French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeFri Jan 20, 2012 7:01 am

Coucou tout le monde!

Que pensez-vous de l'éducation dispensée aux enfants dans les écoles publiques ou privées d'aujourd'hui? Dans les écoles anglophones (et les écoles françaises privées vont dans le même sens), les enfants peuvent aujourd'hui beaucoup plus s'exprimer en classe (dire plus ce qu'ils pensent); l'éducation est peut-être aussi un peu plus légère aujourd'hui et certaines écoles essaient d'inventer des cours qui relient l'amusement, l'apprentissage et la créativité afin de les motiver. En classe, aujourd'hui, les professeurs doivent faire attention avec leur attitude ou comportement vis-à-vis des enfants (ne pas trop monter la voix, certaines écoles interdisent que le professeur touche l'enfant même si c'est juste pour faire un geste d'encouragement, ne pas les humilier, ne pas les sanctionner, etc..).

Il y a 20 ou 30 ans en arrière, les professeurs étaient stricts, voire intimidants, fonctionnaient souvent sur le principe des punitions et levaient la voix facilement, mais à la fin du cycle de l'école, les enfants avaient une bonne maitrise de l'écriture, possédaient une bonne culture générale et devaient toujours montrer du respect envers les adultes.

Selon vous, est-ce que le monde de l'éducation a bien évolué? Ou êtes-vous nostalgique de l'éducation de l'époque?

Je me réjouis d'avance de lire vos avis!

Bon week-end à tous,

Céline


Last edited by celine on Sun Jan 22, 2012 5:28 am; edited 2 times in total
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
MrChalky

MrChalky


Number of posts : 64
Age : 67
Localisation : Thailande
Registration date : 2011-11-23

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeFri Jan 20, 2012 11:30 am

Bonjour et bon week-end à tous.

Quel grand sujet!

Je suis dans un état de confusion quand je pense à ça.

Naturellement on veut les enfants avoir une bonne éducation qui les donne le pouvoir de penser pour eux-mêmes. Au même temps, on désire qu’ils aient une fondation solide de connaissance avec toutes sortes des sujets académiques. Pour quelques enfants l’aimant d’apprendre vient facilement, pour les autres seulement avec un dégrée de discipline. Nos rêves pour nos enfants, n’est pas toujours la même chose comment ses rêves pour eux-mêmes.

Récemment j’ai vue un très bon film-court sur ce sujet ci, écrit et produit par «Sir Ken Robinson » expert aux sujets de créativité et éducation. On peut voir ici https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

Je ne sais pas s j’ai compris tout ce que vous avez demandé Céline, mais je suis d’accord avec vous, que une bonne maitresse stricte sera tres bon (néanmoins pour moi) et à mon âge, quand presque tout le monde est plus jeune que moi, que respect pour les adultes plus âgée sera tres chouette aussi!

Merci pour aiguiser mon imagination.

Chalky
study
Back to top Go down
Eire




Number of posts : 2
Registration date : 2012-01-13

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSat Jan 21, 2012 4:24 am

Oui! C'est un grand sujet pour moi, d'autant plus que j'ai une fille de 14 ans, qui est en pleine adolescence. Ici dans la ville de Guanajuato, au coeur du Mexiaue, elle va à une école privée où elle a plein de copines et developpe une bonne vie sociale mais coté academique, ça va moins bien. Si je pouvais changer ou améliorer une chose ici au Mexique, ce serait le système educatif. Les profs mexicains sont d'habitude plutôt strictes et les élèves sont censés se taire et jamais questionner le prof (Je ne suis pas d'acord), mais souvent les enfants n'apprennent pas ou mal, surtout les mathématiques, donc être stricte n'est pas synonyme de bon enseignant. La pédogagie de l'école de ma fille se base sur un jésuit français au nom de Pierre Faure. Je ne sais qui c'est parce que je ne trouve aucun renseignement sur lui. A l'école on m'a dit que dans la bibliothèque il existe un vieux livre poussiereux qui explique sa pedagogie, mais je ne l'ai jamais vu. Je commence à penser que c'est une invention de la directrice pour faire penser aux gens que l'ecole est moderne et "européenne".
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSat Jan 21, 2012 9:55 pm

Bonjour Céline et tout le monde,

Quelle bonne question. Les deux situations que vous avez décri semble d’être les deux buts d’une grande sphère de comportements et pédagogie. C’est évidemment une bonne chose de maitriser les sujets que vous avez parlé de, et si les moyens d’une éducation strict peuvent produire ça, c’est bon. Mais malheureusement, même si il marche pour quelqu’un, ça ne veut pas qu’il va marcher pour quelqu’un d’autre. Chaque étudiant ne sont pas la même. Nous somme tous apprendre dans nos même façon.

Par contre, une éducation trop relaxé peut laisser les étudiantes sans une bonne compréhension des sujets de bas pour succéder dans la vie. Au sujet du respect envers les adultes, je suis certainement pour ça. Mais je ne sais pas s’apprendre par la peur peut engendre un vraie respect des autres. Quand je me souviens de mon éducation, les adultes qui étaient le plus strict ne sont forcement pas les plus respectées. Les profs qui on gagnés beaucoup de respect étaient les unes qui ont eu un grande amour pour leur métier et qui se concernent avec une vraie éducation des étudiantes.

Donc peut-être il y a un espace pour les deux types pédagogies, et beaucoup d’autres entre les deux, dépendent des besoins de l’étudiante.

Bon week-end,

Jim
Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSun Jan 22, 2012 5:33 am

[quote="MrChalky"]Bonjour et bon week-end à tous.

Quel grand sujet! Oui, peut-être un sujet un peu trop grand pour le vendredi mais c'est un sujet qui me tient à coeur...

Je suis dans un état de confusion quand je pense à ça.

Naturellement on veut que les enfants avoir aient une bonne éducation qui les leur donne le pouvoir de penser pour par eux-mêmes. Au En même temps, on désire qu’ils aient une fondation solide de connaissance avec toutes sortes des sujets académiques Très bien écrit!. Pour quelques enfants l’aimant qui aiment d’apprendre ça leur vient facilement, pour les autres seulement avec un dégrée de discipline. Nos rêves pour nos enfants, n’est ne sont pas toujours la les mêmes chose comment ses que leurs rêves pour eux-mêmes.

Récemment j’ai vue un très bon film-court sur ce sujet ci, écrit et produit par «Sir Ken Robinson » expert aux dans les sujets de créativité et d'éducation. On peut voir ici https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U (merci pour cette vidéo, une présentation bien conçue et ce point de vue est très intéressant qui démontre que les sociétés ont créé une éducation intellectuelle et une éducation économique...et l'épidémie du ADHD..)

Je ne sais pas si j’ai compris tout ce que vous avez demandé Céline, mais je suis d’accord avec vous, que' une bonne maitresse stricte (pas trop stricte quand même Laughing ) serait tres bon bien (néanmoins pour moi) et à mon âge, quand presque tout le monde est plus jeune que moi, que le respect pour les adultes plus âgése serait tres chouette aussi!

Merci pour aiguiser d'avoir aiguisé (ou stimulé) mon imagination. C'est toujours avec grand plaisir!


Chalky
study [/q(quote][i]
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSun Jan 22, 2012 12:34 pm

Eire wrote:
Oui! C'est un grand sujet pour moi, d'autant plus que j'ai une fille de 14 ans, qui est en pleine adolescence. Ici dans la ville de Guanajuato, au coeur du Mexique, elle va à une école privée où elle a plein de copines et developpe une bonne vie sociale mais coté academique, ça va moins bien. Si je pouvais changer ou améliorer une chose ici au Mexique, ce serait le système educatif. Les profs mexicains sont d'habitude plutôt strictes et les élèves sont censés se taire et jamais questionner le prof (Je ne suis pas d'acord), mais souvent les enfants n'apprennent pas ou mal, surtout les mathématiques, donc être stricte n'est pas synonyme de'un bon enseignant. La pédogagie de l'école de ma fille se base sur un jésuit français au nom de Pierre Faure. Je ne sais qui c'est parce que je ne trouve aucun renseignement sur lui. A l'école on m'a dit que dans la bibliothèque il existe un vieux livre poussiereux qui explique sa pedagogie, mais je ne l'ai jamais vu. Je commence à penser que c'est une invention de la directrice pour faire penser aux gens que l'ecole est moderne et "européenne".


Bonjour et bravo pour cette réponse vraiment bien rédigée! J'imagine bien votre frustration surtout quand le niveau d'éducation n'est pas à la hauteur mais en plus si les enfants ne peuvent pas poser de questions en classe! Pierre Faure a créé sa première école de formation des maîtres en 1947 à Paris, voici une fiche sur lui et sa pédagogie:
http://www.airap.org/PierreFAURE.htm
Apparemment plusieurs écoles portent son nom au Mexique.

A bientôt et bon dimanche!
Céline

Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSun Jan 22, 2012 12:39 pm

Jim wrote:
Bonjour Céline et tout le monde,

Quelle bonne question. Les deux situations que vous avez décrites semblent d’être les deux buts d’une grande sphère de comportements et pédagogie. C’est évidemment une bonne chose de maitriser les sujets que dont vous avez parlés de, et si les moyens d’une éducation stricte peuvent produire ça, c’est bon. Mais malheureusement, même si il ça marche pour quelqu’un, ça ne veut pas qu’il que ça va marcher pour quelqu’un d’autre. Chaque étudiant ne sont n'est pas la le même. Nous somme tous apprendre apprenons tous dans nos notre propre même façon.

Par contre, une éducation trop relaxée peut laisser les étudiantes sans une bonne compréhension des sujets d'en bas pour succéder dans la vie. Au sujet du respect envers les adultes, je suis certainement pour ça. Mais je ne sais pas si apprendre par la peur peut engendrer un vraie respect des autres. Quand je me souviens de mon éducation, les adultes qui étaient les plus stricts ne sont pas forcement pas les plus respectées. Les profs qui ont gagnés beaucoup de respect étaient les unes ceux qui ont eu avaient un grande amour pour leur métier et qui se sentaientconcernent concernés avec une vraie éducation des pour les étudiantes.

Donc peut-être qu'il y a un espace pour les deux types de pédagogies, et beaucoup d’autres entre les deux, dépendent selon des les besoins de l’étudiante.

Bon week-end,

Jim

Bonjour Jim,

Wow, bravo pour cette longue réponse difficile à écrire! Quand j'ai lu ton passage sur les enseignants stricts qui ne sont pas forcément les plus respectés, je suis tout à fait d'accord avec toi! Je me souviens de ma professeure de français, quand j'étais au collège (High School), non seulement elle enseignait sans passion mais elle était tellement impatiente avec nous; elle utilisait la technique de punitions et on ne pouvait pas dire un mot, on entendait les mouches qui volaient dans la classe! A l'extérieur de la classe, tous les étudiants avaient inventé des surnoms assez horribles pour elle!

Bon dimanche Jim!
Céline


Last edited by celine on Mon Jan 23, 2012 8:40 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
michaeldavis




Number of posts : 29
Registration date : 2011-01-10

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeSun Jan 22, 2012 7:51 pm

Bonjour Celine

Le meilleur serait d'avoir des enfants qui veulent apprendre. J'imagine que c'est une sorte d'enfer d'être obligé d'enseigner ceux qui ne s'interressent pas d'écouter. Et comment augmenter l'ínterêt? Un bon professeur a plus de possibilités, bien sûr, mais même le meilleur professeur du monde ne peut beaucoup faire si ses élèves ont apris de mauvaise habitudes chez ses parents, ou si la mode et la culture sont d'ignorer les opportunités d'apprendre. Voilá - c'est les parents qui ont la responsabilité la plus importante mais les enfants sont aussi dépendants au comportement des autres élèves!

J'éspère que les professeurs ne perdent pas leur patience. C'est un emploi très dificile et très important.

Bonne journée
Michael

Back to top Go down
Céline

Céline


Number of posts : 1887
Age : 56
Localisation : Haute Savoie, France et Californie, USA
Registration date : 2007-06-02

Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitimeMon Jan 23, 2012 2:24 pm

michaeldavis wrote:
Bonjour Celine

Le meilleur mieux serait d'avoir des enfants qui veulent apprendre. J'imagine que c'est une sorte d'enfer d'être obligé d'enseigner ceux qui ne s'interressent pas d' à écouter. Et comment augmenter l'ínterêt? Un bon professeur a plus de possibilités, bien sûr, mais même le meilleur professeur du monde ne peut beaucoup faire si ses élèves ont appris de mauvaise habitudes chez ses leurs parents, ou si la mode et la culture sont d'à ignorer n'encouragent pas les opportunités d'apprendre. Voilá - c'est ce sont les parents qui ont la responsabilité la plus importante mais les enfants sont aussi dépendaents au comportement des autres élèves!

J'éspère que les professeurs ne perdent pas leur patience. C'est un emploi très difficile et très important.

Bonne journée
Michael


Bonjour Michael et merci pour cette réponse sensible et bien écrite... La vie d'un professeur qui doit mener une classe d'enfants qui ne sont pas motivés est certainement une des choses les plus difficiles.

Je vous souhaite une excellente semaine!
Céline
Back to top Go down
http://www.learnfrenchathome.com
Sponsored content





Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Empty
PostSubject: Re: Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...   Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Vendredi 20 janvier: L'éducation d'aujourd'hui...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 29 janvier : Voyages
» Vendredi 31 janvier: Les concerts
» Vendredi 10 janvier: Les soldes
» Vendredi 8 Janvier : Il neige !
» Vendredi 24 janvier : le coiffeur

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: