French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?

Go down 
4 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeThu Sep 11, 2014 2:22 am

Bonjour tout le monde !

Savoir quand on doit tutoyer ou vouvoyer un Français (c'est-à-dire lui dire "tu" ou"vous"), n'est pas toujours évident pour les étrangers.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous difficile de faire ce choix quand vous êtes avec des amis en France ou d'autres Français que vous rencontrez ?
Est-ce que vous avez peur de vous tromper ?
Avez-vous naturellement plutôt tendance à dire "tu" ou "vous" ?

Merci de nous raconter vos expériences, et anecdotes, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Kathrin




Number of posts : 30
Registration date : 2011-04-06

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeFri Sep 12, 2014 6:25 am

Bonjour Annick,

pour moi, la décision si on devrait utiliser "tu" ou "vous" dans une situation particulière est un vrai défi en français. J'ai travaille dans une site de production pharmaceutique en Alsace pendant trois mois et il y avait des situations bizarres:

Quand on parlait en anglais, tout le monde se tutoyaient (on utilisait aussi le prénom). Quand on parlait en français, soudain les employées appelait le directeur ne pas encore "Olivier" (son prénom), mais "M. le Directeur" et tous se vouvoyaient.

Quand j'ai parlé aux collèges de mon âge en français, j'ai utilisé "tu", mais ils me vouvoyait:!: Question Donc, pour être sure et certaine, j'utilise d'abord toujours "vous" et si la personne m'invite de se tutoyer, on peut changer.
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeFri Sep 12, 2014 5:31 pm


Bonjour Annick et tout le monde,

Je sais les règles selon les manuels scolaires, mais ce n’est pas si évident dans le vrai monde, dans la société française actuel. Il y a des cas où c’est évident, bien sûr, mais il y a des autres dans lesquelles ce n’est pas si clair. Par exemple, quand on parle à des enfants, on les tutoie – les gens âgées, on les vouvoie. Mais les adultes qui on a rencontre juste quelques fois - je ne suis jamais confiant que j’utilise le bon mot.

Quant à votre question au sujet d’avoir peur de me tromper - oui, bien sûr ! Mais j’ai la même peur en général quand je parle le français. Je ai toujours peur que je vais dire quelque chose insultant. J’ai accepte que je vais dire les bêtises. Et j’accepte aussi que ce soit vraiment possible que de temps en temps je parle comme une vache espagnole. Mais je ne veux vraiment pas choquer les gentils gens auquel je parle !

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
AlexG




Number of posts : 13
Registration date : 2014-06-15

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Tu ou Vous?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeSat Sep 13, 2014 6:06 pm


Bonjour à Tous,

Comme Kathrin et Jim, moi aussi, je ne trouve pas facile cette décision de tutoyer ou vouvoyer des gens que je rencontre. En plus, je ne sais jamais si quelqu’un va me donner des bisous ou me serrer la main ce qui peut être drôle ou embarrassant de temps en temps!

Quand nous sommes arrivés en France, nos voisins (des retraités, qui avaient dix ou quinze ans de plus que nous) nous ont appelés Monsieur et Madame G–. Après trois/quatre semaines, ils ont dit que nous nous servirions de nos prénoms. Très bien, mais j’ai remarqué qu’ils continuaient de nous vouvoyer. Je me suis dit, « D’accord. Pas question d’être de bons amis, nous sommes des voisins, c’est tout. » Six ans plus tard, ils me vouvoient et, parfois, ils me tutoient et je n’aperçois pas de différence lié à la situation sociale du moment. Je suis perplexe! Pour éviter d’être « trop familier » je leur vouvoie toujours. A votre avis, est-ce que cette action de ma part pourrait donner l’impression que je veux les tenir à distance? Excusez-moi, Annick, n’est pas un journal où on demande des conseils! Je suis curieuse et je voudrais mieux comprendre la perspective française.

Merci d’avance ! ( - ;

Alex
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeSat Sep 13, 2014 11:38 pm

Kathrin wrote:
Bonjour Annick,

pour moi, la décision si on devrait utiliser "tu" ou "vous" dans une situation particulière est un vrai défi en français. J'ai travaillé dans un(e) site de production pharmaceutique en Alsace pendant trois mois et il y avait des situations bizarres:

Quand on parlait en anglais, tout le monde se tutoyaient (tutoyait) (on utilisait aussi le prénom). Quand on parlait en français, soudain les employées n'appelaient plus le directeur ne pas encore "Olivier" (son prénom), mais "M. le Directeur" et tous se vouvoyaient.

Quand j'ai parlé aux collègues de mon âge en français, j'ai utilisé "tu", mais ils me vouvoyaient:!: Question  Donc, pour être sûre et certaine, j'utilise d'abord toujours "vous" et si la personne m'invite de à se tutoyer, on peut changer.

Bonjour Kathrin,

Merci pour cette réponse très bien rédigée, et qui explique parfaitement bien le défi auquel on est tout le temps confronté en France ! Mais si ça peut vous rassurer, le défi est le même pour les Français entre eux ! Dans certaines professions, le tutoiement est presque automatique, par exemple chez les journalistes, ou dans le monde du marketing ; et parmi les jeunes on se tutoie beaucoup plus. Mais en général les Français adultes disent d'abord "vous" pendant quelque temps, et, si la relation devient plus familière ou amicale, ou avec les collègues de même niveau, on dit à l'autre personne "Oh maintenant on pourrait se tutoyer, non ? Ce serait plus simple !" ; si l'autre personne répond "bonne idée !", alors on passe au tutoiement ; mais si elle dit "Moi j'ai du mal avec le tutoiement", eh bien on continue à se vouvoyer...

Dans votre cas, vous avez raison d'utiliser d'abord le "vous". Mais comme vous êtes étrangère, vous pouvez toujours demander à vos collègues "Est-ce que je devrais plutôt vous tutoyer ?". Normalement, ils devraient comprendre que vous ne pouvez pas savoir et vous répondre simplement en vous expliquant les habitudes de la maison. Je trouve quand même étonnant que vos collègues du même âge n'utilisent pas le tutoiement !

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeSat Sep 13, 2014 11:56 pm

Jim wrote:

Bonjour Annick et tout le monde,

Je sais connais les règles selon les manuels scolaires, mais ce n’est pas si évident dans le vrai monde, dans la société française  actuelle.  Il y a des cas où c’est évident, bien sûr, mais il y en a des d'autres dans pour lesquel(le)s (lesquels) ce n’est pas si clair.  Par exemple, quand on parle à des enfants, on les tutoie – les gens âgé(e)s (âgés),  on les vouvoie.  Mais avec les adultes qu'on a rencontrés juste quelques  fois -  je ne suis jamais confiant que  j’utilise le bon mot.  

Quant à votre question au sujet d’avoir peur de me tromper - oui, bien sûr !  Mais j’ai la même peur en général quand je parle le français.  J'ai toujours peur que je vais dire quelque chose d'insultant.  J’ai accepté (Ou: J'accepte) que je vais dire les bêtises.  Et j’accepte aussi que ce soit vraiment possible que de temps en temps je parle comme une vache espagnole.  Mais je ne veux vraiment pas choquer les gentils gens auxquels je parle !

A bientôt,

Jim
Bonjour Jim,

Merci pour ce message très bien écrit, et très drôle ! Mais je ne trouve pas du tout que vous parlez comme une vache espagnole...  Wink
Au contraire, votre niveau de français est vraiment très bon. Et vous connaissez très bien les usages, car en effet c'est ainsi qu'on agit en général avec les enfants et les personnes âgées. Et c'est très gentil de votre part de ne pas vouloir choquer les gens -mais il ne faut pas vous inquiéter, les Français à qui vous parlez savent très bien que vous êtes Américain et que vous pouvez faire des fautes en français, et c'est souvent plutôt amusant !

Cela étant, c'est vrai que savoir si on doit dire "tu" ou "vous" n'est jamais très clair !

A bientôt, et bon week-end,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeSun Sep 14, 2014 12:22 am

AlexG wrote:

Bonjour à Tous,

Comme Kathrin et Jim, moi aussi, je ne trouve pas facile cette décision de tutoyer ou vouvoyer des gens que je rencontre.  En plus, je ne sais jamais si quelqu’un va me donner des bisous ou me serrer la main ce qui peut être drôle ou embarrassant de temps en temps!  

Quand nous sommes arrivés en France, nos voisins (des retraités, qui avaient dix ou quinze ans de plus que nous) nous ont appelés Monsieur et Madame G–.  Après trois/quatre semaines, ils ont dit que nous nous servirions de nos prénoms.  Très bien, mais j’ai remarqué qu’ils continuaient de nous vouvoyer.  Je me suis dit, « D’accord.  Pas question d’être de bons amis, nous sommes des voisins, c’est tout. »  Six ans plus tard, ils me vouvoient et, parfois, ils me tutoient et je n’aperçois pas de différence liée à la situation sociale du moment.  Je suis perplexe!  Pour éviter d’être « trop familier » je leur les vouvoie toujours.  A votre avis, est-ce que cette action de ma part pourrait donner l’impression que je veux les tenir à distance?  Excusez-moi, Annick, n’est pas un journal où on demande des conseils!  Je suis curieuse et je voudrais mieux comprendre la perspective française.  

Merci d’avance !  ( - ;

Alex

Bonjour Alex,

Merci à vous aussi pour ce message parfait ! Smile Et je vois que vous êtes confrontée au même problème que tout le monde... En plus du tutoiement ou vouvoiement, il y a les bisous en effet, que vous n'attendez pas ou que vous donnent des gens que vous ne connaissez pas du tout ! Il y a bon nombre de sociétés ou magasins en France où il est tout à fait normal pour des collègues de se faire des bises en arrivant, et parfois même en repartant du travail. Et quand vous êtes invités chez des amis français, c'est très fréquent aussi. Il faut juste se dire que c'est une possibilité et être prêts, attendre simplement de voir ce que font les autres : vous tendre la main, ou la joue... Eventuellement vous pouvez toujours faire remarquer que vous ne savez pas car dans votre pays on fait les choses différemment.

Quant à la situation avec vos voisins plus âgés, ce que vous racontez est assez normal, chez les personnes âgées le tutoiement est moins naturel, et même dans certaines familles il arrive que quand la fille se marie par exemple, son époux vouvoie sa belle-mère, même si elle l'appelle "belle-maman". Heureusement c'est de moins en moins fréquent.

Comme je l'ai dit à Kathrin, les Français ont exactement le même problème. Quand on déménage et rencontre les nouveaux voisins, d'abord on se vouvoie, et avec le temps il arrive qu'on passe au tutoiement, mais on ne sait jamais quand c'est le bon moment, ni si ça ne va pas déplaire aux voisins. Je dirais que c'est presque plus facile dans votre cas, car comme étrangère il est tout à fait légitime que vous ne sachiez pas exactement ce qu'il faut faire. A votre place, puisque de temps en temps ils vous tutoient, j'aborderais donc tout simplement la question avec vos voisins, en expliquant vos doutes sur le bon usage du tutoiement ou du vouvoiement en diverses circonstances (et avec eux), et en disant aussi que vous ne voulez surtout pas donner l'impression de les tenir à distance. Ils devraient comprendre !

Vous nous raconterez ? Ce genre d'expérience intéresse tout le monde !
Merci, et à bientôt,
Annick
Back to top Go down
AlexG




Number of posts : 13
Registration date : 2014-06-15

Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitimeMon Sep 15, 2014 12:05 pm

Bonjour Annick,

Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée et utile!

A bientôt,
Alex
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?   Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 11 septembre - Tu, ou vous ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» jeudi 13 septembre = Faites-vous du recyclage ?
» jeudi 6 septembre = Pourquoi apprenez-vous le français ?
» Jeudi 22 septembre - Aimez-vous votre travail ?
» jeudi 27 septembre = quel genre de musique aimez-vous ?
» Mercredi 5 septembre : Que faites-vous pour vous relaxer?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: