French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 30 avril - Le 1er mai

Go down 
2 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 30 avril - Le 1er mai Empty
PostSubject: Mardi 30 avril - Le 1er mai   Mardi 30 avril - Le 1er mai Icon_minitimeTue Apr 30, 2019 7:10 pm

Bonjour tout le monde !

Demain, 1er mai, est une fête à multiples aspects en france : 
- C'est la Fête du travail, ce qui veut dire que c'est un jour férié et que pratiquement personne travaille...  Wink C'est même le seul jour de l'année où aucun journal ne paraît !
- Il y a toujours de grandes manifestations de syndicats de travailleurs dans tout le pays, et cette année les "gilets jaunes" ont promis qu'ils allaient aussi faire de grandes manifs indépendantes, en plus de celles qu'ils font tous les samedis... 
- Et c'est aussi un jour très romantique : traditionnellement les amoureux s'offrent un brin de muguet (lily of the valley) ce jour-là, et de manière plus générale on offre un brin de muguet à quelqu'un qu'on aime ou à qui on a envie de faire plaisir... On trouve des vendeurs de muguet dans toutes les rues dès le matin !

Et dans votre pays ou région ? Est-ce qu'on fête aussi le 1er mai, et comment ?

Joyeux Premier Mai à tous !  Smile
Annick
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Mardi 30 avril - Le 1er mai Empty
PostSubject: Le 1er mai    Mardi 30 avril - Le 1er mai Icon_minitimeWed May 01, 2019 2:04 pm

Bonjour Annick,

Le 1er mai se passe plutôt normalement ici en sud d'Angleterre. Certains gens dans les grandes agglomérations du nord levent des drapeaux rouges pour commémorer le travailleurs du passé parce que en vérité, il n'y a pas beaucoup ouvriers traditionnels industriels ces jours-ci. La plupart de personnes travaillent à un bureau ou font partie du 'gig economy' sans représentation syndicale, comme moi.

Dans le passé, le 1er mai était un jour de fête pour célébrer la commencement de printemps, une fête de fleurs sauvages avec dansant autour l'arbre de mai, mais pas plus. Si on va au musée locale d'histoire vivant on peut voir ces traditions maintenues en vie, mai pas dans la vie quotidienne. En Angleterre, avec la nourriture disponsible toute l'année, nous avons perdu le rythme des saisons. C'est une tragédie.

Néanmoins, le printemps est toujours une saison joyeuse pour moi, mon préférée. La sève se leve pas seulement dans les arbres, mais dans moi aussi. Mon seule regret est que cette année je ne peux pas visité la France pour entendre les chansons des grillons sur les prairies.

Bon week-end et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 30 avril - Le 1er mai Empty
PostSubject: Re: Mardi 30 avril - Le 1er mai   Mardi 30 avril - Le 1er mai Icon_minitimeTue May 07, 2019 7:17 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Le 1er mai se passe plutôt normalement ici en sud d'Angleterre. Certains gens dans les grandes agglomérations du nord lèvent des drapeaux rouges pour commémorer le travailleurs du passé parce qu'en vérité, il n'y a pas beaucoup d'ouvriers traditionnels industriels ces jours-ci. La plupart des personnes travaillent (à) dans un bureau ou font partie du de la 'gig economy' (du marché du travail indépendant : l'une des traductions possibles en français) sans représentation syndicale, comme moi.

Dans le passé, le 1er mai était un jour de fête pour célébrer le commencement de printemps, une fête de fleurs sauvages avec dansant des danses autour de l'arbre de mai, mais pas plus. Si on va au musée local(e) d'histoire vivante on peut voir ces traditions maintenues en vie, mais pas dans la vie quotidienne. En Angleterre, avec la nourriture dispon(s)ible (disponible) toute l'année, nous avons perdu le rythme des saisons. C'est une tragédie.

Néanmoins, le printemps est toujours une saison joyeuse pour moi, mon ma préférée. La sève se lève (mieux : monte) pas seulement dans les arbres, mais dans moi aussi. Mon seul(e) regret est que cette année je ne peux pas visiter la France (mieux : aller en France) pour entendre les chansons des grillons sur dans les prairies.
Quote :

Bon week-end et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci pour ces explications intéressantes, notamment sur les traditions du 1er mai dans le passé ! C'est dommage, mais c'est le cas pour beaucoup de traductions, qu'elles aient disparu dans la vie quotidienne, tout comme le rythme des saisons... 
Mais c'est super que vous vous sentiez aussi joyeuse au printemps, avec un renouveau d'énergie !  sunny
C'est triste toutefois que vous ne puissiez pas aller en France cette saison... J'espère que vous pourrez y retourner bientôt !

Bonne semaine, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 30 avril - Le 1er mai Empty
PostSubject: Re: Mardi 30 avril - Le 1er mai   Mardi 30 avril - Le 1er mai Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 30 avril - Le 1er mai
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: