French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 8 mars - Journée de la femme

Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1989
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 8 mars - Journée de la femme   Thu Mar 08, 2018 5:35 am

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui est la Journée internationale des droits des femmes, appelée tout simplement Journée de la femme. A cette occasion, la Mairie de Paris a affiché sur la Tour Eiffel le message "Maintenant on agit", titre d'une campagne lancée par une nouvelle Fondation qui soutient financièrement les associations dont le but est d'aider les femmes victimes de violence.  

Que pensez-vous d'une telle initiative ? Y a-t-il le même genre de choses dans votre pays ?
De manière générale, que représente la Journée de la femme pour vous ?

Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
pengrem

Number of posts : 125
Registration date : 2008-09-29

PostSubject: Joyeuse journée de la femme!   Thu Mar 08, 2018 11:25 pm

Je suis si heureuse que cette journée soit vraiment célébrée de manière aussi publique. Jusqu'a présent, cela a été l'année de la femme. Au moins pour l'instant, le manque honteux de droits, de respect, et d'opportunités pour plus de la moitié de la population mondiale, n'est pas un sujet tabou, à éviter en compagnie polie. Cette année, des femmes courageuses ont dénoncé le fait que la misogynie est toujours omniprésente, peut-être plus cachée et agressive que jamais. Comme les femmes représentent plus de 70% des personnes le plus pauvres du monde, je soutiens toutes les organisations qui aident les femmes à atteindre l'indépendance financière. Les femmes ont beaucoup plus de difficulté à trouver des financement pour leurs entreprises que les hommes. Mais comme beaucoup d'aspects de la vie, les femmes en font plus avec moins, et les enterprises "startup" appartenant à des femmes ont un taux de réussite bien plus élevé. Si l'histoire était plus juste pour les femmes, ce ne serait pas une surprise. Beaucoup d'inventions les plus influentes au monde ont été réalisées par des femmes. Par exemple...

- Hedy Lamar: actrice célèbrée et aussi inventeur de la technologie de transmissions sans fil qui a rendu possible le GPS, le Bluetooth et le WiFi
- Ada Lovelace: la premiere programmeur du monde
- Grace Hopper: à inventé, COBOL, la premiere langage de programmation informatique
- Marie Van Brittan Brown: inventeur de CCTV
- Alice Parker: inventeur de chauffage central
- Stephanie Kwolek: inventeur de Kevlar
- Melitta Bentz: inventeur de filtres à café et fondatrice de Groupe Melitta
- Mary Anderson: inventé l'essuie-glace
- Jeanne Villepreux-Power: a inventé l'aquarium

Joyeuse journée de la femme!
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 678
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Journée des femmes   Sun Mar 11, 2018 4:57 pm

Bonjour Annick et tout le monde

Oui, bien sûr en Angleterre nous célébrons la journée internationale des femmes. Je comprends que le thème est PressforProgres - Poussez pour le progrès : le salaire égal; les droits égaux au travail mais surtout il faut que tout le monde respecte les femmes – leurs cerveaux, leurs corps leur besoin d’être mères. Je pense que la situation a beaucoup meilleur mais nous avons lutté pour nos droits dans le passé - par exemple les femmes qui ont fait campagne pour le droit de voter.

Maintenant est l’heure de soutenir les femmes du monde qui n’ont pas encore les droits que nous, les femmes de l'Angleterre possedent

Bien sûr ce n’est pas simple de les aider à cause des cultures différentes
Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
View user profile
djones

Number of posts : 94
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Journée de la femme   Wed Mar 14, 2018 5:34 pm

Bonjour Annick,

Je crois que les femmes ont eu toujours une grande influence sur les hommes par rapport au fonctionnement du monde. Sans eux, nous aurions déjà été détruits! Ces jours-ci, c'est important pour nous les femmes de partagent nos qualités uniques pour  continuer le faire un meilleur endroit.

Une femme devrait être capable de faire tout pareillement comme un homme et pour la même salaire, mais je m'inquiète que certains femmes le font au détriment de leurs familles jeunes. Je trouve l'image d'un bébé dans une garderie dès la naissance très troublant ainsi que les enfants plus âgés accro à leurs téléphones portables sans beaucoup de surveillance parentale.

Nous avons besoin de familles fortes et unifiés mais il y en a tellement que sont brisé, souvent en raison de trop d'ambition dans les années tôts quand il y a un besoin de gagner l'argent le plus. Tout est trop cher, des couples doivent travailler si dur, c'est honteux. Je suppose mes idées sont à la ancienne! Prendre soin de ma famille était une joie pour moi, plus important que un boulot à pleine temps pour beaucoup d'années. C'était la meilleure chose que j'ai jamais fait.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Journée de la femme   Thu Mar 15, 2018 3:17 am

pengrem wrote:
Je suis si heureuse que cette journée soit vraiment célébrée de manière aussi publique. Jusqu'a présent, cela a été l'année de la femme. Au moins pour l'instant, le manque honteux de droits, de respect, et d'opportunités pour plus de la moitié de la population mondiale, n'est pas un sujet tabou, à éviter en compagnie polie. Cette année, des femmes courageuses ont dénoncé le fait que la misogynie est toujours omniprésente, peut-être plus cachée et agressive que jamais. Comme les femmes représentent plus de 70% des personnes les plus pauvres du monde, je soutiens toutes les organisations qui aident les femmes à atteindre l'indépendance financière. Les femmes ont beaucoup plus de difficulté à trouver des financement pour leurs entreprises que les hommes. Mais comme beaucoup d'aspects de la vie, les femmes en font plus avec moins (de moyens, de facilités...), et les enterprises "startup" appartenant à des femmes ont un taux de réussite bien plus élevé. Si l'histoire était plus juste pour les femmes, ce ne serait pas une surprise. Beaucoup d'inventions les plus influentes au monde ont été réalisées par des femmes. Par exemple...

- Hedy Lamar: actrice célébrée et aussi inventeur de la technologie de transmissions sans fil qui a rendu possible le GPS, le Bluetooth et le WiFi
- Ada Lovelace: la première programmeur programmatrice du monde
- Grace Hopper: a inventé, COBOL, la premiere le premier langage de programmation informatique
- Marie Van Brittan Brown: inventeur de CCTV
- Alice Parker: inventeur de du chauffage central
- Stephanie Kwolek: inventeur de Kevlar
- Melitta Bentz: inventeur de filtres à café et fondatrice de Groupe Melitta
- Mary Anderson: inventé l'essuie-glace
- Jeanne Villepreux-Power: a inventé l'aquarium

Joyeuse journée de la femme!

Bonjour Pengrem, et bravo pour cette longue réponse en excellent français !  Smile

On voit que le sujet vous intéresse, et toutes les remarques que vous faites sont très pertinentes. C'est très bien de soutenir les associations qui aident les femmes à acquérir leur indépendance. 

Et cette liste de femmes qui sont à l'origine de tant d'inventions est impressionnante !  Shocked Espérons que les femmes seront de plus appréciées à leur juste (et grande) valeur et que ces mouvements actuels dénonçant la misogynie et les injustices porteront leurs fruits. 

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Journée de la femme   Thu Mar 15, 2018 3:25 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Oui, bien sûr en Angleterre nous célébrons la journée internationale des femmes.    Je comprends que le thème est PressforProgres  - Poussez pour le progrès :   le salaire égal; les droits égaux au travail mais surtout il faut que tout le monde respecte les femmes – leurs cerveaux, leurs corps leur besoin d’être mères.  Je pense que la situation (a) s'est beaucoup meilleur améliorée (ou : est bien meilleure) mais nous avons lutté pour nos droits dans le passé - par exemple les femmes qui ont fait campagne pour le droit de voter.

Maintenant est l’heure il est temps de soutenir les femmes du monde qui n’ont pas encore les droits que nous, les femmes de  l'Angleterre possedent possédons.

Bien sûr ce n’est pas simple de les aider à cause des cultures différentes
Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Bonjour Lucy,

Merci à vous aussi pour cette réponse très bien écrite ! Smile

Vous soulevez un problème majeur : l'importance de soutenir les femmes qui n'ont pas les mêmes droits, ni la même facilité de faire des choix, ni les mêmes possibilités dans la vie, comparativement à nous - en France comme en Angleterre et dans d'autres pays occidentaux. Dans beaucoup de pays il y a tant de femmes qui continuent d'être pratiquement des esclaves, victimes de violences sans pouvoir se défendre, et qui ne peuvent avoir aucun espoir d'améliorer leur situation...  Crying or Very sad Et pourtant, vous le dites si bien, ce n'est vraiment pas simple de les aider, et les différences culturelles sont souvent un vrai obstacle.

Bonne semaine à vous aussi !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Journée de la femme   Thu Mar 15, 2018 4:04 am

djones wrote:
Bonjour Annick,

Je crois que les femmes ont eu toujours une grande influence sur les hommes par rapport au fonctionnement du monde. Sans eux, nous aurions déjà été détruits! Ces jours-ci, c'est important pour nous les femmes de partagent partager nos qualités uniques pour  continuer (le) de faire un meilleur endroit (ou plutôt : un monde meilleur).

Une femme devrait être capable de faire tout pareillement exactement comme un homme et pour (la) le même salaire, mais je m'inquiète que certains femmes le font au détriment de leurs familles jeunes. Je trouve l'image d'un bébé dans une garderie dès la naissance très troublante ainsi que les enfants plus âgés accro à leurs téléphones portables sans beaucoup de surveillance parentale.

Nous avons besoin de familles fortes et unifiées mais il y en a tellement que qui sont brisées, souvent en raison de trop d'ambition dans les années tôts la jeunesse (ou : les premières années d'une vie d'adulte) quand il y a un plus grand besoin de gagner de l'argent le plus. Tout est trop cher, des couples doivent travailler si dur, c'est honteux. Je suppose que mes idées sont à (la) l'ancienne (on dit plutôt : sont vieux jeu) ! Prendre soin de ma famille était une joie pour moi, plus important qu'un boulot à plein(e) temps pour beaucoup d' pendant de nombreuses années. C'était la meilleure chose que j'ai jamais faite.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci pour cette longue réponse qui apporte un nouveau point de vue intéressant. C'est vrai qu'il ne faudrait pas que la recherche d'un meilleur salaire, d'un travail plus intense et passionnant, soit au détriment d'autres choses très importantes, comme d'élever ses enfants et de leur assurer une très belle enfance, de les préparer au mieux à leur vie d'adulte. 

Je comprends tout à fait cette joie que vous avez eu de prendre soin de votre famille. En France, de plus en plus de jeunes pères ont le même désir que les mères de profiter de la présence de leurs jeunes enfants (conscients qu'ils grandissent si vite !), et demandent un congé parental après la naissance d'un bébé. Ils essaient aussi d'aménager leur travail pour passer plus de temps auprès d'eux.  Smile

Mais pour tous, pères ou mères, il n'est pas toujours facile de tout concilier ! 

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 8 mars - Journée de la femme   

Back to top Go down

Jeudi 8 mars - Journée de la femme
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» jeudi 11 mars: les animaux: la corrida, le divertissement...
» Jeudi 13 mars: JOYEUX ANNIVERSAIRE MARINA!!!
» Mercredi 10 mars 2010 : l'horoscope
» mardi 31 mars: quels genres de films aimez-vous (ou pas)?