French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !

Go down 
+3
Céline
jushab
MrChalky
7 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 9:13 am

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, le gouvernement français a décidé de supprimer la mention "Mademoiselle" de tous les documents administratifs.
A partir de maintenant, il faudra donc appeler "Madame" toutes les femmes, même les jeunes filles non mariées.

Cette décision fait suite à une campagne menée depuis plusieurs mois par les féministes françaises, qui jugeaient discriminatoire de distinguer les femmes célibataires de celles qui sont mariées.

Qu'en pensez-vous ?
Et qu'en est-il dans votre pays ? Est-ce qu'on distingue toujours Miss de Mrs, Señorita de Señora, Fräulein de Frau, etc. ?


Merci, et à bientôt, Mesdames et Messieurs… !! Wink

Annick
Back to top Go down
MrChalky

MrChalky


Number of posts : 64
Age : 67
Localisation : Thailande
Registration date : 2011-11-23

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Adieu mademoiselle!   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 10:41 am

Bonjour tout le monde et adieu mademoiselle!

Dans mon pays on ne difféncie pas ni parmi les choses masculines et feminines ni les personnes, ça vent dire, nous n'avons pas Mademoiselle, Madame, Mister. Tout Le monde est "Khun" sans égard de sexe.

Dans mon pays, souvent on ne peut pas savior si quel qu'un est une femme ou un homme, mais ce n'est pas a cause de suffixe.

Bon jeudi

Chalky
Back to top Go down
jushab




Number of posts : 3
Registration date : 2012-02-17

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 4:15 pm

Bonjour Mesdames et Messieurs!

Je trouve que c'est tres bien d'éliminer la mention de 'Mademoiselle' dans les documents. Le mot 'Mademoiselle' va-t-il aussi disparaitre du dictionnaire français?

J'ai remarqué que les gens m'appelle 'Mademoiselle' quand je ne porte pas mon alliance de mariage. Par contre, j'ai plusieurs amies qui ne sont pas mariées et les gens n'appellent que celles qui sont minces et jolies 'Mademoiselle'! Celles qui sont un peu grosses par contre, c'est 'Madame'!!!

Je trouve que ce n'est pas bien du tout de faire la differance! Les temps ont bien changé et personne ne se soucie si vous êtes mariés ou pas...

Jushab
Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 4:23 pm

Je remonte cette question intéressante!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 6:37 pm

MrChalky wrote:
Bonjour tout le monde et adieu mademoiselle!

Dans mon pays on ne différencie pas ni parmi les choses masculines et féminines ni les personnes, ça veut dire que nous n'avons pas Mademoiselle, Madame, Mister. Tout Le monde est "Khun" sans égard de sexe.

Dans mon pays, souvent on ne peut pas savoir si quelqu'un est une femme ou un homme, mais ce n'est pas à cause du suffixe.

Bon jeudi

Chalky


Bonjour Khun,

Merci pour ces explications intéressantes - et très drôles !...
Et j'aime bien l'idée que l'on appelle tout le monde de la même façon.

Bon jeudi à vous aussi !
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 6:42 pm

jushab wrote:
Bonjour Mesdames et Messieurs!

Je trouve que c'est très bien d'éliminer la mention de 'Mademoiselle' dans les documents. Le mot 'Mademoiselle' va-t-il aussi disparaitre du dictionnaire français?

J'ai remarqué que les gens m'appellent 'Mademoiselle' quand je ne porte pas mon alliance de mariage. Par contre, j'ai plusieurs amies qui ne sont pas mariées et les gens n'appellent que celles qui sont minces et jolies 'Mademoiselle'! Celles qui sont un peu grosses par contre, c'est 'Madame'!!!

Je trouve que ce n'est pas bien du tout de faire la différence! Les temps ont bien changé et personne ne se soucie si vous êtes mariés ou pas...

Jushab

Bonjour Madame Jushab,

Merci à vous aussi pour cette très bonne réponse. Vous avez tout à fait raison, "Mademoiselle" a bien souvent une connotation très sexiste dans la manière où il est utilisé.
Et en effet, qui se soucie aujourd'hui de savoir qui est marié ou pas ?!
Je ne pense pas que le dictionnaire supprimera le mot mais il sera probablement précisé qu'il se réfère à quelque chose qui existait autrefois, comme dinosaure ou mammouth...! Wink

Bonne soirée,
Annick
Back to top Go down
pengrem

pengrem


Number of posts : 125
Age : 59
Localisation : Switzerland
Registration date : 2008-09-29

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeThu Feb 23, 2012 8:58 pm

Je pense que c’est magnifique ! Bravo la France !

J’espère aussi que bientôt il ne sera plus supposé qu’une femme prendre le nom de son mari.

Comme une anglophone et une femelle, je m’amuse avec les « Mrs, Miss et Ms » depuis longtemps. Pour autant que je me souvienne, je choisissais « Ms » dans touts les fiches. Quand j’ai seulement le choix de « Miss » ou « Mrs », je choisis « Miss » parce que mon nom légal c’est toujours mon nom de jeune fille. (Ça c’est seulement à cause de mon petit malin, parce que le nom de mon mari et plus simple, plus court, et plus joli.) Donc, je ne peux pas être « Mrs » avec mon nom de jeune fille, parce que ce signifierait que je suis ma maman ! Quelque fois, je choisis « Miss » et puis « marié » dans la même fiche.

C’est même plus déroutant parce que je souvent laisse le monde m’appeler le nom de mon mari, et avec les affaires non-officiel, je l’utilise, moi aussi, quand je ne vieux pas expliquer pourquoi nous n’avons pas le même nom. (Et aussi, parce que comme j’ai dit, le nom de mon mari est vraiment plus simple.)

Parce que j’utilise « Ms », il y a des gens qui pensent que je suis divorcée, et il y a des gens qui corrigent mes réponses (même devant moi) parce qu’ils n’aiment pas mes choix !

Je suis contente d’être une petite fauteuse de trouble parce que j’espère qu’un jour, tout le monde suivra La France et jette cette coutume ridicule et dépassée.

Bonne journée,
Danica
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeFri Feb 24, 2012 12:11 am

pengrem wrote:
Je pense que c’est magnifique ! Bravo la France !

J’espère aussi que bientôt il ne sera plus supposé exigé qu’une femme prennedre le nom de son mari. (C'est déjà le cas en France, voir ci-dessous).

Comme une anglophone et une femelle femme (attention : femelle ne s'utilise que pour les animaux en français, ou sinon de manière très péjorative), je m’amuse avec les « Mrs, Miss et Ms » depuis longtemps. Pour autant que je me souvienne, je choisissais « Ms » dans touts les fiches. Quand j’ai seulement le choix de « Miss » ou « Mrs », je choisis « Miss » parce que mon nom légal c’est toujours mon nom de jeune fille. (Ça c’est seulement à cause de mon petit malin (ou plutôt : parce que je suis maligne ?), parce que le nom de mon mari et plus simple, plus court, et plus joli.) Donc, je ne peux pas être « Mrs » avec mon nom de jeune fille, parce que ce signifierait que je suis ma maman ! Quelquefois, je choisis « Miss » et puis « marié » dans la même fiche.

C’est même plus déroutant parce que je souvent je laisse le monde (ou plutôt : les gens) m’appeler le du nom de mon mari, et avec pour les affaires non-officielles, je l’utilise, moi aussi, quand je ne vieux (veux) pas expliquer pourquoi nous n’avons pas le même nom. (Et aussi, parce que comme j’ai dit, le nom de mon mari est vraiment plus simple.)

Parce que j’utilise « Ms », il y a des gens qui pensent que je suis divorcée, et il y a des gens qui corrigent mes réponses (même devant moi) parce qu’ils n’aiment pas mes choix !

Je suis contente d’être une petite fauteuse de trouble parce que j’espère qu’un jour, tout le monde suivra La France et jettera cette coutume ridicule et dépassée.

Bonne journée,
Danica


Bonjour Danica,

C'est amusant la manière dont vous jouez avec ces formules, et votre nom ! Vous avez bien raison, tout cela semble tellement dépassé, et il faut, parfois, être des fauteurs de troubles !

En fait, la circulaire gouvernementale qui supprime le mot "mademoiselle" va un peu plus loin : elle demande aux personnels des administrations de supprimer aussi, le plus possible, les formules "nom de jeune fille", "nom patronymique", "nom d’épouse" et "nom d’époux". Seul doit apparaître le "nom d'usage" - et la femme peut alors choisir de mettre le nom de son époux, si c'est celui qu'elle a pris, ou son nom de naissance, si elle a décidé de le garder.

En effet, en France, depuis 1997, la femme n'est plus obligée de prendre le nom de son mari. Et en revanche, l'homme peut prendre le nom de sa femme s'il le souhaite (je connais des couples qui ont fait comme ça). C'est-à-dire que les 2 conjoints peuvent décider, au moment du mariage, du nom qu'ils veulent utiliser : celui de l'homme, celui de la femme, ou les deux accolés, séparés par un tiret (et il n'y a pas de hiérarchie : celui de la femme peut être le 1er, ou le 2e, ce sont les deux époux qui le décident ensemble...).

A bientôt, et bonne journée à vous aussi !
Annick



Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeFri Feb 24, 2012 7:08 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Je crois que c’est une très bonne idée. Je le trouve le fait que nous distinguons, avec un mot, la différence entre une femme marié et une femme célibataires ridicule. Je suppose que à une autre époque (très sexiste) c’était une chose utile. Mais de nos jours, il ne semble que c’est juste une coutume dianosaureuse (oui, je viens juste d'inventé ça mot).

Ici aux Etats-Unis, on utilise Mrs., Miss, et Ms. Le mot Ms. est apparut pendent les années soixante dix comme une remplacement pour Mrs./Miss, pour presque les même raisons que la suppriment du mot mademoiselle est apparut en France cette semaine. C’est intrigant que le coutume de Mrs./Miss est encore utilisé aujourd’hui. Je pensais à l’avenir du mot mademoiselle en France, et s’il va être encore utilisé âpres trente ou quarrant années.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeFri Feb 24, 2012 9:17 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je crois que c’est une très bonne idée. Je le trouve le fait que nous distinguons, avec un mot, la différence entre une femme mariée et une femme célibataires ridicule. Je suppose qu'à une autre époque (très sexiste) c’était une chose utile. Mais de nos jours, il ne semble que c’est juste une coutume dianosaureuse (oui, je viens juste d'inventer ça ce mot).

Ici aux Etats-Unis, on utilise Mrs., Miss, et Ms. Le mot Ms. est apparut pendant les années soixante dix comme une remplacement pour de Mrs./Miss, pour presque les même raisons que la suppriment suppression du mot mademoiselle est apparue en France cette semaine. C’est intrigant étonnant que la coutume de Mrs./Miss est encore utilisée aujourd’hui. Je pensais à l’avenir du mot mademoiselle en France, et s’il va être encore utilisé après trente ou quarante années.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce commentaire. Oui c'est une très bonne question : il y a ce que décident les textes officiels, et les habitudes de langage. Ce sera intéressant de voir quand le mot mademoiselle commencera à disparaître vraiment...
Il y a aussi déjà des gens qui protestent et disent qu'ils refuseront d'appliquer ce changement, y compris des femmes.
Et quand on sait le plaisir que prennent les Français à faire et dire des choses interdites... !!

J'aime bien l'adjectif "dinosaureux/dinosaureuse"... ça pourrait s'appliquer en politique !

A bientôt,
Annick







Back to top Go down
smark25




Number of posts : 62
Registration date : 2010-04-19

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeSun Feb 26, 2012 12:35 am

C’est difficile de fire, pour moi parce que je ne suis pas français et je ne suis pas femme. Je peux envisager des situations dans lesquelles certaine homme peut utiliser le mot comme insulte mais je n’ai vraiment jamais vu ça se passer. En Angleterre il y a trois titres: Mrs, Miss, Ms.

Miss est utilisé pour les femmes plus jeunes. Mrs pour les femmes qui se sont mariées mais ’Ms’ est très rare de nos jours.

Mark
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitimeSun Feb 26, 2012 11:48 am

smark25 wrote:
C’est difficile de à dire, pour moi parce que je ne suis pas français et je ne suis pas femme. Je peux envisager des situations dans lesquelles certains hommes peuvent utiliser le mot comme insulte mais je n’ai vraiment jamais vu ça se passer. En Angleterre il y a trois titres: Mrs, Miss, Ms.

Miss est utilisé pour les femmes plus jeunes. Mrs pour les femmes qui se sont mariées mais ’Ms’ est très rare de nos jours.

Mark

Bonjour Mark,

Merci pour ce message. En réalité c'est rare que "mademoiselle" soit utilisé de manière vraiment insultante. Tout dépend du contexte, du ton employé, etc. Mais cela peut arriver. Et je pense que cela arrivera encore...
En Angleterre le système me paraît plus simple.

Bonne journée,
Annick

Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Empty
PostSubject: Re: Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !   Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle ! Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 23 février - Adieu mademoiselle !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 12 juin: La tournée d'adieu...
» Jeudi 6 décembre - Adieu Johnny !
» Jeudi 12 février - Les vacances de février
» Jeudi 25 février - Les César
» Jeudi 17 février - La radio

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: