French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?

Go down 
AuthorMessage
annick

Number of posts : 1980
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Thu Mar 22, 2018 3:45 am

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui on a appris qu'un conducteur de TGV (train à grande vitesse) en France a oublié de s'arrêter dans une gare car il était occupé sur son téléphone portable ! Shocked 
C'est plutôt drôle (sauf pour les passagers du train qui voulaient s'arrêter là) mais cela aurait pu être grave... S'amuser avec son téléphone peut avoir des conséquences dramatiques, par exemple quand les automobilistes qui envoient des textos en conduisant provoquent des accidents...

Qu'en pensez-vous ? De manière générale, pensez-vous que les téléphones portables, avec tout ce qu'on peut faire avec, prennent parfois trop de place dans nos vies ? Sommes-nous devenus leurs esclaves ?...   

Merci pour vos réponses, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
djones

Number of posts : 86
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Esclaves de nos téléphones ?   Fri Mar 23, 2018 11:07 am

Bonjour Annick,

Je n'étais jamais un esclave de mon téléphone portable jusque récemment. Normalement, quand je suis par monts et par vaux, j'utilise un vieux téléphone portable sans données pour appels urgents uniquement. Un jour, toutefois, mon mari m'a donné le vieux téléphone portable de ma fille cadet quand elle a passé à une version supérieure utiliser avec wifi chez moi. J'étais sceptique. Ensuite, deux choses sont arrivées. Ma fille cadet a démenagé aux Etat-Unis et l'anglais, dans leur stupidité, ont voté pour le Brexit.

Maintenant, car je dois être capable de rester en contact avec ma fille et car j'ai besoin de suivre les nouvelles à propos le Brexit, je me trouve utilisant ce téléphone portable souvent. Je préférerais ne pas, mais les circonstances m'ont forcé. Je n'utilise jamais les médias sociaux, ce qui, compte tenu de la récente révélations à propos de Facebook, étais un choix judicieux.

Bon weekend et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
View user profile
wheen

Number of posts : 674
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Sat Mar 24, 2018 12:11 am

Bonjour Annick et tout le monde

Il faut que j’admette que je suis un vrai esclave de mon téléphone ! Cependant je ne parle jamais quand je suis dans ma voiture sur mon portable et je le mets sur le siège à l’arrière. J’ai entendu parler des accidents terribles à lesquels ont pris des gens qui parlent sur téléphone pendant qu’ils conduisent.

J’adore What’s App parce que je peux recevoir et envoyer les images et les vidéos surtout de recevoir ceux de mon grand-neveu qui a 15 mois. Grâce à Whats App j’ai vu ses premières pas ! Les textos sont très utiles comme un moyen de communication parce que ils ne sont pas indiscrets. Si quelqu’un est malade et vous ne voulez pas déranger avec le bruit du téléphone les textos sont la meilleure façon de les contacter.

Ce qui m’étonne est le fait je vivais sans problème dans les années 80’s sans tous ces dispositifs mais actuellement je ne peux pas imaginer ma vie sans mon ordinateur et mon téléphone !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
View user profile
John_B

Number of posts : 77
Registration date : 2016-01-10

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Tue Mar 27, 2018 10:41 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Le téléphone portable a, sans doute, devenu un outil essentiel pour la plupart de gens et je suis un d’entre eux. Comme la plupart des choses il y a des avantages et des inconvénients mais pour moi les avantages dépassent les inconvénients.

Je l’utilise pour tant de chose et il est connecté avec d’autres dispositifs que j’ai. Par exemple j’ai une balance électronique ce qui, quand je me pèse, envoie mon poids et mon pourcentage de gras à mon portable où, avec une application, je peux suivre mon progrès positif ou négatif.

J’ai toujours trouvé difficile d’utiliser un agenda en papier mais l’agenda électronique pour moi est indispensable. Je l’utilise de mesurer la quantité d’exercice et le nombre de pas que je fais quotidiennement. Je l’utilise pour m’aider améliorer mon français et la liste continue….

Bien que j’utilise mon téléphone portable souvent j’essaie de ne déranger jamais des autres surtout quand je l’utilise en publique

Bonne semaine

John
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Wed Mar 28, 2018 9:12 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Je n'étais jamais (un) esclave de mon téléphone portable jusqu récemment. Normalement, quand je suis par monts et par vaux, j'utilise un vieux téléphone portable sans données pour les appels urgents uniquement. Un jour, toutefois, mon mari m'a donné le vieux téléphone portable de ma fille cadette quand elle (a) est passée à une version supérieure pour l'utiliser avec la wifi chez moi. J'étais sceptique. Ensuite, deux choses sont arrivées. Ma fille cadette a démenagé aux Etat-Unis et les Anglais, dans leur stupidité, ont voté pour le Brexit.

Maintenant, car je dois être capable de rester en contact avec ma fille et, car comme j'ai besoin de suivre les nouvelles à propos (le) du Brexit, je me trouve à utilisant utiliser souvent ce téléphone portable souvent. Je préférerais ne pas avoir à faire ça, mais les circonstances m'y ont forcée. Je n'utilise jamais les médias sociaux, ce qui, compte tenu de la récente révélation(s) à propos de Facebook, étais un choix judicieux.

Diana

Re-bonjour Diana,

Merci pour ces explications très bien exprimées.
Je vois que vous avez bien tenté de résister (comme moi) mais en effet il y a des circonstances telles qu'on n'a plus vraiment le choix, et il faut bien finir par faire comme tout le monde... Pouvoir rester en contact permanent avec ses proches qui sont très loin est essentiel, et il y a des événements d'actualité qu'il est aussi très important de suivre de très près (ah oui, le Brexit, quelle histoire !!).

Quant aux médias sociaux... Ce qu'on apprend chaque jour est tout simplement effarant...  Shocked On a l'impression de vivre des scènes de télé-réalité avec tout le monde qui peut entrer chez vous et connaître tout de votre vie... et en profiter pour essayer de vous faire acheter n'importe quoi. Sans parler de conséquences éventuelles beaucoup plus graves...

Bonne semaine quand même, Diana, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Wed Mar 28, 2018 9:12 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Je n'étais jamais (un) esclave de mon téléphone portable jusqu récemment. Normalement, quand je suis par monts et par vaux, j'utilise un vieux téléphone portable sans données pour les appels urgents uniquement. Un jour, toutefois, mon mari m'a donné le vieux téléphone portable de ma fille cadette quand elle (a) est passée à une version supérieure pour l'utiliser avec la wifi chez moi. J'étais sceptique. Ensuite, deux choses sont arrivées. Ma fille cadette a démenagé aux Etat-Unis et les Anglais, dans leur stupidité, ont voté pour le Brexit.

Maintenant, car je dois être capable de rester en contact avec ma fille et, car comme j'ai besoin de suivre les nouvelles à propos (le) du Brexit, je me trouve à utilisant utiliser souvent ce téléphone portable souvent. Je préférerais ne pas avoir à faire ça, mais les circonstances m'y ont forcée. Je n'utilise jamais les médias sociaux, ce qui, compte tenu de la récente révélation(s) à propos de Facebook, étais un choix judicieux.

Diana

Re-bonjour Diana,

Merci pour ces explications très bien exprimées.
Je vois que vous avez bien tenté de résister (comme moi) mais en effet il y a des circonstances telles qu'on n'a plus vraiment le choix, et il faut bien finir par faire comme tout le monde... Pouvoir rester en contact permanent avec ses proches qui sont très loin est essentiel, et il y a des événements d'actualité qu'il est aussi très important de suivre de très près (ah oui, le Brexit, quelle histoire !!).

Quant aux médias sociaux... Ce qu'on apprend chaque jour est tout simplement effarant...  Shocked On a l'impression de vivre des scènes de télé-réalité avec tout le monde qui peut entrer chez vous et connaître tout de votre vie... et en profiter pour essayer de vous faire acheter n'importe quoi. Sans parler de conséquences éventuelles beaucoup plus graves...

Bonne semaine quand même, Diana, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Wed Mar 28, 2018 9:27 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Il faut que j’admette que je suis une vrai esclave de mon téléphone !   Cependant  je ne parle jamais quand je suis dans ma voiture sur mon portable et je le mets sur le siège à l’arrière.  J’ai entendu parler des accidents terribles à lesquels ont pris qui sont arrivés à des gens qui parlaient sur au téléphone pendant qu’ils conduisaient.  
Quote :

J’adore What’s App parce que je peux recevoir et envoyer des images et des vidéos surtout (de) recevoir ceux celles de mon grand-neveu  qui a 15 mois.  Grâce à Whats App j’ai vu ses premières premiers pas !  Les textos sont très utiles comme (un) moyen de communication parce qu'ils ne sont pas indiscrets.   Si quelqu’un est malade et que vous ne voulez pas le déranger avec le bruit du téléphone les textos sont la meilleure façon de le(s) contacter.    

Ce qui m’étonne est le fait je vivais sans problème dans les années 80’s 1980 sans tous ces dispositifs mais actuellement je ne peux pas imaginer ma vie sans mon ordinateur et mon téléphone !

Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Re-bonjour à vous aussi Lucy !

Eh oui, comme je vous comprends...! il faut le reconnaître que pouvoir suivre de très près des proches, surtout de tout petits enfants qui grandissent si vite, est quelque chose de formidable ! Moi je viens juste de me mettre à Snapchat pour arriver à avoir de petits échanges réguliers avec ma petite-fille qui est loin. Elle me l'a installé, a créé mon profil, et m'a appris à l'utiliser, et maintenant je trouve génial de pouvoir échanger des photos ou des petits mots tendres avec elle de temps en temps ! Et je pense comme vous que les textos (on dit aussi "sms" en français) sont un moyen bien pratique de rester en contact avec des gens sans trop les déranger.

Mais comme vous, quand je pense comment je vivais quand j'étais jeune ! Même quand on a commencé à avoir le téléphone je n'y voyais aucun intérêt et ne l'utilisais jamais... Parfois j'ai vraiment envie de laisser quelques heures mon téléphone portable quand je sors, mais évidemment j'ai peur de rater des messages importants de ma petite famille. 

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
annick

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   Wed Mar 28, 2018 9:37 pm

John_B wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Le téléphone portable (a) est, sans doute, devenu un outil essentiel pour la plupart de gens et je suis l'un d’entre eux. Comme pour la plupart des choses il y a des avantages et des inconvénients mais pour moi les avantages dépassent les inconvénients.

Je l’utilise pour tant de choses et il est connecté avec d’autres dispositifs que j’ai. Par exemple j’ai une balance électronique (ce) qui, quand je me pèse, envoie mon poids et mon pourcentage de matière grasse à mon portable où, avec une application, je peux suivre mon progrès positif ou négatif.

J’ai toujours trouvé difficile d’utiliser un agenda en papier mais l’agenda électronique pour moi est indispensable. Je l’utilise (de) pour mesurer la quantité d’exercices et le nombre de pas que je fais quotidiennement. Je l’utilise pour m’aider à améliorer mon français et la liste continue….

Bien que j’utilise mon téléphone portable souvent j’essaie de ne jamais déranger jamais les autres surtout quand je l’utilise en publique public

Bonne semaine

John

Bonjour John,

Merci pour cette intéressante réponse. J'ignorais qu'on pouvait faire tant de choses avec un téléphone portable ! Surtout suivre l'évolution de son poids, ou de ses exercices physiques... Vous êtes beaucoup plus doué que moi en nouvelles technologies ! Wink  En tout cas, cela semble bien pratique en effet. 

Et bravo si vous l'utilisez pour améliorer votre français ! Je peux constater d'ailleurs que vos réponses sont de mieux en mieux écrites. Smile

C'est vrai qu'une fois qu'on réalise à quel point certains aspects de ces nouvelles technologiques peuvent nous faciliter la vie, c'est difficile de résister. Mais c'est très bien, comme vous le faites, de s'assurer de ne pas déranger les autres quand on utilise son portable. Tout le monde n'est pas comme vous, malheureusement...

Très bonne semaine à vous aussi, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?   

Back to top Go down

Jeudi 22 mars - Esclaves de nos téléphones ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
» jeudi 11 mars: les animaux: la corrida, le divertissement...
» Jeudi 13 mars: JOYEUX ANNIVERSAIRE MARINA!!!
» Mercredi 10 mars 2010 : l'horoscope
» mardi 31 mars: quels genres de films aimez-vous (ou pas)?