French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Jeudi 1er octobre - Les machines

Go down 
+2
TheSwagLad
wheen
6 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er octobre - Les machines Empty
PostSubject: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeWed Sep 30, 2015 11:26 pm

Bonjour tout le monde !

De plus en plus de machines remplacent les gens : dans les banques, dans de plus en plus de restaurants et hôtels, dans les salles d'embarquement des aéroports et même lors des contrôles de passeport...  Shocked

Que pensez-vous de cette évolution ? Pensez-vous qu'elle rend la vie plus facile, ou qu'elle est impersonnelle et regrettable ? Préférez-vous avoir un contact avec une personne ou avec une machine dans la vie de tous les jours ?

Merci, et bonne fin de semaine !
Annick
Back to top Go down
wheen

Number of posts : 855
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeThu Oct 01, 2015 10:52 am

Bonjour Annick et tout le monde
Bonne question !

Pour la plupart je déteste les machines mais je reconnais que certaine des machines sont utiles : par exemple j’aime bien les services bancaires en ligne, des moyens de réserver les billets pour le cinéma, de payer pour la taxe routière

Par contre je n’aime pas les machines quand on a besoin d’information précise et c’est les services téléphoniques qui m’énervent le plus !  .   De nos jours il est presque impossible de parler avec une personne.  Il faut qu’on pousse le bouton ‘a’ pour …. bouton ‘b’ pour .. mais il n’est pas un bouton pour parler avec une personne.   De temps en temps je voudrais jeter le téléphone par la fenêtre !Malheureusement c’est exactement le même arrive avec mon ordinateur !

Je pense que nous commençons  à vivre dans une société où les gens ne peuvent pas connecter avec l’un à l’autre surtout  les jeunes gens :   Beaucoup de gens envoient les textos tout le temps et à mon avis c n’est pas une bonne chose.  Par exemple si quel qu’un envoie un texto pour dire qu’il /elle ne peut pas visiter sa mère – cette personne ne peut pas entendre la déception de sa mère dans la réponse 

Bonne semaine et à bientôt

Lucy
Back to top Go down
TheSwagLad

Number of posts : 18
Registration date : 2015-09-04

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeSat Oct 03, 2015 6:23 am

Bonjour Annick,

Personnellement, je pense que les machines sont la pour nous aider, et qu'elle seront de plus en plus utile dans le future. J'imagine un monde out les machines font tous, et personne ne travaille. Personne n'aura faim, et il ni aura plus beaucoup d'injustice entre les hommes. Les machines pourront cultiver de la nourriture et faire tout ce que l'homme peu et ne peu pas faire. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui dise que les machines vont arrêter le contact entre les hommes. Au contraire il y aura plus de contact, comme personne devra travailler.

Par contre, ci personne n'a a faire quelque chose, beaucoup ce ennuieront. Il faudra trouver un mix entre se relaxer et faire des choses au lieu des machines.

Merci,
Matis
Back to top Go down
Alan B

Number of posts : 68
Registration date : 2014-09-01

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeSun Oct 04, 2015 12:46 pm

Bonjour Annick

Peut-être vous pensez que ce serait formidable si une personne locale répondait chaque fois que vous téléphoniez : chaque supermarché avait une caisse disponible, et il n'y avait jamais une queue dans le dans la banque, bureau de poste ou aéroport; et tous sans boutons à enfoncer

Je comprends mais, malheureusement, je ne pense pas que vous soyez raison.  De nos jours nous voulons que tout est pas cher et est disponible 24/24, 7/7. Par conséquent je insiste que nous ayons besoin de l'automatisation.

Si vous voulez améliorer les choses, la meilleure question sera… comment ce faire mieux pour tout le monde,  y compris les personnes sans ordinateur.

Alan
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeMon Oct 05, 2015 1:06 am

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde
Bonne question !

Pour la plupart je déteste les machines mais je reconnais que certaines des machines sont utiles : par exemple j’aime bien les services bancaires en ligne, des moyens de réserver les billets pour le cinéma, de payer pour la taxe routière

Par contre je n’aime pas les machines quand on a besoin d’information précise et c’est les services téléphoniques qui m’énervent le plus !  .   De nos jours il est presque impossible de parler avec une personne.  Il faut qu’on pousse le bouton ‘a’ pour …. bouton ‘b’ pour .. mais il n’est pas un bouton (ou : il n'y a pas de bouton) pour parler avec une personne.   De temps en temps je voudrais jeter le téléphone par la fenêtre !Malheureusement c’est exactement la même chose qui arrive avec mon ordinateur !

Je pense que nous commençons  à vivre dans une société où les gens ne peuvent pas se connecter avec de l’un à l’autre surtout  les jeunes gens :   Beaucoup de gens envoient des textos tout le temps et à mon avis ce n’est pas une bonne chose.  Par exemple si quelqu’un (en un mot) envoie un texto pour dire qu’il /elle ne peut pas visiter rendre visite/aller voir sa mère – cette personne ne peut pas entendre la déception de sa mère dans la réponse 

Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Bonjour Lucy,

Merci beaucoup, votre réponse est très intéressante. C'est vrai, les machines rendent beaucoup de services mais c'est frustrant, quand on a un problème précis, de ne pas pouvoir parler à quelqu'un par téléphone pour obtenir de l'aide...
Je trouve très touchant ce que vous avez dit sur la réaction que peut avoir une mère qui attend la visite de son enfant et apprend par texte qu'il ne va pas venir. Envoyer un sms est trop souvent la solution de facilité pour éviter de se retrouver confronter à la réaction des gens...

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt - et ne jettez pas votre ordinateur s'il vous plaît, sinon comment allez-vous continuer à répondre à la question du jour ?! Wink
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeMon Oct 05, 2015 1:15 am

TheSwagLad wrote:
Bonjour Annick,

Personnellement, je pense que les machines sont là pour nous aider, et qu'elle seront de plus en plus utiles dans le futur(e). J'imagine un monde out les machines font tout, et personne ne travaille. Personne n'aura faim, et il ni n'y aura plus beaucoup d'injustice entre les hommes. Les machines pourront cultiver de la nourriture et faire tout ce que l'homme peut et ne peut pas faire. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les machines vont arrêter le contact entre les hommes. Au contraire il y aura plus de contact, comme personne ne devra travailler.

Par contre, ci si personne n'a à faire quelque chose, beaucoup ce s'ennuieront. Il faudra trouver un mix bon équilibre entre se relaxer et faire des choses au lieu des machines.  

Merci,
Matis

Bonjour Matis,

Merci pour cette réponse que j'ai trouvé à la fois très optimiste, et amusante ! Le monde que vous imaginez me paraît idéal, si les machines aident à mettre fin à la faim et aux injustices ce serait formidable. Et je pense que beaucoup de gens aimeraient beaucoup ne pas avoir à travailler tout en ayant une vie meilleure ! Very Happy

Maintenant, c'est vrai, il ne faudrait pas qu'ils s'ennuient... Mais les machines sauront peut-être leur apporter suffisamment de distractions. Déjà aujourd'hui j'ai bien l'impression que surfer sur internet ou facebook, ou jouer avec leur smartphone, est une manière de se distraire et de ne pas s'ennuyer pour beaucoup de gens... Rolling Eyes

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeMon Oct 05, 2015 1:27 am

Alan B wrote:
Bonjour Annick

Peut-être vous pensez que ce serait formidable si une personne locale répondait chaque fois que vous téléphoniez : si chaque supermarché avait une caisse disponible, et s'il n'y avait jamais une (de) queue dans le dans la banque, au bureau de poste ou à l'aéroport; et tout cela sans boutons à enfoncer

Je comprends mais, malheureusement, je ne pense pas que vous soyez ayez raison.  De nos jours nous voulons que tout est soit pas cher et est disponible 24/24, 7/7. Par conséquent je j'insiste que nous ayons avons besoin de l'automatisation.

Si vous voulez améliorer les choses, la meilleure question sera… comment ce faire pour que ce soit mieux pour tout le monde,  y compris les personnes sans ordinateur.

Alan

Bonjour Alan,

Eh oui, vous êtes réaliste... C'est tout à fait vrai, c'est bien parce que nous n'avons plus la patiente d'attendre, que nous voulons tout avoir très vite, que les machines se multiplient, et bien souvent elles rendent vraiment service. Mais certaines machines ne permettent pas d'aller vraiment très vite, surtout quand on ne sait pas les faire fonctionner. C'est le cas de beaucoup de personnes âgées ou de gens qui n'ont jamais été habitués à l'informatique. Pour eux, la machine ne facilite vraiment pas les choses...

A ce propos, j'ai entendu dire que le gouvernement français va bientôt exiger que tout le monde remplisse sa déclaration d'impôts par internet, et plus du tout sur papier comme le font la majorité des habitants. Plusieurs personnes de ma propre famille, qui n'ont jamais utilisé un ordinateur et n'en ont pas à la maison, sont vraiment inquiètes à cette idée !  pale

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Bencito

Number of posts : 67
Registration date : 2015-07-12

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeWed Oct 07, 2015 2:19 am

Bonjour Annick

C’est une question profonde parce que les machines ont un rôle très important dans notre société automatique. À mon avis, il faut qu’on s’adapte à ce changement parce que cette évolution continuera de plus en plus vite. Je pense que c’est une question de l’habitude. Dans le passé, je me sentais mal à l’aise avec les machines. Maintenant, je les vois comme un symbole de l’automation qui peut augmenter notre productivité. Les gens peuvent se concentrer plus sur la créativité ou les inventions.

Mais je crois que les machines peuvent nous aider, pas nous remplacer. Le contact personnel reste très important pour la réussite au travail ou à l’école. Plus que jamais, il faut qu’on développe l’art de communication. C’est une des raisons pour laquelle j’aime apprendre les langues.

Merci

Ben
Back to top Go down
Jim

Number of posts : 1726
Registration date : 2007-06-04

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeWed Oct 07, 2015 7:28 am

Bonjour Annick,

En général, je préfère le contact avec mes prochaines (my fellow man ?), mais de temps en temps, les machines sont très commodes. Je crois que les machines rendre la vie plus impersonnelle. Même si c’est mieux pour moi, le contact avec les vrai gens, je ne sais pas si c’est mieux pour les gens qui font les taches très ennuyeuses. En tout cas, je crois que c’est un chose regrettable que notre monde est de plus en plus impersonnelle.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeThu Oct 08, 2015 2:17 am

Bencito wrote:
Bonjour Annick

C’est une question profonde (ou : qui porte à réflexion) parce que les machines ont un rôle très important dans notre société automatique. À mon avis, il faut qu’on s’adapte à ce changement parce que cette évolution continuera de plus en plus vite. Je pense que c’est une question de d’habitude. Dans le passé, je me sentais mal à l’aise avec les machines. Maintenant, je les vois comme un symbole de l’automation qui peut augmenter notre productivité. Les gens peuvent se concentrer plus sur la créativité ou les inventions.

Mais je crois que les machines peuvent nous aider, pas nous remplacer. Le contact personnel reste très important pour la réussite au travail ou à l’école. Plus que jamais, il faut qu’on développe l’art de communication. C’est une des raisons pour laquelle j’aime apprendre les langues.

Merci

Ben

Bonjour Ben,

Merci pour cette magnifique réponse. C'est certain que les machines deviennent de plus en plus indispensables et facilitent grandement la vie pour beaucoup de choses. Mais l'art de la communication reste essentiel et, j'espère, le sera toujours.

C'est super que vous aimiez apprendre les langues, c'est un formidable moyen d'ouverture sur le monde et sur les autres ! Very Happy

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitimeThu Oct 08, 2015 2:22 am

Jim wrote:

Bonjour Annick,

En général, je préfère le contact avec mes prochaines (my fellow man ? On peut dire : mes copains, mes amis, les autres, les gens, ou, mieux et plus simple: le contact humain), mais de temps en temps, les machines sont très commodes.  Je crois que les machines rendre rendent la vie plus impersonnelle. Même si c’est mieux pour moi,  le contact avec les vrais gens, je ne sais pas si c’est  mieux pour les gens qui font des taches très ennuyeuses.  En tout cas, je crois que c’est une chose regrettable que notre monde est (soit) de plus en plus impersonnelle.

A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Merci à vous aussi pour cette réponse intéressante. Je pense que dans votre métier, où vous passez tout votre temps avec des machines, vous avez d'autant plus besoin de contacts humains !
Moi aussi je trouve que c'est un peu triste que le monde devienne de plus en plus impersonnel.

A très bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Jeudi 1er octobre - Les machines   Jeudi 1er octobre - Les machines Icon_minitime

Back to top Go down

Jeudi 1er octobre - Les machines
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 2 octobre - Vos 20 ans
» Jeudi 24 octobre: Paris
» Jeudi 7 octobre - Les chiffres
» Jeudi 16 octobre - Un journal
» Jeudi 22 octobre - La sieste