French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?

Go down 
AuthorMessage
annick

avatar

Number of posts : 2021
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?   Tue Sep 04, 2018 12:13 am

Bonjour tout le monde,

La rentrée des classes était hier en France. Cette année, une des grandes nouveautés est que le téléphone portable est interdit en classe, et même dans la cour de récréation. Les élèves peuvent en apporter un à l'école, mais ils doivent le laisser toute la journée dans leur sac, et éteint.
Avant cette réforme, environ la moitié des écoles interdisaient déjà le portable.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre l'usage du portable à l'école ?
Et dans votre pays, est-ce aussi interdit ?

Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
djones



Number of posts : 96
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Le portable à l'école - pour ou contre ?   Tue Sep 04, 2018 12:46 pm

Bonjour Annick,

J'ai lu cette nouvelle hier dans Le Monde. Je pense que c'est une excellente idée. Quand je travaille, je n'utilise jamais mon téléphone portable sauf en cas d'urgence ou pour parler avec mes collègues à propos mon boulot. Quand je rentré dans la maison, je navigue sur l'internet, bien sûr, pour lire la nouvelle ou contacter ceux de ma famille qui sont loin de chez eux sur un réseau sécurisé.

J'ai lu la dernière semaine qu'il y a de plus en plus de jeunes qui ont décidé d'arrêter leur utilisation de des réseaux sociaux afin de socialiser dans le moyen normal, face à face. Les giants du internet ont eu trop d'influence sur eux, qui a fait mal à leur santé mentale dans certains cas. Je me sens triste pour ces jeunes. Voyager traverse la jeunesse et l'adolescence est assez difficile sans la pression ridicule des réseaux sociaux.

C'était une politique courageuse pour essayer. J'espère que ces étudiants apprécient les avantages bientôt.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
View user profile
annick

avatar

Number of posts : 2021
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Re: Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?   Thu Sep 13, 2018 9:22 am

djones wrote:
Bonjour Annick,

J'ai lu cette nouvelle hier dans Le Monde. Je pense que c'est une excellente idée. Quand je travaille, je n'utilise jamais mon téléphone portable sauf en cas d'urgence ou pour parler avec mes collègues à propos mon boulot. Quand je rentré dans rentre à la maison, je navigue sur l'internet, bien sûr, pour lire (la) les nouvelles (ou : les infos) ou contacter ceux de ma famille qui sont loin de chez eux sur un réseau sécurisé.

J'ai lu la dernière semaine qu'il y a de plus en plus de jeunes qui ont décidé d'arrêter leur utilisation (de) des réseaux sociaux afin de socialiser dans le moyen normal (de manière normale), face à face. Les géants (du) d'internet ont eu trop d'influence sur eux, ce qui a fait mal à (qui a eu des efffets négatifs sur) leur santé mentale dans certains cas. Je me sens triste pour ces jeunes. Voyager Traverser la jeunesse et l'adolescence est assez difficile sans la pression ridicule des réseaux sociaux.

C'était une politique courageuse pour essayer. J'espère que ces étudiants apprécient les avantages bientôt.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci pour ce message très bien écrit. Je vois que vous faites un usage très intelligent d'internet. Au travail, le téléphone portable prend trop de place et dans certaines entreprises la communication entre collègues est trop souvent interrompue à cause de ça.

Mais c'est une excellente nouvelle si les jeunes commencent à retrouver le plaisir des conversations face à face plutôt qu'au travers des réseaux sociaux ! Smile Espérons que cette tendance se poursuivra. 

Bonne fin de semaine, Diana, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
View user profile
fekin@aapt.net.au



Number of posts : 516
Age : 75
Registration date : 2011-01-31

PostSubject: Re: Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?   Mon Sep 17, 2018 10:39 am

Une nouveauté cette année est que les portables sont interdits en classe à l'école.La question est "qu'pensez-vous, êtes-vous pour ou contre l'usage à l'école?"
Ce qu'il faut dire d'abord c'est qu'il y a les changements dans la vie en général. En dépit de mon âge je trouve que qu'il y a beaucoup d'avantages avec le portable. J'utilse  mon portable pour echanger les textos et des photos avec notre famille. Quelquefois, nous recevons plusieurs textos par jour. Il y a aussi des autres avantages, on peut utiliser le portable pour se connecter à internet afin de chercher des renseignments et même de chercher Google maps. Il y a plusieurs "Apps" même il y en a une pour identifier les oiseaux qui est un truc qui m'intéresse.
Trop souvent le problème avec les changements est comment on les utilise. Par exemple, le plastique est très utile pour les chose durable pourtant d'un autre côté on a des problèmes de recyclage et des déchets, et donc le portable est très utile mais on doit les utilise avec soin et convenablement.
Les portables sont tellement attyrants et distrayants et ç'est le problème avec les portables à l'école. Souvent les textos et les photos sont plus séduisants que les leçons. J'ai entendu parler de harcèlement parmi les jeunes sur le portable. C'est un autre difficulté inattendu.
Au contraire, il devrait être possible d'utiliser le portable pour les beneficice des élèves, par exemple pour faire les videos comme un film, pour améliorer leur connaissance en général dans une façon pertinante et convenablement. Pour conclure je suis pour le portable à l'école.


.
Back to top Go down
View user profile
annick

avatar

Number of posts : 2021
Registration date : 2009-09-12

PostSubject: Re: Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?   Wed Sep 19, 2018 4:54 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Une nouveauté cette année est que les portables sont interdits en classe à l'école.La question est "qu'en pensez-vous, êtes-vous pour ou contre l'usage à l'école?"
Ce qu'il faut dire d'abord c'est qu'il y a les des changements dans la vie en général. En dépit de mon âge je trouve que qu'il y a beaucoup d'avantages avec le portable. J'utilise  mon portable pour échanger les des textos et des photos avec notre famille. Quelquefois, nous recevons plusieurs textos par jour. Il y a aussi des d'autres avantages, on peut utiliser le portable pour se connecter à internet afin de chercher des renseignements et même de chercher dans Google maps. Il y a plusieurs "Apps" même il y en a une pour identifier les oiseaux qui est un truc qui m'intéresse.
Trop souvent le problème avec les changements est comment on les utilise. Par exemple, le plastique est très utile pour les choses durables pourtant d'un autre côté on a des problèmes de recyclage et des déchets, et donc le portable est très utile mais on doit les l'utiliser avec soin et convenablement à propos/quand il peut apporter quelque chose...
Quote :
Les portables sont tellement attrayants et distrayants et c'est le problème avec les portables à l'école. Souvent les textos et les photos sont plus séduisants que les leçons. J'ai entendu parler de harcèlement parmi les jeunes sur le portable. C'est une autre difficulté inattendue.
Quote :
Au contraire, il devrait être possible d'utiliser le portable pour le(s) beneficice des élèves, par exemple pour faire les des videos comme un film, pour améliorer leur connaissance en général dans d'une façon pertinente et convenablement intelligente. Pour conclure je suis pour le portable à l'école.


.

Bonjour Frank,

Merci pour votre message écrit en très bon français et bien exprimé, et ça fait plaisir de vous retrouver dans le Forum !  Smile

Les arguments que vous présentez pour dire que le portable à l'école peut être utile sont très convaincants, je pense que vous faites une analyse très juste de cette nouvelle technologie qui, en effet, peut vraiment servir à améliorer ses connaissances, approfondir une recherche, et de manière général  élargir son horizon...
Bien sûr il peut y avoir des abus, mais dans ce cas, c'est peut-être au professeur à encourager les élèves à utiliser leur portable intelligemment en classe pour compléter les informations données pendant la leçon. 

Quant aux abus et risques du portable, ce n'est pas le fait de ne pas l'avoir à l'école qui changera quelque chose... Ceux qui ont tendance à en faire un mauvais usage ont tout le temps pour ça en dehors des cours et pendant les week-ends et vacances !

A bientôt Frank !
Annick
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?   

Back to top Go down
 
Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 8 septembre - Souvenirs d'école
» Mardi 30 novembre 2010 : Votre tradition de Noël
» Mardi 13 avril: Le mois d'avril, ne te découvre pas...
» Crise, et après-crise... mardi 15 septembre
» Mardi 21 mars 2011 : Le sport

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: