French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 22 octobre - La sieste

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeThu Oct 22, 2015 12:22 am

Bonjour tout le monde !

Une étude scientifique publiée le 19 octobre dans "Le Monde" a confirmé que faire une petite sieste dans l'après-midi a des effets très positifs. Un médecin a déclaré que dormir pendant 10 à 15 minutes peut réduire la fatigue et améliorer la vigilance, la vigueur, l'humeur, et même la mémoire !

Est-ce que vous faites une petite sieste régulièrement ?
Si oui, est-ce que cela vous fait du bien ?
Si non, n'en ressentez-vous jamais le besoin ?

Merci pour vos réponses... et bonne sieste ! Sleep
Annick
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeThu Oct 22, 2015 7:47 pm

Bonjour Annick et tout le monde


J’aime bien l’idée de faire une sieste surtout si ça réduit la fatigue et améliore ma mémoire 

Malheureusement je la trouve difficile à la faire c’est dire de s’endormir à un instant précis.   Mais peut-être j’ai besoin d’étudier la meilleure façon de la faire.   Il y a vingt ans je travaillais dans une entreprise où  la patronne a fait une petite sieste chaque jour à midi- elle a fermé la porte de son bureau elle s’est allongée par terre, et elle a dormi pendant dix minutes.  Elle a dit que c’était essentielle afin qu’elle fasse son travail pendant l’après midi

J’en ressente le besoin presque tous les jours – et de temps en temps je m’assise après mon déjeuner et je m’endorme pour une demie heure mais je le fait par hasard.  Toutefois il est difficile à repartir une fois qu’on a réveillé


Bonne semaine et à bientôt

Lucy


Last edited by wheen on Sat Oct 24, 2015 6:57 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
lunetta22




Number of posts : 12
Registration date : 2015-03-18

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: J'aime les siestes!   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeFri Oct 23, 2015 10:36 pm

J'ai deux petites enfants. Alors je ne dors jamais bien. Je voudrais faire une sieste tous le jours. Malheureusement c'est seulement possible dans les weekends. Après une petite sieste je me sens fraîche et forte. En plus je peux savourer le soir suivi parce que je peut faire plus que regarder la télé. En général j'ai besoin beaucoup de sommeil. Au moins huit heures, si possible neuf! Il est souvent difficile trouver le temps pour ce faire. Le travail, les enfants, la maison, les cours... Il y a toujours quelque chose à faire. Une petite sieste serait une bonne solution.

Qu'est-ce vous pensez?

Au revoir
Annika
Back to top Go down
Bencito




Number of posts : 67
Registration date : 2015-07-12

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeSat Oct 24, 2015 1:44 am

Bonjour Annick

Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude de faire une sieste dans l’après-midi. Je me sentais très fatigué après l’école. C’est une des meilleures manières de me récupérer. Mais je me couchais très tard en résultant qu’il fallait que je fasse la sieste le prochain jour Shocked . Tout a changé quand j’allais à l’université. Comme il fallait que je travaille, c’était très difficile de faire une sieste.

Maintenant, je ne fais pas la sieste parce que je ne m’habitue pas à la faire.

Le fait intéressant, c’est que dans ma région préférée Amérique Latine, il y a une coutume de faire une sieste. À cause de l’horaire de travail, il y a des changements, surtout dans les grandes villes où les gens ne font pas la sieste, sauf pendant le weekend.

Merci pour ce sujet très intéressant

Ben
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeMon Oct 26, 2015 8:37 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde


J’aime bien l’idée de faire une sieste surtout si ça réduit la fatigue et améliore ma mémoire 

Malheureusement je la trouve difficile à la faire (ou : je trouve difficile de la faire) c’est dire de s’endormir à un instant précis.   Mais peut-être que j’ai besoin d’étudier la meilleure façon de la faire.   Il y a vingt ans je travaillais dans une entreprise où  la patronne a fait faisait* une petite sieste chaque jour à midi- elle a fermé fermait* la porte de son bureau elle s’est allongée s'allongeait* par terre, et elle a dormi dormait* pendant dix minutes.  Elle a dit que c’était essentielle afin qu’elle fasse son travail pendant l’après midi.
* quand une action est répétitive, se produit régulièrement, il vaut mieux utiliser l'imparfait que le passé composé, que l'on utilise pour des actions qui ne se produisent qu'une fois.

J’en ressente ressens le besoin presque tous les jours – et de temps en temps je m’assise m'assois après mon déjeuner et je m’endorme m'endors pour une demie heure mais je le fais par hasard.  Toutefois il est difficile à de repartir une fois qu’on a est réveillé


Bonne semaine et à bientôt

Lucy

Bonjour Lucy,

Je crois que votre ancienne patronne avait une très bonne routine ! Beaucoup de gens qui font une petite sieste très courte (même seulement 5-10 minutes) en début d'après-midi disent que ça leur redonne de l'énergie pour se remettre au travail. Mais c'est sûr que c'est une habitude à prendre, et qu'il faut aussi, et surtout, en ressentir le besoin. C'est probablement ce qui arrive quand vous somnolez de temps en temps après le déjeuner... Mais évidemment il faut pouvoir se réveiller assez rapidement ! Smile

Très bonne semaine à vous aussi et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeMon Oct 26, 2015 8:53 pm

lunetta22 wrote:
J'ai deux petit(e)s enfants. Alors je ne dors jamais bien. Je voudrais faire une sieste tous le jours. Malheureusement c'est seulement possible (dans) les weekends. Après une petite sieste je me sens fraîche et forte. En plus je peux savourer le soir suivi qui suit parce que je peux faire plus que regarder la télé. En général j'ai besoin de beaucoup de sommeil. Au moins huit heures, si possible neuf! Il est souvent difficile trouver le temps pour ce faire. Le travail, les enfants, la maison, les cours... Il y a toujours quelque chose à faire. Une petite sieste serait une bonne solution.

Qu'est-ce vous pensez?

Au revoir
Annika

Bonjour Annika,

Merci pour cette réponse très bien écrite. C'est évident qu'avec deux tout petits enfants, et toutes vos autres activités, ce ne doit pas être facile du tout de trouver du temps pour dormir tranquillement. Mais c'est bien que vous puissiez enfin rattraper ce besoin de sommeil le week-end.
Et oui, je pense qu'une petite sieste, même très courte, tous les jours, serait une bonne solution, car vous avez remarqué chaque fois que vous la faites que vous avez plus d'énergie ! Peut-être pendant que les enfants se reposent ? Sleep

Bon courage, et à bientôt!
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitimeMon Oct 26, 2015 9:02 pm

Bencito wrote:
Bonjour Annick

Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude de faire une sieste dans l’après-midi. Je me sentais très fatigué après l’école. C’est une des meilleures manières de me récupérer. Mais je me couchais très tard en résultant, ce qui avait pour résultat qu’il fallait que je fasse la sieste le prochain jour (ou plutôt : le lendemain) Shocked . Tout a changé quand j’allais à l’université. Comme il fallait que je travaille, c’était très difficile de faire une sieste.

Maintenant, je ne fais pas la sieste parce que je ne m’habitue pas (ou : je ne suis pas habitué ?) à la faire.

Le fait intéressant, c’est que dans ma région préférée, l'Amérique Latine, il y a une coutume de faire une sieste. À cause de l’horaire (des horaires) de travail, il y a des changements, surtout dans les grandes villes où les gens ne font pas la sieste, sauf pendant le weekend.

Merci pour ce sujet très intéressant

Ben

Bonjour Ben,

Merci à vous aussi pour cette réponse. C'est un peu dommage que vous ayez perdu cette habitude de votre jeunesse ! Souvent on pense qu'on ne peut pas se permettre de perdre quelques minutes à faire la sieste car on a trop de travail, mais (du moins c'est ce que j'ai souvent constaté personnellement) si on perd ces quelques minutes à se reposer, quand on reprend le travail on est bien plus efficace et rapide, le cerveau fonctionne mieux et l'énergie revient... C'est un peu comme de prendre un café fort, mais je pense que c'est meilleur pour la santé ! Rolling Eyes

C'est vrai, en Amérique latine, comme en Espagne et dans les régions du sud (au sud de la France un peu aussi), la sieste fait partie des traditions. Mais un peu partout cette habitude commence à se perdre. C'est regrettable, je trouve !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 22 octobre - La sieste Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 octobre - La sieste   Jeudi 22 octobre - La sieste Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 22 octobre - La sieste
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» jeudi 24 janvier: la sieste
» Jeudi 12 septembre - Faire la sieste
» Jeudi 2 octobre - Vos 20 ans
» Jeudi 16 octobre - Un journal
» Jeudi 24 octobre: Paris

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: