French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeThu Oct 04, 2018 4:12 pm

Bonjour tout le monde !

Le Prix Nobel de la Paix 2018 sera attribué demain.
A votre avis, qui mériterait de le recevoir cette année ?

Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeWed Oct 10, 2018 7:49 am

Salut Annick et tout le monde,

Je suis en train de lire votre post juste maintenant, donc je savais qui sont gagné le prix. Je crois que les deux laureates, Dennis Mukwege et Nadia Murad ont bien merité le prix pour leur travaille de arrêter l'utilisation de la violence sexual comme une arme de guerre.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeWed Oct 10, 2018 8:34 am

Le Prix de la Nobel a été decerné à Nadia Murad et Denis Mukwege. À mon avis c'était un bon choix.

Ce choix pose plusieurs questions. Est-ce que c'est mieux d'accorder le prix à une grande personalité politique comme Obama, ou une personne presque mythique comme Mandella, ou une personne qui a l'apparance d'une libérale démocrate qui parle anglais parfaitement comme Aung San Suu Kye?

En ravanche, est-ce que c'est mieux de choisir une personne qui travaille pour ceux qui ont des (?les) difficultés sociales, ou avec les drogues illegales, les maladies psychiatriques et les femmes victimes de violence conjugale? Tous ces sujets ont une relation à la violence et à la guerre.

Ça vaut la peine de citer William Campbell qui a inventé une drogue contre plusieurs maladies tropicales et a persuadé l'entreprise pharmaceutique d'offrir le medicament à gratuitement à 25 million de personnes par ans. À mon avis c'est un effort de paix.

C'est bon pour penser aux (?des) aspects de la violence et de la guerre au déla de la violence en soi, et tenter d'amélorier les effets de la guerre comme les maladies, les viols, les enfants perdues, donc, je suis d'accord avec le choix pour le prix de paix cette année.

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeWed Oct 17, 2018 6:42 pm

Jim wrote:
Salut Annick et tout le monde,

Je suis en train de lire votre post juste maintenant, donc je savais qui sont a gagné le prix.  Je crois que les deux lauréat(e)s, Dennis Mukwege et Nadia Murad ont bien mérité le prix pour leur travail(le) d'arrêter l'utilisation de la violence sexual sexuelle comme une arme de guerre. 
Quote :

A bientôt,

Jim

Salut Jim,

Merci pour cette réponse, et votre commentaire à propos des lauréats du Prix Nobel de la Paix 2018. Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'étais très contente de ce choix ! Ces deux personnes sont vraiment remarquables, et j'espère que le prix encouragera d'autres gens à prendre à coeur ce très grave problème.

A très bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeWed Oct 17, 2018 6:50 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Le Prix de la Nobel a été decerné à Nadia Murad et  Denis Mukwege. À mon avis c'était un bon choix.

Ce choix pose plusieurs questions. Est-ce que c'est mieux d'accorder le prix à une grande personalité politique comme Obama, ou une personne presque mythique comme Mandel(l)a, ou une personne qui a l'apparence d'une libérale démocrate qui parle anglais parfaitement comme Aung San Suu Kye?

En revanche, est-ce que c'est mieux de choisir une personne qui travaille pour ceux qui ont des (?les) difficultés sociales, ou  avec les drogues illégales, les maladies psychiatriques et les femmes victimes de violence conjugale? Tous ces sujets ont une relation à la violence et à la guerre.
Quote :

Ça vaut la peine de citer William Campbell qui a inventé une drogue contre plusieurs maladies tropicales et a persuadé l'entreprise pharmaceutique d'offrir le medicament (à) gratuitement à 25 millions de personnes par an(s). À mon avis c'est un effort de paix.

C'est bon pour penser aux (?des) aspects de la violence et de la guerre au-delà de la violence en soi, et tenter d'améliorer les effets de la guerre comme les maladies, les viols, les enfants perdu(e)s, donc, je suis d'accord avec le choix pour le prix de la paix cette année.


Bonjour Frank,

Merci aussi à vous pour cette réponse très bien formulée et pour les questions intéressantes que vous posez. 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le choix des personnalités qui ont reçu le Prix ces dernières années a été souvent discutable. Comme vous le dites si bien, les personnes qui font vraiment des efforts pour la paix sont des acteurs modestes qui, par leurs propres engagements et leur dévouement au quotidien, font vraiment bouger les choses. 

Bonne semaine, Frank, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix   Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 4 octobre - Le Prix Nobel de la Paix
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: