French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...

Go down 
+2
manuelsan
annick
6 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeThu Sep 04, 2014 12:44 am

Bonjour tout le monde !

J'ai rendez-vous demain chez l'ophtalmo car j'ai vraiment besoin de nouvelles lunettes... Shocked 

Et vous, est-ce que vous avez une bonne vue ? Ou bien avez-vous aussi besoin de lunettes ?
Les portez-vous tout le temps, ou seulement pour lire, ou pour voir de loin ?

Ou portez-vous de préférence des lentilles de contact ?

Allez-vous régulièrement chez l'ophtalmo ?
...


Merci par avance pour pour vos réponses, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
manuelsan




Number of posts : 1
Registration date : 2014-05-31

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: À moitié myope   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeFri Sep 05, 2014 1:14 pm

Je n’ai jamais eu une bonne vue. Je suis né myope, et j’ai porté de lunettes dès que j’étais petit. Par chance, la myopie est facile à corriger, et avec mes lunettes je peux tout voir. De plus, être myope me permet de distinguer de petits détails qui sont invisibles pour les autres. Par exemple, je peux lire le texte de sécurité caché dans les billets et dans les cartes bancaires, et je peux m’apercevoir à l’œil nu des paramécies qui nagent dans une goutte d’eau. C’est pour ça que, en 2005, quand j’ai décidé de subir une chirurgie au laser pour améliorer ma myopie, j’ai demandé au docteur de laisser mon œil gauche intact. Maintenant je peux conduire sans lunettes, mais s’il faut observer quelque chose de près (par exemple, si je m’enfonce une petite écharde dans le doigt) je me sers de mon œil gauche.
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeFri Sep 05, 2014 5:19 pm


Bonjour Annick et tout le monde,

De nos jours, j’ai besoin des lunettes pour voir de loin, et pour lire. Et plus en plus, c’est difficile à lire l’écran d’un ordi. Je crois que c’est l’heure pour moi à aller chez l’ophtalmo. J’avais été résistant à cette idée pour longtemps, mais je ne peux pas l’éviter plus longtemps. Mais, les bonnes nouvelles sont que quand je suis dans mon jardin, le monde a l’air d’un tableau de Monet.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeSat Sep 06, 2014 6:43 pm

manuelsan wrote:
Je n’ai jamais eu une bonne vue. Je suis né myope, et j’ai porté de lunettes dès que j’étais petit. Par chance, la myopie est facile à corriger, et avec mes lunettes je peux tout voir. De plus, être myope me permet de distinguer de petits détails qui sont invisibles pour les autres. Par exemple, je peux lire le texte de sécurité caché dans les billets et dans les cartes bancaires, et je peux m’apercevoir à l’œil nu des paramécies qui nagent dans une goutte d’eau. C’est pour ça que, en 2005, quand j’ai décidé de subir une chirurgie au laser pour améliorer ma myopie, j’ai demandé au docteur de laisser mon œil gauche intact. Maintenant je peux conduire sans lunettes, mais s’il faut observer quelque chose de près (par exemple, si je m’enfonce une petite écharde dans le doigt) je me sers de mon œil gauche.

Bonjour !

Merci pour cette réponse absolument parfaite, et très bien rédigée, et bravo ! cheers

C'est très intéressant ce que vous dites à propos de la capacité des myopes de très bien discerner, de près, les choses toutes petites. Dans ce cas c'était une très bonne idée de laisser votre œil gauche intact, pour conserver cette facilité d'observation des tout petits détails.
Moi je suis aussi myope, mais également astigmate, c'est-à-dire que je ne peux voir clairement aucun détail, ni de près, ni de loin... Crying or Very sad

Bon week-end, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeSat Sep 06, 2014 6:51 pm

Jim wrote:

Bonjour  Annick et tout le monde,

De nos jours, j’ai besoin des lunettes pour voir de loin, et pour lire.  Et de plus en plus, c’est difficile à lire l’écran d’un ordi.  Je crois que c’est l’heure qu'il est temps pour moi à d'aller chez l’ophtalmo.  J’avais été résistant à cette idée pour pendant longtemps, mais je ne peux pas l’éviter plus longtemps.  Mais, les bonnes nouvelles sont que quand je suis dans mon jardin, le monde a l’air  d’un tableau de Monet.


A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite - et poétique ! Ce doit être très beau de voir votre jardin comme un tableau de Monet. Mais j'ai bien l'impression qu'il est peut-être temps, en effet, d'aller chez l'ophtalmo... Surtout si vous avez des difficultés à lire sur les écrans des ordis, ce que vous devez faire tout le temps dans votre métier, n'est-ce pas ? Rolling Eyes

Pour moi aussi il était grand temps. Ma vue a complètement changé et je pense que quand j'aurai reçu mes nouvelles lunettes, le monde m'apparaîtra sous un autre jour.

Bon week-end à vous aussi, et bon jardinage ! flower
Annick
Back to top Go down
AlexG




Number of posts : 13
Registration date : 2014-06-15

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Les nouvelles lunettes   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeMon Sep 08, 2014 2:58 pm

Bonjour à tous,

Je viens de lire, avec interêt, les postes de Manuelsan et d’Annick. Moi, je porte les lunettes à focale variable depuis au moins quinze ans. Je suis passée par une période où je portais une paire de lunettes pour la lecture et une autre paire parfois (pour conduire, par exemple). Au travail, j’avais toujours les lunettes sur une corde autour du cou!

Je crois que j’ai l'hypermétropie parce que j’ai commencé à trouver les chiffres trop difficiles à discerner dans l’annuaire téléphonique à l’âge de trente-sept ans. Je m’approchais souvent de la fenêtre et je me plaignais que la pièce n’était pas bien éclairée! Je suis décue que je ne vois plus les choses qui sont proches et je crois que Manuelsan a pris une bonne décision de garder la vue originale de l’œil gauche. Il a accès à un monde duquel je me souviens mais ce que je ne vois plus. Ce n’est pas idéal, je sais, mais le trouve formidable, quand même.

Alex
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeMon Sep 08, 2014 7:59 pm

AlexG wrote:
Bonjour à tous,

Je viens de lire, avec intérêt, les post(e)s (posts) de Manuelsan et d’Annick.  Moi, je porte des lunettes à focale variable depuis au moins quinze ans.  Je suis passée par une période où je portais une paire de lunettes pour la lecture et une autre paire parfois (pour conduire, par exemple).  Au travail, j’avais toujours les lunettes sur une corde autour du cou!  

Je crois que j’ai de l'hypermétropie parce que j’ai commencé à trouver les chiffres trop difficiles à discerner dans l’annuaire téléphonique à l’âge de trente-sept ans.  Je m’approchais souvent de la fenêtre et je me plaignais que la pièce n’était pas bien éclairée!  Je suis déçue que je ne vois plus (ou : de ne plus voir) les choses qui sont proches et je crois que Manuelsan a pris une bonne décision de garder la vue originale de l’œil gauche.  Il a accès à un monde duquel dont je me souviens mais ce que je ne vois plus.  Ce n’est pas idéal, je sais, mais le trouve formidable, quand même.  

Alex
Bonjour Alex,

Merci pour votre réponse intéressante, et très bien écrite. Selon votre expérience, les lunettes à focale variable permettent d'éviter de changer constamment de lunettes, ce qui semble en effet une très bonne idée. Je ferai peut-être ça un jour - la prochaine étape !

C'est un peu triste ce que vous décrivez, de ne plus bien voir ce que vous discerniez très distinctement autrefois. Mais vous gardez un esprit positif, ce qui est super! Smile

Passez une bonne semaine, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
karenfwilson




Number of posts : 55
Registration date : 2014-05-25

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: les Lunettes   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeWed Sep 10, 2014 4:46 am



Bonjour!
Je trouve toutes les réponses très intéressantes.  Moi, je n'ai pas de tout une bonne vue.  J'avais besoin des lunettes pour voir de loin depuis l' âge de 11 ans.  J'ai porté les lunettes juste à voir le tableau dans la classe mais comme une jeune fille, je l' ai détesté.  Quand j' avais 17 ans je suis allée chez l'ophtalmo pour les lentilles de contact et jusqu'à maintenant je les porte.  

Au début j'avais les lentilles dures et je pouvais voir de loin et aussi pour lire; après quelques années j'ai les changé pour les lentilles perméable aux gaz. Après plusieurs années, cette modèle n'était plus confortable et maintenant je porte les lentilles de contact douces.  Ils sont plus confortable mais le problème est je ne peux plus lire juste avec les lentilles... je dois porter autre lunettes à lire.  ça c'est très frustrante...

Je dois aller plus régulièrement chez l'ophtalmo..... peut-être je vais fixer un rendez-vous maintenant!

Karen
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeWed Sep 10, 2014 8:57 am

Quand j'étais étudiant j'étais fasciné par le physique de la lumière. L'effet de verre sur la lumière a été connu depuis deux mille sept cent ans.
Les effets différents de verre ont été utilisés pour augmenter la luminosité de l'eclairage et pour égayer la lumière dans plusieurs bâtiments fameux par exemple les mosquées et Le Palais de Shah Abbas à Isfahan,L' Hagia Sophia et tous les cathédrales gothiques.
Et pour les mêmes phénomèns de luminosité, d' intensité, du grossissement et pour ajouter variation de coulours le verre a été utilisé sur les objets réligieuse comme Ardagh Chalace ou bijoux comme Tara Broach qu'on trouve en Irlande.
Le verre de forme utilisaient par les moines pour les aider écrire et décorer les manuscrits médiévaux comme "the Book of Kells" dans Trinity College, Dublin.
C était là que j'ai appris aux formules et le physique pour les lentilles optiques.
Et maintenant, pour répondre à votre question: oui je vais à chez optométrist près tous les années pour chercher les cataracts et la dégénérescence maculaire.
Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeWed Sep 10, 2014 9:57 pm

karenfwilson wrote:


Bonjour!
Je trouve toutes les réponses très intéressantes.  Moi, je n'ai pas du tout une bonne vue.  J'avais besoin de(s) lunettes pour voir de loin depuis l' âge de 11 ans.  J'ai porté des lunettes juste à pour voir le tableau dans la classe mais comme (une) jeune fille, je l'ai détesté.  Quand j'avais 17 ans je suis allée chez l'ophtalmo pour des lentilles de contact et jusqu'à maintenant je les porte.  

Au début j'avais des lentilles dures et je pouvais voir de loin et aussi pour lire; après quelques années j'ai je les ai changées pour des lentilles perméable aux gaz. Après plusieurs années, ce(tte) modèle n'était plus confortable et maintenant je porte des lentilles de contact douces.  Ils Elles sont plus confortables mais le problème est que je ne peux plus lire juste avec les lentilles... je dois porter d'autres lunettes à pour lire.  ça c'est très frustrant(e)...

Je dois aller plus régulièrement chez l'ophtalmo..... peut-être je vais fixer un rendez-vous maintenant!

Karen

Bonjour Karen,

Merci pour votre réponse très précise et bien écrite. Vous expliquez très bien les frustrations que l'on peut avoir quand on porte des lentilles ou des lunettes. C'est vrai que les lentilles sont plus discrètes (surtout pour les jeunes filles...) et plus faciles à porter, mais quand on commence à avoir besoin de lunettes pour lire en plus des lentilles, ça devient compliqué... ! Shocked

Bonne visite chez l'ophtalmo, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitimeWed Sep 10, 2014 10:09 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Quand j'étais étudiant j'étais fasciné par la physique de la lumière. L'effet du verre sur la lumière a été est connu depuis deux mille sept cent ans.
Les effets différents de verre ont été utilisés pour augmenter la luminosité de l'éclairage et pour égayer la lumière dans plusieurs bâtiments fameux par exemple les mosquées et Le Palais de Shah Abbas à Isfahan, L' Hagia Sophia et toutes les cathédrales gothiques.
Et pour les mêmes phénomènes de luminosité, d' intensité, du grossissement et pour ajouter une variation de couleurs le verre a été utilisé sur des objets religieux comme Ardagh Chalice (le calice d'Ardagh en français) ou des bijoux comme Tara Broach (la Broche de Tara) qu'on trouve en Irlande.
Le verre de forme utilisaient était utilisé par les moines  pour les aider à écrire et décorer les manuscrits médiévaux comme "the Book of Kells" dans Trinity College, Dublin.
C était là que j'ai appris aux les formules et la physique pour les lentilles optiques.
Et maintenant, pour répondre à votre question: oui je vais à chez l'optométriste à peu près toutes les années pour chercher (vérifier) les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Frank

Bonjour Frank,

Merci pour cette explication très intéressante, comme toujours. L'usage qui est fait du verre dans les bâtiments et œuvres d'art dont vous parlez est magnifique, et je comprends que vous ayez pu être fasciné ! Smile

Et c'est très bien d'aller faire des examens régulièrement chez l'optométriste ou l'ophtalmo...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Empty
PostSubject: Re: Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...   Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes... Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 4 septembre - De nouvelles lunettes...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 30 septembre 2009: portez vous des lunettes...
» Jeudi 21 mars - Des nouvelles positives
» Jeudi 8 septembre - Le sommeil
» Jeudi 16 Septembre : l'automne
» Jeudi 13 septembre - Au cinéma

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: