French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeThu Nov 03, 2011 12:35 am

Bonjour tout le monde !

Hier, les prestigieux prix littéraires français Goncourt et Renaudot ont été attribués à des romans inspirés de faits réels de l'Histoire contemporaine*.

Est-ce que vous aimez les romans historiques, les livres d'Histoire ? study
Quelle époque de l'Histoire vous intéresse le plus ? Et dans quels pays/régions du monde ?


Merci, et à bientôt !
Annick


* "L'art français de la guerre", par Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011
"Limonov", par Emmanuel Carrère, Prix Renaudot 2011
Back to top Go down
Gilly




Number of posts : 222
Registration date : 2009-11-22

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeThu Nov 03, 2011 3:34 pm

Bonjour Annick,
Je n'ai aucun intérêt avec romans historiques mais j'aime bien des livres d'Histoire. En ce moment je lis un livre qui s'appelle «The Lemon Tree» par Sandy Tolan. Le sujet de ce livre est le conflit entre Palestine et Israël. Je l'acheté parce que récemment j'ai lu un roman qui s'appelle «Mornings in Jenin» par Susan Abulhawa. Ce roman est une œuvre de fiction mais le sujet est la même. Après je l'ai lu, je me suis rendue compte que je ne sais rien «ou presque rien» de ce conflit et j'ai voulu savoir plus. C'est très intéressant.
L'époque d'histoire qui est la plus intéressante pour moi est la deuxième guerre mondiale.
Amities
Gillian
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeThu Nov 03, 2011 5:46 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je n’ai jamais lu un roman historique, mais j’adore les livres d’Histoire. J’aime bien l’histoire de la France, et surtout Paris - grande surpris, n’est-ce pas Wink . J’aime bien aussi les livres d’Histoire locaux. Beaucoup de fois, je cherchais un live à un petit librairie locale sur l’Histoire d’une ville où je reste en vacances. Pour moi, c’est très intéressante d’apprendre l’Histoire de l’endroit où je suis. Il semble que même les petites villes banales ont une Histoire intrigant.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeThu Nov 03, 2011 8:25 pm

Gilly wrote:
Bonjour Annick,
Je n'ai aucun intérêt avec pour les romans historiques mais j'aime bien des livres d'Histoire. En ce moment je lis un livre qui s'appelle «The Lemon Tree» par Sandy Tolan. Le sujet de ce livre est le conflit entre la Palestine et Israël. Je l'ai acheté parce que récemment j'ai lu un roman qui s'appelle «Mornings in Jenin» par Susan Abulhawa. Ce roman est une œuvre de fiction mais le sujet est le même. Après que je l'aie lu, je me suis rendue compte que je ne sais rien «ou presque rien» de ce conflit et j'ai voulu en savoir plus. C'est très intéressant.
L'époque de l'histoire qui est la plus intéressante pour moi est la deuxième guerre mondiale.
Amities
Gillian

Bonjour Gillian,
Merci pour ces réponses, et ces suggestions de livres, qui ont l'air très intéressants.
Je n'aime pas beaucoup les romans historiques non plus, et je préfère la littérature aux récits, historiques ou non, mais je temps en temps j'en lis un, car c'est un très bon moyen de s'informer de ce qui se passe, ou s'est passé, dans notre monde !
Amitiés,
Annick

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeThu Nov 03, 2011 8:29 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je n’ai jamais lu un roman historique, mais j’adore les livres d’Histoire. J’aime bien l’histoire de la France, et surtout Paris - grande surprise, n’est-ce pas Wink . J’aime bien aussi les livres d’Histoire locale. Beaucoup de fois Souvent, je cherche un livre à un dans une petite librairie locale sur l’Histoire d’une ville où je reste suis en vacances (ou : où je séjourne pendant mes vacances). Pour moi, c’est très intéressante d’apprendre l’Histoire de l’endroit où je suis. Il semble que même les petites villes banales ont une Histoire intrigante.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,
Ah bon, vous vous intéressez à l'Histoire de Paris ?! Shocked
Vous avez tout à fait raison, parfois les villes et villages (et même les quartiers de Paris) ont leur propre Histoire très étonnante ou originale, qu'il est amusant de découvrir !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeSat Nov 05, 2011 9:50 am

A l'ecole nous avons eu un professeur impressionnant. Il etait un officier naval pendant la deuxieme guerre mondiale. Il decrivait des evenements historique comme les discussions entre Capitaine Marchand et Lord Kitchener a Fashoda en Soudan, l'invasion de Dakar, l'attaque de la flotte francaise a Toulon et Oran par les Anglaise. Il parlait de partager les pays de moyen orient. J'ai compris les problems en ce qui concerne (? concernant) la guerre Franco- Prussian et les guerres Napoleoniennes et je comprends l'histoire de Alsace et Lorraine.

Je pense que c'est necessaire de comprendre l' histoire pour comprendre les problems de nos jours. J'ai plusieures livres sur le moyen orient, par example A History of the Arab Peoples by Albert Hourani, Arabian Plights by Rogers, The great Arab Conquests by Hugh Kennedy, British Rule in Palastine by N. Shepard, The Case for Isreal By Alan Dershowitz. Il y a beaucoup des autres livres aussi.

Mais un livre que notre jeune fille m'a donne est curieuse et qu' est pertinent de nos jours. Il s'appelle The Conquest of Nature. Il decrit le changement de le paysage en Allemagne qui a passe quand on a asseche les marais et a modifie le Rhine, Oder, Weser et beaucoup d' autre riviers. Il fait de plus et plus des problems.

Alors, je prefere les livres d' histoire
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitimeSat Nov 05, 2011 7:10 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
A l'école nous avons eu un professeur impressionnant. Il était un officier naval pendant la deuxième guerre mondiale. Il décrivait des événements historiques comme les discussions entre le Capitaine Marchand et Lord Kitchener à Fashoda en au Soudan, l'invasion de Dakar, l'attaque de la flotte française à Toulon et Oran par les Anglaise. Il parlait de partager les pays du Moyen Orient. J'ai compris les problèmes en ce qui concerne (? concernant - les deux sont justes !) la guerre Franco- Prussienne et les guerres Napoléoniennes et je comprends l'histoire de l'Alsace et de la Lorraine.

Je pense que c'est nécessaire de (ou: qu'il faut) comprendre l'histoire pour comprendre les problèmes de nos jours (ou: contemporains). J'ai plusieures livres sur le Moyen Orient, par exemple A History of the Arab Peoples by Albert Hourani, Arabian Plights by Rogers, The great Arab Conquests by Hugh Kennedy, British Rule in Palestine by N. Shepard, The Case for Israel By Alan Dershowitz. Il y a beaucoup d'autres livres aussi.

Mais un livre que notre jeune fille m'a donné est curieux et qu' est pertinent de nos jours. Il s'appelle The Conquest of Nature. Il décrit le changement de le du paysage en Allemagne qui a s'est passé quand on a asséché les marais et a modifié le Rhin, Oder, Weser et beaucoup d'autres rivières. Il fait Cela crée de plus et plus des problèmes.

Alors, je préfère les livres d'histoire

Bonjour Frank,

Merci pour ce message très détaillé, et très bien écrit (on voit que l'Histoire vous inspire!...). Vous avez raison, ce n'est qu'en lisant de bons livres d'Histoire que l'on peut comprendre ce qui s'est passé, les traces laissées par tous ces événements, et la manière dont le monde évolue. Et si on avait une meilleure connaissance de l'Histoire, on saurait aussi mieux en tirer les leçons, et éviter de recommencer les mêmes erreurs...

Merci aussi pour cette liste de livres, qui intéressera sûrement d'autres membres du Forum !

A bientôt,
Annick



Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire   Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 3 novembre - Livres d'Histoire
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 12 novembre 2009 - Livres de cuisine
» Jeudi 14 novembre: la neige
» Jeudi 28 novembre - Trop de pub !
» Jeudi 6 novembre - Le courrier
» Jeudi 17 novembre - Facebook

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: