French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 3 avril - Et le fromage ?

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Empty
PostSubject: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeThu Apr 03, 2014 1:16 am

Coucou tout le monde !

Pour faire suite à la question posée par Céline il y a deux jours sur le vin, je continue avec une autre question tout aussi importante (pour les Français Wink ) concernant le fromage, car tout le monde vous dira en France que rien n'est meilleur qu'un bon fromage pour accompagner un bon vin.

Est-ce que vous aimez le fromage ? Avez-vous goûté des fromages français ? Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il de bons fromages dans votre pays ? Lesquels ?

Merci par avance pour vos réponses, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeThu Apr 03, 2014 5:47 pm

Bonjour Annick,

Est-ce que j’aime le fromage ? Quelle question. En fait, j’adore le fromage, surtout le fromage français ! Je dois faire attention à ma réponse à cette question pour ne pas être sur-enthousiaste. Mais c’est une tâche difficile quand je pense aux fromage Very Happy  Very Happy s français. La première chose qui vient à l’esprit quand j’y pense est ma fromagerie préférée à Paris. C’est un plaisir énorme d ‘y aller. Il y a, bien sûr, une très bonne sélection des fromages, et la patronne peut expliquer les subtilités de chaque morceau. Quand j’y vais, je lui demande un conseille, dépendent de mon désire au moment. Elle m’aider toujours choisir des bon fromages, toujours parfaitement faits, pour accompagner la situation dans laquelle je veux les manger. Elle peux aussi me conseille sur le bon vin pour accompagner le fromage que je veux gouter.

Je peux dire plus, mais je vais vous épargner mes pensés sans queue ni tête sur ce sujet.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Anninrain

Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeFri Apr 04, 2014 11:48 pm

Bonjour Annick et tout le monde,
Quoique j'aime beaucoup le frommage, j'ai peur que ma réponse soit insipide à côte celle de Jim. Alors, je dis tout simplement que moi aussi, à Paris, j'adorais choisir du vin et du frommage pour le répas à la fin de la journée.
Mais cela me rapelle d'une histoire plûtot amusante. Il y a des années, j'habitais parmi beaucoup de français à Bangui, en République centrafricaine. Pendant cette pédiode-là il y avait - sans surprise - un coup d'état qui nous obligait de rester dans la maison pour à peu près deux semaines. Nos placards furent vidés très vite et il n'y a pas moyenne de obtenir la nourriture jusqu'a l'annonce d'un cesser-le-feu temporaire. Tout le monde se fut dépêché à l'épicerie. Moi, j'étais une jeune mère américaine et je choisis d'abord ce qui je considerais comme étant les denrèes de base: le macaroni et les boîtes d'haricots. Mais les Français, comprenant mieux que moi qui allait bien les alimenter pendant un coup d'état, attaquaient d'abord les rayonnes de frommages et de vins. Lorsque j'y suis arrivée, ces étagères étaient completément... vides. Bon. La prochaine fois j'irai directément pour le vin et le frommage (croiser les droigts qu'il n'y aura pas un coup d'état en Nouvelle-Zélande  Razz).
Merci pour cette bonne question!
Ann
PS
Excusez-moi toutes les erreurs, mais j'essaye maîtriser le passé simple, c'est très difficile!!
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeSat Apr 05, 2014 10:40 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick,

Est-ce que j’aime le fromage ? Quelle question. En fait, j’adore le fromage, surtout le fromage français !  Je dois faire attention à ma réponse à cette question pour ne pas être sur-enthousiaste (ou plutôt : exagérément enthousiaste). Mais c’est une tâche difficile quand je pense aux fromage Very Happy  Very Happy s français.   La première chose qui me vient à l’esprit quand j’y pense est ma fromagerie préférée à Paris.  C’est un plaisir énorme d ‘y aller.  Il y a, bien sûr, une très bonne sélection des fromages, et la patronne peut expliquer les subtilités  de chaque morceau.  Quand j’y vais, je lui demande un conseil(le), dépendant de (ou : selon) mon désir(e) au du moment.  Elle m’aide(r) toujours à choisir des bons fromages, toujours parfaitement faits, pour accompagner la situation dans laquelle je veux les manger.  Elle peut aussi me conseiller sur le bon vin pour accompagner le fromage que je veux goûter.

Je peux dire bien plus de choses, mais je vais vous épargner mes pensées sans queue ni tête sur ce sujet.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite. Et je ne trouve pas du tout que vos pensées sont sans queue ni tête, elles sont très intéressantes au contraire !...

Je vois que vous êtes donc un vrai amateur de fromages français. C'est chouette que vous ayez "votre" fromagerie à Paris. C'est vrai qu'on trouve encore de très bonnes fromageries tenues par des commerçants qui connaissent leur métier, vendent des fromages excellents, et savent donner de bons conseils. Mais ce n'est pas le cas partout en France malheureusement, et surtout pas dans les supermarchés.

Est-ce que vous trouvez de bons fromages près de chez vous en Californie ?

A bientôt, et bon week-end !
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeSat Apr 05, 2014 10:53 pm

Anninrain wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,
Quoique j'aime beaucoup le frommage, j'ai peur que ma réponse soit insipide à côte celle de Jim. Alors, je dis tout simplement que moi aussi, à Paris, j'adorais choisir du vin et du frommage pour le repas à la fin de la journée (ou : le dîner).
Mais cela me rappelle d'une histoire plutôt amusante. Il y a des années, j'habitais parmi beaucoup de français à Bangui, en République centrafricaine. Pendant cette période-là il y avait eut - sans surprise - un coup d'état qui nous obligeait de à rester dans la maison pour pendant à peu près deux semaines. Nos placards furent vidés très vite et il n'y a eut pas moyen(ne) de d'obtenir la nourriture jusqu'à l'annonce d'un cessez-le-feu temporaire. Tout le monde se fut dépêché dépêcha à l'épicerie. Moi, j'étais une jeune mère américaine et je choisis d'abord ce qui je considérais comme étant les denrées de base: le des macaroni et des boîtes de haricots. Mais les Français, comprenant mieux que moi ce qui allait bien les alimenter nourrir pendant un coup d'état, attaquaient d'abord les rayon(ne)s de frommages et de vins. Lorsque j'y suis arrivée, ces étagères étaient complètement... vides. Bon. La prochaine fois j'irai directement pour vers le vin et le frommage (croiser (je croise...?) les d(r)oigts (doigts) qu'il n'y aura pas un coup d'état en Nouvelle-Zélande  Razz).
Merci pour cette bonne question!
Ann
PS
Excusez-moi toutes les erreurs, mais j'essaye de maîtriser le passé simple, c'est très difficile!!

Bonjour Ann,

Merci pour ce long message, très intéressant. En effet, quelle expérience incroyable vous avez eue ! J'imagine les émotions que vous avez dû ressentir dans une telle situation angoissante, surtout en ayant de jeunes enfants. Vous avez été très courageuse.
Et j'ai bien ri en lisant les priorités qui ont été les vôtres pour l'achat des aliments de survie, par rapport à ce qu'ont préféré acheter les Français !...  Smile 

Bravo pour vos efforts d'employer le passé simple ! C'est vrai, c'est difficile, mais vous commencez à vous débrouiller très bien. Vous verrez, j'ai juste corrigé quelques verbes, mais pas grand-chose.

A bientôt - et je doute fort qu'il y a ait un coup d’État prochainement en Nouvelle-Zélande !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au

Number of posts : 516
Registration date : 2011-01-31

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeMon Apr 07, 2014 4:29 am

Ma réponse à votre question sera plus sérieuse que ma réponse à Céline. J'explicerai plus.
Quand j'étais jeune médecine à Edimburg, en 1974, mon prof s'intéressait aux (?dans) graisses dans le sang, ou plus correctement des lipides sanguins et des dislipidémie, dans les coronaires, c'est à dire arteriosclérose des coronaires.
Plus tard j'ai appris au phénomène endothélial disfonction qui a relié des problèmes d'artères attribué à arteriosclérose.
Même plus tard j'ai participé dans une étude qu'a établi l'importance de réduire des graisses dans le sang devant, pendant et avant un crise cardiaque. (LIPID study)
J'ai fait plusieurs études qui ont montré qu'une réduction du poids a amélioré des lipides (ou graisses) et puis la tension artérielle et aussi la nécessité pour insuline. Donc, souvent je conseillais manger moins des aliments gras.
Mais l'un des grands hommes médicales, Prof Richard Doll a dit "Il n'y a pas d'témoignage se priver de manger afin d'être en sante" Donc un morceau de fromage est une joie.
À bientôt, Frank
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeMon Apr 07, 2014 5:24 pm

annick wrote:
Jim wrote:
Bonjour Annick,

Est-ce que j’aime le fromage ? Quelle question. En fait, j’adore le fromage, surtout le fromage français !  Je dois faire attention à ma réponse à cette question pour ne pas être sur-enthousiaste (ou plutôt : exagérément enthousiaste). Mais c’est une tâche difficile quand je pense aux fromage Very Happy  Very Happy s français.   La première chose qui me vient à l’esprit quand j’y pense est ma fromagerie préférée à Paris.  C’est un plaisir énorme d ‘y aller.  Il y a, bien sûr, une très bonne sélection des fromages, et la patronne peut expliquer les subtilités  de chaque morceau.  Quand j’y vais, je lui demande un conseil(le), dépendant de (ou : selon) mon désir(e) au du moment.  Elle m’aide(r) toujours à choisir des bons fromages, toujours parfaitement faits, pour accompagner la situation dans laquelle je veux les manger.  Elle peut aussi me conseiller sur le bon vin pour accompagner le fromage que je veux goûter.

Je peux dire bien plus de choses, mais je vais vous épargner mes pensées sans queue ni tête sur ce sujet.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite. Et je ne trouve pas du tout que vos pensées sont sans queue ni tête, elles sont très intéressantes au contraire !...

Je vois que vous êtes donc un vrai amateur de fromages français. C'est chouette que vous ayez "votre" fromagerie à Paris. C'est vrai qu'on trouve encore de très bonnes fromageries tenues par des commerçants qui connaissent leur métier, vendent des fromages excellents, et savent donner de bons conseils. Mais ce n'est pas le cas partout en France malheureusement, et surtout pas dans les supermarchés.

Annick

Bonjour Annick,

Trouver un sélection comme un France est impossible ici, mais il y a un magasin près de nous où on peut trouver des fromages de très bonnes qualités. Le magasin s’appelle Paradise Pantry.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeWed Apr 09, 2014 9:51 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Ma réponse à votre question sera plus sérieuse que ma réponse à Céline. J'expliquerai plus ci-dessous (?).
Quand j'étais jeune médecin(e) à Edimburg, en 1974, mon prof s'intéressait aux (?dans) graisses dans le sang, ou plus correctement des aux lipides sanguins et des aux dis-lipidémie, dans les coronaires, c'est à dire l'artériosclérose des coronaires.
Plus tard j'ai appris au le phénomène endothélial de dysfonction qui a relié des problèmes d'artères attribués à l'artériosclérose.
Même plus tard j'ai participé dans à une étude qui a établi l'importance de réduire les graisses dans le sang deavant, pendant et avant après une crise cardiaque. (LIPID study)
J'ai fait plusieurs études qui ont montré qu'une réduction de poids a amélioré les  lipides (ou graisses) et puis la tension artérielle et aussi la nécessité pour (ou : de prendre de) l'insuline. Donc, souvent je conseillais de manger moins des d'aliments gras.
Mais l'un des grands hommes médicales médecins, le Prof Docteur Richard Doll a dit "Il n'y a pas de témoignage que se priver de manger afin garantit d'être en bonne santé" Donc un morceau de fromage est une joie.
À bientôt, Frank

Bonjour Frank,

Merci pour ce message très bien écrit et intéressant. Vous avez très bien expliqué le principal problème du fromage, cet apport trop élevé en matières grasses si on en mange trop ! Donc je pense qu'une recommandation qu'on peut faire aux personnes qui aiment beaucoup le fromage, c'est de savoir limiter les quantités. En déguster un peu de temps en temps plutôt que de manger plein de fromage chaque jour est meilleur pour la santé, et permet quand même de prendre du plaisir...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitimeWed Apr 09, 2014 9:53 pm

Jim wrote:
annick wrote:
Jim wrote:
Bonjour Annick,

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Annick

Bonjour Annick,

Trouver une sélection comme en France est impossible ici, mais il y a un magasin près de chez nous où on peut trouver des fromages de très bonnes qualité(s).  Le magasin s’appelle Paradise Pantry.

A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Evidemment, vous ne devez pas pouvoir trouver exactement la même chose qu'à Paris, mais c'est chouette que vous ayez tout de même un très bon magasin près de chez vous !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 3 avril - Et le fromage ?   Jeudi 3 avril - Et le fromage ? Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 3 avril - Et le fromage ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 6 avril - Aimez-vous le fromage ?
» Jeudi 30 avril - Qu'est ce que Facebook pour vous ?
» Jeudi 4 avril - L'art des graffiti
» Jeudi 25 avril - Timides ?
» Jeudi 21 avril - Allergies