Amélie
Number of posts : 129 Age : 35 Registration date : 2021-04-12
| Subject: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Tue Oct 26, 2021 11:38 pm | |
| Bonjour,
En France, lors d'un repas de fête nous servons différents plats dans un ordre bien spécifique : des amuse-bouches, une entrée, un plat principal, du fromage, un dessert et des mignardises qui accompagnent le café ou le thé. Dans ma région (La Normandie), nous ajoutons même un trou normand (petit verre d'alcool de calvados avec une boule de sorbet à la pomme) entre l'entrée et le plat principal ou entre deux plats.
En quoi consiste un repas de fête chez vous ? Les plats sont-ils servis dans un ordre particulier ?
À bientôt,
Amélie | |
|
Matthew_de_Londres
Number of posts : 228 Age : 64 Localisation : Londres au Royaume-Uni Registration date : 2020-07-04
| Subject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Wed Oct 27, 2021 6:17 pm | |
| Bonjour Amélie
Au pays on sert les plats dans le même ordre spécifique qu'au vôtre, sauf le fromage. En général, lors d'un repas de fête on sert le fromage après le dessert. Je comprends que ça se passe puisque le fromage va bien avec le porto portugais avec duquel, par tradition, on termine un repas de fête en Angleterre. Si on boit moins de porto de nos jours, le fromage va encore bien avec le café. En ce qui concerne les mignardises, on rencontre presque toujours le chocolat noir – même amer.
Quand il y a un choix, comme au restaurant, les gens comme moi qui n'aime pas les sucreries, peut prendre du fromage au lieu d'un dessert.
Pendant mes premiers tours en France j'ai eu bien de la surprise quand dans un menu ouvrier campagnard du fromage s'est arrivé à ma table après le plat de résistance !
Cordialement
Matthew
| |
|
Amélie
Number of posts : 129 Age : 35 Registration date : 2021-04-12
| Subject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête Fri Oct 29, 2021 11:17 pm | |
| - Matthew_de_Londres wrote:
- Bonjour Amélie
Au pays on sert les plats dans le même ordre spécifique qu'au que dans le vôtre (le pays)/ que le vôtre (l'ordre), sauf le fromage. En général, lors d'un repas de fête on sert le fromage après le dessert. Je comprends que ça se passe ce soit comme ça / que ça se passe comme ça puisque le fromage va bien avec le porto portugais par lequel avec duquel, par tradition, on termine un repas de fête en Angleterre. Si on boit moins de porto de nos jours, le fromage va encore bien avec le café. En ce qui concerne les mignardises, on rencontre presque toujours le chocolat noir – même amer.
Quand il y a un le choix / quand on a le choix, comme au restaurant, les gens comme moi qui n'aime pas les sucreries, peut peuvent prendre du fromage au lieu d'un dessert.
Pendant mes premiers tours en France j'ai eu bien de la surprise été bien surpris quand dans un menu ouvrier campagnard du fromage s'est arrivé à ma table après le plat de résistance !
Cordialement
Matthew
--------------- Bonjour Matthew, Merci d'avoir répondu à la question. C'est intéressant, je ne connaissais pas cette tradition en Angleterre. À bientôt, Amélie | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Mercredi 27 octobre 2021 : Un repas de fête | |
| |
|