French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 11 Septembre :

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Audrey Hartz

Audrey Hartz


Number of posts : 1394
Age : 47
Registration date : 2009-02-04

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeFri Sep 11, 2009 10:30 am

Bonjour à tous,

Ici à Montpellier, le soleil est encore au rendez-vous. Nous avons eu un été fantastique et qui n'est toujours pas fini : farniente !

Voici ma question pour ce vendredi :

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Vous souvenez-vous de ce que vous étiez en train de faire ce jour-là, quand vous avez appris cette triste nouvelle ? Quelle a été votre réaction ?

Excellent week end à tous et à très bientôt !

Audrey
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeFri Sep 11, 2009 6:49 pm

Bonjour Audrey,

Oui, je me souviens exactement. J’ai venu juste de reviens des petites vacances. C’était certainement un jour très tragique qui a changé le monde. Je crois cette tragédie à aussi permis le débout de tous les grands bêtises de l’époque Bush.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
chikako




Number of posts : 58
Localisation : Fujisawa, Japon
Registration date : 2009-09-09

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeSat Sep 12, 2009 4:52 pm

Bonjour, Audrey.

Je ne me souviens pas exactement ce que j'étais en train de faire. Une seule chose que je me rappelle, c’est que j’ai expliqué à mes enfants que cette image effrayante n’était pas la plan-séquence du filme, mais la réalité. Il va sans dire que c’est un grand choc pour tout le monde. Récemment j’ai lu un livre, “l’attentat” d’Yasumina Kahdra. C’est un livre qui décrit le terrorisme sous les aspects divers y compris le point de vue de gens qui sont obligés d‘être devenus admirateurs d’un fondamentalisme islamique. Ce livre m’a donné beaucoup à penser…

Chikako
Back to top Go down
Audrey Hartz

Audrey Hartz


Number of posts : 1394
Age : 47
Registration date : 2009-02-04

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 11:46 am

Jim wrote:
Bonjour Audrey,

Oui, je me souviens exactement. J’ai venu juste de reviens/ Je revenais juste de petites vacances. C’était certainement un jour très tragique qui a changé le monde. Je crois que cette tragédie à aussi permis le début de tous les grandes bêtises de l’époque Bush.

A bientôt,

Jim


Merci Jim de cette réponse ! A vendredi prochain pour une nouvelle question !

Audrey
Back to top Go down
Audrey Hartz

Audrey Hartz


Number of posts : 1394
Age : 47
Registration date : 2009-02-04

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 11:49 am

chikako wrote:
Bonjour, Audrey.

Je ne me souviens pas exactement ce que j'étais en train de faire. Une seule chose que je me rappelle, c’est que j’ai expliqué à mes enfants que cette image effrayante n’était pas le plan-séquence d'un film, mais la réalité. Il va sans dire que c’est un grand choc pour tout le monde. Récemment j’ai lu un livre, “l’attentat” d’Yasumina Kahdra. C’est un livre qui décrit le terrorisme sous divers aspects y compris le point de vue de gens qui sont obligés d‘être devenus admirateurs d’un fondamentalisme islamique. Ce livre m’a donné beaucoup à penser…

Chikako


Merci à vous, cette réponse est très intéressante et très bien écrite Félicitations !

Audrey
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 4:25 pm

Bonjour,

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le livre de Yasmina Khadra, c'est une excellente, et très sensible, analyse de ce qui peut conduire quelqu'un (une femme, dans ce livre!) au terrorisme.

Est-ce que vous savez que Yasmina Khadra (qui est un homme, dont le vrai nom est Mohamed Moulessehoul) a été obligé de prendre un surnom, et un prénom de femme, pour ne pas se faire reconnaître par le gouvernement de son pays (l'Algérie) lorsqu'il a fait paraître ses premiers livres? Car il était officier dans l'armée algérienne, et il a pris des risques, car dans ses premiers livres, il a justement critiqué l'armée et ses agissements!
Si vous voulez en savoir plus sur lui, voici son site internet:
http://www.yasmina-khadra.com

A bientôt!
Back to top Go down
Audrey Hartz

Audrey Hartz


Number of posts : 1394
Age : 47
Registration date : 2009-02-04

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 5:16 pm

annick wrote:
Bonjour,

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le livre de Yasmina Khadra, c'est une excellente, et très sensible, analyse de ce qui peut conduire quelqu'un (une femme, dans ce livre!) au terrorisme.

Est-ce que vous savez que Yasmina Khadra (qui est un homme, dont le vrai nom est Mohamed Moulessehoul) a été obligé de prendre un surnom, et un prénom de femme, pour ne pas se faire reconnaître par le gouvernement de son pays (l'Algérie) lorsqu'il a fait paraître ses premiers livres? Car il était officier dans l'armée algérienne, et il a pris des risques, car dans ses premiers livres, il a justement critiqué l'armée et ses agissements!
Si vous voulez en savoir plus sur lui, voici son site internet:
http://www.yasmina-khadra.com

A bientôt!


Merci de ces précisions Annick, je cours me renseigner sur son site Internet !

A bientôt !

Audrey
Back to top Go down
chikako




Number of posts : 58
Localisation : Fujisawa, Japon
Registration date : 2009-09-09

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 6:52 pm

Bonjour Annick.

Merci pour votre explication. Oui, je suis au courant du fait qu’il a pris un surnom. La traductrice japonaise de ce livre, qui est une de mes amis, me l’a raconté autre jour. Je comprends bien à tel point qu’il avait envie d’exprimer ses sentiments par ses oeuvres. Si son désir d’écrire n’avait pas été si fort, il n’aurait pas osé d’écrire ses romans au risque de censure.
J’ecoute le journal français facile de rfi (radio france international) pour améliorer mon français. J’écoute presque tous les jours la nouvelle de terrorisme. Je crains que notre sensibilité soit paralysée par cette quantité d’information. Dans cette situation, j’ai lu ce roman et cela m'a donné un choc. je me suis apercue que je n’avais rien compris…autremendit, je n’avais pas essayer de comprendre la mentalité des gens avec la culture et la coutume complètement différentes.

Bien cordialement,

Chikako
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitimeMon Sep 14, 2009 8:10 pm

Bonsoir Chikako,

Ce que vous dites est très intéressant. Donc ce livre a été traduit en japonais ?! Je l'ignorais. L'auteur est formidable, j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de l'écouter parler, ce qu'il dit est un superbe encouragement à la tolérance et à la compréhension. Il offre vraiment un autre regard sur les choses.

Ce livre 'Attentat' permet de prendre conscience, comme vous dites si bien, que l'on ne comprend rien à ce qui passe dans le monde si on n'a pas un regard ouvert sur les autres, et surtout sur les personnes d'autres pays et d'autres cultures, et si on n'essaie pas de comprendre leurs motivations. C'est un appel au dialogue, qui est certainement le seul vrai moyen d'éviter les conflits. Hélas, bien peu de dirigeants ont compris cela...

Vaste sujet... Nous en reparlerons! Mais bravo en tout cas pour le très bon niveau de français que vous avez atteint. C'est très bien de faire l'effort d'écouter tous les jours une radio francophone. Juste un petit détail, en français on dit plutôt 'les nouvelles sur le terrorisme' sur 'la nouvelle de terrorisme'. Peut-être parce que les nouvelles ne viennent jamais seules?!

A bientôt!
Bien cordialement,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 11 Septembre : Empty
PostSubject: Re: Vendredi 11 Septembre :   Vendredi 11 Septembre : Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 11 Septembre :
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: