French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes

Go down 
AuthorMessage
alexiacouttet

Number of posts : 42
Registration date : 2018-04-17

PostSubject: Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes   Fri Jun 22, 2018 10:22 am

Bonjour à toutes et à tous !
Plusieurs études sérieuses attestent que le QI (quotient intellectuel) serait en baisse dans les pays développés depuis vingt ans… Le saviez-vous ? Pensez-vous que nos enfants seront moins intelligents ? À votre avis, quelles sont les causes et les conséquences de ce changement ?
Bon weekend à tout le monde !
Alexia
Back to top Go down
View user profile
ZofiaB

Number of posts : 29
Registration date : 2016-12-12

PostSubject: Re: Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes   Thu Jul 05, 2018 5:34 pm

Bonjour Alexia

C'est un sujet très intéressant. Je ne pense pas que nos enfants soient moins intelligents en soi. Il peut y avoir quelques explications possibles du QI moyen décroissant dans les sociétés.
Selon l'une des théories, l'humanité a atteint son sommet de QI en optimisant la nutrition et l'éducation, et il n'y avait pas beaucoup d'espace pour améliorer le QI. Mais les données montrent clairement que le QI non seulement n'augmente pas mais diminue. Une raison possible pourrait être que les personnes ayant un QI élevé tendent à avoir moins d'enfants, donc en moyenne, le QI diminue. L'immigration de des pays en développement avec un QI mesuré plus faible pourrait être un autre facteur. Enfin, le système éducatif évolue également, peut-être que la direction du changement n'est pas optimale pour le QI mesuré.

Bon semaine,
Zofia
Back to top Go down
View user profile
alexiacouttet

Number of posts : 42
Registration date : 2018-04-17

PostSubject: Re: Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes   Thu Jul 05, 2018 6:39 pm

ZofiaB wrote:
Bonjour Alexia

C'est un sujet très intéressant. Je ne pense pas que nos enfants soient moins intelligents en soi. Il peut y avoir quelques explications possibles du QI moyen décroissant dans les sociétés.
Selon l'une des théories, l'humanité a atteint son sommet de QI en optimisant la nutrition et l'éducation, et il n'y avait pas beaucoup d'espace pour améliorer le QI. Mais les données montrent clairement que le QI non seulement n'augmente pas mais diminue. Une raison possible pourrait être que les personnes ayant un QI élevé tendent à avoir moins d'enfants, donc en moyenne, le QI diminue. L'immigration de des pays en développement avec un QI mesuré plus faible pourrait être un autre facteur. Enfin, le système éducatif évolue également, peut-être que la direction du changement n'est pas optimale pour le QI mesuré.

Bon bonne semaine,
Zofia

Bonjour Zofia,

J'aime votre réponse qui apporte une perspective à laquelle je n'avais pas pensé! L'étude qui est ciblée dans ce post identifie deux causes majeures qui justifient la baisse du QI chez les jeunes: d'une part les produits chimiques (perturbateurs endocriniens par exemple), d'autre part l'utilisation des ordinateurs / outils technologiques qui allongent le temps de réaction et altèrent la faculté d'imagination et d'abstraction.
Je ne sais pas quelles sont les variables de cette étude, tel que le niveau d'éducation des participants ou leurs origines géographiques et ethniques, mais ce sont dans doute des critères intéressants à prendre en considération!

Je vous félicite pour votre français, continuez ainsi!

Excellente journée Zofia et à bientôt!
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes   

Back to top Go down

Vendredi 22 juin: L'intelligence chez les jeunes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 21 novembre: Quel temps fait-il dans votre région?
» Vendredi 30 Avril : Les jours fériés.
» Vendredi 29 février : Pâques, pourquoi si tôt ?
» Vendredi 12 juin : Personnage célèbre.
» Vendredi 3 Juin : Sports extrêmes.