French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !

Go down 
4 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeFri Jun 06, 2014 11:19 am

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on ne peut pas faire l'impasse sur cet évènement dont tous les médias parlent : l'anniversaire des 70 ans du débarquement allié en France. (D day !)
La Normandie est devenue le centre du monde, on ne parle que de cela en France, avec 19 chefs d'Etats présents et toute une journée de commémoration.

- Cet évènement est-il aussi dans vos actualités ? comment en parle-t-on ?

- Connaissez-vous la Normandie ?

- quelle anecdote pourriez-vous nous raconter à ce sujet ?

- quelle pensée vous vient à l'esprit à cette occasion ?


Merci pour votre témoignage, vous allez rentrer dans l'histoire !! (LOL)
Corinne
Back to top Go down
Petrea




Number of posts : 26
Registration date : 2012-10-22

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeSat Jun 07, 2014 2:37 am

Bonjour Corinne,

Oui, en Australie, cet évènement est dans nos actualités.  Nos Premier Ministre, Monsieur Abbott, est en France pour l’évènement.  Les histoires dans les médias sont très favorables. J’ai lu que le gouvernement français avait donné la Légion d'honneur à six vétérans australiens : un veteran avait 94 ans!

Il y avait 3000 Australiens impliqués directement dans l'atterrissage de ‘d-day’.

Un événement très triste parce que des gens sont morts, mais très important pour notre liberté.

Bon weekend

Petrea
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeSat Jun 07, 2014 12:05 pm

Maintenant je séjour en France. J'ai vu les célébrations sur BFM TV. Je m' intérressais d'voir les chefs d'état et leurs comportement. J'ai admiré Angela Mercle, Obama et La Reine qui rencontré les veterens et les ont parlé. J'ai vu Prince Charles parle avec des autres veterens il les a parlé avec attention et intérêt. Mais, j'admire Angle Mercle spécialement car elle représente le bon côté de L' Allemagne.
President Hollande a parlé très bien. (Je pense il a donné plusieurs discussions pendant cette journée) Pour moi c'était plus important célébratrer le paix en Europe specialement entre L'Allemagne, La Russie, L'Angleterre, La France et L'Étas-Unis. C'est important de ne pas oublier les guerres autour le monde de nos jours, et ni le 20 million Russes qui ont tué et les Allemagnes pendant la Deuxième Guerre Mondial et beaucoup d'autres qui ont participé dans la guerre, les Senegalaises, Marocaines, les Grecs les Polonais pendant la guerre en Europe.
Pour des raisons personnelles je n'aime pas célébrer des guerres en générales, je préfére respecter des victimes.
Frank
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeSun Jun 08, 2014 5:36 pm

Petrea wrote:
Bonjour Corinne,

Oui, en Australie, cet évènement est dans nos actualités.  Nostre Premier Ministre, Monsieur Abbott, est en France pour l’évènement.  Les histoires dans les médias sont très favorables. J’ai lu que le gouvernement français avait donné la Légion d'honneur à six vétérans australiens : un veteran avait 94 ans!

Il y avait 3000 Australiens impliqués directement dans l'atterrissage de ‘d-day’. (on peut aussi dire "amerrissage" quand cela se passe sur l'eau...= fait de se poser sur l'eau pour un hydravion...)

Un événement très triste parce que des gens sont morts, mais très important pour notre liberté.

Bon weekend

Petrea

Merci Petrea pour ce témoignage fort bien écrit ! En effet, à l'heure actuelle où les extrêmes semblent reprendre du pouvoir, il est important de se souvenir de ces moments douloureux que la guerre entre les peuples engendre...à bientôt, Corinne
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeSun Jun 08, 2014 5:50 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Maintenant je séjourne en France. J'ai vu les célébrations sur BFM TV. Je cela m' intérressaist de 'voir les chefs d'état et leurs comportements. J'ai admiré Angela Merclekel, Obama et La Reine qui ont rencontré les veterans et les leur ont parlé. J'ai vu le Prince Charles parler avec des autres veterans il les leur a parlé avec attention et intérêt. Mais, j'admire Angleela Merclekel spécialement car elle représente le bon côté de L' Allemagne.
Le President Hollande a parlé très bien. (Je pense qu'il a donné plusieurs discussions / interviews pendant cette journée) Pour moi c'était plus / très important de célébratrer la paix en Europe specialement entre L'Allemagne, La Russie, L'Angleterre, La France et Les 'États-Unis. C'est important de ne pas oublier les guerres autour dans le monde de nos jours, et ni les 20 millions de Russes qui ont été tués et les Allemagnesnds pendant la Deuxième Guerre Mondiale et beaucoup d'autres qui ont participé dans à la guerre, les Senegalaises, Marocaines, les Grecs les Polonais pendant la guerre en Europe.
Pour des raisons personnelles je n'aime pas célébrer des guerres en générales, je préfére respecter des victimes.
Frank

Merci Frank pour ce témoignage à partir d'ici ! les commémorations sont très importantes pour les vétérans qui étaient très fiers et émus, et aussi pour les jeunes générations, qu'elles soient conscientes et informée de l'histoire...si cela peut servir à ne pas recommencer, c'est très positif et pédagogique. bon séjour en Europe ! Corinne
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeWed Jun 11, 2014 5:08 pm


Bonjour Corinne,

Oui, cet évènement est aussi dans nos nouvelles, ici aux Etats-Unis. Je suis déjà allé en Normandie il y a longtemps. C’est une région très belle et très intéressante. Quant à les célébrations du débarquement, j’ai un mélange des pensées. Je crois que c’est un bon chose de commémorer ces grands évènements de l’Histoire, (pour les raisons desquelles vous avez parlés dans votre réponse à Frank), mais je les regarder avec beaucoup de tristesse aussi. C’est impossible pour mois de pensée en termes simples de vainqueurs et de vaincus, surtout quand tellement millions de gens de tous les deux cotés du conflit ont péris. Comme vous, j’espère que ces commémorations peuvent servir à ne pas recommencer ces guerres.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitimeFri Jun 13, 2014 1:59 pm

Jim wrote:

Bonjour Corinne,

Oui, cet évènement est aussi dans nos nouvelles, ici aux Etats-Unis.  Je suis déjà allé en Normandie il y a longtemps.  C’est une région très belle et très intéressante.  Quant à les aux célébrations du débarquement, j’ai un mélange des pensées / plusieurs pensées me viennent à l'esprit .  Je crois que c’est une bonne chose de commémorer ces grands évènements de l’Histoire, (pour les raisons desquelles dont vous avez parlés dans votre réponse à Frank), mais je les regarder avec beaucoup de tristesse aussi.  C’est impossible pour mois de penséeer en termes simples de vainqueurs et  de vaincus, surtout quand tellement de millions de gens de tous les deux cotés du conflit ont péris.  Comme vous, j’espère que ces commémorations peuvent servir à ne pas recommencer ces guerres.


A bientôt,

Jim
Merci Jim pour ce témoignage, ce sont en effet des moments de tristesse, mais la vie est ainsi faite d'épreuves dures à surmonter (celle-là fut "colossale" il est vrai) et quand vient la réconciliation pour avancer vers un futur meilleur, on est plus grand et on se sent plus fort pour affronter la vie...à très bientôt !
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Empty
PostSubject: Re: Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !   Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J ! Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 6 juin : les 70 ans du jour J !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 7 juin: Question du Jour de PATRICIA
» Lundi 9 juin: Question du Jour- je cherche des volontaires!!
» vendredi 1er avril : jour des blagues !
» Vendredi 10 octobre: La question du jour
» Vendredi 1er Mars : Le printemps

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: