French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Mardi 24 septembre - Marches pour le climat

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick

Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Empty
PostSubject: Mardi 24 septembre - Marches pour le climat   Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitimeTue Sep 24, 2019 1:04 am

Bonjour tout le monde !

Est-ce qu'il y a des marches pour le climat dans votre pays, comme en France ou aux Etats-Unis ? Y-a-t-il d'autres mouvements ou manifestations pour attirer l'attention sur le changement climatique et l'avenir de la planète ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt !  Smile
Annick
Back to top Go down
Merlouis

Number of posts : 76
Registration date : 2015-05-23

PostSubject: Re: Mardi 24 septembre - Marches pour le climat   Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitimeTue Sep 24, 2019 3:06 pm

Bonjour Annick,

La semaine dernière, en Australie, il y a des marches pour le climat.  Beaucoup d'élèves ne sont pas allés à l'école le dernier jour avant les vacances pour marcher. Bien que je pense que les gens peuvent protester s'ils le veulent, je ne suis pas d'accord que les élèves ratent les cours à l'école.

En ce moment, il y a une grande réunion à New York sur le changement climatique. Bien que le Premier Ministre australien soit à New York, il n’est pas allé à la réunion.  

Il est vrai que le changement climatique est l'une des plus grandes menaces pour notre monde.

Merci Robyn.
Back to top Go down
djones

Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

PostSubject: Marches pour le climat    Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitimeTue Sep 24, 2019 4:02 pm

Bonjour Annick,

Vendredi dernier j'ai participée dans une grève pour le climat dans le cadre du mouvement appelé Extinction Rebellion. Contrairement à Robyn, je pense que c'est tout à fait approprié pour les enfants manquent l'école parfois pour protester. C'est très important pour eux de comprendre comment functionne la démocratie en s'engageant directement dans le processus dès le plus jeune âge.

Greta Thunberg est un modèle incroyable pour les jeunes. L'un des raisons que j'ai devenue membre d'XR est parce que je me sens très coupable pour ne pas faire assez arreter le changement climatique. Quand j'étais un ado, le monde devenait conscient des conséquences désastreuses de la pollution industrielle. Greenpeace fut fondé pour proteger les baleines. Ensuite nous avons pris conscience de l'appauvrissement de la couche d'ozone et du changement climatique, mais nous n'avons pas appliquer assez de pression à nos gouvernements pour changer la systeme toxique de croissance sans fin qui détruira toute vie sur terre.

Je suis fier de faire partie de XR. Commencant 7 Octobre nous serons à Londres, des milliers d'entre nous, pour occuper Westminster, le siège de pouvoir, pour deux semaines. Surveillez vos journaux pour des nouvelles de nous!

Rebelle pour la vie!

Diana
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Mardi 24 septembre - Marches pour le climat   Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitimeThu Oct 03, 2019 12:00 pm

Merlouis wrote:
Bonjour Annick,

La semaine dernière, en Australie, il y a eu des marches pour le climat.  Beaucoup d'élèves ne sont pas allés à l'école le dernier jour avant les vacances pour marcher. Bien que je pense que les gens peuvent protester s'ils le veulent, je ne suis pas d'accord que les élèves ratent les cours à l'école.

En ce moment, il y a une grande réunion à New York sur le changement climatique. Bien que le Premier Ministre australien soit à New York, il n’est pas allé à la réunion.  

Il est vrai que le changement climatique est l'une des plus grandes menaces pour notre monde.

Merci Robyn.

Bonjour Robyn,

Merci, et bravo, pour ce message en excellent français !

Je ne savais pas qu'en Australie aussi il y avait des marches pour le climat. Quant à la réunion de New York, en effet, certains responsables politiques n'ont pas voulu y participer. C'est dommage car, comme vous le dites très bien, le changement climatique nous menace tous, et tous les pays devraient unir leurs efforts pour tenter de faire quelque chose... On verra si finalement il y a aura un jour une prise de conscience universelle de ce problème et, surtout, des actions concrètes pour y faire face !

Bonne fin de semaine,
Annick
Back to top Go down
annick

annick

PostSubject: Re: Mardi 24 septembre - Marches pour le climat   Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitimeThu Oct 03, 2019 12:16 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Vendredi dernier j'ai participé(e) dans à une grève pour le climat dans le cadre du mouvement appelé Extinction Rebellion. Contrairement à Robyn, je pense que c'est tout à fait approprié pour que les enfants manquent l'école parfois pour protester. C'est très important pour eux de comprendre comment fonctionne la démocratie en s'engageant directement dans le processus dès le plus jeune âge.

Greta Thunberg est un modèle incroyable pour les jeunes. L'une des raisons que j'ai pour lesquelles je suis devenue membre d'XR est parce que je me sens très coupable pour de ne pas faire assez arrêter le changement climatique. Quand j'étais un ado, le monde devenait conscient des conséquences désastreuses de la pollution industrielle. Greenpeace fut fondé pour protéger les baleines. Ensuite nous avons pris conscience de l'appauvrissement de la couche d'ozone et du changement climatique, mais nous n'avons pas appliqué assez de pression (à) sur nos gouvernements pour changer le système toxique de croissance sans fin qui détruira toute vie sur terre.
Quote :

Je suis fière de faire partie de XR. Commencant A partir du 7 Octobre nous serons à Londres, des milliers d'entre nous, pour occuper Westminster, le siège du pouvoir, pour pendant deux semaines. Surveillez vos journaux pour des nouvelles de nous!
Quote :

Rebelle pour la vie!

Diana

Bonjour Diana,

Merci à vous aussi pour ce très intéressant message, très bien exprimé, et félicitations pour ce superbe engagement !  Smile
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites, il est vraiment important, devant l'inaction de la plupart de nos gouvernements, que les citoyens interviennent directement pour attirer l'attention urgente de la population et mettre les dirigeants face à leurs responsabilités devant l'immense gravité de la situation.

Oui, bien sûr, je vais suivre avec intérêt les infos à propos de ce grand mouvement auquel vous allez participer à partir du 7 octobre !

Quant aux manifestations des élèves le vendredi plutôt que de rester à l'école, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais en France les enseignants se sont assez bien organisés, et s'arrangent pour rattraper les leçons perdues les autres jours de la semaine - et pour la plupart les profs participent eux aussi aux marches pour le climat, surtout les plus récentes.

A très bientôt Dana, et bonne manif !  Smile
Annick
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Mardi 24 septembre - Marches pour le climat   Mardi 24 septembre - Marches pour le climat Icon_minitime

Back to top Go down

Mardi 24 septembre - Marches pour le climat
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 29 septembre : la marche pour le climat
» Mardi 18 septembre: le climat
» Mardi 4 septembre : Le portable à l'école - pour ou contre ?
» Mardi 10 février 09: le climat
» Mardi 15 décembre - Sommet sur le climat