French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeWed Apr 21, 2021 2:16 am

"En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai, fais ce qu'il te plait".

Connaissez-vous ce vieux dicton/ proverbe français (qui concerne les conditions météorologiques) ? Avez-vous deviné son sens ?
Avez-vous des proverbes similaires dans votre langue ?

À bientôt !

Amélie
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: "En avril, ne te découvre pas d'un fil"   Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeWed Apr 21, 2021 12:03 pm

Bonjour Amélie,

Je n'ai pas pu deviner le sens de ce proverbe, donc j'ai fait référence à Reverso Context ! Il semble un dicton pour le jardinier/e qui dit ne plantez pas trop tôt un raison du risque de gel. Ma fille, qui s'occupe de son potager, elle surveille de près la méteo comme ça en ce moment. Il a été sec depuis longtemps et les matins sont froid. Comme l'année dernière, il y aura probablement une sécheresse en été. C'est très inquiétant.

Mon proverbe préféré est: 'Red sky in the morning, shepherd's warning: Red sky at night, shepherd's delight'. Si le ciel est rouge au lever du soleil, attendez-vous à de la pluie, si le ciel is rouge au coucher du soleil, il fera beau le lendemain. Je trouve que c'est vrai.

Bon semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
Matthew_de_Londres

Matthew_de_Londres


Number of posts : 228
Age : 63
Localisation : Londres au Royaume-Uni
Registration date : 2020-07-04

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeWed Apr 21, 2021 6:41 pm

Bonjour Amélie.

En ce moment on entend souvent les dictons comme lequel que vous avez choisis parce que comme en France il y avait un printemps prématuré au Royaume-Uni. Pendant cette période ensoleillée et douce les jonquilles se sont épanouies et les autres plantes ont commencé à pousser. Mais le retour subitement de l'hiver a tué les bourgeons délicats. Les conseils des dictons anciens restent vrai même si le réchauffement climatique déstabilise le rythme saisonnier.
Comme en France, au Royaume-Uni il y a beaucoup de dictons paysans, mais comme nous habitons sur une ile il y a aussi de nombreux proverbe maritime.

Cordialement

Matthew
Back to top Go down
elizhart




Number of posts : 2
Registration date : 2021-04-25

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeSun Apr 25, 2021 6:08 am

Bonjour Amélie,

Je pense que ce vieux dicton est similaire à un dicton anglais que ma mère a l'habitude à dire: "Ne'er cast a clout till May is out. "Ca veut dire le temps au printemps change souvent, donc on ne peut pas encore enlever des vêtements chauds.

Le mois dans le dicton anglais c'est mai, pas avril. En France en mai on peut porter ce que tu veux.

A bientôt
Elizabeth
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeMon Apr 26, 2021 2:25 am

djones wrote:
Bonjour Amélie,

Je n'ai pas pu deviner le sens de ce proverbe, donc j'ai fait référence à /utilisé Reverso Context ! Il ça semble être un dicton pour le jardinier/e qui dit ne plantez pas trop tôt un en raison du risque de gel. Ma fille, qui s'occupe de son potager, elle surveille de près la météo comme ça en ce moment. Il a été fait sec / c'est sec depuis longtemps et les matins sont froids. Comme l'année dernière, il y aura probablement une sécheresse en été. C'est très inquiétant.

Mon proverbe préféré est: 'Red sky in the morning, shepherd's warning: Red sky at night, shepherd's delight'. Si le ciel est rouge au lever du soleil, attendez-vous à de la pluie, si le ciel is est rouge au coucher du soleil, il fera beau le lendemain. Je trouve que c'est vrai.

Bon semaine et à bientôt,

Diana

---------------------------------------

Bonjour Diana,
Quel beau proverbe anglais, je ne le connaissais pas!
Le proverbe que j'ai écrit veut dire : Il ne faut pas être trop optimiste à l’arrivée des beaux jours car on peut risquer de tomber malade en se découvrant trop (en enlevant le pull par exemple). Cependant, au mois de mai, on peut faire ce qu'il nous plait et ne pas trop se couvrir.
À bientôt!
Amélie
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeMon Apr 26, 2021 2:28 am

.


Last edited by Amélie on Mon Apr 26, 2021 2:30 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeMon Apr 26, 2021 2:29 am

elizhart wrote:
Bonjour Amélie,

Je pense que ce vieux dicton est similaire à un dicton anglais que ma mère a l'habitude à de dire: "Ne'er cast a clout till May is out. "Ca veut dire : le temps au printemps change souvent, donc on ne peut pas encore enlever des vêtements chauds.

Le mois dans le dicton anglais c'est mai, pas avril. En France en mai on peut porter ce que tu on veux veut.

A bientôt
Elizabeth

-----------------------------------------------

Bonjour Elizabeth,
C'est exactement cela! Bravo!
À bientôt!
Amélie
Back to top Go down
Amélie

Amélie


Number of posts : 129
Age : 34
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitimeMon Apr 26, 2021 2:37 am

Matthew_de_Londres wrote:
Bonjour Amélie.

En ce moment on entend souvent les dictons comme lequel celui que vous avez choisis parce que comme en France, au Royaume-uni il y avait un printemps prématuré au Royaume-Uni. Pendant cette période ensoleillée et douce, les jonquilles se sont épanouies et les autres plantes ont commencé à pousser. Mais le retour subitement de l'hiver a tué les bourgeons délicats. Les conseils des dictons anciens restent vrai même si le réchauffement climatique déstabilise le rythme saisonnier.
Comme en France, au Royaume-Uni il y a beaucoup de dictons paysans, mais comme nous habitons sur une île il y a aussi de nombreux proverbes maritimes.

Cordialement,

Matthew

---------------------------------------

Bonjour Matthew,
J'aime les proverbes maritimes.
Le proverbe que j'ai écrit veut dire : Il ne faut pas être trop optimiste à l’arrivée des beaux jours car on peut risquer de tomber malade en se découvrant trop (en enlevant le pull par exemple). Cependant, au mois de mai, on peut faire ce qu'il nous plait et ne pas trop se couvrir.
À bientôt!
Amélie
Back to top Go down
Sponsored content





Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Empty
PostSubject: Re: Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"    Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"  Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mercredi 21 avril : "En avril, ne te découvre pas d'un fil"
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: