French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie

Go down 
3 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitimeFri Jan 09, 2015 4:28 am

Actuellement les évènement dramatiques en France nous font vivre des moments de tension, de tristesse, mais tout le monde garde espoir....en l'homme, en l'avenir et en la liberté d'expression. Paul VERLAINE (mort le 8/01/1896)  a incarné, de façon posthume, la Liberté car le début d’un de ses poèmes, "Chanson d'automne", a servi de message annonçant le début de l’opération Overlord de Libération de la France en juin 1944. Le voici en intégralité, en hommage aux victimes lâchement massacrées à CHARLIE HEBDO et en ode à la LIBERTÉ.

Mes questions pour vous :
- aimez-vous la poésie ?
- quels auteurs ?
- qu'est-ce que ce poème vous inspire ?


Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Re: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitimeFri Jan 09, 2015 9:51 am

Bonjour Corinne et tout le monde,

Oui, j’aime bien la poésie. Quelques auteurs qui viennent de l’esprit sont E. E. Cummings, Pablo Neruda, et Hafiz. Il y a quelques années, j’ai entendu une interview très émouvante avec Stéphane Hessel sur l’émission Idées, sur RFI. Pendant cette interview, il a expliqué son grand amour de la poésie.

Ce poème m’inspire la tristesse, l’envie des choses perdues.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Re: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitimeThu Jan 15, 2015 6:08 pm

Jim wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde,

Oui, j’aime bien la poésie.   Quelques auteurs qui me viennent de à l’esprit sont E. E. Cummings,  Pablo Neruda, et Hafiz.   Il y a quelques années, j’ai entendu une interview très émouvante avec Stéphane Hessel sur l’émission Idées, sur RFI.  Pendant cette interview, il a expliqué son grand amour de la poésie.  

Ce poème m’inspire la tristesse, l’envie des choses perdues.  


A bientôt,

Jim

Merci Jim et meilleurs voeux pour 2015 ! le livre de Stéphane Hessel "indignez-vous" serait aussi d'actualité de nos jours ! à bientôt, Corinne
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Re: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitimeSat Jan 17, 2015 10:40 am

Premièrement, merci à vous pour des corrections et pour les liens internet. Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Il y a plusieurs discours magnifiques et appropries et bien choisi pour les grands évènements. J'aime écouter des grands acteurs parlent les lignes célèbres. Très souvent je trouve la musique est très émouvant et bien choisi pour l'occasion.

Je n'ai pas su l'association de l'operation Overlord avec Chanson d'automne. Il y a plusieurs autres pieces de la musique qui sont associées avec des guerres, Beethoven's cinquième (? neuvième) Tchaikovsky 1812, et Shostakovich le septième.

Je ne lis pas la poésie. Mais récemment à la radio j'ai écouté, "Gaspard de la Nuit" à la  Ravel traitant des poésie de Aloyius Bertrand (Ondine, Le Gibet et Scarbo). J'ai trouvé la musique très ému et pertinent pour les évènements en France.

À bientôt, Frank
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Re: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitimeFri Feb 06, 2015 6:19 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Premièrement, merci à vous pour des corrections et pour les liens internet. Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Il y a plusieurs discours magnifiques et appropriés et bien choisi pour les grands évènements. J'aime écouter des grands acteurs qui parlent lisent les lignes célèbres. Très souvent je trouve que la musique est très émouvante et bien choisie pour l'occasion.

Je n'ai pas su ne connaissais pas l'association de l'operation Overlord avec Chanson d'automne. Il y a plusieurs autres pieces de la musique qui sont associées avec des guerres, Beethoven's cinquième (? neuvième) Tchaikovsky 1812, et Shostakovich le septième.

Je ne lis pas la poésie. Mais récemment à la radio j'ai écouté, "Gaspard de la Nuit" à la  Ravel traitant des poésie de Aloyius Bertrand (Ondine, Le Gibet et Scarbo). J'ai trouvé la musique très ému émouvante et pertinente pour les évènements en France.

À bientôt, Frank

Très bien Frank, merci pour votre rappel, je n'avais pas vu votre écrit excusez-moi. à bientôt,
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Empty
PostSubject: Re: Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie   Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 9 janvier 2015 : la poésie
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 29 juin: La poésie
» vendredi 15/05/2015 : Le festival de Cannes
» Vendredi 29 janvier : Voyages
» Vendredi 8 Janvier : Il neige !
» Vendredi 20 Janvier : un meilleur ami

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: