French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 12 septembre - Faire la sieste

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Jeudi 12 septembre - Faire la sieste   Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitimeThu Sep 12, 2019 2:57 am

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle étude scientifique vient de révéler que la sieste a encore plus d'effets bénéfiques qu'on ne pensait autrefois : il paraît qu'elle peut diminuer les risques de maladie cardiovasculaire !
Et elle permet aussi d'être de meilleure humeur... Rolling Eyes 
L'étude recommande de la faire au moins 2 fois par semaine.

Faites-vous une sieste de temps en temps ? Quand ? Le week-end, pendant les vacances, tous les jours... - ou à votre travail si c'est possible ?
Avez-vous remarqué que ça vous fait du bien et vous aide à vous remettre en forme pour le reste de la journée ?

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
mj_boris




Number of posts : 5
Registration date : 2017-12-11

Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 12 septembre - Faire la sieste   Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitimeThu Sep 12, 2019 12:17 pm

Une bonne question. Quand j’ai travaillé, je n’ai jamais eu assez de temps pour faire une sieste. Pendant le weekend, le samedi, je me suis occupé de mon équipe de foot, et le dimanche ma femme a insisté que je l’ai passé soit avec ma famille soit travailler dans le jardin !

Maintenant je suis à la retraite et, évidemment, j’ai plus de temps, Mais de façon intéressante, je ne fais pas toujours une sieste. Pourquoi ? J’aime beaucoup d’être actif et pour faire une sieste pendant une journée, c’est contre mon personnage (ou ma nature). Je préfère à faire quelque chose tout le temps.

Mais de plus en plus, j’y lis dans les journaux et j’en entend parler que pour faire une sieste est très bon pour votre santé. En anglais, quand c’est trop tard d’apprendre n’importe quoi, on dirait « vous ne pouvez pas enseigner un vieux chien des nouveaux tours «, mais ce n’est pas trop tard pour ce chien. Je vais l’essayer !

P-S : Bonjour Annick, je voudrais vous poser quelques questions :
1. Y a-t-il a une expression équivalente en français pour cette expression anglaise « you cannot teach an old dog new tricks » ?
2. Est-ce mieux d’écrire une réponse pour le mot du jour sans dictionnaire au niveau intermédiaire, c’est-à-dire utiliser les mots que l’on sait ? Je suis à ce niveau, et je ne suis pas sûr quelle est la meilleure approche.

Merci en avance.

Michel
Back to top Go down
djones




Number of posts : 249
Registration date : 2016-11-29

Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Faire la sieste    Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitimeFri Sep 13, 2019 6:49 pm

Bonjour Annick,

Comme Michel, j'aime me tenir occupée tout le temps, mais certains jours je le trouve nécessaire d'avoir une petite sieste pour me resourcer plus. Ce n'est pas même une sieste, c'est plus comme une méditation profonde pendant vingt ou trente minutes, allongée sur le dos sur mon lit avec les rideaux fermés. Si je dors durant le jour, c'est un disastre, parce qu'un sommeil profond me fais sentir comme si j'ai été droguée et c'est très difficile de me réanimer et ensuite je ne peux pas dormir la nuit.

Heureusement, je suis presque semi-retraité donc j'ai le temps pour le faire. Mes niveaux d'energie sont assez haut parce que j'ai un boulot actif et je nage et fais du vélo regulièrement, mais parfois, quand j'ai été particulièrement ambitieuse, j'ai besoin d'un petite sieste immédiatement après l'activité pour régulariser mon système, alors je suis paré encore! Je crois la science. Quand nous poussons trop loin l'esprit et le corps nous augmentons le possibilité du stress et de la maladie. Chaque personne doit connaître leurs limites.

Bon weekend et à très bientôt,

Diana
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 12 septembre - Faire la sieste   Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitimeTue Sep 17, 2019 9:57 pm

mj_boris wrote:
Une bonne question. Quand j’ai travaillé je travaillais, je n’ai n'avais jamais eu assez de temps pour faire une sieste. Pendant le weekend, le samedi, je me suis occupé de mon équipe de foot, et le dimanche ma femme a insisté que je l’ai passé le passe soit avec ma famille soit à travailler dans le jardin !

Maintenant je suis à la retraite et, évidemment, j’ai plus de temps, Mais de façon intéressante, je ne fais pas toujours une sieste (Attention à la place de l'adverbe "toujours" : je ne fais toujours pas une sieste = I still don't take any nap; je ne fais pas toujours une sieste = I don't always take a nap). Pourquoi ? J’aime beaucoup (d’)être actif et pour faire une sieste pendant une journée, c’est contre mon personnage (ou ma nature (oui, c'est le mot juste)). Je préfère (à) faire quelque chose tout le temps.

Mais de plus en plus, j’y je lis dans les journaux et j’en entends parler (ou : j'entends dire) que pour faire une sieste est très bon pour votre santé. En anglais, quand c’est trop tard (d’) pour apprendre n’importe quoi, on dirait « vous ne pouvez pas enseigner à un vieux chien de(s) nouveaux tours «, mais ce n’est pas trop tard pour ce chien. Je vais l’essayer !

P-S : Bonjour Annick, je voudrais vous poser quelques questions :
1. Y a-t-il a une expression équivalente en français pour cette expression anglaise « you cannot teach an old dog new tricks » ?
2. Est-ce mieux d’écrire une réponse pour le mot du jour sans dictionnaire au niveau intermédiaire, c’est-à-dire utiliser les mots que l’on sait ? Je suis à ce niveau, et je ne suis pas sûr quelle est la meilleure approche.

Merci en avance.

Michel

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse ! C'est vrai qu'on est souvent très occupés, surtout dans la vie active, pour prendre le temps de se reposer un peu, mais comme vous dites, on lit de plus en plus que la sieste a des effets positifs pour la santé. Donc c'est très bien que vous soyez prêt à essayer !  Smile

Pour répondre à vos questions, je pense que l'expression française qui correspond le plus est celle-ci, qui est assez amusante : "On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace" !

Quant à l'usage du dictionnaire, c'est à vous de faire comme vous préférez. C'est toujours bien de répondre de manière assez spontanée à la question du jour, mais si vous avez un doute sur un mot, vous pouvez toujours chercher dans votre dictionnaire s'il y en aurait un autre qui irait mieux, et vous verrez ensuite, dans la correction du professeur, si ce mot est juste. C'est toujours un bon réflexe de consulter les dictionnaires pour découvrir des mots qu'on ne connaît pas, mais les mots que vous y trouvez ne sont pas forcément ceux que les Français utilisent dans le langage de tous les jours. En parler à votre professeur - ou poser la question dans le Forum - est un bon moyen de savoir !

Bonne semaine, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 12 septembre - Faire la sieste   Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitimeTue Sep 17, 2019 10:12 pm

djones wrote:
Bonjour Annick,

Comme Michel, j'aime me tenir occupée tout le temps, mais certains jours je (le) trouve nécessaire d'avoir une petite sieste pour me resourcer plus. Ce n'est pas même une sieste, c'est plus comme une méditation profonde pendant vingt ou trente minutes, allongée sur le dos sur mon lit avec les rideaux fermés. Si je dors durant le jour, c'est un désastre, parce qu'un sommeil profond me fais fait sentir comme si j'ai été droguée et c'est très difficile de me réanimer (ou, mieux: de me remettre en train; réanimer serait utilisé si vous vous étiez complètement évanouie) et ensuite je ne peux pas dormir la nuit.

Heureusement, je suis presque semi-retraitée donc j'ai le temps pour de le faire. Mes niveaux d'énergie sont assez hauts parce que j'ai un boulot actif et je nage et fais du vélo régulièrement, mais parfois, quand j'ai été particulièrement ambitieuse, j'ai besoin d'un petite sieste immédiatement après l'activité pour régulariser mon système, alors je suis parée encore (ou : de nouveau bien en forme) ! Je crois en la science. Quand nous poussons trop loin l'esprit et le corps nous augmentons la possibilité du stress et de la maladie. Chaque personne doit connaître leurs ses limites.
Quote :

Bon weekend et à très bientôt,

Diana

Bonjour Diana,

Merci à vous aussi pour ce message. Vous êtes une femme très active et sportive, donc je comprends bien que vous devez apprécier un petit moment de repos en plein milieu d'après-midi, pour vous resourcer.

En fait quand on parle de sieste, on ne suggère pas qu'il faut dormir longuement, surtout pas même, car si on dort trop ça désabilise votre rythme de sommeil. Moi lorsque je fais la sieste (quand je peux) après le déjeuner, je m'allonge simplement une dizaine de minutes, quinze au maximum, et je somnole peut-être 3 ou 5 minutes à peine, et le seul fait de me détendre ainsi me redonne tout le punch nécessaire pour me remettre à travailler ! Si je ne m'accorde pas ce petit moment de repos, je me sens fatiguée tout l'après-midi, j'ai moins d'énergie, moins d'idées, et je suis donc moins efficace dans ce que je fais.

Et comme vous dites, savoir prendre le temps de se resourcer est un bon moyen d'éviter le stress, et donc de mieux résister aux risques de maladie.  Smile

Bonne semaine, et à très bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 12 septembre - Faire la sieste   Jeudi 12 septembre - Faire la sieste Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 12 septembre - Faire la sieste
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» mardi 14 septembre 2010 - Faites-vous la sieste?
» jeudi 24 janvier: la sieste
» Jeudi 22 octobre - La sieste
» Mercredi 19 septembre= Faire la fête
» vendredi 19 septembre: Qu'allez-vous faire....

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: