|
| Jeudi 21 février - Jeune ou vieux | |
| | Author | Message |
---|
annick
Number of posts : 2215 Registration date : 2009-09-12
| Subject: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Thu Feb 21, 2013 5:08 am | |
| Coucou tout le monde ! J'aime bien cette citation de l'humoriste belge Philippe Geluck dans son dernier album "Le Chat" : " Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres." Le dossier principal de notre dernier numéro de "French Accent Magazine" est consacré à ceux qui "sont jeunes depuis plus longtemps...", et en particulier aux gens qui choisissent de venir prendre leur retraite en France, avec le vocabulaire de la retraite et des personnes âgées, un scénario, etc. Si vous êtes "jeune depuis longtemps", est-ce que vous avez pris votre retraite ? Ou est-que vous travaillez encore, ou avez beaucoup d'activités ? Ou si vous êtes encore très jeune, pensez-vous déjà à ce que vous ferez à votre retraite, ou est-ce que cela vous paraît beaucoup trop loin pour y penser ? Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt ! Annick | |
| | | jessewu
Number of posts : 489 Registration date : 2012-04-28
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Thu Feb 21, 2013 5:05 pm | |
| Bonjour Annick,
J'adore cette expression 'être jeune depuis longtemps'! Moi je suis pas encore jeune depuis très longtemps, et je voudrais bien profiter de la jeuness et ne pas penser à la retraite maintenant! jessie | |
| | | Jim
Number of posts : 1726 Age : 64 Localisation : Ventura, CA USA Registration date : 2007-06-04
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sat Feb 23, 2013 5:40 am | |
| Bonjour Annick et tout le monde,
J'ai juste cinquante deux ans donc je ne suis encore pas jeune depuis longtemps. Je pense à ma retraite de temps en temps, et je voudrais le prendre (même maintenant), mais j’ai peur que vais devoir travailler jusqu’au je suis mort. Si j’ai de la chance et la retraite est dans mon future, je voudrais vraiment travailler pour un société non-lucrative pour faire du bien dans le monde. Il y a beaucoup de mauvais choses partout et je voudrais donner de mes habilités (s’ils ont valeur) en essayant de les améliorer. (Désolé la grammaire bizare, mais on dois essayer, n’est pas ? )
A bientôt,
Jim
| |
| | | Gilly
Number of posts : 222 Registration date : 2009-11-22
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sat Feb 23, 2013 3:43 pm | |
| Bonjour Annick, Je pense que l'âge est seulement un nombre. J'ai 57 ans et j'ai des amis dans la quarantaine mais aussi j'ai des amis qui ont 60 ans et plus. Pour moi nous sommes tout le même. Il y a une expression " vous êtes aussi jeune que vous vous sentez". Et je suis d'accord avec ça. J'ai un beau-frère qui a 47 ans mais il se comporte comme il a 90 ans!!! Mon mari va prendre sa retraite 15 mars quand il aura 60 ans et nous aurons (j'espère ) de temps pour voyager etc. La chose la plus importante dans la vie est de rester en bonne santé que on soit jeune ou vieux. ( je ne suis pas sûr comment la grammaire est correct ) Amicalement Gillian | |
| | | Gilly
Number of posts : 222 Registration date : 2009-11-22
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sat Feb 23, 2013 3:48 pm | |
| C'est moi encore Annick, J'ai oublié d'ajouter à ma réponse que je me sens très jeune!!! Gillian
| |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sun Feb 24, 2013 6:03 am | |
| - jessewu wrote:
- Bonjour Annick,
J'adore cette expression 'être jeune depuis longtemps'! Moi je suis pas encore jeune depuis très longtemps, et je voudrais bien profiter de la jeunesse et ne pas penser à la retraite maintenant! jessie Bonjour Jessie, Merci pour cette réponse très bien écrite - et vous avez bien raison de profiter à fond de votre belle jeunesse !! Bon dimanche ! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sun Feb 24, 2013 6:11 am | |
| - Jim wrote:
- Bonjour Annick et tout le monde,
J'ai juste cinquante deux ans donc je ne suis encore pas encore jeune depuis longtemps. Je pense à ma retraite de temps en temps, et je voudrais la prendre (même maintenant), mais j’ai peur que vais de devoir travailler jusqu’à je suis ma mort. Si j’ai de la chance et la retraite est dans mon futur(e), je voudrais vraiment travailler pour une société non-lucrative pour faire du bien dans le monde. Il y a beaucoup de mauvaises choses partout et je voudrais donner de mes habilités compétences (ou plutôt : mettre à disposition mes compétences) (s’ils si elles ont de la valeur) en essayant de les améliorer. (Désolé pour la grammaire bizarre, mais on dois essayer, n’est-ce pas ? )
A bientôt,
Jim
Bonjour Jim, Merci à vous aussi pour ce message, pas bizarre du tout - et bravo d'essayer ! Vous êtes encore très jeune pour penser à la retraite, mais il me semble personnellement que ce ne serait pas une bonne idée du tout de travailler jusqu'à la fin de votre vie ! Faire des activités humanitaires paraît une hypothèse bien plus agréable et intéressante, non ? Bon dimanche, et bon courage pour la semaine ! Annick | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Sun Feb 24, 2013 6:18 am | |
| - Gilly wrote:
- Bonjour Annick,
Je pense que l'âge est seulement un nombre. J'ai 57 ans et j'ai des amis dans la quarantaine mais aussi j'ai des amis qui ont 60 ans et plus. Pour moi nous sommes tous les mêmes. Il y a une expression " vous êtes aussi jeune que vous vous le sentez". Et je suis d'accord avec ça. J'ai un beau-frère qui a 47 ans mais il se comporte comme il a s'il avait 90 ans!!! Mon mari va prendre sa retraite le 15 mars quand il aura 60 ans et nous aurons (j'espère ) du temps pour voyager etc. La chose la plus importante dans la vie est de rester en bonne santé que l'on soit jeune ou vieux. ( je ne suis pas sûre comment que la grammaire est correcte ) Amicalement Gillian Bonjour Gillian, Merci pour ce message - et c'est super que vous vous sentiez très jeune ! Comme vous dites si bien, et je suis tout à fait d'accord avec vous, on a l'âge que l'on ressent ! Moi aussi j'ai dans ma famille des gens qui se sont comportés comme des vieillards bien avant d'avoir commencé à vieillir... Bonne retraite à votre mari, et j'espère que vous pourrez faire de beaux voyages ! Et la grammaire est très bien... A bientôt ! Amicalement, Annick | |
| | | Guest Guest
| Subject: Bonjour Annick et tout le monde Sun Feb 24, 2013 7:09 pm | |
| J'ai 58 ans presque 59 ans dans ma tete je suis encore très jeune mais dans mon corps de temps en temps je me sents comme une vieille dame - sur tout en hiver! Il y a les jours que je voudrais prendre ma retraite quand je peut faire le jardin, rendre visites aux mes amis part tout, mais il y a les autres jours quand voudrais continuer mon travail. J'ai bien parler aux jeunes gens il m'aider de rester jeune.
Lucy
|
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Mon Feb 25, 2013 3:53 am | |
| - wonderone wrote:
J'ai 58 ans presque 59 ans dans ma tête je suis encore très jeune mais dans mon corps de temps en temps je me sen(t)s comme une vieille dame - surtout* en hiver! Il y a les jours que où je voudrais prendre ma retraite quand je peux (ou plutôt : pour pouvoir ?) faire le jardin, rendre visite(s) aux à mes amis partout*, mais il y a les d'autres jours quand où je voudrais continuer mon travail. J'aime bien parler aux jeunes gens il ça/cela m'aide(r) de à rester jeune.
Lucy Bonjour Lucy, et bienvenue dans le Forum ! Merci pour ce message, et c'est super si vous êtes très jeune dans la tête ! Mais c'est sûr que quand il fait très froid on est bien moins dynamique, je suis exactement comme vous... Et c'est vrai, le choix de continuer à travailler ou de profiter de toutes les joies de la retraite est souvent difficile. En tout cas je suis d'accord avec vous : c'est toujours très sympa de fréquenter des jeunes, rien de tel pour nous aider à rester jeunes ! Bonne semaine, et à bientôt, Annick * surtout, et partout, sont en un seul mot | |
| | | fekin@aapt.net.au
Number of posts : 516 Age : 81 Registration date : 2011-01-31
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Mon Feb 25, 2013 8:30 am | |
| L'idée "jeune depuis longtemps" est amusante, mais je me rejouis en vieillissant.
Il y avait eu beaucoup d'étapes dans my vie, avec des défis, avec des succès, avec des déceptions et avec des plaisirs. Mais surtout, je peux travailler sur les sujets qui sont importants, la conservation du rivage, étudier les oiseaux de migrateurs, essayer de changer les idées politique.
Je parle devant des audiences, des ministres du gouvernment avec la connaissance, l'expérience, avec la parole facile, sincèrement et l'honnêteté, car je suis un vieil homme qui a eu une vie pleine. 9 ?une plein vie)
Ce n'est pas je suis " jeune depuis plus longtemps," plutôt j'ai changé mes ambitions , mes intérêts et mes priorités. Je ris avec nos petits-enfants et je me réjouis que je suis vieux. Il y a beaucoup de regrets et d'écheces mais il reste beaucoups de chose de savourer dans la vie.
Peut-être si j'ai ecouté la mélodie je dois croire je suis jeune depuis plus longtemps.
Frank | |
| | | annick
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux Mon Feb 25, 2013 1:05 pm | |
| - fekin@aapt.net.au wrote:
- L'idée "jeune depuis longtemps" est amusante, mais je me réjouis en vieillissant.
Il y avait eu beaucoup d'étapes dans ma vie, avec des défis, avec des succès, avec des déceptions et avec des plaisirs. Mais surtout, je peux travailler sur les sujets qui sont importants, la conservation du rivage, étudier les oiseaux de migrateurs, essayer de changer les idées politiques.
Je parle devant des audiences, des ministres du gouvernement avec la connaissance, l'expérience, avec la parole facile, sincèrement et l' avec honnêteté, car je suis un vieil homme qui a eu une vie pleine. 9 ?une plein vie) (une vie pleine est juste grammaticalement, mais dans ce cas on dit plutôt : une vie bien remplie).
Ce n'est pas que je suis " jeune depuis plus longtemps," mais plutôt que j'ai changé mes ambitions , mes intérêts et mes priorités. Je ris avec nos petits-enfants et je me réjouis que je suis (je me réjouis d'être) vieux. Il y a beaucoup de regrets et d'échec(e)s mais il reste beaucoup(s) de choses de à savourer dans la vie.
Peut-être si j'ai écouté la mélodie je dois croire que je suis jeune depuis plus longtemps.
Frank Bonjour Frank, Merci pour ce message, très intéressant comme toujours, et bien formulé. C'est tout à fait vrai, être "jeune depuis plus longtemps" présente l'avantage que vous avez acquis des connaissances et bien défini vos priorités dans la vie, ce qui vous donne de l'assurance, le courage d'affirmer haut et fort vos idées, et aussi du plaisir. Et être grand-parent est évidemment une grande joie... Je vous souhaite de continuer longtemps à savourer la vie comme vous avez l'intelligence de le faire ! A bientôt, Annick | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Jeudi 21 février - Jeune ou vieux | |
| |
| | | | Jeudi 21 février - Jeune ou vieux | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |