Aurélie
Number of posts : 201 Age : 45 Localisation : Moorea, Polynésie française Registration date : 2012-05-04
| Subject: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement Fri Sep 07, 2012 8:36 am | |
| Bonjour tout le monde ! Il y a quelques mois encore, mon usage du vouvoiement était quotidien et naturel, puisque faisant partie intégrante de mon éducation (parisienne). Et pourtant… que de changements depuis ! En effet, le vouvoiement de politesse n’existe pas dans la culture polynésienne, et du coup, depuis que j’ai emménagé à Moorea, je n’utilise plus du tout le « vous » de politesse, uniquement le « vous » de groupe. Au début, c’était difficile, car après plus de 30 années de vouvoiement, il faut savoir mettre fin à un réflexe tellement automatique. Mais lorsque j’ai pris conscience que l’usage du « vous » était perçu comme un manque de respect par les personnes âgées par exemple, j’ai rapidement pris l’habitude d’utiliser le tutoiement avec tout le monde. Et cela me semble désormais si naturel ! Et vous, où vous situez-vous entre le vouvoiement et le tutoiement ? Quelle est votre expérience du vouvoiement et du tutoiement ? Utilisez-vous le « vous » de politesse ? Si oui, dans quel(s) contexte(s), avec quelle(s) personne(s) ? Comment et à partir de combien de temps, passez-vous du vouvoiement au tutoiement ? Y a-t-il des personnes que vous tutoyez immédiatement ? Merci d'avance pour vos réponses et bon weekend ! Aurélie | |
|
jessewu
Number of posts : 489 Registration date : 2012-04-28
| Subject: Re: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement Fri Sep 07, 2012 4:20 pm | |
| Bonjour Aurelie,
C'est vrai que le vouvoiement et le tutoiement sont assez compliqués en français, et surtout les conjugaisons qui vont avec! Moi quand j'ai appris le français, je tutoyais tout le monde car la conjugaison était plus simple, mais après je commençais à vouvoyer. Maintenant, je tutoie les jeunes directement quand je les rencontre, et vouvoie les autres quand je les rencontre la première fois.
merci, jessie | |
|
Aurélie
Number of posts : 201 Age : 45 Localisation : Moorea, Polynésie française Registration date : 2012-05-04
| Subject: Re: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement Mon Sep 10, 2012 2:48 am | |
| - jessewu wrote:
- Bonjour Aurelie,
C'est vrai que le vouvoiement et le tutoiement sont assez compliqués en français, et surtout les conjugaisons qui vont avec! Moi quand (j'ai appris) j'ai commencé à apprendre le français, je tutoyais tout le monde car la conjugaison était plus simple, mais après (je commençais) j'ai commencé à vouvoyer. Maintenant, je tutoie les jeunes directement quand je les rencontre, et vouvoie les autres quand je les rencontre la première fois.
merci, jessie Bonjour Jessie, Merci beaucoup pour ta réponse ! Et félicitations, très peu de fautes ! A bientôt, Aurélie | |
|
Ren
Number of posts : 459 Registration date : 2010-04-24
| Subject: Re: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement Mon Sep 10, 2012 8:30 am | |
| Bonjour,
Je situe le vouvoiement. Je veux etre très respectueux donc je situe le règule vouvoiement. J'utilise le vouvoiement avec les gens jusqu' à ils me disent que je peux utiliser le tutoiement. Je n'ai pas vraiment l'ocassion pour parler avec les enfants où je peux utiliser le tutoiement.
Bon journee | |
|
Aurélie
| Subject: Re: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement Fri Sep 14, 2012 4:08 am | |
| - Ren wrote:
- Bonjour,
(Je situe) J'utilise le vouvoiement. Je veux être très (respectueux) respectueuse donc je (situe le règule) préfère utiliser le vouvoiement. J'utilise le vouvoiement avec les gens jusqu' à ce qu'ils me disent que je peux utiliser le tutoiement. Je n'ai pas vraiment l'ocassion (pour) de parler avec les enfants où je peux utiliser le tutoiement.
Bonne journee Bonjour Ren, Merci pour votre réponse et désolée pour mon délai de réponse... Merci aussi d'avoir essayé d'utiliser le verbe "se situer" (= to be more to) dans votre réponse. Mais ce n'est pas évident. Voici une possibilité : "je me situe plus du côté du vouvoiement", mais c'est plus simple et plus naturel de répondre "j'utilise plus" par exemple. A bientôt, Aurélie | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Vendredi 7 septembre : Le vouvoiement | |
| |
|