French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Caroline.b

Caroline.b


Number of posts : 55
Registration date : 2018-01-05

Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitimeMon Jan 15, 2018 2:48 am

Bonjour à tous !

Ma question est très simple:

Quel est votre mot/expression préféré(e) en français? Et pourquoi? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu/entendu(e)?

Mes étudiants aiment souvent les mots "kiwi" et "pamplemousse".  Cool

J’attends avec impatience de lire vos expériences. Merci d’avance de vos réponses, à bientôt !  Very Happy
Caroline
Back to top Go down
josepho




Number of posts : 3
Registration date : 2017-09-13

Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Re: Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitimeTue Jan 16, 2018 6:08 pm

Il y a une expression anglaise que j’ai appris (pendant mes jours comme un étudiant du lycée). Cette expression, « Take French leave » signifie partir d’un lieu sans prévenir. Récemment, j’ai appris avec amusement que le phrase équivalent francais c’est « filer à l’anglaise ».  Cette expression est intéressante et unique car sa traduction exige changement de pays référence de l’Anglais à la France. Il semble que tous les deux pays attribuent l’agissement (de sortir sans prévenir) a l’un l’autre. Il peut être expose une rivalité amicale qui existait entre les deux pays.
Back to top Go down
Caroline.b

Caroline.b


Number of posts : 55
Registration date : 2018-01-05

Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Re: Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitimeTue Jan 16, 2018 6:14 pm

josepho wrote:
Il y a une expression anglaise que j’ai apprise (pendant mes jours comme un étudiant du au lycée). Cette expression, « Take French leave » signifie partir d’un lieu sans prévenir. Récemment, j’ai appris avec amusement que le la phrase équivalente en francais c’est « filer à l’anglaise ».  Cette expression est intéressante et unique car sa traduction exige un changement de pays référence de l’Anglais à la France au Français. Il semble que tous les deux pays attribuent l’agissement l'action (de sortir sans prévenir) a à l’un l’autre. Il peut être exposée une rivalité amicale qui existait entre les deux pays.

Bonjour Josepho,

Merci de votre réponse! Vous avez raison, il a toujours existé une rivalité amicale entre l'Angleterre et la France. Smile

Bonne journée !
Caroline
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Votre mot préféré en français   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitimeThu Jan 18, 2018 3:29 pm

Bonjour Caroline,

Mon mot préféré en ce moment est ZAD, ce qui signifie Zone à Defendre. Je suis très ravi et soulagé que les zadistes aient triomphé hier et qu'il n'y aura pas de nouvel aéroport à Notre-Dames-des-Landes!

Bonne semaine et à bientôt,

Diana
Back to top Go down
Caroline.b

Caroline.b


Number of posts : 55
Registration date : 2018-01-05

Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Re: Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitimeThu Jan 18, 2018 9:16 pm

djones wrote:
Bonjour Caroline,

Mon mot préféré en ce moment est ZAD, ce qui signifie Zone à Defendre. Je suis très ravie et soulagée que les zadistes aient triomphé hier et qu'il n'y aura pas de nouvel aéroport à Notre-Dames-des-Landes!

Bonne semaine et à bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci de votre réponse! Oui, le mot ZAD est d'actualité en ce moment. Smile

Bonne journée !
Caroline
Back to top Go down
Sponsored content





Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Empty
PostSubject: Re: Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)   Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :) Icon_minitime

Back to top Go down
 
Lundi 15 janvier - Votre mot préféré en français :)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» mardi 17 janvier : votre film français ou acteur préféré...
» Lundi 30 mars : votre film français préféré ?
» Lundi 19 novembre : votre artiste français(e) préféré(e) ?
» lundi 21 janvier: votre livre préféré
» Jeudi 1er mars - Votre plat français préféré

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: