French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mardi 20 octobre - Grèves en France

Go down 
2 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitimeTue Oct 20, 2009 6:28 pm

Bonjour à tous!

Si vous habitez en France, vous avez pu remarquer qu'il y a eu aujourd'hui une nouvelle grève de la SNCF (chemins de fer). En même temps, une petite grève à l'aéroport d'Orly, qui a commencé il y a plusieurs jours, se poursuit, et une autre grève des pilotes d'Air France va peut-être avoir lieu...

Que pensez-vous de cette particularité française? Est-ce que la grève est quelque chose de fréquent dans votre pays? Et est-ce qu'elle sert à quelque chose?

Merci par avance de vos réponses, et à bientôt!
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitimeWed Oct 21, 2009 5:44 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

J’aime bine cette particularité française ! Je sais que c’est un grand problème pour tout le monde quand les trains ne marchent pas, ou quand les vols sont annulés, mais j’admire la fermeté des travaillistes contre les grandes sociétés. A l’autre coté, je sais que c’est possible qu’ils demandent trop – je ne sais pas.
Au États-Unis, la situation est complètement différente. Il n’est presque jamais une grève, et pour la plupart, les syndicats sont très faibles, et les peuple sont comme les brebis. J’imagine que ça c’est la raison que j’aime bien les grèves de la France. Si j’étais un français, peut-être ils me irritaient plus.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitimeWed Oct 21, 2009 10:37 pm

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse! Oui c'est vrai que les Français sont souvent très irrités quand il y a trop de grèves, surtout quand ils n'arrivent pas à prendre un train ou un avion et que cela leur pose des problèmes. Mais parfois les gens sont solidaires avec les grévistes, lorsqu'ils trouvent leurs revendications justifiées.

Mais je pense que la plupart des Français préfèrent cette possibilité de faire souvent la grève que de rester inactifs, comme c'est apparemment le cas aux Etats-Unis!

A bientôt!
Annick

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

J’aime bien cette particularité française ! Je sais que c’est un grand problème pour tout le monde quand les trains ne marchent pas, ou quand les vols sont annulés, mais j’admire la fermeté des travaillisteseurs contre les grandes sociétés. A D'un l’autre coté, je sais que c’est possible qu’ils demandent trop – je ne sais pas.
Au États-Unis, la situation est complètement différente. Il n’est n'y a presque jamais une de grève, et pour la plupart, les syndicats sont très faibles, et les gens du peuple sont comme les brebis. J’imagine que ça c’est la raison que pour laquelle j’aime bien les grèves de la France. Si j’étais un français, peut-être ils elles me m'irritaient plus.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Guest
Guest




Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitimeThu Oct 22, 2009 2:03 pm

Bonjour Annick
J'essaye regarder les nouvelles français chaque jour. Je suis très surpris de voir tant de grèves en France. Je suis surpis surtout combien sont violent. Il ya quelque semaines j'ai vu la grève les fermiers laitiers et j'avais eu choquées ce que ils ont faisaient. Pendant la grève surtout la lait était verser sur le terre. Quel gaspillage! En Australie nous avons aussi les grèves mais pas beaucoup de nos jours.
Bonne journée
Nada
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitimeThu Oct 22, 2009 4:33 pm

Bonjour Nada,

Merci de ce message, et de vos explications, très claires, sur ce qui se passe en Australie. C'est toujours très intéressant d'apprendre comment les habitants des autres pays réagissent ! Et c'est très bien de regarder les nouvelles françaises chaque jour, c'est un bon apprentissage.

Vous avez raison, les grévistes français ont souvent une attitude violente, mais leur lutte est parfois un peu justifiée. Les fermiers laitiers par exemple n'arrivent plus du tout à vivre, ce qui n'est pas le cas des employés de la SNCF. Mais c'est tout de même dommage de gaspiller le lait qui pourrait beaucoup servir aux personnes les plus pauvres...

Bonne journée!
Annick

Nada wrote:
Bonjour Annick
J'essaye de regarder les nouvelles françaises chaque jour. Je suis très surpris de voir tant de grèves en France. Je suis surpris surtout combien elles sont violentes. Il y a quelques semaines j'ai vu la grève les des fermiers laitiers et j'avais eu été choqué de ce que ils ont qu'ils faisaient. Pendant la grève surtout la le lait était verséer sur le la terre. Quel gaspillage! En Australie nous avons aussi les des grèves mais pas beaucoup de nos jours.
Bonne journée
Nada
Back to top Go down
Sponsored content





Mardi 20 octobre - Grèves en France Empty
PostSubject: Re: Mardi 20 octobre - Grèves en France   Mardi 20 octobre - Grèves en France Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mardi 20 octobre - Grèves en France
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lundi 12 octobre : les grèves
» Jeudi 25 octobre - Les grèves en France
» Mardi 24 octobre: le vin
» Mardi 7 octobre: le rhume
» Mardi 29 octobre - Halloween

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: