French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitimeThu Sep 19, 2013 12:39 am

Coucou tout le monde !

Est-ce que vous connaissez la fable de La Fontaine : "La cigale et la fourmi" ?

La cigale (cicada) préfère s'amuser plutôt que travailler, n'est pas toujours raisonnable, ne pense pas à économiser en prévision de l'avenir, n'hésite pas à faire des dépenses pour s'offrir ce qui lui fait envie...
La fourmi (ant) est très sérieuse et raisonnable, favorise le travail, et économise bien tout ce qu'elle a pour garantir son avenir.

Est-ce que vous êtes plutôt cigale ou plutôt fourmi ?
Pouvez-vous donner des exemples ?


Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitimeThu Sep 19, 2013 5:18 pm

Bonjour Annick,

Oui, je connais cette fable et je la connaissait même par coeur avant quand j'apprenais le français! Je pense que je suis plutôt fourmi, je travaille beaucoup et quand j'étais élève, je préférais toujours finir les devoirs avant d'aller jouer. Mais j'avoue que dans la vie quotidienne, des fois je ne fais pas de prévisions du tout. Par exemple sur la nourriture et les desserts. Je suis très gourmande et j'improvise ce que je mange. Ca m'est arrivé de dépenser trop d'argent sur la nourriture et d'en avoir plus rien pour autre chose...

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitimeThu Sep 19, 2013 6:34 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je crois que je tombe quelque part entre les deux – ca dépende de la circonstance et la parti de la vie. Par exemple : Concernant le travail, je suis un fourmi, mais en pensant à les prévisions de l’avenir, je suis plutôt « cigaleur ». Je dépense de l’argent sur le voyage, la bonne nourriture, les concerts, etc.… et je garde peu pour l’avenir. Je ne crois pas que c’est forcement le bon tactique pour la vie, mais ca c’est moi. J’essaye de m’occuper avec le présent et ne pas être trop inquiète de l’avenir.

A bientôt,

Jim

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitimeFri Sep 20, 2013 3:41 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Oui, je connais cette fable et je la connaissait même par cœur avant quand j'apprenais d'apprendre le français! Je pense que je suis plutôt fourmi, je travaille beaucoup et quand j'étais élève, je préférais toujours finir les devoirs avant d'aller jouer. Mais j'avoue que dans la vie quotidienne, des fois je ne fais pas de prévisions du tout. Par exemple sur la nourriture et les desserts. Je suis très gourmande et j'improvise ce que je mange. Ca m'est arrivé de dépenser trop d'argent sur la nourriture et d'en avoir plus rien pour autre chose...

jessie
Bonjour Jessie,

Bonjour pour ce message parfaitement bien écrit - et bravo d'avoir si bien étudié cette fable ! C'est très bien je trouve d'être à la fois un peu fourmi et un peu cigale, et tant pis pour les conséquences quand on fait de petites folies !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitimeFri Sep 20, 2013 3:48 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je crois que je tombe (ou plutôt : que je me situe) quelque part entre les deux – ca dépend(e) des la circonstances et la parti du moment (?) de la vie.   Par exemple : Concernant le travail, je suis un fourmi, mais en pensant à les aux prévisions de l’avenir, je suis plutôt « cigaleur » (amusant, ce mot inventé...!).  Je dépense de l’argent sur pour les voyages, la bonne nourriture, les concerts, etc.… et je garde peu pour l’avenir.  Je ne crois pas que c’est forcément la bonne tactique pour la vie, mais ça c’est moi.   J’essaye de m’occuper avec le présent et ne pas être trop inquiet(e) de (pour) l’avenir.

A bientôt,

Jim

Re-bonjour Jim,

Merci à vous aussi pour cette réponse bien formulée. Apprécier à fond le présent et toutes les bonnes choses qui s'offrent à vous me paraît peut-être une meilleure idée que de trop vous inquiéter d'avance pour l'avenir... !

Bonne fin de semaine,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?   Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 18 septembre - Cigale ou fourmi ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 1er septembre - Les rêves
» Jeudi 16 septembre : Hôtel ou B&B ?
» Jeudi 1er septembre - Les rêves
» jeudi 10 septembre:la montagne
» Jeudi 6 septembre - Heureux ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: