French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeThu Oct 10, 2013 4:49 am

Bonjour tout le monde !

Mais pourquoi "pain" est masculin (le pain) et "main" féminin (la main) alors que ces mots se ressemblent vraiment ?
Pourquoi on dit "une forêt" et "un arrêt" ?
Est-ce que "le soleil" a quelque chose de plus masculin que "la lune" ?
Comment est-ce possible que le même mot, "voile", puisse être masculin et féminin (une voile = a sail; un voile = a veil) ?...


Voilà quelques-unes des questions que nous posent très souvent nos étudiants ! Connaître le genre des mots est en effet très difficile en français. Et même ceux qui sont de niveau très avancé ont toujours des problèmes avec ça.

Et vous, quelle est votre expérience personnelle avec le masculin et le féminin des mots ? Est-ce que c'est une vraie difficulté pour vous ? Est-ce qu'il y a des masculins ou féminins que vous trouvez complètement illogiques ?

Merci par avance à toutes, et à tous... !
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeThu Oct 10, 2013 5:48 am

Bonjour Annick,

C'est vrai que c'est un grand probleme quand on apprend le français. Au début j'avais beaucoup de mal, mais avec le temps, ça devient plus facile et si on fait vraiment attetion, ça vient tout seul au bout d'un moment Smile

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeThu Oct 10, 2013 7:55 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Mon expérience personnelle avec le masculin/féminin et digne !  Oui, j’ai une vraie difficulté avec le masculin et le féminin.  Je ne crois pas qu’il y a de logique – en fait, c’est la grammaire de l’absurde. What a Face 

Il y en a beaucoup d’exemples, mais un des plus absurde est dans votre question - « le féminin ».  Apparemment,  le mot féminin est masculin ? Qui étaient les gens qui croient que le mot féminin devrait masculin ?  Impossible !

Moi, je préfère le plurielle parce que cet question de genre illogique n’existe pas quand il y a deux ou plus – au mois dans la langue parlée.  


A bientôt,

Jim


Last edited by Jim on Thu Oct 10, 2013 4:51 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
Dmitri




Number of posts : 16
Age : 35
Registration date : 2013-09-09

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeThu Oct 10, 2013 12:17 pm

Bonjour Annick,

Bien sûr, le problème du genre existe dans beaucoup des langues et le français est l’un d’entre eux. Le plus difficile est se souvenir que quelques mots peuvent être masculins dans le français et féminins dans les autres langues (ou au contraire). Par exemple, “le groupe” est “die Gruppe” (le féminin) en allemande, “le chien“ est le féminin en russe. En plus, quelques langues ont aussi le genre neutre...
Je pense, que la mémorisation des genres des mots vienne seulement avec la pratique - je ne vois pas de logique dans ce secteur de la grammaire Smile

Dmitri


Last edited by Dmitri on Fri Oct 11, 2013 12:54 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeFri Oct 11, 2013 5:35 am

Bonjour,

Non, le masculin et le féminin des mots ne sont pas difficile pour moi. Quand j'apprends un mot, j'apprends le masculin ou le feminine. Quelque fois, je fais des erreurs, mais je ne pense pas de si le mots sont illogiques.



Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeFri Oct 11, 2013 8:01 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

C'est vrai que c'est un grand problème quand on apprend le français. Au début j'avais beaucoup de mal, mais avec le temps, ça devient plus facile et si on fait vraiment attention, ça vient tout seul au bout d'un moment Smile

jessie
Bonjour Jessie,

Merci, et bravo, j'ai l'impression que vous arrivez maintenant à parler comme une vraie Française ! Smile 

Bon week-end, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeFri Oct 11, 2013 8:18 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Mon expérience personnelle avec le masculin/féminin est digne (dingue ? désastreuse ? désespérante ? décourageante ?...) !  Oui, j’ai une vraie difficulté avec le masculin et le féminin.  Je ne crois pas qu’il y a de logique – en fait, c’est la grammaire de l’absurde. What a Face 

Il y en a beaucoup d’exemples, mais un des plus absurdes est dans votre question - « le féminin ».  Apparemment,  le mot féminin est masculin ? Qui étaient les gens qui croient croyaient que le mot féminin devrait être masculin ?  Impossible !

Moi, je préfère le pluriel(le) parce que cette question de genre illogique n’existe pas quand il y a deux ou plus – au moins dans la langue parlée.  


A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Merci pour votre réponse très rigolote ! Je vois que vous ressentez bien la même frustration que la plupart des étudiants. Mais j'aime bien cette image de grammaire de l'absurde. Il y a quelque chose de bien français là-dedans...

Eh oui, "le féminin" est masculin ! Tout comme "le féminisme", alors que "la virilité" est un mot féminin.
Mais allez savoir qui étaient les gens qui ont pris ce genre de décision... Mystère ! Rolling Eyes 

C'est vrai qu'au pluriel, à l'oral, c'est un peu plus facile, mais pas toujours. Par exemple dès qu'on utilise des articles il faut les accorder au genre du mot : "les belles fleurs" et les "beaux jardins"...

Bon courage Jim, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeFri Oct 11, 2013 8:27 am

Dmitri wrote:
Bonjour Annick,

Bien sûr, le problème du genre existe dans beaucoup des langues et le français est l’un d’entre eux. Le plus difficile est se souvenir que quelques mots peuvent être masculins dans le français et féminins dans les autres langues (ou au contraire). Par exemple, “le groupe” est “die Gruppe” (le féminin) en allemand(e), “le chien“ est le féminin en russe. En plus, quelques langues ont aussi le genre neutre...
Je pense, que la mémorisation des genres des mots vient(ne) seulement avec la pratique - je ne vois pas de logique dans ce secteur de la grammaire Smile

Dmitri
Bonjour Dmitri,

Merci pour votre réponse très bien écrite. C'est très bien de rappeler que ce problème de genre se retrouve dans pas mal d'autres langues. Quel casse-tête en effet pour les personnes parlant plusieurs de ces langues quand le genre est différent dans chacune ! Les exemples que vous donnez sont très amusants. Et il me semble que le genre neutre que l'on trouve notamment dans les langues germaniques vient encore tout compliquer. Shocked 

En effet, il faut mémoriser. Il existe bien quelques règles fixes pour distinguer le féminin du masculin, mais il y a tant d'exceptions... !

Bon week-end,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitimeFri Oct 11, 2013 8:30 am

Ren wrote:
Bonjour,

Non, le masculin et le féminin des mots ne sont pas difficiles pour moi.  Quand j'apprends un mot, j'apprends le masculin ou le féminin(e).  Quelquefois, je fais des erreurs, mais je ne pense pas de si que les mots sont illogiques.



Bonjour Ren,

Merci pour votre réponse, et bravo à vous aussi si vous vous ne trouvez pas cela trop difficile !

A très bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Empty
PostSubject: Re: Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin   Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 10 octobre - Le masculin et le féminin
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: