French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Guest
Guest




la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Empty
PostSubject: la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe   la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Icon_minitimeFri Oct 12, 2007 9:05 am

Bonjour!!

today, two expressions about things happening at the wrong time:

"arriver comme la grêle après les vendanges" (= like a hailstorm after the grape-picking) ... quand les vendanges sont finies, la grêle ne peut plus rien détruire (= when the grape-picking season is finished, the hailstorm can't destroy anything)... donc ça veut dire arriver très en retard ( = so it means to happen /arrive /say something when it's too late)

"arriver comme un cheveu sur la soupe" (= like a hair in a soup) ... un cheveu sur la soupe, c'est désagréable, c'est déplacé (a hair in a soup, it is not agreeable, it is out of place, uncalled for) ... donc ça veut dire au mauvais moment, et qui met souvent une mauvaise ambiance ( so it means at the wrong time, and which creates a bad atmosphere)


deux exemples: si je demande à ma mère de me prêter son panier à pique-nique pour le weekend et qu'elle me l'amène lundi, son panier arrive comme la grêle après les vendanges (if I ask my mom to lend me her pick-nick basket for the weekend and if she brings it on Monday, her basket is "comme la grêle après les vendanges")

si je suis malade et fatiguée, et que mon neveu veut que j'aille patiner avec lui, il arrive comme un cheveu sur la soupe ( if I am ill and tired, and my nephew wants me to go ice-skating with him, he comes "comme un cheveu sur la soupe")

avez-vous d'autres exemples, personnels ou pas, qui utilisent ces expressions??
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Empty
PostSubject: Re: la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe   la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Icon_minitimeFri Oct 19, 2007 5:43 pm

Bonjour Mina,

Merci de bonnes expressions.

Aux états unis, nous avons une expression ça veut dire trop tard « un jour tard, et un euro court » - en anglais « a day late, and a dollar short ». Ça veut dire d’arriver trop tard et sans avec assez de l’argent.

Bon week-end,

Jim
Back to top Go down
Peter

Peter


Number of posts : 158
Localisation : Northants, UK
Registration date : 2007-06-11

la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Empty
PostSubject: Re: la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe   la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Icon_minitimeTue Oct 23, 2007 9:51 am

Bonjour Mina

Nous avons une expression en Angleterre, qui est utilisé si vous direz quelque chose à quelq’un qui n’a pas rapport ou est trop tard ou n’aura pas effet sur quelq’un ou quelque chose. Nous disons, “ne gaspille pas ta salive” – “don’t waste your breath.”

Bonne journée

Peter Cool
Back to top Go down
Guest
Guest




la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Empty
PostSubject: Re: la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe   la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Icon_minitimeTue Oct 23, 2007 12:36 pm

Merci pour vos réponses!!

est-ce que vous avez dit quelque chose une fois "comme un cheveu sur la soupe" ou "comme la grêle après les vendanges"?

ou est-ce que quelqu'un vous a fait ça?

par exemple, une amie avait pris des notes pour mes examens, et elle était partie en vacances.... quand elle m'a redonné mes notes, mon examen était déjà passé Smile geek
Back to top Go down
Sponsored content





la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Empty
PostSubject: Re: la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe   la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe Icon_minitime

Back to top Go down
 
la grêle après les vendanges et le cheveu sur la soupe
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 22 août - Les vendanges
» vendredi 28 septembre: C'est la fête des vendanges à...
» Lundi 22 octobre : la soupe de potiron
» Mardi 10 décembre - Les bonnes soupes d'hiver
» Mardi 6 décembre : une bonne soupe!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: Everyday life plus idiomatic expressions-
Jump to: