French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeThu Jan 30, 2014 5:34 am

Coucou tout le monde !

Demain c'est le Nouvel An chinois. A Paris aussi on va le célébrer, avec plusieurs défilés très animés dans trois quartiers de la ville, dès demain et jusqu'au 9 février. Cette année, la fête prend un intérêt tout particulier car on vient de célébrer le 50ème anniversaire de l'amitié franco-chinoise, initiée par le Général de Gaulle.

Dans votre pays, ou dans votre famille, est-ce qu'on fête aussi le Nouvel An chinois ? De quelle manière ? Est-ce un événement important ?

Bonne fin de semaine à tous, et bien sûr bonne fête à nos étudiants chinois et à tous ceux qui respectent aussi cette tradition !   cheers 

Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeThu Jan 30, 2014 7:03 am

Bonjour Annick,

Bien sur que je fete le nouvel an chinois comme je suis chinoise!! mais je suis loin de ma famille Crying or Very sad 
Cette annee, comme toutes les annees, je vais feter avec mes amis qui sont a New York, on va aller au Dimsum ce samedi et puis jouer aux cartes.
Bonne annee a tous!

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeThu Jan 30, 2014 6:21 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Chez nous, nous ne fêtons pas le Nouvel An chinois, mais un jour, je voudrais assister des activités dans une grande ville. En général, il n’y a pas beaucoup nouvelles ou grandes fêtes ici sauf que dans les grands villes comme New York, San Francisco, LA, etc. Toutes les grandes villes ici ont un « china town » donc il y a toujours les fêtes pour la Nouvel An chinois. Moi, j’habite dans un assez petite ville (environ 80,000 personnes) et malheureusement, il n’y a pas de grandes fêtes pour cette occasion.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSat Feb 01, 2014 12:07 am

Bonjour Annick,
Il faut que je vous remercie d'avoir me rapeller que se passe ce weekend le fête du Nouvel An chinois. Sinon, je n'aurais pas rémarqué parce que, comme Jim j'habite à une petite ville où ce jour n'est pas fêter en grande façon. Mais grâce à vous, j'ai cherché sur Internet ou j'ai découvert qu'il se deroulera demain en Wellington un grand défilé auquel j'emmenerai ma famille. Nous les tous sommes très excités!
Merci et bon weekend!
Ann
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSat Feb 01, 2014 9:47 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Bien sûr que je fête le nouvel an chinois comme je suis chinoise!! mais je suis loin de ma famille Crying or Very sad 
Cette année, comme toutes les années, je vais le fêter avec mes amis qui sont à New York, on va aller au Dimsum ce samedi et puis jouer aux cartes.
Bonne année à tous!

jessie

Bonjour Jessie,

Oui bien sûr, j'ai pensé à vous, ce doit être bien triste de fêter le Nouvel An loin de votre pays et de votre famille !
Mais heureusement que vous allez quand même faire la fête avec vos amis ce week-end. J'espère que ce sera très sympa !

Bon week-end de fête !  Smile 
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSat Feb 01, 2014 9:49 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Chez nous, nous ne fêtons pas le Nouvel An chinois, mais un jour, je voudrais assister à des activités dans une grande ville.  En général, il n’y a pas beaucoup de nouvelles ou de grandes fêtes ici sauf que dans les grandes villes comme New York, San Francisco, LA, etc.   Toutes les grandes villes ici ont un « china town »  donc il y a toujours des fêtes pour le Nouvel An chinois.   Moi, j’habite dans une assez petite ville (environ 80,000 personnes) et  malheureusement, il n’y a pas de grandes fêtes pour cette occasion.  

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce message très bien écrit.
C'est pareil en France, c'est seulement dans les grandes villes, où il y a une importante communauté chinoise, qu'on fête cet événement.
J'espère que vous pourrez assister un jour aux défilés du Nouvel An chinois, c'est très sympa et coloré !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSat Feb 01, 2014 9:55 am

Anninrain wrote:
Bonjour Annick,
Il faut que je vous remercie de m'avoir me rapeller (rappelé) que se passe ce week-end le fête du Nouvel An chinois (ou plutôt : que la fête du Nouvel An chinois se passe ce week-end). Sinon, je ne l'aurais pas remarqué parce que, comme Jim j'habite à dans une petite ville où ce jour n'est pas fêté en grande façon de manière importante/en grandes pompes... Mais grâce à vous, j'ai cherché sur Internet où j'ai découvert qu'il se déroulera demain en à Wellington un grand défilé auquel j'emmènerai ma famille. Nous les tous sommes tous très excités!
Merci et bon weekend!
Ann

Bonjour Ann,

Merci pour cette réponse, et je suis bien contente que ma question du jour vous ait donné l'idée de chercher ce qui se passait dans votre région pour le Nouvel An chinois ! J'espère que ce sera chouette, et que votre famille aimera bien assister à cet événement original !  Smile 

Bon week-end à vous aussi,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSat Feb 01, 2014 11:57 am

Oui, il y a beaucoup de fête célèbrer le Nouvel L'An de Chinois en Australie. C'est l'année du cheval.
Quant à le (?au)Conférence de Genéve, j'imagine la plupart des gens l'ont oublié. Tristement l'histoire des français en Chine n'est bien pas connu. Mais les Jesuits se sont installés pendent le seizième et dix-septième siècles. Pendant le même époque des faiences sont arrivées dans La France.
Plusieurs pays l'European ont colonisé le Chine et Sud-Ouest Asie aussi.
Il y avait une grande catastrophe qui s'est passée mille huit cent soixante, les anglais et les français ont incendié le Palais d'Été à Pékin.
Aprés La dieuxième Guerre Mondial la guerre d'indépendance de Vietnam a commencé contre les français et plutard contre les americaines.
Je me rappele ma mere m'a décrit la bataille de Dien Bien Phu. C'était l'une de première chose que j'ai vu sur télé à Belfast.
Dans les années soixantes j'ai participé dans les manifestations contre la guerre de Vietnam quand j'étais étudiant à Dublin.
Pendant les années cinquante et les années soixantes je ne l'a pas connu Général de Gaulle. Mais maintenat je le connu bien et aussi Conférence de Genéve.
Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitimeSun Feb 02, 2014 1:07 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Oui, il y a beaucoup de fêtes pour célèbrer le Nouvel L' An de Chinois en Australie. C'est l'année du cheval.
Quant à le (?au) la Conférence de Genéve, j'imagine que la plupart des gens l'ont oubliée. Tristement l'histoire des Français en Chine n'est bien pas bien connue. Mais les Jésuites se sont installés pendent le seizième et dix-septième siècles. Pendant la même époque des faïences sont arrivées dans La en France.
Plusieurs pays l' européens ont colonisé la Chine et l'Asie du Sud-Ouest Asie aussi.
Il y avait une grande catastrophe qui s'est passée en mille huit cent soixante, les Anglais et les Français ont incendié le Palais d'Été à Pékin.
Après La deuxième Guerre Mondiale la guerre d'indépendance du Vietnam a commencé contre les Français et plus tard contre les Americain(e)s.
Je me rappelle ma mère m'a décrit la bataille de Dien Bien Phu. C'était l'une des premières choses que j'ai vu sur à la télé à Belfast.
Dans les années soixante(s) j'ai participé dans les aux manifestations contre la guerre du Vietnam quand j'étais étudiant à Dublin.
Pendant les années cinquante et les années soixante(s) je ne l'a pas connu connaissais pas le Général de Gaulle. Mais maintenant je le connais bien et aussi la Conférence de Genève.
Frank  

Bonjour Frank,

Merci beaucoup pour cette réponse et ce rappel d'informations historiques très intéressantes et, vous avez raison, souvent oubliées aujourd'hui.

C'est important de se souvenir de temps en temps les horreurs commises par les Français, et les autres occidentaux, dans les pays colonisés. J'ai visité récemment un musée à Vientiane, au Laos, qui a très bien rappelé tout cela au travers de peintures vraiment édifiantes sur quelques-uns des crimes commis, entre autres par les Français !

Ce que j'aurais dû préciser, c'est que l'anniversaire célébré à Paris la semaine dernière était surtout celui du début officiel des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois   Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 30 janvier - Le Nouvel An chinois
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 22 février : le Nouvel an chinois
» Jeudi 8 Juillet 2021 : l'Informatique - casse tête chinois ?
» Jeudi 16 janvier - Les soldes
» jeudi 24 janvier: la sieste
» Jeudi 19 janvier - un cadeau de 100 €

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: