French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 8 avril : "nuit debout"

Go down 
4 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeSat Apr 09, 2016 1:05 am

Bonjour à tous,

Il fait déjà nuit ici à Paris, mais pourtant depuis 4 jours, la célèbre place de la République est occupée toutes les nuits par une foule qui  passe toute la nuit, à discuter, débattre de différentes idées, et ce mouvement a pris le nom de "nuit débout", une envie de manifester calmement son désir de démocratie et de partage.

"nuit debout" place de la République

- en avez-vous entendu parler chez vous ?
- que pensez-vous de l'idée ?
- pourriez-vous ainsi passer une "nuit blanche" pour "refaire le monde ?

bonne nuit !
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Nuit debout   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeSun Apr 10, 2016 4:25 pm

Bonjour Corinne et tout le monde


Je n’ai pas entendu parler de cette idée mais je pense qu’elle est une bonne initiative. Il faut que nous commencions quelque part à essayer de résoudre les problèmes du monde 
J’aime bien l’idée de discuter, débattre de différentes idées et l’envie de manifester calmement.


Mon seul problème est qu’il me faut beaucoup de sommeil !   Si je rate une nuit de sommeil - je suis complétement inutile le lendemain. Je préfère être en plein forme quand je discute les problèmes du monde 


Bonne semaine et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
John_B




Number of posts : 87
Age : 65
Localisation : Glasgow
Registration date : 2016-01-10

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeSun Apr 10, 2016 7:22 pm

Bonjour à tous,

Je n'ai pas parlé entendu de cette type de manifestation et je pense que il n'y a pas assez de manifestations par les peuples mais qui va écouter et ce que va changer à moins que une idée puisse propager pour que le système économique soit changé pour mieux servir les peuples et pas les riches et les puissant.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas intéressé de politique et qui ne votent pas donc si cette manifestation aide la réalisation que la politique est tellement importante dans notre quotidien puis c'est définitivement une bonne idée

Quant à une manifestation qui dure la nuit je pense que je suis trop âgé maintenant. Je le laisserai pour les jeunes

À bientôt

John
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeMon Apr 11, 2016 12:48 am

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde


Je n’ai pas entendu parler de cette idée mais je pense que c' ’elle est une bonne initiative. Il faut que nous commencions quelque part à essayer de résoudre les problèmes du monde 
J’aime bien l’idée de discuter, débattre de différentes idées et l’envie de manifester calmement.


Mon seul problème est qu’il me faut beaucoup de sommeil !   Si je rate une nuit de sommeil - je suis complétement inutile le lendemain. Je préfère être en pleine forme quand je discute des problèmes du monde 


Bonne semaine et à bientôt
Lucy

Merci Lucy, en effet, moi aussi, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour résoudre ensuite les problèmes...mais cela a l'avantage de faire parler de la manifestation. bonne semaine,
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeTue Apr 12, 2016 2:01 am

Oui, le "nuit debout" est bien connu. C'est un peu difficile à comprendre ce qui en est. Il semble avoir été incité par la loi travail. Myriam El Khomri a introduit la loi afin de moderniser les accords industriels entre les travailleurs et les employeurs.
Les manifestants veulent une salairé à vie, la démocratie par tirage au sort, baisser des hauts revenues, l'embauche de tous les chômeurs et la destruction globale du système capitaliste.
Il y a des problèmes par exemple, le dispositif "forfaits-jours," qui permet de ne pas décompter les heures de travail, une mesure peut-être imposée par référendum contre l'avis de 70% des syndicats, ou un salarié qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié. Il y a beaucoup d'autres points importants.
En général il y a un sentiment de ras le bol parmi les jeunes et bien sûr parmi les immigrants aussi.
Il y a des articles qui décrit des problèmes dans the conversation.com
Frank
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeFri Apr 15, 2016 2:04 am

John_B wrote:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas parlé entendu parlé de cette type de manifestation et je pense qu' il n'y a pas assez de manifestations par les peuples mais qui va écouter et qu'est- ce que ça va changer à moins qu' une idée puisse se propager pour que le système économique soit changé pour mieux servir les peuples et pas les riches et les puissants.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas intéressés de par la politique et qui ne votent pas, donc si cette manifestation aide à la (réalisation) prise de conscience que la politique est tellement importante dans notre quotidien puis alors c'est définitivement une bonne idée

Quant à une manifestation qui dure la nuit je pense que je suis trop âgé maintenant. Je le laisserai pour les jeunes

À bientôt

John

Merci John, il est toujours difficile de dire si une manifestation sert à quelque chose de précis, mais c'est le reflet d'une volonté de participer au débat démocratique et cela peut faire évoluer les tendances...Merci et à bientôt,
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitimeFri Apr 15, 2016 2:09 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Oui, le mouvement "nuit debout" est bien connu. C'est un peu difficile à comprendre ce qu'il en est. Il semble avoir été incité par la loi travail. Myriam El Khomri a introduit la loi afin de moderniser les accords industriels entre les travailleurs et les employeurs.
Les manifestants veulent une salairé à vie, la démocratie par tirage au sort, baisser des hauts revenues, l'embauche de tous les chômeurs  et la destruction globale du système capitaliste.
Il y a des problèmes  par exemple, le dispositif "forfaits-jours," qui permet de ne pas décompter les heures de travail, une mesure peut-être imposée par référendum contre l'avis de 70% des syndicats, ou un salarié qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié. Il y a beaucoup d'autres points importants.
En général il y a un sentiment de ras le bol parmi les jeunes et bien sûr parmi les immigrants aussi.
Il y a des articles qui décrivent des problèmes dans the conversation.com
Frank

Bravo Frank, vous êtes bien informé et au courant, de cette forme pacifiste de communication...mais moi je ne tiendrais pas toute une nuit à écouter des discours...c'est courageux et motivé ! Corinne
Back to top Go down
Sponsored content





Vendredi 8 avril : "nuit debout" Empty
PostSubject: Re: Vendredi 8 avril : "nuit debout"   Vendredi 8 avril : "nuit debout" Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 8 avril : "nuit debout"
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: