French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 26 septembre - Le courrier postal

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeThu Sep 26, 2013 5:15 am

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre que depuis 2000, le nombre de lettres distribuées en France par La Poste n'a cessé de diminuer : le courrier électronique remplace de plus en plus le courrier postal. Des prévisionnistes se demandent si dans 10 ou 20 ans, ce mode de distribution existera encore...

Et vous, est-ce que vous envoyez beaucoup de lettres ? 
Si oui, pour quel genre de courrier ?
Quand vous voulez communiquer avec des gens, préférez-vous envoyer un email, poster un message sur un réseau social, ou écrire une lettre ?


Merci d'avance pour votre message électronique... Wink 
Annick
Back to top Go down
jessewu




Number of posts : 489
Registration date : 2012-04-28

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeThu Sep 26, 2013 6:15 am

Bonjour Annick,

C'est vrai que plus beaucoup de mond n'utilise des lettres traditionnells. Moi personnellement ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment envoyé des lettres. Je préfère envoyer un email électronique plutôt que le réseau social, car c'est plus personnel.

jessie
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeThu Sep 26, 2013 10:46 am

Bonjour,

Non, je n'envoye pas de lettres. Quand je communique avec des gens, j'envoye les emails seulement. Je ne poste pas de messages sur un réseau social ou ecrire les lettres.

Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeThu Sep 26, 2013 5:35 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Quant à moi, j’utilise l’email quasiment exclusivement. Mais je dois avouer que j’adore les vrai lettres aussi – le papier, l’encre, les timbres … - c’est une expérience plus physique, plus personnelle que les emails. Mais comme tout le monde de nos jours, je suis séduit par la vitesse des communications par email. Je n’utilise pas les réseaux sociaux pour communication parce que je n’ai pas le temps pour une autre chose qui demanderait mon attention. J’aime bien les textos, mais en veriter, il sont très proche des emails (mais même plus rapide), n’est-ce pas ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Guest
Guest




Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Bonjour Annick   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeThu Sep 26, 2013 6:12 pm

Quand vous voulez communiquer avec des gens, préférez-vous envoyer un mail, poster un message sur un réseau social, ou écrire une lettre.

merci Peter
Back to top Go down
Anninrain




Number of posts : 155
Registration date : 2012-11-30

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 12:41 pm

Bonsoir Annick,
Cela me rend un peu triste, l'idée que La Poste n'existera plus parce que moi, aussi, j'adore les lettres. J'aime les envoyer; j'aime les recevoir. J'ai même une étagère remplie d'ume grande variété de papier de lettres. Mais, hélas, ce papier prend la poussière en tant que je relie sur l'email pour communiquer. Il faut que je m'efforce d'ecrire plus souvent les lettres!
Merci beaucoup!
Ann
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 3:59 pm

jessewu wrote:
Bonjour Annick,

C'est vrai que plus beaucoup de monde n'utilise plus des lettres traditionnelles. Moi personnellement ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment envoyé de(s) lettres. Je préfère envoyer un email électronique plutôt que le réseau social, car c'est plus personnel.

jessie
Bonjour Jessie,

Merci pour votre réponse. Oui, il semble que ce phénomène soit international. Les lettres seraient-elles une espèce en voie de disparition ?...

Bonne journée,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 4:01 pm

Ren wrote:
Bonjour,

Non, je n'envoie pas de lettres.  Quand je communique avec des gens, j'envoie des emails seulement.  Je ne poste pas de messages sur un réseau social ou ecrire les et n'écris pas de lettres.

Bonjour Ren,

Merci à vous aussi pour cette réponse, et bonne fin de semaine !

Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 4:05 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Quant à moi,  j’utilise l’email quasiment exclusivement.  Mais je dois avouer que j’adore les vraies lettres aussi – le papier, l’encre, les timbres … - c’est une expérience plus physique, plus personnelle que les emails.   Mais comme tout le monde de nos jours, je suis séduit par la vitesse des communications par email.  Je n’utilise pas les réseaux sociaux pour la communication parce que je n’ai pas le temps pour une autre chose qui demanderait mon attention.  J’aime bien les textos, mais en vérité, il sont très proche des emails (mais même plus rapides), n’est-ce pas ?

A bientôt,

Jim
Bonjour Jim, et merci pour ce message très bien écrit !

C'est sûr que dans votre métier, communiquer par voie électronique est fondamental ! Et c'est vrai que les textos sont encore plus rapides que les emails. Mais je trouve qu'ils permettent de dire, et surtout d'exprimer, moins de choses. Les deux me semblent complémentaires.
Quant aux vraies lettres sur du vraies papier avec de vraies enveloppes, c'est peut-être devenu une forme de luxe aujourd'hui...

A très bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 4:10 pm

peter orr wrote:
Quand vous voulez communiquer avec des gens, préférez-vous envoyer un mail, poster un message sur un réseau social, ou écrire une lettre.

                           merci Peter
Bonjour Peter,

Merci, et bravo pour cette réponse sans faute !

Comme tout le monde, semble-t-il, je communique de préférence par email. C'est bien plus facile et rapide, surtout que mes amis et membres de ma famille sont répartis dans les quatre coins du monde. Et pratiquement tous les échanges administratifs se font par email ou internet aujourd'hui.

Mais, comme Jim, j'aime quand même beaucoup les lettres, le papier, les belles enveloppes, j'ai même la nostalgie de l'odeur de l'encre... Alors, je garde comme petits plaisirs de choisir de belles cartes pour les fêtes ou anniversaires, et j'adore en recevoir !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitimeFri Sep 27, 2013 4:17 pm

Anninrain wrote:
Bonsoir Annick,
Cela me rend un peu triste, l'idée que La Poste n'existera plus parce que moi, aussi, j'adore les lettres. J'aime les envoyer; j'aime les recevoir. J'ai même une étagère remplie d'une grande variété de papier de à lettres. Mais, hélas, ce papier prend la poussière en tant que je relie sur l'email car j'utilise (?) l'email pour communiquer. Il faut que je m'efforce d'écrire plus souvent des lettres!
Merci beaucoup!
Ann
Bonjour Ann,

Merci beaucoup à vous aussi !

Oui, je trouve très triste la disparition de la Poste, comme celle des disquaires, et celle des libraires qui viendra peut-être aussi un jour...
C'est dommage ce beau papier à lettres inutilisé ! Je me souviens aussi comme j'adorais autrefois acheter du papier à lettre de qualité.

En France, la direction de La Poste, pour éviter de licencier trop de personnel, envisage de transformer son activité de distribution de courrier en un commerce d'assurances ! Les pauvres facteurs, au lieu d'apporter des lettres lors de leurs tournées, devront donc essayer de vendre des assurances... J'imagine comme ils doivent être déprimés à cette idée. Et on sait d'avance qu'ils seront beaucoup moins bien accueillis par les gens !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Empty
PostSubject: Re: Jeudi 26 septembre - Le courrier postal   Jeudi 26 septembre - Le courrier postal Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 26 septembre - Le courrier postal
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» vendredi 30 septembre : courrier indésirable
» Jeudi 6 novembre - Le courrier
» Jeudi 13 septembre - De l'intuition
» Jeudi 23 septembre - Monet
» Jeudi 13 septembre - Au cinéma

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: