French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeThu May 01, 2014 6:05 am

Bonjour tout le monde!

A partir de demain, les Français vont entrer dans le mois de l'année qui compte le plus de jours fériés (public holidays), à commencer par le 1er mai, qui s'appelle "la fête du travail" alors que personne ne va travailler ce jour-là...

Dans votre pays, y a-t-il beaucoup de jours fériés ? Quand ? Est-ce que tout le monde s'arrête de travailler ces jours-là, comme les Français ?

Merci, et bon 1er mai !
Annick

Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeFri May 02, 2014 9:40 am

L'année dernière, quand nous sommes restés près de Dijon il y avait cinq grèvres quand les travailleurs n'ont pas travaillé. Je crois qu'il y a beaucoups de jours fériérs en France aussi. Mais,j'envie des français car ils célèbrent le travail en ne travaillant pas, et plus ils s'appellent une fête.
Beaucoup d'Australiens n'ont pas besoin d'arrêter de travailler parce qu'ils ne commencent pas travailler.
Il y a deux jours fériér fameuses en Australie, ANZAC DAY and Australia day et bien connu. Australia Day célèbre l'arrivée de Capitaine Cook qui a revendiqué l' Australie au nom de l'Angleterre. En fait les Portugais ont découvrt Australie pour les Europeans deux cent ans avant, puis les Hollandais être suivi par les Français.
Frank
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeFri May 02, 2014 5:21 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je ne dirais pas que nous avons beaucoup de jours fériés ici aux Etats-Unis, et le première mai n’est pas un jour férié official. Ici, c’est connu plutôt comme « May Day », un festival du printemps, mais personne n’arrête de travail pour l’occasion. Nous avons un jour férié similaire qui s’appelle « Labor Day », mais il tombe fin aout/début septembre. J’aime bien le système français dans lequel il y a beaucoup de ces jours (et beaucoup plus des jours de vacances) qu’ici.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeFri May 02, 2014 10:51 pm

Bonjour Annick,
Ici en Nouvelle-Zélande il n'y a pas beaucoup de jours fériés, et en Afrique de l'Ouest non plus. Mais en Afrique toute des affaires commerciales cessent pendant un jour férié. Les magasins, ils sont fermés et les restaurants aussi. Les gens se détendent en face de leurs maisons et on a une vrai sensation d'étre on holiday.
Par contre, aux États-Unis et dans une certain mésure en Nouvelle-Zélande, il y a de moins en moins magasins qui ferment pendant un jour férié. Tout le monde va en masse aux galeries marchandes ou McDonalds ce que je trouve un peu triste. En France, un jour férié se passe-t-il ainsi? Comme en Afrique ou plutôt comme aux États-Unis?
Merci beaucoup!
Ann
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeMon May 05, 2014 6:05 am

fekin@aapt.net.au wrote:
L'année dernière, quand nous sommes restés près de Dijon il y avait cinq grèv(r)es quand pendant lesquelles les travailleurs n'ont pas travaillé. Je crois qu'il y a beaucoup(s) de jours férié(r)s en France aussi. Mais, j'envie les français car ils célèbrent le travail en ne travaillant pas, et en plus ils s'appellent ça une fête.
Beaucoup d'Australiens n'ont pas besoin d'arrêter de travailler parce qu'ils ne commencent pas à travailler.
Il y a deux jours fériés fameux en Australie, ANZAC DAY et Australia day est bien connu. Australia Day célèbre l'arrivée du Capitaine Cook qui a revendiqué l'Australie au nom de l'Angleterre. En fait les Portugais ont découvert l'Australie pour les Européens deux cent ans avant, puis les Hollandais être ont été suivis par les Français.
Frank
Bonjour Frank,

Merci pour votre message plein d'humour. C'est sûr que si vous passez quelque temps en France, vous serez toujours confronté à quelques grèves ! Quant aux Australiens, j'ai quand même l'impression qu'ils sont un peu plus travailleurs que les Français...

Et c'est amusant ces histoires de compétition entre ces aventuriers qui prétendent avoir découvert le premier des continents. C'est la même chose avec Christophe Colomb et la soi-disant "découverte de l'Amérique" qui est toujours sujet à polémiques !

Bon début de semaine et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeMon May 05, 2014 6:08 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je ne dirais pas que nous avons beaucoup de jours fériés ici aux Etats-Unis, et le premier mai n’est pas un jour férié officiel.  Ici,  c’est connu plutôt comme « May Day », un festival du printemps, mais personne n’arrête de travailler pour l’occasion.   Nous avons un jour férié similaire qui s’appelle « Labor Day », mais il tombe fin aout/début septembre.   J’aime bien le système français dans lequel il y a beaucoup de ces jours (et beaucoup plus de(s) jours de vacances) qu’ici.  


A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce message très bien écrit. Il faut reconnaître que le système français des nombreux jours fériés et des longues vacances n'est pas du tout désagréable à vivre quand on habite en France...  Wink 

A bientôt, et bonne soirée !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitimeMon May 05, 2014 6:15 am

Anninrain wrote:
Bonjour Annick,
Ici en Nouvelle-Zélande il n'y a pas beaucoup de jours fériés, et en Afrique de l'Ouest non plus. Mais en Afrique toute les affaires commerciales cessent pendant un jour férié. Les magasins, ils sont fermés et les restaurants aussi. Les gens se détendent en face de leurs maisons et on a une vraie sensation d'être on holiday en vacances.
Par contre, aux États-Unis et dans une certain mesure en Nouvelle-Zélande, il y a de moins en moins de magasins qui ferment pendant un jour férié. Tout le monde va en masse aux galeries marchandes ou au McDonalds ce que je trouve un peu triste. En France, un jour férié se passe-t-il ainsi? Comme en Afrique ou plutôt comme aux États-Unis?
Merci beaucoup!
Ann

Bonjour Ann,

Merci à vous aussi pour cette très bonne réponse. En France c'est plutôt comme en Afrique, tout est fermé, sauf les musées et cinémas.

Le fait que les magasins soient fermés les jours fériés a un côté positif (on peut faire autre chose, comme une balade à la campagne, un pique-nique dans un parc ou la visite d'un musée) mais aussi un côté négatif, car les gens qui travaillent toute la semaine aimeraient bien profiter de leurs jours de congé pour aller faire du shopping... Et en plus, dans un village ou un quartier tranquille d'une ville, quand tout est fermé, même les bistrots, boulangeries ou épiceries, l'ambiance est un peu triste. Alors que l'animation dans les galeries marchandes peut être quand même sympa, je trouve, quand on y va en famille ou qu'on y retrouve des amis...

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Empty
PostSubject: Re: Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai   Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 30 avril - Les congés du mois de mai
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mardi 13 avril: Le mois d'avril, ne te découvre pas...
» jeudi, 5 juin: Un de tres joli mois de l'annee...
» Jeudi 30 avril - Qu'est ce que Facebook pour vous ?
» Jeudi 17 avril : le théâtre
» Jeudi 23 avril - Un rêve ?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: