French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 29 janvier - Les proverbes

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeThu Jan 29, 2015 12:41 am

Bonjour tout le monde !

Les Français adorent utiliser des proverbes dans leurs conversations de tous les jours.
On entend par exemple souvent celui-ci, quand on se retrouve avec des invités imprévus, ou quand des amis se rassemblent pour s'entraider à déménager des meubles, etc. : "Plus on est de fous, plus on rit" (The more, the merrier). Very Happy

L'avez-vous déjà entendu ?
Connaissez-vous un autre proverbe français ?

Pouvez-vous nous citer un proverbe très utilisé dans votre pays ?

Merci, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Anushia




Number of posts : 20
Registration date : 2014-11-20

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeFri Jan 30, 2015 12:25 am

Bonjour Annick,
Non, je n'ai jamais entendu ce proverbe et malheureusement, je ne connais pas d'autres proverbes français. Un des mes proverbes préfèrés est un proverbe russe qui était très souvent utilisé par ma belle-mère: les yeux ont peur, mais les mains font. Elle nous disait ce proverbe pour nous encourager quand on faisait face à des tâches très difficile et on ne savait pas ou commencer.
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeFri Jan 30, 2015 6:35 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Non, je n’ai jamais entendu ce proverbe français. Je ne peux pas me souvenir de proverbes français, mais j’en ai trouvé un sur l’internet qui décrit mon méthode d’appendre la langue français : Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre.

Dans mon pays, il y a un proverbe qui dit : Il n’y a pas de sens en fouettant un cheval mort (there’s no sense in beating a dead horse). Ca veut dire que quand la situation est complètement désespérée, c’est inutile de continuer. Heureusement, j’ai pris l’avis du premier proverbe, et pas le deuxième vis à vis mon apprentissage de français.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 6:16 pm


Bonjour Annick et tout le monde

J'aime bien les proverbs sur tout avec les animaux.

Quand les poules auront les dents - en Angleterre nous disons - si les cochons pourraient voler.

Il pleut comme une vache pisse - en Angleterre nous disons - Il pleut comme les chats et les chiens.

Ne cherche pas les petits betes en Angleterre nous disons - Ne cherche pas les trous (je pense) Do not pick holes in something....

J'aime bien aussi le proverbe de Jim.. Goute a Goute, l'eue creuse la piere.

Lucy
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 10:28 pm

Anushia wrote:
Bonjour Annick,
Non, je n'ai jamais entendu ce proverbe et malheureusement, je ne connais pas d'autres proverbes français. Un des mes proverbes préférés est un proverbe russe qui était très souvent utilisé par ma belle-mère: les yeux ont peur, mais les mains font. Elle nous disait ce proverbe pour nous encourager quand on faisait face à des tâches très difficiles et qu'on ne savait pas où commencer.

Bonjour Anushia,

Merci pour cette réponse très bien écrite !
Il est très sympa, et plein de bon sens, ce proverbe russe... Smile

Bonne semaine, et à bientôt !
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 10:35 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Non,  je n’ai jamais entendu ce proverbe français.  Je ne peux pas me souvenir de proverbes français,  mais j’en ai trouvé un sur l’internet qui décrit mon ma méthode d’appendre la langue français : Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre.  

Dans mon pays, il y a un proverbe qui dit : Il n’y a pas de sens en fouettant un cheval mort (there’s no sense in beating a dead horse) (je pense qu'on dirait peut-être plutôt : Cela n'a pas de sens/ça ne sert à rien de fouetter un cheval mort).  Ça veut dire que quand la situation est complètement désespérée, c’est  inutile de continuer. Heureusement, j’ai pris l’avis du premier proverbe, et pas le deuxième vis à vis de mon apprentissage du français.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci de m'apprendre ce proverbe français que je n'avais jamais entendu, mais que je trouve très bien ! Wink
Je ne connaissais pas non plus ce proverbe anglais, mais en effet le premier correspond mieux à la patience et la persévérance que vous démontrez tout le temps dans votre manière d'améliorer votre connaissance du français !

A bientôt, et bon dimanche,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitimeSun Feb 01, 2015 10:43 pm

wheen wrote:

Bonjour Annick et tout le monde

J'aime bien les proverbes sur tout (surtout - en un un seul mot) avec les animaux.

Quand les poules auront les dents - en Angleterre nous disons - si les cochons pourraient (pouvaient) voler.

Il pleut comme une vache qui pisse - en Angleterre nous disons - Il pleut comme les chats et les chiens.

Ne cherche pas les petits bêtes (ou plutôt : la petite bête) en Angleterre nous disons - Ne cherche pas les trous (je pense)  Do not pick holes in something....

J'aime bien aussi le proverbe de Jim..  Goutte à Goutte, l'eau creuse la pierre.  

Lucy

Bonjour Lucy,

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante ! C'est très drôle ces comparaisons que vous faites entre les proverbes français et anglais. Je trouve que les proverbes anglais sont un peu plus élégants que les français, surtout le 2ème et le 3ème que vous citez. Ça m'a toujours amusé d'imaginer des chats et des chiens tomber du ciel quand il pleut ! Shocked

A bientôt, et très bonne semaine !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 29 janvier - Les proverbes Empty
PostSubject: Re: Jeudi 29 janvier - Les proverbes   Jeudi 29 janvier - Les proverbes Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 29 janvier - Les proverbes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 13 Janvier = L'Astrologie
» Jeudi 8 janvier : une expression !
» Jeudi 16 janvier - Les soldes
» Jeudi 14 janvier - Haïti
» Jeudi 21 janvier - Spectacles

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: