French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 vendredi 13 février : Superstitieux ...?

Go down 
+2
fekin@aapt.net.au
Geoff
6 posters
AuthorMessage
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeFri Feb 13, 2015 6:29 pm

Bonjour à tous,
je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans vous demander si vous avez des superstitions concernant le VENDREDI 13 ? Cette date, qui apparaît plusieurs fois par an sur les calendriers a suscité des controverses infinies, entre coups de chance inouïs et catastrophes inexpliquées. C'est pourquoi c'est le jour de l'Euromillions et du Superloto, deux cagnottes exceptionnelles !

- Sauriez-vous expliquer l'origine de la superstition ?
- avez-vous certaines superstitions ?
- quels objets portent bonheur ou malheur pour vous ?
- jouez-vous au loto ce jour là ?


je suis impatiente de vous lire...
Corinne
Back to top Go down
Geoff

Geoff


Number of posts : 25
Age : 66
Localisation : Luton, Bedfordshire, United Kingdom
Registration date : 2014-11-17

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeSat Feb 14, 2015 5:51 pm

Bonjour Corinne,

A mon avis vendredi 13 est juste une date comme les autres. Je sais que beaucoup de gens me disent que ces jours sont différentes des autres à cause des choses exceptionnelles qui se passent pendant vendredi 13. C'est curieux qu'on lutte pour trouver les preuves que cela est vrai. Pourtant, je suis un pragmatiste et donc je suis content que des gens sont superstitieux même si ni ces gens ni moi savons la raison pour ce comportement bizarre.

Cela ne pourrait pas être une surprise quand je vous dis que je ne joue pas au loto ce jour-là ou aucun jour. La raison, c'est le loi de probabilité: selon Wikipedia, on a une chance sur quatorze millions de gagner au loto avec un seul ticket. N'ai pas-je besoin de dire de plus?

Les deux avis sont normales quand on parle avec un vieil homme grincheux. Je ne regrette pas que je suis un vieil homme grincheux. Il faut dire que cela n'est pas ma faute c'est mon âge!

Amitiés


Geoff
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeSat Feb 14, 2015 7:10 pm

Geoff wrote:
Bonjour Corinne,

A mon avis vendredi 13 est juste une date comme les autres.   Je sais que beaucoup de gens me disent que ces jours sont différentes des autres à cause des choses exceptionnelles qui se passent pendant vendredi 13.  C'est curieux qu'on lutte pour trouver les preuves que cela est vrai.  Pourtant, je suis un pragmatisteque et donc je suis content que des gens sont soient superstitieux même si ni ces gens ni moi savons la raison pour de ce comportement bizarre.  

Cela ne pourrait/ devrait pas être une surprise quand si je vous dis que je ne joue pas au loto ce jour-là ou ni aucun jour.  La raison, c'est la loi de probabilité: selon Wikipedia, on a une chance sur quatorze millions de gagner au loto avec un seul ticket.  N'ai-je pas-je besoin de dire de plus?

Les deux avis sont normalesux quand on parle avec un vieil homme grincheux.  Je ne regrette pas que je suis d'être un vieil homme grincheux.  Il faut dire que cela n'est pas ma faute c'est mon âge!

Amitiés


Geoff

Merci Geoff, vous me faites sourire ...merci pour ce témoignage, d'une autre grincheuse...à bientôt,
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeSun Feb 15, 2015 10:05 am

Je ne sais aucune idée d'origine le vendredi 13. Assez curieusement j'aperçois cette date, mais je l'ignore.
Il y a des autres dates plus important (à) pour moi; la date de notre marriage, l'anniversaire de ma femme. Si je les oublie puis (?alors) les conséquences sont plus sévére(?es) que quelque chose ce qui pourrait se passer pendant le vendredi 13:)
Frank
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeSun Feb 15, 2015 12:27 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Je ne sais n'ai aucune idée de l''origine le du vendredi 13. Assez curieusement j'aperçois? cette date, mais je l'ignore.
Il y a des d' autres dates plus importantes (à) pour moi; la date de notre marriage, l'anniversaire de ma femme. Si je les oublie puis (?alors oui )  les conséquences sont plus sévéres que quelque chose ce qui pourrait se passer pendant le vendredi 13:)
Frank

- un / une autre => pluriel : d'autres
- "ce qui / que " remplace "la chose qui/ que"


Merci pour ce trait d'humour, à bientôt, Corinne
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeMon Feb 16, 2015 12:21 am


Bonjour Corinne et tout le monde,

Je ne suis pas de tout superstitieux et je trouve vendredi 13 juste un jour comme les autres. Sauf qu’il tombe, bien sûr sur vendredi, et pour moi, vendredi soir est le soir de Martini (fait avec Bombay Sapphire Gin, Noilly Prat vermouth, et une décoration de citron).

Je ne joue jamais au loto. Je n’ai aucun objets qui bonheur pour moi. D’après mon expérience, la bonne chance arrive quand je suis préparé, ou je suis ouvert, à la possibilité.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
*Mark H*




Number of posts : 46
Registration date : 2013-05-30

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeTue Feb 17, 2015 1:20 am

Bonjour Corinne et tout le monde
Je n’ai aucune superstition, vendredi 13 arrive après jeudi 12 et avant samedi 14 mais j’ai noté dans plusieurs hôtels qu’il n’y a pas d’étage 13 ni chambre 13. Si j’écris 13 13 fois est-ce que quelque chose mauvaise se passe ? On se voit – 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13. Non, je suis toujours là ; la maison ne s’est enflamme pas, c’est toujours nuit.
Je ne joue jamais au loto et je n’ai pas de chose de bonheur ou malheur.
Les superstitions sont pour les gens trop paresseux/paresseuse, ceux qui a peu assuré ou ceux qui ont besoin d’être en contrôle. Ces gens-là pense que, par exemple, « si j’évite les chats noir, les échelles et porte un pied d’un lapin, je n’aurai pas la mauvaise chance ». Si vous avez perdu le pied du lapin et vous ne le connaissez pas, est-ce que vous pensez toujours que vous avez le bonheur – oui. Pourquoi ? Parce que vous pensez que vous avez un pied de lapin, mais, oups, vous ne l’avez pas.
Les autres gens pensent que le bonheur s’est étends aux autres choses, par exemple, si vous portez le pied du lapin à un examen, est-ce que ça veut dire que vous réussirez l’examen ? Non, à mon avis ! Si vous étudiez fort, vous pouvez réussir l’examen, avec ou sans le pied du lapin.
Je ne peux pas expliquer à l’origine de la superstition en générale mais je peux expliquer l’origine de promener sous une échelle. Ça commencé en Egypte. Les égyptiens pensait que les échelles qui reste contre le mur a formé un triangle, et, apparemment, les triangles sont sacré, dont c’était pas une bonne idée.
À bientôt
Mark
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 69
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Superstiteux   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeWed Feb 18, 2015 11:29 am

Bonjour Corinne et tout le monde

Je ne suis pas très superstiteuse - vendredi 13 est une date comme les autres mais je ne serais pas se marier le vendredi 13 - donc il y a toujours les très petits doutes pourquoi prendre un risque!

Je joue au lotto de temps en temps mais je n'ai pas d'objets qui portent le bonheur
Lucy
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeThu Feb 19, 2015 12:11 am

Jim wrote:

Bonjour Corinne et tout le monde,

Je ne suis pas de  du tout superstitieux et je trouve que le vendredi 13 juste est un jour juste comme les autres.  Sauf qu’il tombe, bien sûr sur vendredi, et pour moi, vendredi soir est le soir de du Martini (fait avec Bombay Sapphire  Gin, Noilly Prat vermouth, et une décoration de citron).  

Je ne joue jamais au loto.  Je n’ai aucun objet qui porte  bonheur pour moi.  D’après mon expérience,  la bonne chance arrive quand je suis préparé, ou je suis ouvert, à la possibilité.


A bientôt,

Jim

Merci Jim, alors pas de "gri- gri" porte-bonheur ? LOL ...
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeThu Feb 19, 2015 12:22 am

*Mark H* wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

Je n’ai aucune superstition, vendredi 13 arrive après jeudi 12 et avant samedi 14 mais j’ai noté dans plusieurs hôtels qu’il n’y a pas d’étage 13 ni chambre 13. Si j’écris 13 13 fois est-ce que quelque chose de mauvais va se passer ? On se voit va voir – 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13, 13. Non, je suis toujours là ; la maison ne s’est pas enflammée pas, c’est toujours la nuit./ il fait toujours nuit
Je ne joue jamais au loto et je n’ai pas de chose de porte- bonheur ou malheur.
Les superstitions sont pour les gens trop paresseux/paresseuse, ceux qui a sont peu assurés ou ceux qui ont besoin d’être en contrôle. Ces gens-là pensent que, par exemple, «  si j’évite les chats noir, les échelles et porte un pied d’un lapin, je n’aurai pas la mauvaise chance ». Si vous avez perdu le pied du lapin et vous ne le connaissez pas, est-ce que vous pensez toujours que vous avez le bonheur – oui. Pourquoi ? Parce que vous pensez que vous avez un pied de lapin, mais, oups, vous ne l’avez pas.
Les autres gens pensent que le bonheur s’est étendu aux autres choses, par exemple, si vous portez le pied du lapin à un examen, est-ce que ça veut dire que vous réussirez l’examen ? Non, à mon avis ! Si vous étudiez fort, vous pouvez réussir l’examen, avec ou sans le pied du lapin.
Je ne peux pas expliquer à l’origine de la superstition en générale mais je peux expliquer l’origine de "se promener sous une échelle". Ça a commencé en Egypte. Les égyptiens pensaient que les échelles qui restaient / s'appuyaient contre le mur a formaient un triangle, et, apparemment, les triangles sont sacrés, donc c’était pas une bonne idée.
À bientôt
Mark

Merci Mark, pour cette explication d'une superstition qui a sa logique...à bientôt,
Back to top Go down
corinne

corinne


Number of posts : 769
Age : 58
Localisation : Paris
Registration date : 2010-12-04

vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitimeThu Feb 19, 2015 12:26 am

wheen wrote:
Bonjour Corinne et tout le monde

Je ne suis pas très superstitieuse - vendredi 13 est une date comme les autres mais je ne me marierais pas ne serais pas se marier le vendredi 13 - donc quand il y a toujours des très petits doutes pourquoi prendre un risque!

Je joue au lotto de temps en temps mais je n'ai pas d'objets qui portent le bonheur
Lucy

...pas trop superstitieuse mais il vaut mieux ne pas prendre de risque, bonne devise !...
Back to top Go down
Sponsored content





vendredi 13 février : Superstitieux ...? Empty
PostSubject: Re: vendredi 13 février : Superstitieux ...?   vendredi 13 février : Superstitieux ...? Icon_minitime

Back to top Go down
 
vendredi 13 février : Superstitieux ...?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vendredi 13 septembre: Superstitieux?
» vendredi 19 février : le ski
» Vendredi 5 février : internationalisation
» Vendredi 26 février : Problème.
» Vendredi 20 Février : Représentations.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: