|
| Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom | |
|
+4Gilly MatthewRosborough pengrem Jim 8 posters | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Thu Apr 26, 2012 9:31 am | |
| Bonjour tout le monde ! "Le prénom" est le titre d'un film sorti hier en France, adapté d'une pièce de théâtre très populaire, et qui devrait connaître lui aussi un grand succès. Le thème du film est le choix du prénom d'un enfant à naître, qui crée une polémique dans toute une famille.
Est-ce que le choix d'un prénom est important pour vous ? Est-ce que vous aimez (ou vous n'aimez pas) votre prénom ? Comment auriez-vous préféré vous appeler ?
Merci, et bonne journée !
Annick
| |
| | | Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Thu Apr 26, 2012 5:21 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde,
Oui, je crois que le choix d’un prénom est important. Ça me rappelle d’une chanson de Shel Silverstein qui était fait très bien connu par Johnny Cash qui s’appelle « A Boy Named Sue ». Mais mon version préférée de cette chanson est de Sansevarino – et c’est même en français !
Je crois qu’on s’adapte à son prénom, et dans ce regard, le prénom peut influencer la vie. Je connais plusieurs personnes qui ont changé leur prénom parce qu’ils n’aimaient jamais l’un donné par leurs parents.
Mon vrai prénom est James, mais je crois que mon père est le seule personne l’utilise. La plupart de gens m’appellent Jim, et il y a certains qui m’appellent Jimmy. Les trois sont d’accord avec moi.
A bientôt,
Jim
| |
| | | pengrem
Number of posts : 125 Age : 59 Localisation : Switzerland Registration date : 2008-09-29
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Thu Apr 26, 2012 7:08 pm | |
| Bonjour Annick,
Mon prénom est Danica, et c’était le prénom de ma grand-mère paternelle qui est mort très jeune. Ce prénom est courant en Serbie et en Danemark, mais les prononciations sont différentes. Dans le danois, le « c » est prononcé comme « k ». Dans le serbe, le « c » est prononcé comme « cz » ou « ts » comme « czar » — qui est beaucoup plus difficile et déroutant. Naturellement, presque personne prononce mon prénom parfaitement, pas même mon mari. Donc je suis habituée à répondre à presque tout qui commence avec « d » et termine avec « a ». Pourtant, j’étais toujours si connectée à ce prénom que même comme une fillette, j’ai refusé d’accepter un surnom, même si la résulta était une vie de prononciations incorrectes. Peut-être mon refus à changer mon prénom révélait un coté têtu; peut-être il aidait le créer.
Ma sœur, elle est un meilleur exemple comment un prénom pourrais possiblement influence soi vie. Il y a espagnol, serbe, nicaraguayen, et écossais dans ma famille, mais pas une goutte de sang français. Mais, elle est nommée « Julienne. » À l’université, elle a décidé tout à coup à aller en France, ou elle habitait pendant plusieurs années, elle a appris parler français presque sans accent, elle a rencontré son mari là, et aujourd’hui (bien qu’ils habitent aux Etats Unis) la langue principal chez eux c’est français. Et aussi, parce que quand mes parents n’avaient pas aucune idée comment prononcer son prénom, toute la famille (et tout le monde de l’époque alors) toujours le prononçait « Julian. » C’est une habitude qui toujours persiste. Donc le seul dans la famille qui prononce son prénom correctement — c’est son mari.
Très bonne journée, Danica
| |
| | | Guest Guest
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 6:55 am | |
| Bonjour Annick et tout le monde
Quand j'étais plus jeune je n'aiment pas mon prénom. Je pense qu'il comme ça parce que à l'école il y avait beaucoup de racisme surtout vers des Européenes. Donc mon nom famille et prénom les remarques dan la salle de classe et je n'ai pas du tout le remarque. Aprés avoir fini l'école je suis ça va avec mes noms.
Pour moi choisir les prénoms étaient très amusantes C'est difficule de choisir parce qu'il y a beaucoup de jolis prénoms. Pour ma fille j'ai choisi Natasha avec le prénom au millieu de Jane et Andrew pour mon fils ainé et Timothy pour mon fils cadet. Mes deux fils ont la même prénom de milieu de Christie comme leur père et grand-père.
Je voudrais que le film «Le prénom» arrivera en Australie, peut-être au le prochain festival du film en mars prochain. La sortie des films français en Australie semblent être un an plus. Est-ce que vous aimez ce film ?
Bon week-end Cordialement Nada |
| | | MatthewRosborough
Number of posts : 17 Registration date : 2011-12-09
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 10:04 am | |
| Bonjour Annick,
Le choix d'un prénom est important pour moi, et j'ai déjà réfléchi a des prénoms possibles pour mes enfants, même si je n'en ai pas encore. J'aimerais le prénom de Angie si elle va être une fille, et Jack si il va être un garçon. Mon prénom est Matthew, et je préfère Matthew au lieu de « Matt », mais souvent mes collègues m'appellent Matt.
Merci, Matthew
| |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 10:05 am | |
| - Jim wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde,
Oui, je crois que le choix d’un prénom est important. Ça me rappelle d’une chanson de Shel Silverstein qui était en fait très bien connue par Johnny Cash qui s’appelle « A Boy Named Sue ». Mais mon ma version préférée de cette chanson est de Sanseverino – et c’est même en français !
Je crois qu’on s’adapte à son prénom, et dans ce regard à cet égard, le prénom peut influencer la vie. Je connais plusieurs personnes qui ont changé leur prénom parce qu’ils n’aimaient jamais (ou plutôt : ils n'ont jamais pu aimer) l’un celui donné par leurs parents.
Mon vrai prénom est James, mais je crois que mon père est la seule personne qui l’utilise. La plupart des gens m’appellent Jim, et il y en a certains qui m’appellent Jimmy. Les trois sont d’accord avec bien pour moi[color=blue] (ou on peut aussi dire : les trois me vont).
A bientôt,
Jim
Bonjour James, Jim, Jimmy... Bravo de connaître la version française de cette chanson !... Elle démontre très bien, en effet, à quel point le choix d'un prénom est important. Pour ceux qui sont intéressés, voici les paroles françaises de la chanson telle que reprise par Sanseverino (un bon exemple d'expressions bien françaises !) : http://fr.lyrics.wikia.com/wiki/Sanseverino/A_boy_named_SueBonne journée, Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 10:16 am | |
| - pengrem wrote:
- Bonjour Annick,
Mon prénom est Danica, et c’était le prénom de ma grand-mère paternelle qui est morte très jeune. Ce prénom est courant en Serbie et en Danemark, mais les prononciations sont différentes. Dans le danois, le « c » est prononcé comme « k ». Dans le serbe, le « c » est prononcé comme « cz » ou « ts » comme « czar » — qui est beaucoup plus difficile et déroutant. Naturellement, presque personne prononce mon prénom parfaitement, pas même mon mari. Donc je suis habituée à répondre à presque tout qui commence avec « d » et termine avec « a ». Pourtant, j’étais toujours si connectée à ce prénom que même comme une quand j'étais fillette, j’ai refusé d’accepter un surnom, même si la le résultat était une vie de prononciations incorrectes. Peut-être mon refus à de changer mon prénom révélait un côté têtu; peut-être il aidait à le créer.
Ma sœur, elle est un meilleur exemple comment de la manière dont un prénom pourrait possiblement influencer soi sa vie. Il y a de l'espagnol, du serbe, du nicaraguayen, et de l'écossais dans ma famille, mais pas une goutte de sang français. Mais, elle est nommée « Julienne. » À l’université, elle a décidé tout à coup à d'aller en France, où elle habitait (ou plutôt : a habité) pendant plusieurs années, elle a appris à parler français presque sans accent, elle a rencontré son mari là-bas (ou : elle y a rencontré son mari), et aujourd’hui (bien qu’ils habitent aux Etats Unis) la langue principale chez eux c’est le français. Et aussi, parce que quand mes parents n’avaient pas aucune idée comment prononcer son prénom, toute la famille (et tout le monde de à l’époque alors) toujours le prononçait toujours « Julian. » C’est une habitude qui toujours persiste toujours. Donc le seul dans la famille qui prononce son prénom correctement — c’est son mari.
Très bonne journée, Danica
Bonjour Danica, Merci pour ce long message très bien écrit ! C'est très intéressant ce que vous expliquez à propos de votre soeur, et qui révèle vraiment bien comment un prénom peut, indirectement, influencer toute une vie ! Quant à votre prénom, que je trouve très joli, je comprends que ce doit être déstabilisant de ne jamais l'entendre prononcer comme il faudrait. Est-ce que vous préférez la prononciation danoise, ou serbe ? La prononciation serbe me paraît plus musicale, ou poétique... A bientôt, et passez une très bonne journée vous aussi ! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 10:29 am | |
| - Nada wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde
Quand j'étais plus jeune je n'aimaisent pas mon prénom. Je pense qu'il comme ça que c'est parce qu'à l'école il y avait beaucoup de racisme surtout envers des Européennes. Donc mon nom de famille et prénom les suscitaient/provoquaient des remarques dans la salle de classe et je n'aimais pas du tout les remarques[color=blue]. Aprés avoir fini l'école je suis ça va me suis habituée avec à mes noms.
Pour moi choisir les prénoms étaient très amusantes C'est difficile de choisir parce qu'il y a beaucoup de jolis prénoms. Pour ma fille j'ai choisi Natasha avec le prénom au millieu (ou : deuxième prénom) de Jane et Andrew pour mon fils aîné et Timothy pour mon fils cadet. Mes deux fils ont la le même prénom de au milieu de Christie comme que leur père et grand-père.
Je voudrais que le film «Le prénom» arrivera en Australie, peut-être au le prochain festival du film en mars prochain. La sortie des films français en Australie semblent être un an plus tard. Est-ce que vous aimez ce film ?
Bon week-end Cordialement Nada Bonjour Nada, Je trouve que votre prénom est très joli, et c'est triste que quand vous étiez enfant on pouvait faire des remarques déplaisantes à ce sujet ! Et vous avez choisi de très beaux prénoms pour vos enfants - un choix amusant, c'est vrai, même si ce n'est pas toujours facile, surtout quand toute la famille veut donner son avis, comme dans le film "Un prénom". Je ne l'ai pas encore vu, il n'est sorti que mercredi en France, mais je crois qu'il dépeint assez bien un aspect de la société française. Bon week-end à vous aussi ! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 10:39 am | |
| - MatthewRosborough wrote:
- Bonjour Annick,
Le choix d'un prénom est important pour moi, et j'ai déjà réfléchi à des prénoms possibles pour mes enfants, même si je n'en ai pas encore. J'aimerais le prénom d'Angie si elle va être une fille, et Jack si il s'il va être un garçon. Mon prénom est Matthew, et je préfère Matthew au lieu de à « Matt », mais souvent mes collègues m'appellent Matt.
Merci, Matthew
Bonjour Matthew, Merci à vous aussi. C'est vrai que le choix d'un prénom demande une longue réflexion. Je trouve que vous avez bien choisi ceux de vos futurs enfants ! Il semble que ce soit une habitude dans les pays anglo-saxons de donner des diminutifs. Mais ça se fait de plus en plus en France aussi. Bonne journée, Annick | |
| | | Gilly
Number of posts : 222 Registration date : 2009-11-22
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 2:02 pm | |
| Bonjour Annick, Mon prénom est Gillian et je l'aime bien. Beaucoup de mes amies m'appelle Gilly ou "G". Ça ne me dérange pas. J'ai quatre enfants, une fille qui s'appelle Jane et trois fils Paul, Ian et Andrew. Ils ont les sobriquets aussi . Maintenant j'ai aussi trois petits-fils, Stephen, Jack et Conor. Mon fils et sa femme s'attendent un bebe au mois de juin, et nous nous demandons s'ils vont choisir un nom un peu différent. Mon fils me taquine et il m'a dit si le bébé est une fille, il va s'appeler Rihanna comme la chanteuse. J'espère qu'il est un blague. Amites Gillian | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Fri Apr 27, 2012 5:48 pm | |
| - Gilly wrote:
- Bonjour Annick,
Mon prénom est Gillian et je l'aime bien. Beaucoup de mes amies m'appelle Gilly ou "G". Ça ne me dérange pas. J'ai quatre enfants, une fille qui s'appelle Jane et trois fils Paul, Ian et Andrew. Ils ont les des sobriquets aussi . Maintenant j'ai aussi trois petits-fils, Stephen, Jack et Conor. Mon fils et sa femme s'attendent un bébé au mois de juin, et nous nous demandons s'ils vont choisir un nom un peu différent. Mon fils me taquine et il m'a dit si le bébé est une fille, il elle va s'appeler Rihanna comme la chanteuse. J'espère qu'il que c'est une blague. Amitiés Gillian Bonjour Gillian, Gilly, G.... Sympas, aussi, tous les prénoms de vos enfants et petits-enfants ! Mais vous devez être très curieuse de connaître le nom du prochain bébé... Amitiés, Annick | |
| | | Stacy
Number of posts : 26 Registration date : 2011-09-24
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Sun Apr 29, 2012 3:12 am | |
| Bonjour a tous, Je n'aime pas mon nom parce que c'est tres long et nul ne peux prononcer ce. Je m'apelle Anastasia Sukharevsky mais tout le monde appeller moi Stacy. J'aime Stacy, mais je preferee un otre nom, pour example Lia, ou Jennifer. Des personnes parlent beaucoup je ne resemble pas un Stacy, mais je ponce je veux un Stacy. A bientot, Stacy | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Sun Apr 29, 2012 12:14 pm | |
| - Stacy wrote:
- Bonjour a tous,
Je n'aime pas mon nom parce que c'est très long et nul ne peut le prononcer ce. Je m'apelle Anastasia Sukharevsky mais tout le monde appeller moi m'appelle Stacy. J'aime Stacy, mais je préfèrerais un autre nom, pour example Lia, ou Jennifer. Des personnes parlent disent beaucoup que je ne ressemble pas à une Stacy, mais je ponce pense que je veux (être ?) une Stacy.
A bientôt, Stacy Bonjour Stacy, Ah bon ? Moi j'aime bien Anastasia, je trouve que ce prénom fait un peu mystérieux, romantique, presque exotique même... Mais j'aime bien Stacy aussi. Les deux ont une belle sonorité ! A bientôt, et bon week-end ! Annick | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Mon Apr 30, 2012 11:28 am | |
| Je pense le nom et le prénom évoquent l'histoire personelle, un histoire patrimoine et un histoire national. Je m'appelle après mon grand-père maternelle qui était un grand homme d' affaires et politique. Aussi dans chez nous nous avons hérité des meubles antiquité et des peintures et livres trés jolis et de valeur. Ainsi, j'ai hérité beaucoup d'objects, mais spécialement j'ai hérité ses idées et ses intérêts et aussi son nom.
Souvent dans notre famille le même prénom est utilisé entre plusieurs familles. Afin de distinguisher l'un d'autre nous attachons le non de leur ferme, par example William of Soarn, William of Saughtrees et William of Rockspring.
Notre jeune fille s'appelle Sarah aprés ma tante qui a voyage en Australie dans mille neuf cent vingt par chaval pendant plusieurs semaines. Aussi, Sarah a un second prénom, Charlotte, après un plus joli carré en Edinburgh où j' étudiais quand elle a née.
Kilian est notre fils ainé. Kilian est un saint Irlandais qui a voyagé en Allemange oû on peut lui trouver une statue à Wurtzburg. Mais j'ai choisi le nom aprés un ami qu' a fait attention à moi quand je m'étais très, très enivré il y a quarante sept ans quand notre équipe de rugby fait un tour à Toulouse.
Une peu rappel d' une randonne j'ai fait en Niger. J'étais avec un caravane des chamaux et des mules pendant sept jours. Je crois un mot près de le sonorité de Jareth évoke un mot que j'ai étendu, que je pense ça veux dire le son des sabots des chamaux et des pieds sur la sable et aussi le son des animaux respirent. En fait Jareth est un prénom en Irlande.
Donc, le prénom peut être importante pour beaucoup de raisons.
Frank | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Mon Apr 30, 2012 11:04 pm | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- Je pense que le nom et le prénom évoquent l'histoire personnelle, une histoire du patrimoine et une histoire nationale.
Je m'appelle après comme mon grand-père maternelle qui était un grand homme d'affaires et politique. Aussi dans chez nous nous avons hérité des meubles d'antiquité et des peintures et livres très jolis et de valeur. Ainsi, j'ai hérité de beaucoup d'objects, mais plus spécialement j'ai hérité de ses idées et de ses intérêts et aussi de son nom.
Souvent dans notre famille le même prénom est utilisé entre plusieurs familles. Afin de distinguisher l'un de l'autre nous y attachons le nom de leur ferme, par exemple William of Soarn, William of Saughtrees et William of Rockspring.
Notre jeune fille s'appelle Sarah aprés comme ma tante qui a voyagé en Australie dans en mille neuf cent vingt par à cheval pendant plusieurs semaines. Aussi, Sarah a un second prénom, Charlotte, après inspiré d'un plus joli carré quartier en à Edinburgh où j' étudiais quand elle a est née.
Kilian est notre fils aîné. Kilian est un saint Irlandais qui a voyagé en Allemagne oû on peut lui trouver une statue à Wurtzburg. Mais j'ai choisi le nom aprés d'un ami qui a fait attention à moi (ou : a pris soin de moi, s'est occupé de moi...) quand je m'étais très, très enivré il y a quarante sept ans quand notre équipe de rugby a fait un tour à Toulouse.
Une petit rappel d'une randonnée que j'ai fait en au Niger. J'étais avec un caravane des chameaux et des mules pendant sept jours. Je crois qu'à un mot près de la sonorité de Jareth évoque un mot que j'ai entendu, qui, je pense, ça veut dire le son des sabots des chameaux et des pieds sur le sable et aussi le son des animaux qui respirent. En fait Jareth est un prénom en Irlande.
Donc, le prénom peut être importante pour beaucoup de raisons.
Frank Bonsoir Frank, Merci pour ce message très intéressant. La manière dont on choisit les prénoms dans votre famille est fascinante, ainsi que tout ce que vous racontez sur son Histoire et sur vos voyages. Je vois que vous êtes plusieurs à être très aventureux dans la famille. Et je trouve très beaux tous ces prénoms assortis de noms de lieux : William of... C'est un peu dommage que l'on ne fasse plus cela en France, cela rendrait les prénoms moins ordinaires. A bientôt, Annick | |
| | | sharumi
Number of posts : 13 Registration date : 2012-02-09
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Mon May 07, 2012 6:21 pm | |
| Bonjour Annick et tout le monde!
Je pense que le choix de nom est important. Je crois qu’il représent peut-être les souhaits des parents pour un enfant. Peut-être comment un enfant marchera à travers la vie.
Par example, je m’appelle Sharon. Ma mère venait de Japon aux États-Unis quand elle avait 34 ans. Quand je suis née, elle voulait me donner un nom de typique de Américain. Je pense que ma mère me voulait s’intégrer avec tous les autres.
J’ai un deuxième prénom aussi, Rumi. C’est japonaise.
Quelque fois, et particulièrement sur l’Internet, j’utilise les deux. Je prend le première quatre lettres de mon nom et l’ajoute à mon deuxième prénom, Rumi, et mon nom sur l’Internet devient Sharumi.
Bonne journée Sharon /Sharumi
| |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom Tue May 08, 2012 4:10 pm | |
| - sharumi wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde!
Je pense que le choix de nom est important. Je crois qu’il représente peut-être les souhaits des parents pour un enfant. Peut-être comment un enfant marchera à travers la vie.
Par exemple, je m’appelle Sharon. Ma mère venait du Japon aux États-Unis quand elle avait 34 ans. Quand je suis née, elle voulait me donner un nom de typique de Américain. Je pense que ma mère me voulait s’intégrer voulait que je m'intègre avec tous les autres.
J’ai un deuxième prénom aussi, Rumi. C’est japonaise.
Quelquefois, et particulièrement sur l’Internet, j’utilise les deux. Je prend la première des quatre lettres de mon nom et l’ajoute à mon deuxième prénom, Rumi, et mon nom sur l’Internet devient Sharumi.
Bonne journée Sharon /Sharumi
Bonjour Sharon, Rumi, Sharumi... !! Merci pour ce message très bien écrit, et cette explication très intéressante. Cela démontre très bien comment, parfois, sont faits les choix des prénoms, et le souci des parents qui veulent aider le plus possible un enfant à s'intégrer dans un pays étranger. Ce choix est parfois difficile, mais souvent très important. Et c'est amusant la manière dont vous jouez avec tous ces prénoms pour créer des pseudos ! Bonne journée à vous aussi, et à bientôt ! Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom | |
| |
| | | | Jeudi 26 avril 2012 - Un prénom | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |