French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeThu Jun 19, 2014 2:22 pm

Bonjour tout le monde !

En France, le début de l'été c'est aussi celui de centaines de festivals de musique ou théâtre, ou de fêtes régionales et locales, comme nous l'expliquons dans le dernier numéro de notre magazine French Accent qui vient de paraître. Le premier, et le plus important, de ces événements culturels, est la Fête de la musique, le 21 juin, premier jour de l'été.

Avez-vous déjà assisté à des fêtes ou festivals en France ?
Dans votre pays, est-ce qu'il y a une Fête nationale de la musique ? Et des fêtes et festivals où vous aimez aller ?
Comment se passent-ils, y a-t-il beaucoup de monde, une bonne ambiance... ?  cheers 


Merci pour vos réponses et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeThu Jun 19, 2014 5:26 pm

Bonjour  Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, il y a beaucoup de ce type de festival, mais nous n’avons pas un Fête national de la musique.  J’ai assisté à beaucoup de festivals de la musique ici aux États-Unis, et quelques-unes en Europe, mais jamais en France.  Je trouve ces évènements chouettes !  J’avais été déçu juste une seule fois, et c’était par le très (trop) grand festival qui s’appelle Bonnaroo en Tennessee.   Il y avait trop de monde – environ 80,000 !  

Chaque année, je travail au Monterey Jazz festival et c’est vraiment chouette !  A part ça, j’aime surtout les festivals où on peut faire du camping dans un endroit avec la bonne ambiance.


A bientôt,

Jim


Last edited by Jim on Fri Jun 20, 2014 6:45 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
gabby




Number of posts : 13
Age : 40
Localisation : Paris (via le Pays de Galles)
Registration date : 2014-06-18

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeThu Jun 19, 2014 11:13 pm

Bonjour tout le monde!
Au Pays de Galles, il n'y a pas ces types de fêtes comme en France.
A la place, on a beaucoup des salons d'agriculture, et ces sont les fêtes du communauté. Il y a des expositions et des concours pour les animaux, des expositions de la musique et la danse locale, et des expositions d'artisanats.
Il y a beaucoup des fêtes de la musique, mais ils ne sont pas nationaux comme celui-ci en France.
Gabby
Back to top Go down
AlexG




Number of posts : 13
Registration date : 2014-06-15

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeSun Jun 22, 2014 5:19 pm

Bonjour à tous,

Je voudrais répondre à la question d’Annick et, en même temps, répondre/ajouter à la poste (affiche ?) de Gabby. J’ai habité au Pays de Galles il y a beaucoup d’années et je me rappelle que la musique était très importante pour les Gallois. Comme Gabby a dit, les fêtes sont localisées et il n’y a pas de période nationale réservée à la musique. En revanche, il y a l’Eisteddfod, chaque année, n’est-ce pas? Cette fête-là est plutôt ‘un festival’ – peut-être – parce qu’il y a de la musique mais également de la chante, danse et poésie. Est-ce que tout est présenté en gallois, Gabby? Je ne le sais pas.

J’habite en Bretagne aujourd’hui où il y a Le Festival Interceltique à Lorient au début du mois d’août où beaucoup de nations d’origine celte (y compris les Gallois, bien sur) se réunissent pour fêter leurs traditions musicales. Cette année, je crois que Lorient met à l’honneur, l’Irlande. Je n’y suis jamais allée mais j’espère y aller un jour.

En plus, les Bretons sont fiers de leur Fête des Vieilles Charrues qui a lieu au centre de la Bretagne en mi-juillet. La gamme de musique est large et comprend des musiciens célèbres. Par exemple, cette année Elton John participe à la fête. Il y a toujours du monde et la ville de Carhaix est animée pendant une semaine bien que l’ambiance soit décontractée. La plupart des visiteurs est hébergé dans de petites tentes dans un cadre vert, hors du centre de la ville (un champ, en fait!)
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeSun Jun 22, 2014 7:13 pm

Nous avons assisté à plusieurs évenements de musique en Bretagne. Le première concert était un groupe Irlandaise qui a joué de la cornemuse irlandaise et du violin (fiddle). Le deuxième concert était un duo Bretagne qui a joué du violin et de l'accordion, absoluement superb. Puis nous avons assisté à (l')un concert par un Australian chanteuse (Toby) et un accompagneur qui a joué du saxaphone, il était fabuleuse à voir et à écouter, je l'ai parlé après l'événement et j'ai beaucoup appris.
Ma femme et moi sommes allés un FEST NOZ, c'était musique folklorique de Breton, encore des cornemuse, mais aussi plusieurs autres groupes, dizaines, peutêtres centaines des gens (personnes)ont dansé(dansaient).
Maintenant nous visitons Rennes, nous avons écouté deux fanfares de brass et d'instruements de vent. Le plus emu événement était un solo detrompette avec l'orgue d'église dans St Germaine, j'ai pleuré.
Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeMon Jun 23, 2014 4:06 am

Jim wrote:
Bonjour  Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, il y a beaucoup de ce type de festival, mais nous n’avons pas un de Fête nationale de la musique.  J’ai assisté à beaucoup de festivals de la musique ici aux États-Unis, et quelques-un(e)s en Europe, mais jamais en France.  Je trouve ces évènements chouettes !  J’avais été déçu juste une seule fois, et c’était par le très (trop) grand festival qui s’appelle Bonnaroo en Tennessee.   Il y avait trop de monde – environ 80,000 !  

Chaque année, je travaille au Monterey Jazz festival et c’est vraiment chouette !  A part ça, j’aime surtout les festivals où on peut faire du camping dans un endroit avec la une bonne ambiance.


A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Ces festivals américains ont l'air très chouettes en effet ! Et c'est pareil en France, il y a presque toujours une très bonne ambiance pendant les festivals. Mais certains sont presque trop populaires, et quand il y a trop de monde on ne peut pas autant les apprécier.

Ce doit être super en tout cas de participer au Monterey Jazz Festival !  Smile 

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeMon Jun 23, 2014 4:17 am

gabby wrote:
Bonjour tout le monde!
Au Pays de Galles, il n'y a pas ces types de fêtes comme en France.
A la place, on a beaucoup de(s) salons d'agriculture, et ce(s) sont des fêtes de la communauté.  Il y a des expositions et des concours pour les animaux, des expositions de la musique et la des danses locales, et des expositions d'artisanat(s).
Il y a beaucoup de(s) fêtes de la musique, mais ils elles ne sont pas nationales(ux) comme celui-ci en France.
Gabby

Bonjour Gabby,

Merci pour votre réponse, c'est intéressant d'apprendre comment se passent les fêtes dans le Pays de Galles.
C'est super qu'il y ait tant de musiciens et de fêtes de la musique dans votre pays !

En France aussi il y a des fêtes agricoles locales dans les villages ruraux, et il y a un grand Salon de l'agriculture à Paris au mois de mars, mais celui-là est plus commercial que festif, et a surtout pour but de mettre en valeur les agriculteurs et leurs produits...  pig 

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeMon Jun 23, 2014 4:25 am

AlexG wrote:
Bonjour à tous,

Je voudrais répondre à la question d’Annick et, en même temps, répondre/ajouter à la poste (affiche ?) au post de Gabby.  J’ai habité au Pays de Galles il y a beaucoup d’années (ou plutôt : il y a très longtemps)  et je me rappelle que la musique était très importante pour les Gallois.  Comme Gabby a dit, les fêtes sont localisées et il n’y a pas de période nationale réservée à la musique.  En revanche, il y a l’Eisteddfod, chaque année, n’est-ce pas?  Cette fête-là est plutôt ‘un festival’ – peut-être – parce qu’il y a de la musique mais également de la du chant(e), de la danse et de la poésie.  Est-ce que tout est présenté en gallois, Gabby?  Je ne le sais pas.

J’habite en Bretagne aujourd’hui  où il y a Le Festival Interceltique à Lorient au début du mois d’août où beaucoup de nations d’origine celte (y compris les Gallois, bien sûr) se réunissent pour fêter leurs traditions musicales.  Cette année, je crois que Lorient met à l’honneur, l’Irlande.  Je n’y suis jamais allée mais j’espère y aller un jour.

En plus, les Bretons sont fiers de leur Fête des Vieilles Charrues qui a lieu au centre de la Bretagne en mi-juillet.  La gamme de musique est large et comprend des musiciens célèbres.  Par exemple, cette année Elton John participe à la fête.  Il y a toujours du monde et la ville de Carhaix est animée pendant une semaine bien  que l’ambiance soit décontractée.  La plupart des visiteurs est hébergée dans de petites tentes dans un cadre vert, hors du centre de la ville (un champ, en fait!)

Bonjour Alex,

Merci pour votre réponse très bien écrite, et très intéressante elle aussi !

Je laisse Gabby vous répondre à propos du Pays de Galles. Mais pour ce qui concerne la Bretagne, les deux festivals que vous mentionnez sont en effet très célèbres et populaires, et d'excellent niveau. Nous parlons d'ailleurs dans ce dernier numéro de notre magazine du Festival des vieilles charrues, qui va se tenir du 17 au 20 juillet prochain, et où Elton John, qui avait dû annuler l'année dernière, sera en effet présent comme vous le dites !
C'est amusant que les visiteurs soient hébergés dans un champ, cela doit ajouter à la bonne ambiance dont parlait Jim...  Smile 

A bientôt sur le Forum !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitimeMon Jun 23, 2014 4:40 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Nous avons assisté à plusieurs évenements de musique en Bretagne. Le première premier concert était un groupe Irlandais(e) qui a joué de la cornemuse irlandaise  et du violon (fiddle). Le deuxième concert était un duo de Bretagne qui a joué du violon et de l'accordéon, absolument superbe. Puis nous avons assisté à (l') un concert par une chanteuse australienne chanteuse (Toby) et un accompagneur qui a joué du saxaphone, il elle (?) était fabuleuse à voir et à écouter, je lui ai parlé après l'événement et j'ai beaucoup appris.
Ma femme et moi sommes allés à un FEST NOZ, c'était de la musique folklorique de bretonne, encore des cornemuses, mais aussi plusieurs autres groupes, des dizaines, peut-être(s) des centaines des gens (personnes*) ont dansé(dansaient*).
Maintenant nous visitons Rennes, nous avons écouté deux fanfares de brass cuivres et d'instru(e)ments de à vent. Le plus emu L'événement le plus émouvant était un solo de trompette  avec l'orgue d'église dans St Germain(e), j'ai pleuré.
Frank

* les deux peuvent se dire.

Bonjour Frank,

Merci à vous aussi. C'est vrai qu'en Bretagne il y a une grande tradition de musique celtique qui doit être très proche de la musique irlandaise ! je n'ai jamais assisté à de tes concerts mais ce devait être très beau.

Et je comprends très bien qu'on puisse être ému aux larmes en écoutant un superbe concert, moi aussi ça me touche beaucoup !  Sad 
C'est chouette que vous ayez de telles expériences en France.

A bientôt, et bonne poursuite de votre exploration des régions de France !  Smile 
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Empty
PostSubject: Re: Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été   Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 19 juin - Les fêtes et festivals de l'été
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 17 juin 2009: Les fêtes, foires...
» Jeudi 23 Septembre : les fêtes foraines
» Jeudi 19 juin: Le bac!
» jeudi 4 juin:les antiquités
» Jeudi 10 juin - Les musées

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: