French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com

HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Amélie

Amélie

Number of posts : 129
Registration date : 2021-04-12

Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Empty
PostSubject: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête   Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Icon_minitimeTue Oct 26, 2021 11:38 pm

Bonjour,

En France, lors d'un repas de fête nous servons différents plats dans un ordre bien spécifique : des amuse-bouches, une entrée, un plat principal, du fromage, un dessert et des mignardises qui accompagnent le café ou le thé.
Dans ma région (La Normandie), nous ajoutons même un trou normand (petit verre d'alcool de calvados avec une boule de sorbet à la pomme) entre l'entrée et le plat principal ou entre deux plats.

En quoi consiste un repas de fête chez vous ? Les plats sont-ils servis dans un ordre particulier ?

À bientôt,

Amélie
Back to top Go down
Matthew_de_Londres

Matthew_de_Londres

Number of posts : 228
Registration date : 2020-07-04

PostSubject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête   Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Icon_minitimeWed Oct 27, 2021 6:17 pm

Bonjour Amélie

Au pays on sert les plats dans le même ordre spécifique qu'au vôtre, sauf le fromage. En général, lors d'un repas de fête on sert le fromage après le dessert. Je comprends que ça se passe puisque le fromage va bien avec le porto portugais avec duquel, par tradition, on termine un repas de fête en Angleterre. Si on boit moins de porto de nos jours, le fromage va encore bien avec le café. En ce qui concerne les mignardises, on rencontre presque toujours le chocolat noir – même amer.

Quand il y a un choix, comme au restaurant, les gens comme moi qui n'aime pas les sucreries, peut prendre du fromage au lieu d'un dessert.

Pendant mes premiers tours en France j'ai eu bien de la surprise quand dans un menu ouvrier campagnard du fromage s'est arrivé à ma table après le plat de résistance !

Cordialement

Matthew
Back to top Go down
Amélie

Amélie

Number of posts : 129
Registration date : 2021-04-12

PostSubject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête   Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Icon_minitimeFri Oct 29, 2021 11:17 pm

Matthew_de_Londres wrote:
Bonjour Amélie

Au pays on sert les plats dans le même ordre spécifique qu'au que dans le vôtre (le pays)/ que le vôtre (l'ordre), sauf le fromage. En général, lors d'un repas de fête on sert le fromage après le dessert. Je comprends que ça se passe ce soit comme ça / que ça se passe comme ça puisque le fromage va bien avec le porto portugais par lequel avec duquel, par tradition, on termine un repas de fête en Angleterre. Si on boit moins de porto de nos jours, le fromage va encore bien avec le café. En ce qui concerne les mignardises, on rencontre presque toujours le chocolat noir – même amer.

Quand il y a un le choix / quand on a le choix, comme au restaurant, les gens comme moi qui n'aime pas les sucreries, peut peuvent prendre du fromage au lieu d'un dessert.    

Pendant mes premiers tours en France j'ai eu bien de la surprise été bien surpris quand dans un menu ouvrier campagnard du fromage s'est arrivé à ma table après le plat de résistance !

Cordialement

Matthew

---------------

Bonjour Matthew,

Merci d'avoir répondu à la question.
C'est intéressant, je ne connaissais pas cette tradition en Angleterre.

À bientôt,

Amélie
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête   Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Icon_minitime

Back to top Go down

Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 18 août 2021 : La boisson pour le repas
» Mercredi 20 octobre 2021: Le coiffeur
» Mercredi 06 octobre 2021 : Votre anniversaire
» Mercredi 13 octobre 2021 : Partir en weekend
» Lundi 5 juillet 2021 : votre fête nationale ?