French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeTue Feb 18, 2014 11:47 am

Bonjour tout le monde !

Un article très intéressant publié dans "Le Monde" samedi dernier confirme que les Français continuent de trouver important de prendre 3 repas par jour en famille (petit déjeuner, déjeuner et dîner) lorsque c'est possible pour eux.

Bien sûr, ceux qui travaillent dans les grandes villes ne peuvent pas toujours retrouver leur famille pour le déjeuner, mais ils préfèrent en général sortir du bureau et aller au restaurant, seuls ou avec les collègues, plutôt que de manger sur leur lieu de travail. 

Et vous, que faites-vous pour le déjeuner ? Le prenez-vous de préférence chez vous ? En famille ou avec des amis ? Au restaurant ou dans une cafeteria ? Ou mangez-vous "sur le pouce" (have a quick snack) au bureau ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon appétit !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeTue Feb 18, 2014 7:59 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Avant, il y a environ une année, je déjeunais toujours sur la pouce, et beaucoup de temps, je le faisais pendant que j’etisse en traine de conduire entre mes rendez-vous. Mais j’ai changé mes habitudes et maintenant je faire mon déjeuner les matins avant que je parte pour le travaille. La pluparts de temps, je faire une grande salade avec beaucoup de légumes. Les salades sont presque impossibles à manger en conduisant, donc de nos jours je faire un pause pour la déjeuner. Je dois avouer que c’est beaucoup agréable comme ça !

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeTue Feb 18, 2014 9:08 pm

Bonjour Annick,
Je n'avais jamais aimé le dejeuner. À mon avis, il prisait trop de temps et trop de calories (on suppose que je sois très Américaine!!). Mais ces jours j'essaye de être plus décontractée. Je travaille à la maison et un de mes fils font l'école à la maison. Donc, après que je cherche ma cadette de l'école maternelle, nous les trois mangent ensemble, normalement les croque-monsieurs ou quelques choses comme ça, et après nous joueons aux cartes ou un jeu de société. C'est très agréable et je me sens mieux d'avoir pris la pause!
Merci et à bientôt!
Ann
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeTue Feb 18, 2014 11:05 pm

Je m'excuse, pour quelque raison, mon ordinateur envoie deux fois ces messages!
Ann


Last edited by Anninrain on Tue Feb 18, 2014 11:07 pm; edited 1 time in total (Reason for editing : c'était déjà envoyée)
Back to top Go down
Guest
Guest




Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeWed Feb 19, 2014 9:40 am

Bonjour Annick

En Australie il n'y a pas de tradition qu'en France à prendre le déjeuner avec leur famille.

Plutôt je ne sure pas sure que on puisse dire il y a tradition, durant la semaine du travail, à prendre le déjeuner avec les colleagues ou seul, mais c'est ce que des Australiens à faire.

Pour moi, ca dépend parce que chaque déjeuner est different, quelquefois je prends le déjeuner avec les colleagues, quelquesfois je fais les courses (il y a "a shopping mall" près du travail), quelquefois je fais du shopping, quelquefois je sur le pouce et quelquefois je suis seul et je lis un roman. En ce moment, je commence à lire un nouveau roman <<The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society>> par Mary Ann Shaffer and Annie Barrows, le nom est assez bizzarre, n'est pas ! J'ai déjà fini de lire <<The Corrections>> par Jonathan Franzen.

Merci de votre question
Bonne journée !
Nada
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeWed Feb 19, 2014 7:05 pm

Bonjour Annick,

Je mange mon petit-dej toujours au bureau, malheureusement. Parce que le matin je voudrais bien dormir le plus possible, et c'est dur de se lever plus tot pour le petit dej! Je me depeche pour m'habiller des que je me leve, je vais au bureau, et j'achete un sandwich pour manger pendant que je travaille Mad 

jessie
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeThu Feb 20, 2014 11:46 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Avant, il y a environ une année, je déjeunais toujours sur la pouce, et beaucoup de temps (très) souvent, je le faisais pendant que j’etisse j'étais en train(e) de conduire entre mes rendez-vous.  Mais j’ai changé mes habitudes et  maintenant je fais mon déjeuner les matins avant que je parte pour le travail(le). La plupart(s) du temps, je fais une grande salade  avec beaucoup de légumes.  Les salades sont presque impossibles à manger en conduisant, donc de nos jours je faire une pause pour le déjeuner.  Je dois avouer que c’est beaucoup agréable comme ça !

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse. C'est très bien que vous ayez pu changer vos habitudes, et vos déjeuners semblent beaucoup plus sympa comme ça, certainement meilleurs pour la santé - et c'est une bonne chose aussi de pouvoir vous consacrer seulement à la conduite quand vous êtes en voiture !  Wink 

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeThu Feb 20, 2014 11:52 am

Anninrain wrote:
Bonjour Annick,
Je n'avais jamais aimé le déjeuner. À mon avis, il prisait prenait trop de temps et apportait trop de calories (on suppose (ou plutôt : on peut deviner) que je suis très Américaine!!). Mais ces jours j'essaye d'être plus décontractée. Je travaille à la maison et un de mes fils fait l'école à la maison. Donc, après que j'aie cherché ma cadette de à l'école maternelle, nous les trois mangeons ensemble, normalement des croque-monsieurs ou quelque(s) chose(s) comme ça, et après nous jou(e)ons (jouons) aux cartes ou à un jeu de société. C'est très agréable et je me sens mieux d'avoir pris la (ou : une) pause!
Merci et à bientôt!
Ann

Bonjour Ann,

C'est super que vous puissiez prendre maintenant vos déjeuners tranquillement avec vos enfants - et ils doivent adorer ça aussi, d'autant plus qu'ils peuvent jouer un peu après ! Je pense que quand on prend ses repas tranquillement et sans stresser, c'est meilleur pour le régime, et aussi on peut plus facilement contrôler les calories quand on fait la cuisine soi-même !

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeThu Feb 20, 2014 12:05 pm

nada anderson wrote:
Bonjour Annick

En Australie il n'y a pas de la même tradition qu'en France à de prendre le déjeuner avec la (ou : en) famille.

Plutôt je ne suis pas sûre que on puisse dire qu'il y a une tradition, durant la semaine de travail, à de prendre le déjeuner avec les collègues ou seul, mais c'est ce que des Australiens à faire font.

Pour moi, ça dépend parce que chaque déjeuner est différent, quelquefois je prends le déjeuner avec les collègues, quelquefois je fais les courses (il y a "a shopping mall" près du travail), quelquefois je fais du shopping, quelquefois je mange sur le pouce et quelquefois je suis seule et je lis un roman. En ce moment, je commence à lire un nouveau roman <<The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society>> par Mary Ann Shaffer and Annie Barrows, le nom est assez bizarre, n'est-ce pas ! J'ai déjà fini de lire <<The Corrections>> par Jonathan Franzen.

Merci de votre question
Bonne journée !
Nada

Bonjour Nada,

C'est chouette de vous retrouver sur le Forum ! Merci pour ce messge très bien écrit.
Je trouve que c'est très sympa aussi de changer un peu d'habitudes et de ne pas faire tous les jours la même chose pour le déjeuner ! C'est exactement ce que je faisais quand je travaillais dans une grande ville et n'avais pas le temps de rentrer chez moi, et j'aimais bien ça.

Ce roman dont vous parlez a eu un énorme succès en France quand sa traduction française est parue, il y a presque cinq ans. C'est vrai que le titre est bizarre : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ! Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai dans ma bibliothèque. Et Jonathan Frenzen est un super auteur mais je n'ai pas lu ce roman non plus. Oh la la, j'ai du retard dans mes lectures !! 

A très bientôt j'espère, et bonne journée !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitimeThu Feb 20, 2014 12:09 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Je mange toujours mon petit-déj toujours au bureau, malheureusement. Parce que le matin je voudrais bien dormir le plus possible, et c'est dur de se lever plus tôt pour le petit déj! Je me dépêche pour m'habiller dès que je me lève, je vais au bureau, et j'achète un sandwich pour manger pendant que je travaille Mad 

jessie

Pauvre Jessie, vous faites partie de tous ces gens qui n'ont vraiment pas le choix, hélas... Sad  J'espère qu'un jour vous aurez la possibilité d'aménager vos heures de travail et d'avoir un peu plus de liberté !

Merci pour ce message, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Empty
PostSubject: Re: Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?   Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 18 février : Comment prenez-vous votre déjeuner ?
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: