French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 25 octobre - Les grèves en France

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeThu Oct 25, 2012 8:48 am

Coucou tout le monde !

Surprise ! La SNCF* est en en grève depuis hier, et jusqu'à vendredi matin (1er jour des vacances scolaires d'automne). Le trafic des trains est donc très perturbé.
Et demain c'est à Air France que la grève commence, mais selon la direction de la compagnie, "seulement des retards d'avions" sont à prévoir...

Que pensez-vous de toutes ces grèves en France ?
Est-ce que la même chose est possible dans votre pays ?


Merci pour vos réponses - et bon courage à ceux qui doivent voyager en France ces jours-ci...
Annick

* Société nationale des chemins de fer français
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeThu Oct 25, 2012 4:49 pm

Bonjour Annick,

Je suis désolée mais je pense que ces grêves sont absolument ridicules!!!! C'est la pire chose que j'ai dû vivre quand j'étais en France. Je ne pense pas que des grêves si souvent soient possibles dans n'importe quel autre pays. ça perturbe la vie des gens tellement! Elles m'ont empêché de rentrer chez moi voir mes parents (en Chine) deux fois, et j'ai été trop dégoutée!! enfin je pense qu'elles sont vraiment stupides et c'est la raison principale pour laquelle je n'aimerais pas vivre en France.

merci,
jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeThu Oct 25, 2012 6:06 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

J’imagine que les grèves sont une grande douleur pour tout le monde en France. Je ne suis pas au courant des raisons pour les grèves donc je ne sais pas si je suis d’accord avec une coté ou l’autre. En général, je trouve les grèves édifiants car ici aux Etats-Unis, les syndicats sont très faibles et les grandes sociétés sont trop puisant. Mais, je ne sais pas si j’aurais la même opinion si j’habiterais en France alors.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeFri Oct 26, 2012 8:36 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Je suis désolée mais je pense que ces grèves sont absolument ridicules!!!! C'est la pire chose que j'ai dû vivre quand j'étais en France. Je ne pense pas que des grèves si souvent soient possibles dans n'importe quel autre pays. ça perturbe tellement la vie des gens tellement! Elles m'ont empêché de rentrer chez moi voir mes parents (en Chine) deux fois, et j'ai été trop dégoûtée!! enfin je pense qu'elles sont vraiment stupides et c'est la raison principale pour laquelle je n'aimerais pas vivre en France.

merci,
jessie

Bonjour Jessie,

Oh, c'est moi qui suis désolée que les grèves des transports en France vous aient empêché par deux fois de rentrer chez vous ! C'est vraiment triste Crying or Very sad !
Comme Française, j'ai toujours honte quand ce genre de choses se produit et crée de graves difficultés pour les étrangers. Et quelle mauvaise image du pays cela donne !...
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, ces grèves à répétition n'ont plus de sens, et elles gênent énormément la vie des Français aussi, surtout à la veille des vacances. Moi aussi j'ai dû annuler plusieurs fois des voyages à cause de grèves, comme un séjour à Paris que j'avais très envie de faire, ou dans ma famille dans le sud de la France...

J'espère que vous n'aurez pas à subir cela la prochaine fois que vous viendrez en France !

Bonne journée Jessie, et merci pour vos contributions, toujours très bien écrites ! I love you
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeFri Oct 26, 2012 8:42 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

J’imagine que les grèves sont une grande douleur (dans ce cas 'douleur' est un peu fort, on dirait plutôt "perturbation", "problème", ou aussi "sujet d'énervement"...) pour tout le monde en France. Je ne suis pas au courant des raisons pour des grèves donc je ne sais pas si je suis d’accord avec un(e) coté ou l’autre. En général, je trouve les grèves édifiantes car ici aux Etats-Unis, les syndicats sont très faibles et les grandes sociétés sont trop puissantes. Mais, je ne sais pas si j’aurais la même opinion si j’habiterais en France alors.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse. C'est vrai que la liberté d'expression et de revendication est plutôt une bonne chose, en théorie, mais ces grèves, par leur fréquence, perdent vraiment de leur signification, et ceux qui font grève sont souvent des personnes qui travaillent pour des entreprises nationales qui n'ont rien à craindre pour leur avenir professionnel. Les travailleurs qui souffrent vraiment et sont sous le joug de grosses sociétés, qui en France aussi sont trop puissantes, ne peuvent pas se permettre de faire grève... Et pour les usagers des transports, c'est vraiment une galère !

Bonne fin de semaine !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeSat Oct 27, 2012 3:17 am

J'ai de la sympathie pour les navetteurs français. Aussi je comprends il y a trop grêves en france. Mais le droit de faire une grève est une des droits de l'homme, depuis les événements de La Révolution Française, La france a été le leader des droits de l'homme ( titre d'information--quelquefois un pauvre leader des droits de l'homme dans des pays L Afrique L'Ouest.)

Il y a toujours eu des conflits entre la direction et les travailleurs, dans l' histoire il y a eu des conflits entre les seigneurs féodaux et les paysans. Généralement la vie des travailleurs et les paysans s'est améliorée. De nos jours, trop souvent les grève sont attribuées à l'avidité. C'est vrai il y a des personnes d'une manière obscène riches mais générallement il y a moins personnes dans pauvreté et plus personnes dans la moyen classe.

Les conflits, soit des grèves ou soit les guerres sont une réalité de la vie. Recemment j'ai visité à Foix où j'ai appris les conflits épouventables, pas grèves, entre les chrétiens avec des problèmes de l' hérésie. Mais maintenant nous avons été laisser avec grand réflections philosophique et literatues et aussi architecture. Je doubte si les grèves de SNCF et Air france laisseront tel un grand patrimoine.

À bientôt, Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeSat Oct 27, 2012 9:17 am

fekin@aapt.net.au wrote:
J'ai de la sympathie pour les (navetteurs) grévistes français. Aussi je comprends il y a trop de grèves en france. Mais le droit de faire une grève est un(e) des droits de l'homme, depuis les événements de La Révolution Française, La France a été le leader des droits de l'homme (à titre d'information--quelquefois un pauvre leader des droits de l'homme dans des pays d'Afrique de l'Ouest.)

Il y a toujours eu des conflits entre la direction et les travailleurs, dans l'histoire il y a eu des conflits entre les seigneurs féodaux et les paysans. Généralement la vie des travailleurs et des paysans s'est améliorée. De nos jours, trop souvent les grèves sont attribuées à l'avidité. C'est vrai il y a des personnes qui sont riches d'une manière obscène riches mais généralement il y a moins de personnes dans la pauvreté et plus de personnes dans la classe moyenne classe.

Les conflits, soit des grèves ou soit les guerres sont une réalité de la vie. Récemment j'ai visité à Foix où j'ai appris les conflits épouvantables, pas des grèves, entre les chrétiens avec des problèmes de l'hérésie. Mais maintenant nous avons été laisser sommes restés (?) avec de grandes réflexions philosophique et littéraires et aussi sur l'architecture. Je doûte si que les grèves de SNCF et Air France laisseront tel un tel grand patrimoine.

À bientôt, Frank

Bonjour Frank,

Merci pour votre contribution ! Il est exact que défendre ses intérêts est un droit de l'homme légitime, mais j'ai toujours pensé que l'exercice des droits de l'homme doit se faire dans le respect des autres. Et en effet, les belles théories ne sont pas toujours appliquées comme il convient; votre exemple de l'Afrique est très juste !

Et vous avez aussi tout à fait raison quand vous dites que les grèves de la SNCF et d'Air France ne laisseront pas un grand patrimoine à l'humanité...

Vous avez bien aimé votre séjour en France ? Et est-ce que cela vous a aidé un peu pour le français ? Je trouve que votre expression écrite s'est améliorée ! Smile

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
pengrem

pengrem


Number of posts : 125
Age : 59
Localisation : Switzerland
Registration date : 2008-09-29

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeSun Oct 28, 2012 5:38 pm

Bonjour Annick,

Pour beaucoup des étrangers, France est presque toujours en grève, donc ce n’est plus d’intérêt médiatique. En fait, je n’ai pu pas trouvé aucun mot sur cette grève dans la presse anglophone — pas même sur le site de l’aéroport de Genève (ou j’ai cherché d’information sur le vol de mon mari vendredi soir).

De plus, dans ces temps ou beaucoup de pays presque détruisaient leurs même syndicats, même en faisant quelques grèves de fonctionnaires illégals, c’est difficile pour (peut-être la plupart) des étrangers à comprendre la mentalité de cette culture de grèves, et même plus difficile d’imaginer comment un pays qui tolère ces grèves réguliers et généralisés peut prétendre d’être une force économique, mondiale ou régionale. Pourtant, la France en est.

Je n’ai jamais habité en France, mais j’ai l’impression que, au moins pour le moment, les grèves continuent d’être toujours plutôt bien tolérés parce qu’elles sont vus comme une soupape importante — souvent la seule pour la majorité de gens — à décharger leurs frustrations et à influencer la politique. Je ne sais pas comment efficace elles sont, mais je pense qu’en France, ça ce n’est pas toujours le but principal — un autre chose difficile de comprendre de l’extérieur ou les grèves continuent jusqu’il y a un accord spécifique —pendant quelques mois si nécessaire. Mais je pense en France, les grèves sont utilisées comme un rappel par les gens de leur droit à la liberté d’expression qui n’est pu jamais considérer comme acquis, mais doit être utilisé régulièrement pour le garder. Les grèves sont incommodes, mais je pense qu’elles sont même plus important ces jours avec cette système économique et politique mondiale qui soutien plus-en-plus des industriels véreux et qui est plus en plus dédaigneuse de toutes les autres. En cette manière, la France était un contrepoids au reste du monde, mais je pense que l’avis populaire est en train de changer.

Comme tout, c’est abusé aussi, mais la liberté d’expression n’était jamais commode ou facile.

Bon weekend!
Danica
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitimeSun Oct 28, 2012 9:13 pm

pengrem wrote:
Bonjour Annick,

Pour beaucoup des d'étrangers, la France est presque toujours en grève, donc ce n’est plus d’intérêt médiatique. En fait, je n’ai pu pas trouvé aucun mot sur cette grève dans la presse anglophone — pas même sur le site de l’aéroport de Genève (ou j’ai cherché d’ des informations sur le vol de mon mari vendredi soir).

De plus, dans en ces temps où beaucoup de pays presque détruisaient presque leurs même propres syndicats, même en faisant quelques grèves de fonctionnaires illégales, c’est difficile pour (peut-être la plupart) des étrangers (à) de comprendre la mentalité de cette culture de grèves, et même plus difficile d’imaginer comment un pays qui tolère ces grèves régulières et généralisées peut prétendre d’être une force économique, mondiale ou régionale. Pourtant, la France en est une.

Je n’ai jamais habité en France, mais j’ai l’impression que, au moins pour le moment, les grèves continuent d’être toujours plutôt bien tolérées parce qu’elles sont vues comme une soupape importante — souvent la seule pour la majorité de gens — (à) pour décharger leurs frustrations et à influencer la politique. Je ne sais pas comment à quel point elles sont efficaces elles sont, mais je pense qu’en France, ça ce n’est pas toujours le but principal — une autre chose difficile de à comprendre de l’extérieur où les grèves continuent jusqu’à ce qu'il y ait un accord spécifique —pendant quelques mois si nécessaire. Mais je pense qu'en France, les grèves sont utilisées comme un rappel par les gens de leur droit à la liberté d’expression qui n’est pu jamais considéré comme acquis, mais doit être utilisé régulièrement pour le garder. Les grèves sont incommodes gênantes/ennuyeuses, mais je pense qu’elles sont même plus importantes ces jours-ci avec cette système économique et politique mondial(e) qui soutien de plus en plus des industriels véreux et qui est plus en plus dédaigneux de toutes les autres. En De cette manière, la France était un contrepoids au reste du monde, mais je pense que l’avis populaire est en train de changer.

Comme dans tout, c’est il y a de l'abus(é) aussi, mais la liberté d’expression n’était n'a jamais été commode ou facile.

Bon weekend!
Danica


Bonjour Danica,

Merci pour cette réponse intéressante, bien argumentée et bien écrite ! Ce que vous dites est très juste, que par trop se répéter les grèves finissent par moins attirer l'attention, et leur efficacité n'est pas réelle, sauf pour les grèves les plus dures et qui se prolongent vraiment très longtemps. C'est en effet surtout un moyen d'expression - en plus des nombreuses manifestations dans les rues, qui sont une autre spécialité française ! Wink

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 octobre - Les grèves en France   Jeudi 25 octobre - Les grèves en France Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 25 octobre - Les grèves en France
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 12 octobre : les grèves
» Mardi 20 octobre - Grèves en France
» Jeudi 2 octobre - Vos 20 ans
» Jeudi 22 octobre - La sieste
» Jeudi 1er octobre - Les machines

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: