French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeWed Sep 24, 2014 11:14 pm

Bonjour tout le monde !

Qu'est-ce qui est le plus facile/difficile pour vous, en français : parler, ou écrire ?

Et est-il plus facile pour vous de lire des articles, des e-mails ou des lettres en français que d'avoir une communication orale avec des Français ?

Pensez-vous avoir fait des progrès depuis que vous avez commencé vos leçons par Skype ? Est-ce que cela vous aide à parler plus naturellement ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeSat Sep 27, 2014 6:04 am

Bonjour  Annick et tout le monde,

Pour moi, écrire est plus facile que parler parce que parler, c’est en temps réal, et les mots passent beaucoup plus vite.  Quand j’écrie, je peux utiliser mon très bon pote le dictionnaire, et je peux recherche les mots que je ne comprends pas.  De plus, quand j’ai un conversation avec quelqu’un, souvent, je confondre un mot pour deux, et deux mots pour un.  

Quant à votre deuxième question, les leçons par Skype sont indispensables !  C’est très important d’avoir les vraies conversations avec un bon prof.  C’est bon d’écouter à la radio français, ou faire les autres choses pour améliorer son compréhension, mais c’est également important de pouvoir s’exprimer, en temps réal.  Et pour ça, les conversations avec un bon prof sont très efficaces.


A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeSat Sep 27, 2014 2:03 pm

Bonjour Annick,

Écrire est plus facile que parler en français. Je peux rédiger cette réponse à ma vitesse, même s’il y a toujours des fautes. Mais, quand je parle avec les français, il faudrait écouter bien et répondre tout de suite pour continuer la conversation. Mon cerveau doit marcher rapidement. Lire est le plus difficile pour moi, parce que je ne peux pas comprendre bien des phrases difficiles même si je cherche tout les mots inconnus avec mon dictionnaire. Un livre garde silence comme si il ne voulait pas m'aider.
J’ai des progrès sur Skype grâce à mon professuer. Mais je prends la leçon le matin et j’ai sommeil quand on commence le cours. Alors, j’ai besoin de prendre une tasse de café pour le petit déjeuner et prèpare bien avant de la leçon la prochaine fois. Smile


A bientôt,

Sean
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeSun Sep 28, 2014 10:22 am

Pour moi c'est tout aussi difficile à lire et à écrire en Francais. C'est environ cinquante cinq ans depuis j'ai appris le français à l'école. C'est vrai j'ai assisté à (aux)quelques conférences en France, mais toujours en anglaise. Aussi j'ai fait deux cours d'immersion au total trois semaines. Donc, pour moi, parce que j'habite une longue distance de  La France, le Skype est la seule méthode disponible pour apprendre le français.

C'est pour ma tutrice décider si j'ai fait des progrès. Je dois penser long et dur afin de construire les phrases avec beaucoup de pronouns et de negatives. Mais encore, mes leçons sont amusants et nous parlons sans arrêt, et il y a beaucoup de blagues et rires. Nous, mais particulièrement moi, sautons du coq à l'âne.

Quant aux questions du jour, mes réponses sont plein d'erreurs mais c'est un exercice excellent pour inciter aux pensées et à réfléchir aux points de grammaire et vocaublaire.

J'ai eu 131 leçons, c'est à dire 120 heures et plus. Il y a 168 heures dans une semaine, le jour et  la nuit inclus. Donc je suis assez content. Very Happy

Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeMon Sep 29, 2014 7:42 pm

Jim wrote:
Bonjour  Annick et tout le monde,

Pour moi, écrire est plus facile que parler parce que parler, c’est en temps réel, et les mots passent beaucoup plus vite.  Quand j’écris, je peux utiliser mon très bon pote le dictionnaire, et je peux rechercher les mots que je ne comprends pas.  De plus, quand j’ai une conversation avec quelqu’un, souvent, je confondsre un mot pour deux, et deux mots pour un (on dirait plutôt : je confonds un mot pour un autre).  

Quant à votre deuxième question, les leçons par Skype sont indispensables !  C’est très important d’avoir les de vraies conversations avec un bon prof.  C’est bon bien d’écouter à la radio française, ou de faire les d'autres choses pour améliorer son sa compréhension, mais c’est également important de pouvoir s’exprimer, en temps réel.  Et pour ça, les conversations avec un bon prof sont très efficaces.


A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse très bien écrite - et c'est rigolo, et sympa, que vous considériez votre dictionnaire comme votre très bon pote ! Wink

Et vous avez parfaitement raison, il ne suffit pas d'étudier en écoutant la radio ou en lisant, mais avoir des conversations avec des Français est essentiel pour apprendre à bien s'exprimer.

A bientôt, et bonne semaine !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeMon Sep 29, 2014 7:49 pm

Sean wrote:
Bonjour Annick,

Écrire est plus facile que parler en français. Je peux rédiger cette réponse à ma vitesse, même s’il y a toujours des fautes. Mais, quand je parle avec les Français, il faudrait (il faut) bien écouter bien et répondre tout de suite pour continuer la conversation. Mon cerveau doit marcher rapidement. Lire est le plus difficile pour moi, parce que je ne peux pas bien comprendre bien des phrases difficiles même si je cherche tout les mots inconnus avec mon dictionnaire. Un livre garde le silence comme si il ne voulait pas m'aider.
J’ai fait des progrès sur Skype grâce à mon professeur. Mais je prends la leçon le matin et j’ai sommeil quand on commence le cours. Alors, j’ai besoin de prendre une tasse de café pour le petit déjeuner et de préparer bien avant de la leçon la prochaine fois. Smile


A bientôt,

Sean

Bonjour Sean,

Merci beaucoup à vous aussi pour cette réponse très bien écrite, et je vois que vous faites toujours des progrès ! Smile
Et c'est très poétique la manière dont vous parlez de votre relation avec vos livres...

Mais c'est évident qu'il est plus facile de trouver les mots et expressions justes plus facilement quand on s'exprime par écrit qu'oralement. C'est pourquoi les leçons de conversation semblent utiles pour vous - même si vous avez un peu sommeil quand elles commencent... Sleep

Passez une très bonne semaine, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeMon Sep 29, 2014 8:45 pm

fekin@aapt.net.au wrote:
Pour moi c'est tout aussi difficile à de lire et à d'écrire en français. C'est Environ cinquante cinq ans se sont déroulés depuis que j'ai appris le français à l'école. C'est vrai j'ai assisté à (aux) quelques conférences en France, mais toujours en anglais(e). Aussi j'ai fait deux cours d'immersion au total de trois semaines. Donc, pour moi, parce que j'habite à une longue distance de  la France, le Skype est la seule méthode disponible pour apprendre le français.

C'est pour à ma tutrice de décider si j'ai fait des progrès. Je dois penser longuement et dur avec beaucoup d'efforts afin de construire des phrases avec beaucoup de pronoms et de négationsves. Mais encore, mes leçons sont amusantes et nous parlons sans arrêt, et il y a beaucoup de blagues et de rires. Nous, mais particulièrement moi, sautons du coq à l'âne.

Quant aux questions du jour, mes réponses sont pleines d'erreurs mais c'est un exercice excellent pour inciter aux pensées et à réfléchir aux points de grammaire et de vocabulaire.

J'ai eu 131 leçons, c'est à dire 120 heures et plus. Il y a 168 heures dans une semaine, le jour et  la nuit inclus. Donc je suis assez content. Very Happy

Frank
Bonjour Frank,

Merci pour ce long message très bien exprimé et bravo pour vos progrès ! Je vois que vous commencez à bien maîtriser des expressions idiomatiques comme "sauter du coq à l'âne"...

Les autres professeurs de Learn French at Home et moi-même avons beaucoup d'admiration pour les étudiants comme vous qui vivez très loin de la France et avez une telle volonté d'apprendre. Nous savons très bien comme c'est difficile à distance, et nous sommes très contents que les cours par Skype vous aident bien. C'est super que vous ayez déjà fait plus de 120 heures de leçons, et c'est très sympa que ces conversations avec votre tutrice suscitent beaucoup de blagues et de rires ! Smile

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
Giselle




Number of posts : 52
Registration date : 2010-11-21

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeTue Sep 30, 2014 6:48 pm

Bonsoir Annick!

Même si j'ai l'opportunité d'écrire une lettre ou un message correcte, je préfère parler. Cela prends beaucoup moins de temps et je suis aussi beaucoup plus à l'aise de parler au téléphone en français. Je suis paresseux peut-être, mais je reformule toujours une phrase plusieurs fois, avant que je suis à l'aise d'envoyer un message.

J'habite en Suisse, donc j'ai l'occasion de pratiquer mon français tout les jours, et je le fais facilement maintenant, même si je fais des erreurs.

Mais mes leçons sur Skype ont une valeur inestimable, parce que mon prof détecte les erreurs, que je fais les plus fréquentes et elle me donne des exercices que je peux appliquer immédiatement dans un conversation. Nous sommes en train de construire une maison, et je suis finalement capable d'avoir des discussions avec l'architecte ou les constructeurs, sans avoir à demander à mon mari d'être présent chaque fois!

Bonne soirée!
Giselle




Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitimeWed Oct 01, 2014 2:30 am

Giselle wrote:
Bonsoir Annick!

Même si j'ai l'opportunité (ou : l'occasion) d'écrire une lettre ou un message correct(e), je préfère parler. Cela prend(s) beaucoup moins de temps et je suis aussi beaucoup plus à l'aise de parler au téléphone en français. Je suis paresseuse peut-être, mais je reformule toujours une phrase plusieurs fois, avant que je suis sois à l'aise d'envoyer un message.

J'habite en Suisse, donc j'ai l'occasion de pratiquer mon français tous les jours, et je le fais facilement maintenant, même si je fais des erreurs.

Mais mes leçons sur Skype ont une valeur inestimable, parce que mon prof détecte les erreurs que je fais les plus fréquentes et elle me donne des exercices que je peux appliquer immédiatement dans une conversation. Nous sommes en train de construire une maison, et je suis finalement capable d'avoir des discussions avec l'architecte ou les constructeurs, sans avoir à demander à mon mari d'être présent chaque fois!

Bonne soirée!
Giselle




Bonsoir Giselle!

Merci pour votre réponse, écrite en excellent français. Donc contrairement aux autres étudiants qui ont répondu avant vous, vous préférez parler - et pourtant vous écrivez très bien aussi... Wink

Mais c'est sûr que le fait d'habiter dans un pays francophone vous aide à pratiquer votre français tout le temps.

Et c'est super si votre prof peut vous orienter et vous aider à apprendre et maîtriser le vocabulaire et les expressions dont vous avez particulièrement besoin - par exemple dans la construction de votre maison ! C'est exactement l'un des principaux objectifs de Learn French at Home, et nous sommes toujours très contents d'apprendre que vos leçons vous aident vraiment dans ce genre de projets ! Smile

A bientôt, et bonne soirée à vous aussi !
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?   Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 25 septembre - Parler, ou écrire en français ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» jeudi 6 septembre = Pourquoi apprenez-vous le français ?
» mardi 23 octobre .comment à parler meilleure français?
» jeudi 25 juin:écrire un livre....
» Lundi 8 septembre : le français
» Mardi 20 septembre: un film français

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: