French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...

Go down 
+2
Ren
Sean
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeThu Mar 17, 2011 10:08 am

Bonjour tout le monde !

Pauvre Japon... Sad
De tous les pays qui ont été frappés depuis janvier 2010 par une catastrophe naturelle, il semble que c'est celui, après Haïti, qui aura fait le plus victimes...

Cette catastrophe soulève une grave question sur la sécurité des centrales nucléaires, des déchets, etc. La France est le pays au monde qui produit le plus grand pourcentage d'électricité par ce moyen (près de 80%), mais notre gouvernement continue d'affirmer que ce n'est pas dangereux.

Est-ce qu'on parle beaucoup de cette question aussi dans vos pays ?
Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Merci par avance pour vos réponses... et un petit message d'amitié à tous nos étudiants japonais ! I love you

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeThu Mar 17, 2011 3:43 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Ma femme et moi allons bien à Yokohama au Japon. Ma famille à Yamagata va aussi bien. Very Happy
Nous confrontons à la crise de nucléaire.

La centrale nucléaire fournit 30% de l'électricité entière au Japon. Mais, des centrales nucléaires à Fukushima sont en panne à cause du séiseme énorme, si bien que l'on n'a pas assez l'électricité.
Alors, le gouvernement a décidé une coupure de l’électricité depuis ce lundi à la région de Kanto inclus Yokohama et Tokyo. Notre ville était la groupe 3 hors les 5 groupes et l’aurait eu lieu de 15:20 à 18:30 cet après-midi. Mais, il n’a pas vraiment eu lieu, grâce aux Japonais qui avait déja suffisamment sauvé de l’électricité ce matin. Cepandant, un des mes collègues, qui habilte à Zushi dans la même préfecture, a déjà passé deux nuits sans lumière.

Ce matin, ma femme est allée à un supermarché. Mais, plusieurs épiceries comme le pain, du lait et la carotte étaient tous partis.
Mais, je suis très content qu'elle ait acheté un packet d'oeufs qu'on n'a pas pu trouver ce dimanche Wink

En plus, des voitures font de longues lignes devant les stations services qui causent un autre embouteillage.

Maintenant, j'ai un stresse de la crainte envers le rayonnement de nucléaire, car on ne peux le regarder. J'ai peur de la pluie...
J'espère qu'il ferra beau demain. Smile

Je suis toujours pour la centrale nucléaire, parce que j'èstime qu'elle est l'énergie propre.
Mais, on a besoin de l'entretenir bien sans accident.

Le terre est en train de trembler...


A bientôt,

Sean
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeThu Mar 17, 2011 8:35 pm

Bonjour,

Apres le tsunami au Japon, les gens dans mon pays sont tres souci de radiation. Tous les jours, les informations parelent a pros pos la radiation et quoi nous avons faire qui se passe au japon qui se passe ici. Hier matin, sur les informations, j'ai vu les reporters a mesure les niveaux de radiation dans des bananes, dans un avion pendant un vol et dans les autres choses. Les bananes ont beaucoup de radiation. Il y a aussi beaucoup de radiation dans un vol. Il appait que nous avons exposes a radiation tous les jours. Maintenant, je n'ai pas peur de radiation ici, mais mes prieres sont avec les gens au Japon.


Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeThu Mar 17, 2011 11:31 pm

Sean wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Ma femme et moi allons bien à Yokohama au Japon. Ma famille à Yamagata va aussi bien. Very Happy
Nous nous sommes confrontés à la crise du nucléaire.

La centrale nucléaire fournit 30% de l'électricité entière au Japon. Mais, des centrales nucléaires à Fukushima sont en panne à cause du séisme énorme, si bien que l'on n'a pas assez d'électricité.
Alors, le gouvernement a décidé une coupure de d’électricité depuis ce lundi à dans la région de Kanto, y inclus Yokohama et Tokyo. Notre ville était dans le groupe 3 dans des 5 groupes et l’aurait eu la coupure aurait dû avoir lieu de 15:20 à 18:30 cet après-midi. Mais, elle n’a pas vraiment eu lieu, grâce aux Japonais qui avaient déja suffisamment sauvé économisé de l’électricité ce matin. Cependant, un des mes collègues, qui habilte à Zushi dans la même préfecture, a déjà passé deux nuits sans lumière.

Ce matin, ma femme est allée à un supermarché. Mais, plusieurs articles d'épiceries (ou: de produits alimentaires) comme le pain, du le lait et les carottes étaient tous partis.
Mais, je suis très content qu'elle ait acheté un paquet d'oeufs qu'on n'a pas pu trouver ce dimanche Wink

En plus, des voitures font de longues lignes devant les stations services qui causent un autre embouteillage.

Maintenant, j'ai un stresse de la crainte envers le (ou plutôt : j'ai un stress car je crains le) rayonnement de nucléaire, car on ne peut le regarder. J'ai peur de la pluie...
J'espère qu'il ferra beau demain. Smile

Je suis toujours pour la centrale nucléaire, parce que j'estime qu'elle est l' une énergie propre.
Mais, on a besoin de l'entretenir bien sans accident.

Le terre est en train de trembler...


A bientôt,

Sean

Bonjour Sean,

Oh, la terre tremble pendant que vous écrivez !... Shocked
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire ce long message, avec tous ces détails. Et d'abord, je suis bien contente d'apprendre que vous allez très bien, et votre famille aussi. Mais ce doit être bien difficile de vivre dans ces conditions et c'est bien embêtant que les supermarchés soient vides (heureusement que votre femme a au moins trouvé des œufs !). Votre famille à Yamagata doit avoir aussi beaucoup de difficultés d'approvisionnement.

Ce que vous racontez me touche beaucoup. Une fois de plus, je suis très impressionnée par le calme et la discipline des Japonais, qui font eux-mêmes bien attention à ne pas trop utiliser d'électricité pour éviter les coupures, par exemple...

Comme vous dites le plus grand stress est certainement de savoir comment va évoluer ce risque nucléaire, un danger qu'on ne peut pas voir, comme vous le dites si bien ! Si jamais il pleut, il vaut mieux rester confinés à l'intérieur... Et il faut maintenant espérer que les efforts faits par tous ceux qui travaillent dans la centrale vont réussir !

C'est vrai que - en principe - l'énergie nucléaire est moins polluante que d'autres, mais quand on voit un accident comme celui-là on comprend mieux le danger qu'elle peut poser. Et ce n'est seulement une question de bien l'entretenir, le tremblement de terre et le tsunami sont des causes naturelles.
Et que faire aussi des déchets qui s'accumulent partout ? Une de mes étudiantes australiennes m'a dit qu'en Australie il n'y avait pas de centrales nucléaires et le pays commence à remplacer le charbon par l'énergie du vent, des vagues, du soleil... Personnellement, je préfère cela !

Bon courage Sean, et continuez à nous tenir au courant ! Nous pensons beaucoup à vous.

A bientôt,
Annick


Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeThu Mar 17, 2011 11:38 pm

Ren wrote:
Bonjour,

Après le tsunami au Japon, les gens dans mon pays sont tres se font beaucoup de souci de à cause des risques de radiation. Tous les jours, les informations parelent a pros pos de la radiation et quoi ce que nous avons à faire, de qui se passe au japon et qui se passe ici. Hier matin, sur les aux informations, j'ai vu les reporters a mesurer les niveaux de radiation dans des bananes, dans un avion pendant un vol et dans les d'autres choses. Les bananes ont beaucoup de radiation. Il y a aussi beaucoup de radiation dans un vol. Il appait paraît que nous avons sommes exposés à des radiations tous les jours. Maintenant, je n'ai pas peur des radiations ici, mais mes prières sont avec les gens au Japon.



Bonjour Renet,

Merci à vous aussi pour cette réponse. Oui j'ai lu dans des articles que les Américains s'inquiètent aussi des risques de radiation... Il y a beaucoup de peurs dans une situation comme celle-là. Mais vous avez une attitude bien raisonnable, et c'est gentil à vous d'avoir une pensée pour les Japonais !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeMon Mar 21, 2011 7:20 am

Bonjour Annick,

Oui, vous avez raison – pauvre Japon! Chaque jour nous cherchons les bons nouveaux sur Internet, mais chaque jour nos cœurs coulent. Heureusement, il y a des bons nouveaux au sujet des centraux nucléaires ce soir.

Je ne peux pas faire partie avec les pro-nucléaristes. D’abord, ce n’est pas une source de puissance propre. Les déchets radioactifs sont cachés pour le moment, mais c’est une situation indéfendable. Combien de temps est-ce qu’on peut nier leur existence et appeler cette industrie « propre ». En plus, je crois que c’est impossible d’avoir un technologie parfait, donc c’est juste une question de « quand », et pas « si » il y aura une accident nucléaire avec des conséquences si graves.

Ce n’est pas difficile à voir que les Japonaise sont une peuple très intelligent, très responsable, très prévenant. S’ils ne peuvent pas maitriser les centrales nucléaires, qui peut le faire ? Je peux certainement comprendre l’attraction de cette forme d’énergie, mais je crois que c’est un jugement à courte vue.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
chikako




Number of posts : 58
Localisation : Fujisawa, Japon
Registration date : 2009-09-09

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeMon Mar 21, 2011 9:22 am

Chère Annick,

Merci pour vos mots chaleureux juste après le tremblement de terre initiale, qui m'ont énormément touchée.

Depuis cela, je suis toujours stupéfaite par le niveau de dégâts. Ce séisme a fait vraiment des ravages inimaginables par Tsunami et l'accident au central nucléaire Fukushima-Daiichi. Le nombre des morts et disparus a maintenant dépassé les 20,000.

En ce qui concerne le problème radioactif, c'est un accident épouvantable. Depuis quelques jours, des opérations d'arrosage (visant à refroidir la piscine de stockage du réacteur) sont faites. Il semble finalement que l'effet positif se fait sentir bien que la situation soit encore difficile à prévoir.

J'ai l'impression que les Français sont plus sensibles à ce sujet, sans doute, du fait qu'ils dépendent beaucoup de ce moyen en terme d'éléctricité. Maintenant ici à la télévision, les spécialistes parlent sans cesse de tous les détails de ce problème. Nous les Japonais sont en train d'apprendre beaucoup de connaissances sur la radioactivité. Mais c'est trop tard après les accidents si graves. Effectivement, après l'accident, on a reproché au gouvernement la manque d'informations sur comment on doit réagir pour la protection de santé. Maintenant, le gouvernement essaie de distribuer plus d'informations nécessaires. (Par exemple, aujourd'hui il pleut, tout le monde a peur si la pluie soit contaminée. On vient d'apprendre que la pluie n'est pas dangereuse, au moins, pour les gens qui habitent dans la banlieue de Tokyo... )

Alors, cela va sans dire qu' il faut être extrêmement vigilant dans tous les pays qui utilisent l'énergie nucléaire avant que quelque chose de tragique se passe!

Je viens de lire les commentaires d'autres étudiants. Merci, Jim, pour vos mots. Et bon courage pour Sean et Ren, mes amis japonais!

A bientôt!

Chikako

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeWed Mar 23, 2011 4:35 am

Jim wrote:
Bonjour Annick,

Oui, vous avez raison – pauvre Japon! Chaque jour nous cherchons les bonnes nouvellesaux sur Internet, mais chaque jour nos cœurs coulent fondent, ou : pleurent. Heureusement, il y a des bonnes nouvellesaux au sujet des centralesux nucléaires ce soir.

Je ne peux pas faire partie avec des pro-nucléaristes (ou: pro-nucléaires). D’abord, ce n’est pas une source de puissance d'énergie propre. Les déchets radioactifs sont cachés pour le moment, mais c’est une situation indéfendable. Combien de temps est-ce qu’on peut nier leur existence et appeler cette industrie « propre ». En plus, je crois que c’est impossible d’avoir une technologie parfaite, donc c’est juste une question de « quand », et pas « si » il y aura une accident nucléaire avec des conséquences si graves.

Ce n’est pas difficile à de voir que les Japonaise sont une peuple très intelligent, très responsable, très prévenant. S’ils ne peuvent pas maîtriser les centrales nucléaires, qui peut le faire ? Je peux certainement comprendre l’attraction de pour cette forme d’énergie, mais je crois que c’est un jugement à courte vue.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce long message. La souffrance de tous ces Japonais victimes du tsunami est affreuse et nous attriste tous énormément. Heureusement en effet que les nouvelles de la centrale sont un peu plus rassurantes, mais cela n'enlève rien aux souffrances actuelles de tous ces gens, hélas...

Et suis entièrement d'accord avec vous pour tout ce que vous dites, et que vous avez très bien exprimé, à propos du nucléaire ! Espérons qu'une prise de conscience commence vraiment dans l'opinion publique du fait de cette alerte énorme.

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeWed Mar 23, 2011 5:18 am

chikako wrote:
Chère Annick,

Merci pour vos mots chaleureux juste après le tremblement de terre initiale, qui m'ont énormément touchée.

Depuis cela, je suis toujours stupéfaite par le niveau de dégâts. Ce séisme a fait vraiment des ravages inimaginables par causés par le Tsunami et l'accident au à la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi. Le nombre des morts et disparus a maintenant dépassé les 20,000.

En ce qui concerne le problème radioactif, c'est un accident épouvantable. Depuis quelques jours, des opérations d'arrosage (visant à refroidir la piscine de stockage du réacteur) sont faites. Il semble finalement que l'effet positif se fait sentir bien que la situation soit encore difficile à prévoir.

J'ai l'impression que les Français sont plus sensibles à ce sujet, sans doute, du fait qu'ils dépendent beaucoup de ce moyen en terme d'électricité. Maintenant ici à la télévision, les spécialistes parlent sans cesse de tous les détails de ce problème. Nous les Japonais sont sommes en train d'apprendre beaucoup de connaissances sur la radioactivité. Mais c'est trop tard après les accidents si graves. Effectivement, après l'accident, on a reproché au gouvernement le manque d'informations sur comment on doit réagir pour la protection de santé. Maintenant, le gouvernement essaie de distribuer plus d'informations nécessaires. (Par exemple, aujourd'hui il pleut, tout le monde a peur si que la pluie soit contaminée. On vient d'apprendre que la pluie n'est pas dangereuse, au moins, pour les gens qui habitent dans la banlieue de Tokyo... )

Alors, cela va sans dire qu' il faut être extrêmement vigilant dans tous les pays qui utilisent l'énergie nucléaire avant que quelque chose de tragique se passe!

Je viens de lire les commentaires d'autres étudiants. Merci, Jim, pour vos mots. Et bon courage pour Sean et Ren, mes amis japonais!

A bientôt!

Chikako


Chère Chikako,

Merci pour votre long message, très chaleureux, et très bien écrit, comme toujours. La force et les conséquences de ce tsunami sont incroyables, et les images qui ont passé en boucle à la télévision sont effarantes !... Et le nombre final de victimes sera très lourd probablement. Heureusement que les rejets nucléaires peuvent être contenus et que la pluie ne les a pas répandus à Tokyo, et il faut vraiment espérer que cette situation positive va se poursuivre.

Ce qui a aussi beaucoup touché les Français, c'est le calme et la dignité des Japonais face à cette catastrophe. Et nous avons trouvé l'attitude de votre gouvernement très ouverte et sincère. Beaucoup plus que ne serait le Gouvernement français dans une telle situation ! En France, chaque petit problème causé par les centrales nucléaires ces dernières années (et les incidents ne sont pas rares) a toujours été caché, et lorsque le nuage de Tchernobyl a traversé l'Europe, la France a été le seul pays à prétendre qu'il ne nous concernait pas...

C'est pourquoi la réaction des Français a aussi très forte ces jours-ci à l'égard du nucléaire et de ses dangers. Cela n'a changé en rien la position de notre gouvernement actuel, toutefois.

Je vous souhaite beaucoup de courage, Chikako, et j'espère de tout coeur que les prochaines semaines apporteront des événements plus positifs pour tout le monde dans votre pays !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeTue Mar 29, 2011 1:48 pm

La crise de nucleaire au Japon est tres epouvantable et effrayant. La crise 3 Mile Island etait effrayant alors peu de gens ont tue ou blesses. La crise Chernoble a tue beacoup de ( ? des) personnes et ont ete malade. Mais le tsunami qui a arrive a Indonesie, Ache, Thailand et Sri Lanka il y a deux ans ont tue deux cent cinquant mille ( ?des) personnes. Chaque annes plusieures milles personnes ( ? gens ) ont tue dans des accidents des voitures ( ? les accidents de voiture ). Et vous nous avons rapelle Haite.

Je pense que c'est possible construire un centrale nucleaire qui est la securite. Je crois tout le monde, compris moi ( ? moi aussi ) sont trop avidites et trop dependant d'electricite la cause de la pollution attribue le charbon, donc il faut que avoir des centrales nuclaires. Malheureusement les ecoliennes et l'energie solaire ne sont pas sufficants.

En Australie nous exportons le uranium, en revanche Australie a une seul petite centrale nucleaire pour produire la materiale pour medicine, mais pas pour l' energie.

Je suis tres sympa avec les Japonaises. Il y aura les problems pour beacoup des moins, effectivement beacoup des annes. Meme ici, nous avons eu les ondandations, il y a deux moins. Mais il y a plusieures plus moins avant nous connaisserons tous des degats a notre verger.

C'est tres, tres trist que beacoup des enfants ont ete tue et il y a beacoup des enfants sans parents au Japon a cause la crise.

A bientot, Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitimeWed Mar 30, 2011 10:56 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
La crise du nucléaire au Japon est très épouvantable et effrayante. La crise de 3 Mile Island était effrayante alors que peu de gens ont été tués ou blessés. La crise de Chernobyl a tué beaucoup de ( ? des) personnes et qui ont été malades. Mais le tsunami qui a est arrivé a en Indonésie, Ache, Thaïlande et au Sri Lanka il y a deux ans ont a tué deux cent cinquante mille ( ?des) personnes. Chaque année plusieures milliers de personnes ( ? gens - vous pouvez mettre les deux mais 'gens' est très bien aussi dans cette phrase ) sont tués dans des accidents des de voitures ( ? les accidents de voiture ). Et vous nous avons avez rappelé Haïti.

Je pense que c'est possible de construire un centrale nucléaire qui est ait la sécurité (ou plutôt : qui soit sûre). Je crois que tout le monde, y compris moi ( ? moi aussi) sont trop avidites est trop avide et trop dépendant de l'électricité, et (?) la cause de la pollution est attribuée le au charbon (ou : et le charbon pollue), donc il faut que avoir des centrales nucléaires. Malheureusement les écoliennes et l'énergie solaire ne sont pas suffisantes.

En Australie nous exportons de l'uranium, en revanche Australie a une seule petite centrale nucléaire pour produire la materiale pour medicine du matériel médical, mais pas pour l' énergie.

Je suis très sympa avec (ou plutôt : j'ai beaucoup de sympathie pour) les Japonaises. Il y aura des problèmes pour beaucoup des moins, effectivement beaucoup des d'années. Même ici, nous avons eu des ondandations inondations, il y a deux moins. Mais il y a plusieures plus moins il faudra plusieurs mois avant que nous connaissions tous des dégâts à notre verger.

C'est très, très triste que beaucoup des d'enfants ont été tués et il y a beaucoup des d'enfants sans parents au Japon à cause de la crise.

A bientot, Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette réponse. C'est sympa de votre part d'être aussi touché par le drame que vit le Japon alors que vous-mêmes avez subi une terrible inondation il y a très peu de temps qui a détruit une bonne partie de votre verger et que vous avez tant à faire pour essayer d'en sauver une partie.
Et vous avez raison, c'est terrible le sort des enfants qui se retrouvent orphelins, et aussi de tous ces survivants qui ont perdu des gens très proches de leur famille, et tout ce qu'ils avaient.

A bientôt,
Annick


A bientôt
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...   Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 17 mars - Le Japon, et le nucléaire...
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: