French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 1er novembre - La Toussaint

Go down 
+2
Sean
jessewu
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeThu Nov 01, 2012 1:13 pm

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui est un jour férié en France : c'est la fête de la Toussaint, suivie demain de "la fête des morts". C'est le moment où pratiquement toutes les familles françaises vont dans les cimetières fleurir les tombes des membres de leur famille disparus. Et c'est aussi la période des vacances scolaires d'automne, donc beaucoup de gens voyagent à travers toute la France.

Est-ce que vous avez une fête équivalente dans votre pays ? Et y a-t-il une tradition de fleurir les tombes dans les cimetières ?

Merci pour vos réponses, et bonnes vacances à ceux qui sont en congé !
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeThu Nov 01, 2012 3:27 pm

Bonjour Annick,

En Chine il y a une fête très traditionnelle pour les morts de 4 à 6 avril. On dit aussi que c'est une fête pour les fantômes. Pendant ces jours les gens vont à la cimetière pour fleurir les tombes de leur famille. Les gens brûlent de l'argent en papier faux aussi, pour donner de l'argent à leur famille 'sous terrain'. Beaucoup de gens font aussi brûler des vêtements et même de la nourriture. En Chine les morts sont beaucoup respectés et c'est une fête très triste.

En ce moment je suis vraiment dans la galère car j'habite au sud de New York City où Sandy a frappé le plus fort. On a perdu l'accès à l'electricité, l'eau et même le signal sur le portable. Dans la journée je vais chez une copine pour recharger mon portable, boire de l'eau de aller aux toilettes... et la nuit je rentre chez moi pour dormir. Il n'y a presque pas de transport en commun et je ne peux pas aller au travail pour 4 jours déjà. Au début ca m'a fait du bien mais là je commence à beaucoup m'ennuyer. En plus, à partir du 3e jour absent, ça compte comme mes jours de congé!!! donc là officillement je suis en congé mais alors je ne fais rien que perdre du temps toute la journée!!! Il faut attendre la semaine prochaine que tout revienne à normal. Je n'ai jamais voulu assez fort aller au travail!!

bonne journée Smile
jessie
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeFri Nov 02, 2012 5:24 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, nous avons une fête équivalente, qui s’appelle "Ohigan" en japonais, au 21 mars et au 23 septembre. Nous allons dans les cimetières et fleurissons sur les tombes des membres de notre famille disparu. Comme le longueur entre le jour et la nuit devient égal aux jours de 21 mars et de 23 septembre, nous croyons que le monde vivant ici et celle morte au paradis y lient ensemble dans la même étape. Alors, nous croyons que c’est le plus facile de rencontrer notre famille décédé dans les cimetières aux deux jours.
Cette idée vient du bouddhisme et elle nous enseigne aussi l’importance d’une modération au millieu de la rue dans notre vie, ne pas la droite ou ne pas la gauche. Neutral

J'allais oublier à dire...

Bon courrage, jessie ! Je te soutiens. cheers


Bon week-end,

Sean
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeSat Nov 03, 2012 11:55 am

Je n'ai pas ( su (connu) que les gens vont les cimetières fleurir les tombs, mais il n'est guére de surprenant. Il y a toujours été un célébration des morts. L'examen des anciennnes tombs révéle l' importance des morts soit en Egypt, soit les tombs celtiques en Allemange, les tombs des Uighars.

Au depart, Dans les pays celtiques les gens avaient peur de la mort et aussi de l'hiver, donc il y avait un fête qui s'appellait Samhain. Les Romans avaient une fête pour les morts aussi qui s'appelle Faralia pour commémorer les morts. Quand les Romans ont conquis les pays celtiques ils combiné les fêtes paiienne et leur fête.

Graduellement les fêtes ont adopté par cretienisme, spécialement par les Papes Gréoire 3 et Boniface pour commemorer les martyres et les saints, donc, de nos jours nous avons La Fête de La Toussaint.

Nous ne célébrons pas la Toussaints, ce qui est triste.

Frank.

Poste script: question du jour le 25 Oct-- j'ai la sympathie pour, en anglais, the commuters, ne pas les manifestants mais je comprend la raison pour les grèves.
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeSun Nov 04, 2012 3:38 am

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

En Chine il y a une fête très traditionnelle pour les morts de 4 à 6 avril. On dit aussi que c'est une fête pour les fantômes (ou : la fête des fantômes). Pendant ces jours les gens vont à la au cimetière pour fleurir les tombes de leur famille. Les gens brûlent de l'argent en papier faux (ou plutôt : des faux billets ?) aussi, pour donner de l'argent à leur famille 'sous terrain terre'. Beaucoup de gens font aussi brûler des vêtements et même de la nourriture. En Chine les morts sont beaucoup respectés et c'est une fête très triste.

En ce moment je suis vraiment dans la galère car j'habite au sud de New York City où Sandy a frappé le plus fort. On a perdu l'accès à l'électricité, l'eau et même le signal sur le portable. Dans la journée je vais chez une copine pour recharger mon portable, boire de l'eau de et aller aux toilettes... et la nuit je rentre chez moi pour dormir. Il n'y a presque pas de transport en commun et je ne peux pas aller au travail pour depuis 4 jours déjà. Au début ça m'a fait du bien mais là je commence à beaucoup m'ennuyer. En plus, à partir du 3e jour d'absencet, ça compte comme mes jours de congé!!! donc là officiellement je suis en congé mais alors je ne fais rien que perdre du temps toute la journée!!! Il faut attendre la semaine prochaine que tout revienne à normale. Je n'ai jamais voulu assez fort aller au travail!!

bonne journée Smile
jessie

Bonjour Jessie,

Merci pour ces explications intéressantes sur ces rites en Chine, et ce message très bien écrit.
Et c'est vraiment embêtant que vous ayez subi ces pénibles conséquences de Sandy ! Crying or Very sad Nous avons suivi de très près, en France, l'évolution de ce terrible ouragan, c'était effrayant à voir. J'espère que la situation est maintenant revenue à la normale et que vous pourrez avoir une semaine normale de travail dès demain. Mais ce n'est pas juste du tout que l'on vous compte vos jours d'absence comme jours de congés ! En France, une telle chose serait probablement impossible...

Bonne semaine, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeSun Nov 04, 2012 3:51 am

Sean wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Oui, nous avons une fête équivalente, qui s’appelle "Ohigan" en japonais, au le 21 mars et le au 23 septembre. Nous allons dans les cimetières et fleurissons sur les tombes des membres de notre famille disparus. Comme la longueur entre le jour et la nuit devient égale aux jours de les 21 mars et de les 23 septembre, nous croyons que le monde vivante ici et celle morte au paradis y lient ensemble se relient/se rejoignent dans la même étape. Alors, nous croyons que c’est le plus facile de rencontrer notre famille décédée dans les cimetières aux ces deux jours.
Cette idée vient du bouddhisme et elle nous enseigne aussi l’importance d’une modération au millieu de la rue dans (ou plutôt : au milieu du chemin de) notre vie, pour ne pas la virer trop à droite ou ne pas la trop à gauche. Neutral

J'allais oublier à de dire...

Bon courrage, jessie ! Je te soutiens. cheers


Bon week-end,

Sean


Bonjour Sean,

Merci beaucoup pour ces explications sur cette fête japonaise très originale, dont je n'avais jamais entendu parler. C'est fascinant cette notion de l'égalité de la longueur des journées, et le fait que cela permette un rapprochement entre ceux qui sont partis et ceux qui sont encore sur terre. Et j'aime aussi beaucoup cette idée très sage de la modération et de cette notion d'éviter les excès, dans un sens ou dans l'autre... Smile

Bonne fin de week-end!
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeSun Nov 04, 2012 4:07 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Je n'ai pas ( su (connu) (ou plutôt : Je ne savais pas) que les gens vont dans les cimetières fleurir les tombes, mais il ce n'est guère de surprenant. Il y a toujours été eu une célébration des morts. L'examen des anciennnes tombes révèle l' importance des morts soit en Egypte, soit les tombes celtiques en Allemagne, les tombes des Uighars.

Au départ, dans les pays celtiques les gens avaient peur de la mort et aussi de l'hiver, donc il y avait une fête qui s'appellait Samhain. Les Romans avaient aussi une fête pour les morts aussi qui s'appelle Faralia pour commémorer les morts. Quand les Romans ont conquis les pays celtiques ils combiné les fêtes païennes et leur fête.

Graduellement les fêtes ont été adoptées par le cretienisme christianisme, spécialement par les Papes Gréoire 3 et Boniface pour commémorer les martyres et les saints, donc, de nos jours nous avons La Fête de La Toussaint.

Nous ne célébrons pas la Toussaints, ce qui est triste.

Frank.

Poste script: question du jour le 25 Oct-- j'ai de la sympathie pour, en anglais, the commuters, ne non pas les manifestants mais je comprends la raison pour les des grèves.

Bonjour Frank,

Merci beaucoup à vous aussi pour cet intéressant rappel historique.
Et merci aussi pour votre précision sur cette précédente question sur les grèves. Je n'avais pas compris que vous vouliez parler des "commuters" - un mot très difficile à traduire car il n'existe pas d'équivalent en français. Dans la région parisienne on parle souvent des "banlieusards" (personnes qui vivent dans les banlieues et doivent donc faire de longs déplacements pour venir travailler à Paris) mais ailleurs en France on dit plutôt "les travailleurs", ou "les personnes qui doivent faire de longs trajets tous les jours pour aller travailler"... ! Je préfère le mot inventé par les Suisses : "les pendulaires" (c'est-à-dire les personnes qui se déplacent tous les jours à la même heure pour aller travailler).

Et vous ne nous avez pas raconté votre séjour dans l'Ariège. C'était une bonne expérience ?

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
pengrem

pengrem


Number of posts : 125
Age : 59
Localisation : Switzerland
Registration date : 2008-09-29

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeMon Nov 05, 2012 6:21 pm

Bonjour Annick,

Je ne sais pas d’une fête similaire aux Etats Unis, mais c’est une tradition de temps en temps fleurir les tombes de membres de la famille disparus. En Suisse, je vois beaucoup de tombes qui, en addition d’avoir un récipient pour mettre les bouquets de fleurs, elles sont désignées comme des petits jardins de rocaille individuels; elles sont plantés avec des plants résistants et permanents qui fleurissent chaque été et donc elles sont toujours jolies et même joyeuses.

Bonne journée,
Danica


Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeTue Nov 06, 2012 9:58 am

pengrem wrote:
Bonjour Annick,

Je ne sais pas d’une s'il existe une fête similaire aux Etats Unis, mais c’est une tradition de temps en temps de fleurir les tombes de membres de la famille disparus. En Suisse, je vois beaucoup de tombes qui, en addition plus d’avoir un récipient pour mettre les bouquets de fleurs, elles sont désignées comme des elles ressemblent à (ou : elles sont conçues comme.../elles se présentent comme...) de petits jardins de rocaille individuels; elles sont plantées avec des plantes résistantes et permanentes qui fleurissent chaque été et donc elles sont toujours jolies et même joyeuses.

Bonne journée,
Danica



Bonjour Danica,

Merci pour cette explication intéressante sur la manière originale, et très jolie, dont se présentent les tombes des cimetières suisses ! C'est une bonne idée de les transformer un peu en de petits jardins.

Bonne journée, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeTue Nov 06, 2012 6:29 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, nous avons une tradition de fleurir les tombes des membres de famille disparus, mais nous n’avons pas une fête juste pour ça. De façon intéressant, nous n’utilisons pas le verbe fleurir non plus. En anglais, on doit « mettre les fleurs »sur les tombes. Je trouve intrigants ces petites différences linguistiques entre l’anglais et le français. Est-ce que c’est possible que les choses la plus important méritent un verbe, et les choses mois important doivent subir avec juste un nom ? Ou plus probablement, peut-être mes observations linguistiques/culturelles sont folles. Laughing

A bientôt,

Jim



Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeThu Nov 08, 2012 12:17 am

Oui, Annick, j'ai passé deux semains à Foix dans un cours d'immersion. Il y avait trois étudients. Pendant le matin nous avons passé trois heures dans une salle de classe, puis nous avons eu le déjeuner ensemble. Dans l'après midi, la prof a fait de la voiture pour visiter les sites intéressants. Donc, j'ai écouté le français pour huit heures par jour et je parle lentement avec des pauses longues mais maintenant je parle plus assuré. Au final, j'ai passé une vacance merveilleux. Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeFri Nov 09, 2012 5:26 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Ici, aux Etats-Unis, nous avons une tradition de fleurir les tombes des membres de famille disparus, mais nous n’avons pas une de fête juste pour ça. De façon intéressante, nous n’utilisons pas le verbe fleurir non plus. En anglais, on doit « mettre les fleurs »sur les tombes. Je trouve intrigantes ces petites différences linguistiques entre l’anglais et le français. Est-ce que c’est possible que les choses les plus importantes méritent un verbe, et les choses moins importantes doivent subir avec juste un nom ? Ou plus probablement, peut-être que mes observations linguistiques/culturelles sont folles. Laughing

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce message très bien écrit, et vraiment intéressant. Alors là, je ne m'étais jamais posé cette question ! Cette idée n'est pas folle du tout, et me semble très pertinente. Est-ce que les choses importantes méritent un verbe décrivant plus directement ce que l'on veut dire qu'un mot associé à un verbe plus banal, comme "mettre" ? Peut-être, en effet... C'est vrai que "fleurir" une tombe a un tout autre sens que "mettre des fleurs". "Fleurir suggère qu'on a voulu faire l'effort de les décorer, qu'on a voulu leur apporter de la gaîté, alors que "mettre des fleurs", c'est juste déposer quelque chose qu'on a acheté, sans vraiment faire un effort particulier.

J'essaie de penser à d'autres exemples : le verbe "embrasser" est plus fort que "faire un bisou"; "éclairer une pièce" suggère davantage un désir d'harmonie et de beauté que "allumer la lumière"; "décorer une table de fête" suppose davantage d'effort et de volonté que "mettre des bougies ou une jolie nappe sur la table"... Si quelqu'un a d'autres idées, le débat est ouvert ! Smile

A bientôt, et très bon week-end! !
Annick





Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeFri Nov 09, 2012 5:41 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Oui, Annick, j'ai passé deux semaines à Foix dans un cours d'immersion. Il y avait trois étudiants. Pendant Le matin nous avons passé trois heures dans une salle de classe, puis nous avons eu pris le déjeuner ensemble. Dans L'après midi, la prof a fait de la voiture pour (ou plutôt : nous a amené en voiture...) visiter les sites intéressants. Donc, j'ai écouté le du français pour huit heures par jour et je parlais lentement avec des pauses longues mais maintenant je parle avec plus assuré d'assurance. Au final, j'ai passé une des vacances merveilleuses. Frank

Bonjour Frank,

Merci beaucoup pour ces explications sur cette expérience très intéressante d'immersion que vous avez faite en France ! C'est super que cela vous a donné plus d'assurance pour vous exprimer, et que tout se soit aussi bien passé. Cela pourra certainement inspirer d'autres étudiants. Rencontrer des Français et parler français toute la journée est l'un des meilleurs moyens pour évoluer plus rapidement. Félicitations d'avoir pris cette initiative ! Smile

A très bientôt,
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeFri Nov 09, 2012 8:25 am

Bonjour Annick,

N’oubliez pas le très grand différence entre les cultures Français et Américain – la nourriture ! Et le verbe … c'est déjeuner, bien sur. En français, c’est un verbe ET un nom, n’est-ce pas ? Aux Etats-Unis, nous avons Jack-in-the-box (le pire des fast-foods restos), et en France, vous avez les bistros glorieux partout ! En réalité, « lunch » en anglais est un verbe et un nom aussi, mais c’est utilisé rarement comme un verbe. En tous cas, j’adore déjeuner dans les bistrots en France. Déjeuner est une des mots qui montrent la différence culturelle entre la France et l’Etats-Unis. Il semble que les français mettent un plus grand importance sur la nourriture que les américains - c'est evident, n'est pas?

Merci de me gâter (to indulge ) mes théories linguistiques/culturelles – c’est très sympathique de vous,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeSat Nov 10, 2012 4:33 am

Jim wrote:
Bonjour Annick,

N’oubliez pas la très grand différence entre les cultures française et américaine – la nourriture ! Et le verbe … c'est déjeuner, bien sûr. En français, c’est un verbe ET un nom, n’est-ce pas ? Aux Etats-Unis, nous avons Jack-in-the-box (le pire des fast-foods restos), et en France, vous avez des bistros glorieux formidables/super/pleins de charme... partout ! En réalité, « lunch » en anglais est un verbe et un nom aussi, mais c’est utilisé rarement comme un verbe. En tous cas, j’adore déjeuner dans les bistrots en France. Déjeuner est un(e) des mots qui montrent la différence culturelle entre la France et les Etats-Unis. Il semble que les Français mettent accordent une plus grand importance sur à la nourriture que les Américains - c'est évident, n'est pas?

Merci de me gâter (to indulge) faire des remarques aussi gentilles/positives sur de mes théories linguistiques/culturelles – c’est très sympathique de vous votre part (ou, plus simplement : c'est très sympa)

Jim

Bonjour Jim,

Eh oui, vous avez raison, "déjeuner", tout comme "dîner", sont à la fois des mots et des verbes ! Je ne sais pas si c'est une démonstration de l'importance que les Français attachent à la nourriture, mais il est tout à fait certain que la nourriture est quelque chose d'essentiel dans la vie de la plupart des familles françaises. D'ailleurs, lorsque des Français cherchent un nouvel appartement ou une nouvelle maison, la pièce qui est parmi les plus importantes, celle à laquelle peut-être ils attachent le plus grand intérêt, est la cuisine !...

Mais quand vous dites que nous avons "partout" ces petits bistrots que vous aimez bien, je ne suis plus tout à fait d'accord avec vous... Hélas, on trouve de plus en plus en France des bistrots beaucoup moins typiques et sympa qu'autrefois, qui sont remplacés par des cafés de chaînes (américaines...) avec un service peut-être plus efficace, mais nettement moins de charme !

Bon dimanche, et à très bientôt ! Smile
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeTue Nov 13, 2012 10:05 am

annick wrote:


.. Hélas, on trouve de plus en plus en France des bistrots beaucoup moins typiques et sympa qu'autrefois, qui sont remplacés par des cafés de chaînes (américaines...) avec un service peut-être plus efficace, mais nettement moins de charme !

Bon dimanche, et à très bientôt ! Smile
Annick

Bonjour Annick,

Ça c’est la cata! Peut-être les français devraient faire la grève de la faim pour se débarrasser de cette dégradation urbaine. Surprised

Bon appétit,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitimeTue Nov 13, 2012 1:18 pm

Jim wrote:
annick wrote:


.. Hélas, on trouve de plus en plus en France des bistrots beaucoup moins typiques et sympa qu'autrefois, qui sont remplacés par des cafés de chaînes (américaines...) avec un service peut-être plus efficace, mais nettement moins de charme !

Bon dimanche, et à très bientôt ! Smile
Annick

Bonjour Annick,

Ça c’est la cata! Peut-être les français devraient faire la grève de la faim pour se débarrasser de cette dégradation urbaine. Surprised

Bon appétit,

Jim


Très bonne idée Jim ! Faire la grève de la faim peut-être pas car les Français ne supporteraient pas de sauter un repas, mais faire la grève des mauvais bistrots, ou une manif pour protester, ce qu'ils savent si bien faire, serait une suggestion intéressante tous ceux qui s'inquiètent de voir disparaître les vrais petits bistrots sympa ! drunken

Et bravo pour ce message sans faute...

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 1er novembre - La Toussaint Empty
PostSubject: Re: Jeudi 1er novembre - La Toussaint   Jeudi 1er novembre - La Toussaint Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 1er novembre - La Toussaint
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 1er novembre - La Toussaint
» Jeudi 27 octobre - Vacances de la Toussaint
» Jeudi 28 novembre - Trop de pub !
» Jeudi 23 novembre: vos voisins
» Jeudi 6 novembre - Le courrier

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: