French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Mardi 6 juin - La Poste

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 6 juin - La Poste Empty
PostSubject: Mardi 6 juin - La Poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeTue Jun 06, 2017 6:24 pm

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui que nous payons toutes nos factures par internet, que nous communiquons par email, textos ou réseaux sociaux, que nous faisons livrer beaucoup de nos achats et de nos cadeaux par des magasins de vente en ligne, est-ce que vous allez encore à la Poste de temps en temps ? Qu'y faites-vous ? Regrettez-vous le temps où on recevait de vraies lettres et où on gardait les beaux timbres ?

Merci de me répondre - via internet...   Rolling Eyes
A bientôt !
Annick
Back to top Go down
wheen

Number of posts : 855
Registration date : 2014-03-11

PostSubject: La poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeWed Jun 07, 2017 9:29 am

Bonjour Annick et tout le monde

Comme tout le monde je communique par email, textos et j’ai une vraie faiblesse pour les achats en ligne surtout les livres d’Amazon  Par contre je ne communique pas par les réseaux sociaux je préfère de téléphoner mes amis ou les  voir en personne. Je n’envoie jamais les e cartes pour les anniversaires – j’aime choisir la carte, et écrire plusieurs mots, trouver un beau timbre et l’envoyer pour qu’elle arrive un jour en avance de l’anniversaire

Je regrette le temps où on recevait de vraies lettres et je commencais à écrire les lettres pas assez mais c’est un début.  
Je pense qu’il est très important de faire un effort de mieux communiquer avec les autres - surtout après les attentats

Bonne semaine et à bientôt

Lucy
Back to top Go down
ronanthea

Number of posts : 68
Registration date : 2017-02-24

PostSubject: La Poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeSat Jun 10, 2017 9:51 pm

Bonjour Annick,

Oui, je vais toujours au bureau de poste pour poster occasionnellement quelque chose. C'est généralement un colis pour un de mes enfants qui vivent à Londres ou à Berlin. Mais comme vous le dites, la plupart des transactions ces jours-ci, c'est-à-dire le paiement des factures, etc. sont effectuées sur Internet, et une enveloppe avec un timbre pour l'affranchissement n'est pas nécessaire. En fait, nous appelons publier quelque chose comme ça à l'aide de «courrier d'escargot», car il faut plus de temps pour conclure qu'une transaction sur Internet l'est.

Je ne pense pas que je manque les visites régulières au bureau de poste. Comme je me souviens, il y avait toujours de longues files d'attente et il semblait falloir une éternité pour faire quelque chose. Cependant, c'est un signe de changement dans notre vie quotidienne, et je pense que c'est pour le mieux.

Bonne semaine.

Ronanthea.
Back to top Go down
djones

Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Votre évolution en français   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeSun Jun 11, 2017 1:58 pm

Bonjour Annick,

Il y avait plusieurs fois au cours des années quand je voulais apprendre le français. Je prendrais un cours du soir mais je perdrais toujours l'enthousiasme après plusieurs semaines en raison de difficulté de apprendre a côtés d'autres.

En janvier la derniere année, j'ai commencé apprendre le français en ligne. J'ai trouvé très vite que ce méthode était par loin le meilleur pour moi. A la même fois, j'ai commencé de lire des livres français dans mon Kindle. Je me suis surpris par mon bon progrès. Je pensais que serais jamais pouvoir de apprendre bien cette langue!

Après un bon début, malgré un effort constant, mon progrès est devenu plus lent. Je suis au point de pouvoir penser un peu comme un français, plutôt que en anglais, mais la chose plus difficile pour moi est souvenir ce que en anglais nous appellons 'turns of phrase', ou groupes de mots que on ne peut pas traduire directement.

Je viens de renvenir d'un sejour dans les Pyrénées ou j'ai pu essayer mes nouvelles compétences. Ma fille ainée, qui parle français meilleur que moi, m'a accompagné. Nous avons rencontré certains personnes fascinantes durant le cours de nos aventures. L'un était un berger ancien qui a soigné son troupeaux autour des vestiges romains à Saint-Bertrand-de-Comminges. Il nous a parlé pendant longtemps sur sa vie. Je comprenais peu de ce qui il a dit, mais j'ai apprécié écouter sa voix comme il penchait sur son bâton. Il portait un beret. Il y avait beaucoup d'aboiements forts de ses cinq chiens anciens, mais ils étaient tout a fait inutile, sauf pour rassembler les moutons sur son ordre, mais paresseusement, en la chaleur du matin.

Un autre jour, nous sommes allées en randonée avec un guide montagne pour voir la faune et flore autour Couledoux. C'était une experience inoubliable. Bien que le guide parlait l'anglais, nous tous essayions de parler français tout au long. J'étais content que je pourrais m'exprimer si bien, mais ce fut beaucoup de travail, et mon cerveau était éreinté après! Nous avons vu un troupeaux d'isards qui gambade sur les roches en haut, beaucoup de vautours qui a volé a la manière colonnaire dans l'air thermique au dessus, une rare salamandre et beaucoup de fleures sauvages, comprenant l'un qui resemblait une violette mais qui était aussi une carnivore!

Je continuerai à travailler dur apprendre le français. C'est une langue que j'ai venir à aime.

J'éspere que tout va bien avec vous.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Mardi 6 juin - La Poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeTue Jun 13, 2017 8:53 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

Comme tout le monde je communique par email, textos et j’ai une vraie faiblesse pour les achats en ligne surtout les livres d’Amazon  Par contre je ne communique pas par les réseaux sociaux je préfère de téléphoner à mes amis ou les  voir en personne. Je n’envoie jamais les de e-cartes pour les anniversaires – j’aime choisir la carte, et écrire plusieurs mots, trouver un beau timbre et l’envoyer pour qu’elle arrive un jour en avance de l’anniversaire

Je regrette le temps où on recevait de vraies lettres et je commencais à écrire les lettres pas assez mais c’est un début.  
Je pense qu’il est très important de faire un effort de mieux communiquer avec les autres - surtout après les attentats

Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Bonjour Lucy,

Merci, et félicitations pour ce message très bien écrit ! C'est sympa de voir qu'il y a encore des gens qui préfèrent parler à leurs amis de vive-voix plutôt que via les réseaux sociaux, et également qui aiment bien choisir, et écrire, de belles cartes ! C'est aussi un de mes plaisirs.  Smile

Vous avez tout à fait raison de souligner l'importance de communiquer avec les autres dans cette période troublée. Je l'ai constaté nettement en France. Depuis la série d'attentats qui ont eu lieu depuis 2015, les gens parlent plus facilement entre eux, dans les magasins, dans la rue, et je trouve ça formidable !

Bonne semaine à vous aussi, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Mardi 6 juin - La Poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitimeTue Jun 13, 2017 9:15 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Il y avait plusieurs fois au cours des années quand je voulais apprendre le français. Je prendrais (ou plutôt : je prenais) un cours du soir mais je perdrais (perdais) toujours l'enthousiasme après plusieurs semaines en raison de difficulté de d'apprendre à côté(s) d'autres personnes/gens/étudiants...

En janvier de la dernière année (c'est mieux d'inverser : l'année dernière), j'ai commencé apprendre le français en ligne. J'ai trouvé très vite que cette méthode était par de loin la meilleure pour moi. A la même fois En même temps, j'ai commencé de lire des livres français dans mon Kindle. Je me suis surprise par mon bon progrès. Je pensais que ne serais pourrais jamais pouvoir de apprendre bien cette langue!

Après un bon début, malgré un effort constant, mon progrès est devenu plus lent. Je suis au point de pouvoir penser un peu comme un français, plutôt qu'en anglais, mais la chose plus difficile pour moi est de se souvenir ce que en anglais nous appel(l)ons 'turns of phrase' - la tournure des phrases - , ou groupes de mots qu'on ne peut pas traduire directement.

Je viens de re(n)venir d'un séjour dans les Pyrénées où j'ai pu essayer mes nouvelles compétences. Ma fille aînée, qui parle français meilleur mieux que moi (ou vous pourriez dire aussi : qui parle un meilleur français que moi), m'a accompagnée. Nous avons rencontré certains personnes fascinantes durant le cours de nos aventures. L'un était un vieux berger ancien qui a soigné (ou : qui s'est occupé de) son troupeau(x) autour des vestiges romains à Saint-Bertrand-de-Comminges. Il nous a parlé pendant longtemps sur de sa vie. Je comprenais peu de ce qui il a dit, mais j'ai apprécié écouter sa voix comme il se penchait sur son bâton. Il portait un béret. Il y avait beaucoup d'aboiements forts de ses cinq vieux chiens anciens, mais ils étaient tout a fait inutiles, sauf pour rassembler les moutons sur son ordre, mais paresseusement, en dans la chaleur du matin.

Un autre jour, nous sommes allées en randonnée avec un guide de montagne pour voir la faune et flore autour Couledoux. C'était une expérience inoubliable. Bien que le guide parlait l'anglais, nous tous essayions de parler français tout au le long. J'étais contente que je pouvais (ou, plus simplement : de pouvoir) m'exprimer si bien, mais ce fut beaucoup de travail, et mon cerveau était éreinté après! Nous avons vu un troupeaux d'isards qui gambadait sur les roches en haut, beaucoup de vautours qui ont volé a la manière colonnaire (en colonne) dans l'air thermique au dessus, une rare salamandre et beaucoup de fleur(e)s sauvages, comprenant (ou : y compris) (l') une qui ressemblait à une violette mais qui était aussi une carnivore!

Je continuerai à travailler dur pour apprendre le français. C'est une langue que j'ai venir à aime je suis venue à aimer.

J'éspere que tout va bien avec vous.

Bonne semaine et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci pour cette longue réponse, et je vous remercie, tout va très bien pour moi ! Smile

Votre analyse est très intéressante, comme toujours. Vous expliquez très bien les différentes phases par lesquelles passent tous les étudiants, entre les moments où on sent que l'on fait vraiment des progrès, et celles où on a l'impression de stagner, de se retrouver sur un plateau - avant de repartir et de s'améliorer encore, ce qui prouve qu'il serait trop dommage d'abandonner. Mais pour vraiment faire des progrès, deux choses sont très importantes : la motivation, et aussi y prendre du plaisir, commencer à vraiment aimer la langue, comme vous !  I love you

Vos expériences dans la France profonde avec votre fille sont très bien exprimées, dans un très joli langage poétique et littéraire. Donc vous avez rencontré un vieux berger qui portait un béret (chose rare en France !)...  C'est très beau ce que vous dites à son sujet, et au sujet de ses chiens, et aussi des fleurs et animaux que vous avez pu observer. C'était une bonne occasion de pratiquer votre français - mais je comprends bien que vous deviez être fatiguée d'avoir parlé si longtemps !

J'espère que vous aurez l'occasion de faire beaucoup d'autres expériences de ce genre - et que vous continuerez à aimer le français !

Bonne semaine à vous aussi, et à très bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Mardi 6 juin - La Poste   Mardi 6 juin - La Poste Icon_minitime

Back to top Go down

Mardi 6 juin - La Poste
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mardi 8 juin: Bio ou pas bio?
» Mardi 9 juin: l'art
» Mardi 17 juin: l'Eurofoot
» mardi 21 juin 2011 : C'est l'été!
» Mardi 25 juin: Le vélo