qui (prennent) mettent plus de trois heures (plus).

Je suppose si vous réussissez (de montez) à prendre un train et  à arriver à la bonne gare (correct), on devrait être heureux. Mais le problème est de comprendre (tous) toutes les initiales. scratch  

Frank

Bonjour Frank,
Merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'il y a énormément d'acronymes en France pour les transports !
Je vous souhaite un excellent séjour linguistique à Dijon et espère vous voir un jour en faire un en Polynésie !
Bon dimanche,
Aurélie
Back to top Go down
Aurélie

Aurélie


Number of posts : 201
Age : 44
Localisation : Moorea, Polynésie française
Registration date : 2012-05-04

Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitimeSun Jul 21, 2013 6:24 am

peter orr wrote:

Chaque fois que je vais à des endroits, je conduis pour (eux) y aller et puis (marcher) je marche autant que je peux / possible. Je vois beaucoup plus de choses.

Peter

Bonjour Peter,
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que la marche est le meilleur moyen pour découvrir beaucoup plus de choses !
Bon dimanche,
Aurélie
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Empty
PostSubject: Re: Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires   Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 19 juillet : les transports ferroviaires
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: