French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 21 août - La rentrée littéraire

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeThu Aug 21, 2014 7:34 am

Coucou tout le monde !

Dans le dernier numéro de notre revue "French Accent", nous avons consacré un article à "la rentrée littéraire".
Cette année, un total de 607 romans (novels) vont paraître entre maintenant et mi-septembre ! 
Tous les journaux consacrent de grands articles à la rentrée littéraire et proposent une sélection des livres les plus intéressants. C'est une période que beaucoup de Français attendent avec impatience car ils peuvent choisir les nouveaux livres qu'ils vont pouvoir acheter, et lire, ces prochaines semaines.

Dans votre pays, est-ce qu'il y a, comme en France, une période de l'année pendant laquelle beaucoup de livres paraissent en même temps ?
Comment choisissez-vous les livres que vous avez envie de lire ?
Et qu'est-ce que vous êtes en train de lire en ce moment ?

Merci pour vos réponses, et... bonne lecture !  study 
Annick
Back to top Go down
Kathrin




Number of posts : 30
Registration date : 2011-04-06

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeFri Aug 22, 2014 6:47 am

Bonjour Annick,

j'ai grandi en Allemagne et là, il y a chaque an une Foire du Livre en octobre à Francfort. Cette foire a un offre international et aussi la moitié de l'audience vient de l'étranger. Cependant, pour le marché littéraire allemand la Foire du Livre (Frankfurter Buchmesse) est l'opportunité principale pour présenter des nouveaux libres et une grande partie des auteurs germanophone publient leurs oeuvres jusque avant cette foire.

Je choisis généralement mes livres selon des recommendations - recommandations des amis ou des journaux. En ce moment je lis - bon, écoute, parce que c'est un livre-audio - le roman Barbe Bleue d'Amelie Nothomb. Une histoire vraiment bizarre...
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeFri Aug 22, 2014 5:31 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

S’il y a une période comme ça ici, aux Etats-Unis, c’est inconnu à moi. Ici, les livres sont très médiatisées, mais je crois que il n’y a pas un période spécifique pour cet activité. Moi, je trouve les livres que je veux lire par les conseilles des amis et quelquefois par des articles dans les journaux ou à la radio.

En ce moment, je suis en train de lire L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Je peut vous fortement conseille ce beaux livre. Je viens juste d’acheter un livre publié en 1914 (dans en brocante pour 1 dollar) qui s’appelle « Cresomathie Française Du XIXme Siècle ». C’est un recueil d’extraits des grands écrivains Français du 19eme siècle. La sélection des extraits a l’air très intéressant, mais les commentaires du auteur (Henri Sensine) sont également intéressant pour moi, parce que je n’ai pas beaucoup de connaissance, presque rien, de la littérature française de 19eme siècle. De plus, il y a une joie que je ne peux pas expliquer en tournant les pages d’un live qui a 100 ans. Peut-être ces un chose tactile ou sentimental, plutôt que intellectuel ou logique.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeSat Aug 23, 2014 7:29 am

Clairement vous êtes intéressée dans le monde de littérature comme c'est une question que vous préférez.
En Australie il y a des "book festivals", il y a beaucoup d'entrevues des auteurs sur la radio.J'en écoute dans mon tracteur ou dans la voiture, et ma femme  en entend pendant elle fait la couture.
J'ai un intérêt général pour l'histoire, donc je relis "Ploughing the Sands--British rule in Palestine" de Naomi Shephard que j'ai acheté il y a plusieurs années. Pendant mon séjour en Bretagne j'ai lu un livre de Sir Marc Auriel Stein, archéologue et explorateur, il est au sujet de Greco-Buddist ruines dans le Swat Valley et le Province de la Frontière du nord-ouest. Je crois que c'est près d'une région vous savez.
Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeSun Aug 24, 2014 8:11 pm

Kathrin wrote:
Bonjour Annick,

j'ai grandi en Allemagne et là, il y a chaque année une Foire du Livre en octobre à Francfort. Cette foire a une offre internationale et aussi la moitié de l'audience vient (des visiteurs viennent) de l'étranger. Cependant, pour le marché littéraire allemand la Foire du Livre (Frankfurter Buchmesse) est l'opportunité principale pour présenter de(s) nouveaux livres et une grande partie des auteurs germanophones publient leurs œuvres jusque juste avant cette foire.

Je choisis généralement mes livres selon des recommandations - recommandations des amis ou des journaux. En ce moment je lis - bon, écoute, parce que c'est un livre-audio - le roman Barbe Bleue d'Amelie Nothomb. Une histoire vraiment bizarre...

Bonjour Kathrin,

Merci pour votre réponse. Ah oui, quel événement impressionnant, la Foire du livre de Francfort ! J'y suis allée une fois il y a quelques années, et je n'en revenais pas de voir le nombre de livres et d'éditeurs. Je me suis "limitée" aux sections de livres en anglais et en français mais je n'ai même pas eu le temps de tout voir. Au début, j'ai été un peu déçue car ce salon est réservé aux professionnels et les visiteurs ne peuvent pas acheter de livres, mais après j'ai eu une bonne surprise : comme j'y suis allée les deux derniers jours, plusieurs éditeurs m'ont donné des livres car ils commençaient à vider leurs stocks ! Je suis donc repartie avec une dizaine de livres gratuits dans mes bras ! Very Happy 

Mais je ne savais pas que la plupart des auteurs germanophones publiaient leurs livres juste avant, c'est donc un peu comme la rentrée littéraire française, c'est intéressant... En France le grand Salon du livre (bien plus petit que celui de Francfort toutefois) a lieu au mois de mars, et c'est la deuxième grande période de publication de nouveaux livres après celle d'août-septembre.

C'est vrai, le roman Barbe bleue d'Amélie Nothomb est assez bizarre, c'est le cas pour plusieurs de ses romans, mais j'aime bien son style, et il y a toujours de l'humour dans ses histoires...

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeSun Aug 24, 2014 8:32 pm

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

S’il y a une période comme ça ici, aux Etats-Unis, c’est inconnu à moi je n'en sais rien/je l'ignore.  Ici, les livres sont très médiatisé(e)s, mais je crois qu'il n’y a pas un de période spécifique pour cette activité.  Moi, je trouve les livres que je veux lire par les conseilles (conseils) des amis et quelquefois par des articles dans les journaux ou à la radio.  

En ce moment, je suis en train de lire L’élégance du hérisson,  de Muriel Barbery.  Je peut vous fortement conseiller fortement ce beau(x) livre.  Je viens juste d’acheter un livre publié en 1914 (dans en une brocante pour 1 dollar) qui s’appelle « Chrestomathie Française Du XIXème Siècle ».  C’est un recueil d’extraits des grands écrivains Français du 19ème siècle.  La sélection des extraits a l’air très intéressante, mais les commentaires du de l'auteur (Henri Sensine) sont également  intéressants pour moi, parce que je n’ai pas beaucoup de connaissance, presque rien,  de la littérature française de 19ème siècle.  De plus, il y a une joie que je ne peux pas expliquer en tournant les pages d’un livre qui a 100 ans.  Peut-être c'est un chose tactile ou sentimentale, plutôt qu'intellectuelle ou logique.

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse intéressante. J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis des milliers de livres sont publiés chaque année, non ? Ce serait probablement trop limité d'avoir une rentrée littéraire principale quand il y a tant de livres...

Encore bravo de lire en français L'élégance du hérisson ! C'est un très beau roman, mais difficile à lire à cause du très grand nombre de références littéraires qui s'y cachent...

Je comprends tout à fait l'émotion que vous ressentez à propos de ce livre très ancien déniché dans une brocante ! J'ai ressenti plusieurs fois cette même émotion, par exemple quand j'ai trouvé aussi un très vieux livre français (un petit dictionnaire mythologique) dans une minuscule librairie de livres d'occasion à Tokyo, ou une vieille biographie de Van Gogh, en français, vendu dans la rue parmi d'autres, tous présentés sur une couverture posée à même le trottoir, à Sarajevo, en 1993... Vous avez raison, dans ce cas le lien qui nous lie au livre est surtout sentimental !

Bonne lecture, et à bientôt !  study 
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitimeSun Aug 24, 2014 8:55 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Clairement vous êtes intéressée dans le au monde de littérature comme c'est une question que vous préférez. (Ah bon, vous aviez remarqué ?  Rolling Eyes )
En Australie il y a des "book festivals", il y a beaucoup d'entrevues des auteurs sur à la radio.J'en écoute dans mon tracteur ou dans la voiture, et ma femme  en entend pendant qu'elle fait la couture.
J'ai un intérêt général pour l'histoire, donc je relis "Ploughing the Sands--British rule in Palestine" de Naomi Shephard que j'ai acheté il y a plusieurs années. Pendant mon séjour en Bretagne j'ai lu un livre de Sir Marc Aurel Stein, archéologue et explorateur, il est au sujet de Greco-Buddist ruines dans le Swat Valley et la Province de la Frontière du nord-ouest. Je crois que c'est près d'une région vous savez que vous connaissez.
Frank

Bonjour Frank,

Merci à vous aussi ! C'est intéressant d'apprendre qu'il y a beaucoup d'interviews d'auteurs en Australie pendant les festivals du livre. Je trouve toujours qu'il n'y en a pas suffisamment à la radio en France, même pendant le Salon du livre. On trouve principalement des entrevues écrites publiées dans les journaux et magazines, mais elles sont parfois moins spontanées.

Les livres que vous citez ont l'air très intéressants. Il m'arrive aussi parfois, mais moins souvent que des romans, de lire des livres historiques liés à des endroits que j'ai envie de mieux connaître, surtout s'ils sont écrits par des explorateurs ou archéologues. Donc ce livre de Sir Marc Aurel Stein me tente, car, en effet, j'ai parcouru cette région du Pakistan il y a longtemps, et j'ai lu récemment un récit écrit par une Anglaise, Alice Albinia, qui a également traversé toute cette région et parlé des ruines qu'elle y a découvertes : "Empires of the Indus: The Story of a River".

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Empty
PostSubject: Re: Jeudi 21 août - La rentrée littéraire   Jeudi 21 août - La rentrée littéraire Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 21 août - La rentrée littéraire
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mardi 27 août - La rentrée littéraire
» Jeudi 2 Septembre : la rentrée littéraire 2021
» Jeudi 29 août - Bientôt la rentrée des classes
» Lundi 11 septembre : lecture
» vendredi 9 septembre : la rentrée littéraire

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: