French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 24 janvier - La lenteur

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeThu Jan 24, 2013 9:46 am

Bonjour tout le monde,

Il existe en France, comme dans d'autres pays, un mouvement d'opinion visant à mettre en valeur la lenteur, par opposition à tout ce qui va trop vite.
Bizarrement, les Français appellent cela "la slow life", "la slow attitude", ou tout simplement "le slow"... ! Ce mouvement a des liens avec "la slow food".

Cette tendance existe-t-elle aussi dans votre pays ? Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? Pensez-vous que c'est une bonne chose d'aller toujours plus vite ? Ou préférez-vous prendre votre temps, et dans quelles circonstances ?


Merci, et vous pouvez prendre tout votre temps pour me répondre ! Wink

Bonne fin de semaine à tous,
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeThu Jan 24, 2013 5:16 pm

Bonjour Annick,

Je ne pense pas qu'en Chine il y a cette tendance de mettre en valeur la lenteur, tout va super vite et de plus en plus vite, et on met en valeur plutôt sur la vitesse et l'efficacité. Je pense que quand la Chine sera plus developpée, les gens vont commencer à apprécier la lenteur et la qualité de vie. Ce n'est pas bien d'y aller toujours trop vite.

jessie
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeFri Jan 25, 2013 10:17 am

Bonjour Annick et tout le monde,

Je suis très stressé, car je dois répondre tout de suite. Je vous taquine Laughing … En vérité, oui, il y a des mouvements « slow » aux Etats-Unis. La première que j’avais entendue était le Slow Food. Moi, je trouve l’idée très rafraichissent – je crois que ca a du sens. Nous sommes tel occupés dans notre vie moderne que nous manquons les plaisirs simple et profonds. C’est bizarre – bien que je sois complètement d’accord avec ces principes, je me trouve trop occupé de les pratiquer. Stupide, n’est-ce pas ? Au mois, le samedi je suis « slow ». Ça c’est mon jour de jardinage (et après, les apéros) avec mes potes. Peut-être je vais ajouter « slow » à mes résolutions pour la nouvelle année.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeSat Jan 26, 2013 6:12 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

Je ne pense pas qu'en Chine il y a cette tendance de mettre en valeur la lenteur, tout va super vite et de plus en plus vite, et on met en valeur plutôt sur la vitesse et l'efficacité. Je pense que quand la Chine sera plus développée, les gens vont commencer à apprécier la lenteur et la qualité de vie. Ce n'est pas bien d'y d'aller toujours trop vite.

jessie


Bonjour Jessie,

Merci pour cette réponse intéressante et parfaitement bien écrite, qui pose aussi une bonne question : est-ce que la lenteur serait donc aujourd'hui un petit luxe que seuls peuvent s'offrir les habitants des pays les plus développés ? Je pense qu'il y a une cinquantaine d'années, c'était dans les pays occidentaux que l'on voulait aller toujours plus vite, alors que dans les pays en développement on avait encore cette qualité de vie de prendre son temps pour chaque chose...

Bon week-end, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeSat Jan 26, 2013 6:19 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je suis très stressé, car je dois répondre tout de suite. Je vous taquine Laughing … En vérité, oui, il y a des mouvements « slow » aux Etats-Unis. Le premier que j’avais entendu(e) était le Slow Food. Moi, je trouve l’idée très rafraichissante – je crois que ça a du sens. Nous sommes tellement occupés dans notre vie moderne que nous manquons ratons (ou, mieux: négligeons) les plaisirs simples et profonds. C’est bizarre – bien que je sois complètement d’accord avec ces principes, je me trouve trop occupé de pour les pratiquer. Stupide, n’est-ce pas ? Au moins, le samedi je suis « slow ». Ça c’est mon jour de jardinage (et après, les apéros) avec mes potes. Peut-être que je vais ajouter « slow » à mes résolutions pour la nouvelle année.

A bientôt,

Jim


Bonjour Jim,

Merci à vous aussi pour cette réponse bien formulée. Excusez-moi, j'ai pris mon temps pour vous répondre... Wink
Oui, c'est bien ça le problème, nous sommes toujours trop occupés et passons à côté de bonnes choses.
Heureusement que vous prenez votre temps pour les choses importantes, comme prendre l'apéro le samedi. drunken
Moi j'ai de plus en plus tendance à aller très vite pour tout ce que je n'aime pas faire, et à ralentir le rythme pour ce que j'aime faire... !

Bon week-end !
Annick
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeSun Jan 27, 2013 5:10 am

Comme d'habitude je dois prendre mon temps pour répondre aux questions du jour, mais même puis ( but even then) j'oublie mettre les 'que" ou j' embrouille (? mélange) les prepositions "à ou de" après les verbes ou après les adjectives, ou je ne rappelle pas ça vous dire entre amener, emmener,apporter et emporter malgré les efforts de Audrey. Je pense Audrey doit penser que je déjà vie une vie lente.

Vraiment, j'essaie très dur de vivre lentement, mais mes anniversaires semblent arriver à tout jamais vitement. Sad

Je pense que en Australie nous vivons une vie lente, certainement dans la campagne nos vives sont lentes. Hier soir, nous avons rendu visite à nos amis pour participter dans un partie; ma femme m'a dit que j'ai pris une heure pour boire ma premiere biere. Nos amis sont allemanges, suisses, turc et my femme et moi sont Irlandais, mais nous sont tous Australiens et car cela nous sommes passés quatre heures réjourant nos dîners serb. Very Happy

Generallement, je ne pense pas que tout le monde vie trop vite, je pense nous sommes trop lents et trop paresseux, nous nous disons que nous travaillons trop dur et trop longtemps afin de travailler même plus lent et plus paresseux. Smile

a bientôt, Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitimeSun Jan 27, 2013 9:03 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Comme d'habitude je dois prendre mon temps pour répondre aux questions du jour, mais même puis ( but even then) malgré ça j'oublie de mettre les 'que" ou j' embrouille (? je mélange) les prépositions "à ou de" après les verbes ou après les adjectifs, ou je ne me rappelle pas ce que ça vous dire entre amener, emmener,apporter et emporter malgré les efforts d'Audrey. Je pense qu'Audrey doit penser que je déjà vie une mène ma vie lentement.

Vraiment, j'essaie très dur de vivre lentement, mais mes anniversaires semblent arriver à tout jamais vitement très vite (ou : de plus en plus vite). Sad

Je pense qu'en Australie nous vivons une vie lente lentement, certainement dans la campagne nos vies sont lentes. Hier soir, nous avons rendu visite à nos amis pour participer dans un partie à une soirée/une petite fête; ma femme m'a dit que j'ai pris une heure pour boire ma première bière. Nos amis sont allemands, suisses, turc et ma femme et moi sont sommes Irlandais, mais nous sont sommes tous Australiens et car à cause de cela nous sommes avons passé(s) quatre heures réjourant à nous régaler (?) à nos dîners serbes. Very Happy

Généralement, je ne pense pas que tout le monde vit trop vite, je pense que nous sommes trop lents et trop paresseux, nous nous disons que nous travaillons trop dur et trop longtemps afin de travailler même plus lentement et plus paresseusement. Smile

a bientôt, Frank


Bonjour Frank,

Merci d'avoir bien pris le temps de me répondre, et d'avoir bien réfléchi à la question ! D'abord, ne vous inquiétez pas, le choix de la bonne préposition est difficile pour tous les étudiants - et dans toutes les langues. On pourrait même se demander si les prépositions n'ont pas été inventées que pour faire souffrir les étudiants...

Et au fond, je pense que vous avez raison, beaucoup de gens veulent faire croire qu'ils font tout très vite pour cacher une bonne part de paresse... !! Sleep

En tout cas, prendre son temps, surtout quand on passe une bonne soirée avec des amis, est quelque chose de très important ! drunken

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 24 janvier - La lenteur Empty
PostSubject: Re: Jeudi 24 janvier - La lenteur   Jeudi 24 janvier - La lenteur Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 24 janvier - La lenteur
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 19 janvier - un cadeau de 100 €
» Jeudi 9 janvier: Amazon
» jeudi 24 janvier: la sieste
» Jeudi 29 janvier - Les proverbes
» Jeudi 28 janvier - Les centenaires

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: