French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...

Go down 
+2
Jim
jessewu
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeThu Jun 13, 2013 5:46 am

Bonjour tout le monde !

Les Français ont de plus en plus de petites cartes en plastique, qu'ils utilisent dans la vie courante :
- cartes bancaires (la plupart des gens paient leurs achats par carte, même si certains Français paient encore par chèque);
- cartes de fidélité (loyalty cards) de magasins, de salles de spectacle, etc.;
- cartes de membres de clubs ou d'associations;
- carte Vitale (de la Sécurité sociale), etc. etc...


Et vous ? Avez-vous aussi de nombreuses cartes ? En quelles circonstances les utilisez-vous ?

Est-ce que vous payez vos achats par carte, ou préférez-vous payer cash ?...

Merci, et bonne journée à tous!

Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeThu Jun 13, 2013 6:02 am

Bonjour Annick,

Oui, moi aussi j'ai beaucoup de cartes dans mon portefeuille. J'utilise tout le temps des cartes crédit pour mes achats, c'est très pratique. Je préfère les cartes que du liquid. Mais des quand on a trop de cartes de fidélité, ça prend beaucoup de place dans le portefeuille et on ne s'en sert pas très souvent, et là ça devient ennuyant.

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeThu Jun 13, 2013 5:23 pm

Bonjour Annick et tout le monde,
 
J’ai juste trois types de cartes en plastique – mon carte banquière, mon carte de fidélité pour le supermarché, et nombreuse cartes de crédites. Mais, ces cartes sont utilisées pour tout ! Je ne paye pas par cheque, sauf que dans ma petite société, donc je n’apporte pas des chèques sur moi.  Je paye le plupart mes achats  par cartes.  Pour les petits achats (le déjeuner, le café, etc.), j’utilise cash, mais le cash viens de la machine à cash, donc dans un façon indirect, utilise le carte.  Heureusement, j’utilise la carte de fidélité rarement parce que je vais au supermarché rarement.  Je préfère les petits magasins alimentaires et les marchés en plein air.  Pour les marchés en plein air, les achats sont toujours par cash.
 
A bientôt, et bon shopping,
 
Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSat Jun 15, 2013 12:11 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Oui, moi aussi j'ai beaucoup de cartes dans mon portefeuille. J'utilise tout le temps des cartes crédit pour mes achats, c'est très pratique. Je préfère les cartes que du liquide. Mais des quand on a trop de cartes de fidélité, ça prend beaucoup de place dans le portefeuille et on ne s'en sert pas très souvent, et là ça devient ennuyant (ou : ennuyeux).

jessie


Bonjour Jessie,

Merci pour ce message très bien écrit. C'est vrai que quand on a trop de cartes, on commence à les trouver encombrantes !
Bon dimanche, et à bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSat Jun 15, 2013 12:21 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,
 
J’ai juste trois types de cartes en plastique – mon ma carte banquière bancaire (attention : une "banquière" est une femme qui travaille dans une banque...!), mon ma carte de fidélité pour le supermarché, et de nombreuses cartes de crédit(es). Mais, ces cartes sont utilisées pour tout ! Je ne paye pas par chèque, sauf que dans ma petite société, donc je n’apporte ne porte pas de(s) chèques sur moi.  Je paye la plupart de mes achats  par cartes.  Pour les petits achats (le déjeuner, le café, etc.), j’utilise du cash, mais le cash vient de la machine à cash (du distributeur), donc dans d'une façon indirecte, j'utilise la carte.  Heureusement, j’utilise la carte de fidélité rarement parce que je vais au supermarché rarement.  Je préfère les petits magasins alimentaires d'alimentation et les marchés en plein air.  Pour les marchés en plein air, les achats sont toujours par cash.
 
A bientôt, et bon shopping,
 
Jim


Bonjour Jim,

Merci à vous aussi. Tout comme vous, je trouve beaucoup plus sympa de faire mes courses au marché plutôt que dans un supermarché, et donc de payer cash. Mais c'est vrai qu'il faut une carte bancaire pour retirer du liquide, en France ce n'est plus possible de retirer de l'argent au guichet comme autrefois (sauf pour de très grosses sommes d'argent...).


A bientôt !
Annick



Back to top Go down
lepech




Number of posts : 9
Registration date : 2013-06-09

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSat Jun 15, 2013 3:45 pm

Bonjour Annick et tout le monde,


J’ai beaucoup de petites cartes en plastique et je les utilise tous le temps. J’ai une Carte Bleu pour acheter des choses en France et nombreuses cartes de credit pour utiliser en Angleterre. J’ai aussi plusieurs cartes de fidelité de magasins et même pour les vignerons locaux!


Je préfère payer pour mes achats par carte plutôt que par cash ou par cheque.


A bientôt,



Robert
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSun Jun 16, 2013 1:50 am

Je n'a pas employé l'argent liquide de  depuis nombreuses d'années, mais j'ai utilisé les petites cartes en plastique mais cela a été parsemé d' adventures.

En Bordeaux j' ai voulu utiliser le billet distributeur automatique. J'ai voulu aller de la gare à la centre ville. Mais les insturctions étaient trop difficiles à comprendre. J'ai acheté un billet pour parcourir laa cité pendant la weekend.

Il y avait environs douze ans, quand nous avons rendu à notre fille à Berlin, j'ai souhaité l'argent de guichet automatique. . La machine a avalé ma carte.

Récemment, à Maryborough, j'ai besoin de l'argent, encore j'ai emploié la guichet automatique.Quel un défi! Elle m'a exigé quel compte épargne, crédit, compte currant? Je n'en pas su ( je ne l'a su ou: je ne l'a connu). Et puis, elle ne m'a pas donné la correcte quantitée, alors j'avais entre la banque après tout. Mais la banquaire était très petite et jolie, ce qui est bien pour le coeur d'un homme âgé. (ou: d'un viel homme)

À bientôt,  Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSun Jun 16, 2013 1:50 pm

lepech wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

J’ai beaucoup de petites cartes en plastique et je les utilise tous le temps. J’ai une Carte Bleue pour acheter des choses en France et de nombreuses cartes de crédit pour (ou plutôt: à) utiliser en Angleterre. J’ai aussi plusieurs cartes de fidélité de magasins et même pour les (ou : des) vignerons locaux!

Je préfère payer pour mes achats par carte plutôt que par cash ou par chèque.

A bientôt,

Robert


Bonjour Robert,

Merci pour cette réponse, et ces explications bien écrites. C'est amusant et sympa que vous ayez une carte de fidélité des vignerons locaux !

A bientôt,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeSun Jun 16, 2013 2:03 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Je n'a pas employé d'argent liquide de  depuis nombreuses d'années, mais j'ai utilisé les petites cartes en plastique mais cela a été parsemé d' a(d)ventures.

En A Bordeaux j' ai voulu utiliser le billet distributeur automatique de billets. J'ai voulu aller de la gare à la au centre ville. Mais les instructions étaient trop difficiles à comprendre. J'ai acheté un billet pour parcourir la cité pendant le week-end.

Il y avait environ(s) douze ans, quand nous avons rendu visite à notre fille à Berlin, j'ai souhaité retirer de l'argent de au guichet automatique. . La machine a avalé ma carte.

Récemment, à Maryborough, j'avais besoin d'argent, encore j'ai encore employé le guichet automatique.Quel un défi! Elle Il m'a exigé (demandé) quel compte épargne, crédit, compte cour(r)ant? Je n'ai pas su ( je ne l'a su ou: je ne l'a connu). Et puis, elle il ne m'a pas donné la somme correcte quantitée, alors j'avais j'étais entré dans la banque après tout (ou plutôt : finalement). Mais la banqure était très petite et jolie, ce qui est bien pour le cœur d'un homme âgé. (ou: d'un vieil homme - non, 'homme âgé' est mieux que 'vieil homme' - et je pense que les hommes plus jeunes apprécieraient tout autant de rencontrer une jolie banquière... Wink)

À bientôt,  Frank


Bonjour Frank
,

Eh bien, en effet, il semble que vous ayez souvent des petits problèmes avec des machines ! Moi c'est pareil, je n'aime pas trop quand le distributeur commence à me demander de quel compte je veux retirer mon argent, car je ne sais pas quoi répondre. C'est embêtant, ces machines trop intelligentes - ou trop exigeantes.

A bientôt, et bonne semaine après vos exploits du week-end - J'ai regardé sur Google Maps où vous êtes allé en bateau, ce que vous avez expliqué en réponse à la question de Thierry, c'est impressionnant !

Annick



Back to top Go down
*Mark H*




Number of posts : 46
Registration date : 2013-05-30

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeTue Jun 18, 2013 9:23 am

Bonjour Annick et tout le monde



 

J’ai plusieurs cartes en plastique dans mon portefeuille. J’ai mon permis de conduire (en Royaume-Uni, il est plastique), des cartes de crédit, carte bancaire, une carte diesel pour ma voiture et une carte EHIC.



 

Pour les magasins, j’ai des cartes fidélité, mais elles ne sont pas dans mon portefeuille, elles sont avec mes clés, elles sont petites. Je paye pour tous avec une carte de crédit si possible et s’il y a un problème (vol de portefeuille, par exemple), j’ai le numéro de « card stop » à mon portable. « Card Stop » fourni un seul numéro pour annuler tous les cartes.



 

A bientôt


Mark
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitimeTue Jun 18, 2013 1:30 pm

*Mark H* wrote:
Bonjour Annick et tout le monde


J’ai plusieurs cartes en plastique dans mon portefeuille. J’ai mon permis de conduire (en au Royaume-Uni, il est en plastique), des cartes de crédit, carte bancaire, une carte diesel pour ma voiture et une carte EHIC.

Pour les magasins, j’ai des cartes de fidélité, mais elles ne sont pas dans mon portefeuille, elles sont avec mes clés, elles sont petites. Je paye pour tout avec une carte de crédit si possible et s’il y a un problème (vol de portefeuille, par exemple), j’ai le numéro de « card stop » à mon portable. « Card Stop » fournit un seul numéro pour annuler tous les cartes.

A bientôt

Mark


Bonjour Mark,

Merci pour ce message très bien écrit et intéressant. C'est vraiment bien ce système de Card Stop, je ne crois pas que cela existe en France. Quand on perd son portefeuille, il faut faire plein de coups de téléphone pour désactiver chaque carte séparément.

A bientôt !
Annick

Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...   Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 13 juin - Ces petites cartes en plastique...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 18 juin - Les petites bêtes
» Jeudi 17 décembre - Des cartes de voeux ?
» Jeudi 7 janvier - Cartes de voeux
» Jeudi 19 juillet - Les petites habitudes
» Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: